De Bordeaux à Marseille: choses à voir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour

Je pense effectuer ce voyage entre Bordeaux et Marseille, avec a priori juste une petite partie en autocar pour finir la journée entre Millau et Montpellier.

Si vous connaissez des choses à ne pas louper le long du chemin, n'hésitez pas :-)

Merci.
8X 8xc Veteran ·
Salut

Tu pourrais aussi passer par les Cévennes (Gard Ardèche) à vélo, notamment par le Mont Aigoual et descendre par le col de la Luzette (ou un autre) au lieu de prendre le bus. Tu arriverais alors plutôt vers Avignon, ou plus au nord, ou plus au sud, et ferais alors le Luberon (puis les Alpilles) avant Marseille. Du coup, tu ne passerais pas par la nationale Forcalquier Aix qui n'est pas super à vélo. Ou bien Cévennes à vélo et tu piques direct sur le sud pour arriver entre Arles et Aygues mortes et là tu reprends ta remontée vers le Luberon.

Bref, je trouve dommage que tu zappes la partie Cévennes en prenant un bus, c'est un endroit vraiment bien à faire à vélo. De plus, tu auras plus de descentes que de montées, puisque tu seras à Millau.

Tu n'indiques pas la saison, mais le mieux pour cette région, c'est le printemps, avril ou mai, la nature y est en fête. Après c'est très chaud pour forcer à vélo si on n'y pas habitué.

Quoi qu'il en soit, bon voyage !
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
BE Berber Veteran ·
+1
LA Langenscheid Veteran ·
Tu pourrais aussi passer par les Cévennes (Gard Ardèche) à vélo, notamment par le Mont Aigoual et descendre par le col de la Luzette (ou un autre) au lieu de prendre le bus. Tu arriverais alors plutôt vers Avignon, ou plus au nord, ou plus au sud, et ferais alors le Luberon (puis les Alpilles) avant Marseille. Du coup, tu ne passerais pas par la nationale Forcalquier Aix qui n'est pas super à vélo. Ou bien Cévennes à vélo et tu piques direct sur le sud pour arriver entre Arles et Aygues mortes et là tu reprends ta remontée vers le Luberon.

Merci pour les infos. Je pensais faire ça fin décembre, mais il va faire froid en montagne :-/

Donc tu penses que ça vaut mieux une fois à Millau de prendre vers l'est pour traverser les Cévennes direction Alès, avant de descendre visiter les Camargues?

Avec un Brompton, ça va monter :-)

Si la partie Manosque - Aix - Marseille n'est pas terrible en vélo, je prendrai le train.
8X 8xc Veteran ·
Décembre ?

Du coup, passer par le Mont Aigoual, ce ne sera pas de la tarte, ou de la tarte glacée. Mais tu n'auras pas chaud non plus entre Rodez et Millau, le massif Central, c'est froid l'hiver.

Une option moins froide serait de passer plus au sud, par Castres plutôt que Rodez, mais c'est un tout autre tracé.

Mais il te restera la remontée de la Camargue vers le Luberon, fin décembre tu peux te prendre un bon mistral de 3/4 face, ça déménage. Aujourd'hui, à Avignon, on a des rafales prévues autour de 75 kml/h, pas le top pour voyager à vélo et même dangereux selon le vélo.

Pourquoi ne pas faire ce voyage au printemps ?
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
SU Suedois Globetrotter ·
Faire ce parcours en Décembre est courageux. Entre les Cevennes en neige (Larzac et Aigoual recouvert), le Mistral en Camargue, encore le froid et le vent dans les Alpilles. 😕

Peut-être changer de saison ou envisager un parcours beucoup plus au sud. Mais avec ce foutu vent ...
Oui, c'est compliqué :-/

Ou alors soit la côte atlantique type La Rochelle - Bretagne sud, ou carrément l'Italie :-)

Ou alors soit la côte atlantique type La Rochelle - Bretagne sud, ou carrément l'Italie :-)

Il fera moins froid du coté de l'Atlantique certes. Pour l'Italie, bien descendre au sud. Et encore.😎
TO Toulonnais Veteran ·

Bonjour.

