Pas de panique ... à priori [;)]
Le symptome peut-être tout simplement un manque de graisse sur la canelure des axes du pédalier. Il faut démonter les manivelles avec un outil spécial, graisser et remonter. 5 minutes montre en main !
Ca m'arrive souvent avec les VTT, je regraisse 2 à 3 fois par an, surtout en saison estivale dans un terrain poussierreux.
Si vraiment ce n'est pas ça alors il te faudra enlever la cartouche du pédalier, nettoyer, graisser et remonter.
Enfin, si les 2 solutions ne donnent pas satisfaction, c'est que le boitier de pédalier est mort. Une seule solution : à remplacer car ça ne se démonte pas (plus).
J'en profite pour te signaler que tu pourrais aussi avoir ton cadre qui "couine" lorsque tu es assis sur la selle. C'est encore un manque de graisse, cette fois à l'intérieur du tube de selle. Pas besoin d'outils, il suffit d'enlever la tige de selle, de graisser et de remonter. Et ensuite, le mirâcle [:P]... Pour la graisse, on en avait déjà parlé ici, surtout pas un truc industriel tout visqueux mais de la graisse "spéciale cycles" que l'on trouve en pot, chez Décathlon par exemple.
Et une fois encore, je t'incite avant toute chose à filer chez le marchand de journaux le plus proche et à acheter le numéro "Spécial Entretien" 2005 du magazine Vélo Vert, qui est dispo depuis une quinzaine de jours. Pour quelques euros, tu y trouveras une foule de fiches pratiques sur l'entretien d'un vélo, de A à Z, quels outils acheter (ça ne coûte pas bien cher par rapport à une révision en atelier et ça sert des années durant), des conseils etc.
Edit : je viens de voir que tu étais Belge et peut-être pas forcémment frontalier, alors pour "Vélo Vert", voici leurs coordonnées :
Vélo Vert Magazine
Place des Fêtes / BP 22
78420 Carrières sur Seine
France.
Types de réglements possibles :
Chèque bancaire ou postal (France uniquement) - Mandat.
Pour tout renseignement complémentaire,
merci de contacter Lydia au
(+33) 0 1 39 13 33 22
B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)