Boucle vallée du Lot - canal de la Garonne à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Bonjour à toutes/tous nous voudrions effectuer en août une boucle Aiguillon - Cahors - Moissac - Agen - Aiguillon. Le seul tronçon qui nous interpelle est celui entre Cahors et Moissac qui passerait par Lauzerte et Montcuq. La route est-elle peu fréquentée par les automobiles ? Les dénivelés ne sont pas rédhibitoires car nous partirions avec matériel de camping ? Quels sont les passages à éviter et a contrario à ne pas louper ? Avez-vous de bonnes adresses de camping voire de petits hôtels sympathiques ? Des retours d'expérience nous seraient utiles, merci d'avance pour vos commentaires et suggestions.
BA Barrère ·
Salut,

En entrant dans le Lot, je te conseille de rouler sur la rive gauche de la rivière. Tu rouleras au milieu du beau vignoble de Cahors. Pas de pb entre Cahors et Moissac. C'est une petite vallée et il y a beaucoup moins de circulation qu'entre Aiguillon et Villeneuve sur Lot. Montcuq et Lauzerte valent le coup, même s'il faudra monter un petit peu avant d'entrer dans ces villages. Le meilleur serait de prendre le GR65 si tu es équipé tout terrain. Le chemin est superbe. Bon voyage. J.L
GO Gobois64 ·
Merci J.L. pour ta réponse. J'ai bien pris note des montées sur Montcuq et Lauzerte. Concernant le GR 65 avec un VTC ! nous prendrons certainement la route. Nous envisageons comme étapes 1-Aiguillon-Villeneuve 2-Villeneuve-Fumel 3-Fumel-Luzech 4-Luzech-Montcuq 5-montcuq-Moissac 6-Moissac-Agen 7-Agen-Aiguillon Y vois-tu une incohérence quelconque, niveau kilométrage, dénivelé, choix des étapes ? Considérant que nous sommes débutants et que nous profiterons pour faire des visites lors du parcours. Si tu connais des sites que tu as apprécié nous sommes preneurs, merci d'avance. bonne journée
FP Fphilippe Veteran ·
bonjour,

la véloroute d'aiguillon à cahors est très sympa et plus particuliérement de fumel à cahors (eh oui, je suis lotois mais pas trop chauvin) . en fait tu passeras à castelfranc (10kms avant luzech ) devant notre bar restaurant ( juste à côté du pont suspendu) . cette route ne présente que peu de dénivelé et dans tous les cas, les côtes sont courtes ..... Pourquoi t'arrêter à Luzech et non Cahors ? il te reste environ 18 kms mais parmi les plus beaux et Cahors mérite le détour . Pour la partie cahors-moissac : si c'est au départ de Luzech, il te faut passer à St vincent rive d'olt et remonter sur cambayrac puis rejoindre la route de cahors à Agen . cette partie monte quand même sur quelques kms . ensuite tu devras redescendre sur la route cahors-moissac par des petites routes mais pas de problèmes particuliers . Sinon au départ de Cahors tu dois sortir direction toulouse et apès la zone commerciale à droite direction moissac , montcuq ... cette route jusqu'à Lauzerte ne présente aucune difficulté mais elle est droite et quand même fréquentée y compris par des camions . de plus tu ne trouveras aucun village entre cahors et montcuq . Perso je prendrai environ 1 km aprés avoir pris la route de montcuq , à gauche pour passer par Lascabanes, st cyprien et st laurent lolmie et finir à lauzerte . en fait cette route est beaucoup moins fréquentée , peut être un peu plus longue (à vérifier) et avec guére plus de dénivelé . Par contre, quelle que soit la route, il n'y a pas de camping, hôtel ou ravitaillement à ma connaissance entre cahors et lauzerte à l'exception de montcuq d'un côté et de st laurent lolmie de l'autre . plus chambre d'hotes ... à Lascabanes ma&is c'est une étape du chemin de st jacques donc !!!!! idem pour lauzerte ou il a tout mais étape du chemin de st jacques !!!! ensuite de Lauzerte le plus sympa est de tourner à gauche pour monter sur durfort lacapelette et redescendre sur moissac mais là il y a du dénivelé . Dans tous les cas, le periple est sympa .... bye et peut être à cet été ... Philippe
philippe du lot
GO Gobois64 ·
Bonjour et merci pour ta réponse Fphilippe. je regarde plus précisément sur la carte. Mais a priori ta recommandation par Lascabanes (par D7 ?) depuis Cahors jusqu'à Lauzerte, serait pas mal. Puis pour finir entre Lauzerte et Moissac, nous hésitons encore entre ta proposition par Dufort-Lacapelette (par GR65?) ou par St-Julien par la D41. Donc nous sommes toujours preneurs de tes éventuels conseils niveaux trafic routier et dénivelés. Et bien sûr, nous avons coché sur notre carte ton bar-restaurant :-) Merci d'avance et bon week-end
FP Fphilippe Veteran ·
bonjour,

content de pouvoir t'aider . Lauzerte est bien sûr à visiter (un des plus beaux villages de france ), mais il est à l'écart de la route (environ & km de montée ) La route par durfort est la plus sympa , c'est un must de la région pour les motards (j'en fais partie) et il y a moins de trafic (poids lourds) que l'autre route . bye Philippe
philippe du lot

Similar discussions

You might also like