Si vous longez la Méditerranée depuis les côtes de l'Hérault, vous bénéficierez d'une douceur toute relative. Et puis le mistral ne souffle pas 365 jours dans l'année, même dans la vallée du Rhône.
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu

Bonjour.

Si vous longez la Méditerranée depuis les côtes de l'Hérault, vous bénéficierez d'une douceur toute relative. Et puis le mistral ne souffle pas 365 jours dans l'année, même dans la vallée du Rhône.

C'est sûr. Il faut juste tomber dans la bonne période ! 😎
LU Ludomero Veteran ·
Je suppose que les adresses des auberges de jeunesse ont dicté ce parcours mais il devrait être possible par endroits de s'affranchir de cette contrainte.

Je ne parlerai que de la partie que je connais le mieux.

Concernant le Lot et la Dordogne je ne trouve pas l'itinéraire bon: il évite les belles vallées (région calcaire, les vallées y sont généralement fort belles), les villages les plus beaux et les sites les plus importants (châteaux, grottes, gouffres, ...)

J'aurais bien recommandé après Cadouin de remonter la vallée de la Dordogne mais cela ferait peut-être un trop grand détour. Quoique... En fait vous allez juste frôler sans la traverser une zone vraiment exceptionnelle.

Franchement je crois que ça vaudrait le coup après Cadouin d'étudier un itinéraire faisant remonter la vallée de la Vézère ou celle de la Dordogne, voir une boucle incluant ces 2 vallées (en passant par Bretenoux si possible). Pour info il y a une auberge de jeunesse fort sympa à Beaulieu-sur-Dordogne (celle de Cadouin est pas mal non plus 😉)

Concernant la descente vers Cahors après Cadouin je suggèrerais un passage par la bastide de Montpazier et un autre au village des Arques pour son musée Zadkine (et le restaurant "La Récréation"... 😇 ). Par contre, si vous n'envisagez pas de détour par Fumel afin de visiter le château de Bonaguil je ne recommanderais pas de rejoindre la vallée du Lot trop vite, ce n'est qu'en amont de Cahors qu'elle devient vraiment belle. Ne changez rien de ce côté-là.

Cahors est une ville médiévale majeure, elle pourra mériter une visite.

Après Cahors pourquoi éviter la vallée du Lot qui devient alors magnifique au moins jusqu'à Capdenac? Il est certainement possible de pousser jusqu'à Cajarc sans trop vous rallonger, vous ne le regretterez pas.

Le peu que j'ai vu de Rodez ne m'a pas emballé, par contre j'ai été surpris par la richesse de Villefranche-de-Rouergue... que vous évitez. 😕

Je serais étonné qu'il n'y ait pas dans le Lot de gîtes d'étape acceptant les vélos vous permettant de vous éloigner parfois des AJ.

P.S.: Comme souvent j'en profite pour faire de la pub pour le marché de Cahors et les pastis qu'on y vend (gâteau régional bon et introuvable ailleurs) 😛
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
Merci beaucoup pour les infos. Je vais modifier la route en conséquence.

On se doute néammoins que si quelqu'un vient ici demander des avis, c'est évidemment parce qu'il ne connaît pas du tout le coin et que le parcours affiché était une ébauche ;-)
LU Ludomero Veteran ·
De rien. 🙂 Je crois que j'aurais mieux fait de ne pas évoquer Rodez, je n'ai fait que traverser cette ville et peut-être suis-je passé à côté de quelque chose. 😐

Pour ce qui est de la route départementale qui longe le Lot après Cahors il ne faut pas en avoir peur, c'est une route plutôt étroite et peu fréquentée par les poids lourds (les chauffeurs de cars l'aiment pour ses paysages mais la détestent pour son étroitesse et ses rochers).
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
Vu les températures, je vais réserver la traversée des Cévennes pour le printemps

A priori, train pour Limoges puis vélo jusqu'à Toulouse avant de remonter. En plus, c'est plat.

Je vais emprunter un guide à la bibliothèque pour en savoir plus sur la zone entre les deux.
Ça tombe bien, les Éditions Sud-Ouest propose un bouquin sur le sujet:

"La Dordogne à vélo

Ce guide propose 24 balades à vélo, à réaliser en famille ou entre amis, pour pédaler à la rencontre du patrimoine, de la nature et des paysages du département de la Dordogne."

http://www.editions-sudouest.com/nos-editions/editions-sud-ouest/1425-la-dordogne-a-velo.html
J'ai pas encore parcouru les trois guides de voyage, et ça fait déjà un paquet de trucs à voir dans le coin.

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zuZqQFHw15KY.kHfDeSH1K5Ig

Va falloir faire des choix pour organiser un parcours à vélo…
LA Lamoskita Regular ·
bonjour

entre Bordeaux et la Dordogne mon parcours serait sans hesitation l'itineraire des "bastides" : la piste Lapebie jusqu'à Sauveterre de Guyenne en passant par Créon , ensuite Monségur , Duras , Eymet et Issigeac , à partir de là on rejoint soit Lalinde et ensuite la vallée de la Dordogne ou de la Vézère soit Monpazier et la vallée du Lot toutes les villes citées sont caracteristiques du Sud Ouest et valent une visite

pour moi la partie Bordeaux-Libourne n'a aucun interet sauf evidemment Saint Emilion qui n'est pas noté sur ton parcours 😮

les bastides : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bastide_%28ville%29
Merci pour l'info. Donc plutôt un passage au sud.

Je pensais en effet passer à Libourne pour voir Saint-Émilion.

Google ne renvoie rien pour "piste Lapebie". C'est quoi?
LA Lamoskita Regular ·
la piste Roger Lapebie (ancien champion cycliste) est une voie verte très agréable que l'on peut emprunter au départ des quais de Bordeaux , à ne pas manquer quand on roule dans la région quelques infos ci-dessous mais plein d'autres sur Google

http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=16

http://www.velobods.com/Itinerances_a_velo/Blog/Entrees/1001/1/7_2012-03_-_Bordeaux-Carcassonne_a_velo _le_long_des_canaux.html
Ah oui, on la voit sur OpenCycleMap.

Bon à savoir, merci.
LE Les2Mi ·
Bonjour

Je pense effectuer ce voyage entre Bordeaux et Marseille, avec a priori juste une petite partie en autocar pour finir la journée entre Millau et Montpellier.

Si vous connaissez des choses à ne pas louper le long du chemin, n'hésitez pas :-)

Merci.

Bonjour, J'ai pris connaissance de votre périple entre Bordeaux et Marseille. Il est vrai que faire les Cévennes en plein mois de décembre est risqué... Froid et neige sans doute au rendez-vous, même si cette année c'est plutôt doux... Beaucoup de choses à voir entre Millau et Alès ou Nîmes (Les grands Causses, Les gorges de la Jonte, Gorges du Tarn, l’Aigoual, Saint-Jean du Gard, Anduze, le bassin Minier d'Alès et Nîmes.) Entre Montpellier et Marseille, il y a aussi énormément de lieux à visiter. Les plages entre Carnon et le Grau du Roi, puis Aigues Mortes, Gallician et l'étang du Scamandre, Saint Gilles et son abbatiale. Possibilité de suivre le canal du Rhône à Sète jusqu'à Beaucaire et Tarascon ou passer par Arles. Ensuite vient Fontvieille avec le Moulin de Daudet, les Baux de Provence (un peu mort l'hiver). Enfin reste à tirer sur Marseille, mais je ne connais pas les petites routes du côté des Bouches du Rhône. Bonne route...
Merci pour les infos. Je vais donc plutôt repousser ce voyage au printemps à cause de la météo.
Pourquoi?

Froid + journées de 8h de lumière, c'est pas l'idéal.
LE Les2Mi ·

Bonjour, Il ne faut pas regretter, les Cévennes sont un Pays merveilleux. A connaitre davantage au printemps ou à l'automne. N'hésitez pas à nous communiquer votre propositions d'itinéraires au printemps prochain. Si je peux vous apporter mon aide, ce sera avec plaisir. Un avant goût de la vallée du Tarnon entre l'Aigoual et Florac Bonne fêtes ...
Ça fait envie :-)

Merci pour la photo.

Similar discussions

You might also like