Ici, c'est le pays des 330 millions de dieux, Ici, c'est le pays ou rien n'est fini, Ici, c'est le pays ou rien n'est mort, Ici, c'est le pays de la transformation, Ici, tout renait.
C'est quoi l'Inde pour vous?
by Salutu
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
En voyage en Inde depuis plus de 4 mois, j'en arrive fatalement a essayer (mon esprit fonctionne comme ca !), de synthetiser ce que peu representer cette dimension, ce pays, ce sous continent pour moi. Pas encore le bilan, mais j'y pense. Et c'est dans ce cadre qu'il me semble sympa et peut etre instructif que les voyageurs connaissant bien l'Inde, essayent (c'est probablement deja realise) de faire partager cette "synthese" qu'un jour ils ont pense. Bien sur, on peu se demander s'il faut ou non le faire, car reduire en quelques lignes ce qui represente des emotions, du vecu, etc..., n'est jamais riche en soit. Pas grave, c'est l'exercice qui me semble interessant 😉.
Ici, c'est le pays des 330 millions de dieux, Ici, c'est le pays ou rien n'est fini, Ici, c'est le pays ou rien n'est mort, Ici, c'est le pays de la transformation, Ici, tout renait.
Ici, c'est le pays des 330 millions de dieux, Ici, c'est le pays ou rien n'est fini, Ici, c'est le pays ou rien n'est mort, Ici, c'est le pays de la transformation, Ici, tout renait.
Soyons de tous les mondes, d'ici et d'ailleurs, de la terre aux étoiles, du visible à l'invisible !
Mmmmh ! Elle est jolie ta question. Alors pour moi l'Inde c'est tout ce que tu as dit, plus : Une autre planète Le pays des vivants Le pays des extrêmes - de la pure horreur à la pure beauté. Le pays où TOUT est possible Le pays de l'Amour Le pays où vaut mieux pas s'énerver Le pays où vaut mieux être très intelligent quand on est étranger Le pays de mes rêves Le pays où je vis la plupart du temps (en vrai) Le pays où vivre c'est rêver Le seul pays que je connaisse qui a conservé sa culture millénaire VIVANTE, même si y en a des qui disent que…
ektâ me bal hai dans l'Un est la force Proverbe indien.
Un pays unique en son genre, attirant comme un émant, d'ailleurs j'suis accroc...
Chaque fois je me dis, bon, je vais voir ailleurs, et puis je vais voir ailleurs dans une région ou je n'ai jamais (beaucoup) été, Bihar, Rajasthan, Orissa, Andra Pradesh... 😎
Encore heureux que j'ai visité d'autres pays dans le monde avant d'aller en Inde pour la première fois... J'suis scotchée, j'ai vraiment du mal à acheter un ticket d'avion pour un autre pays!!! Sans dec'!
Encore heureux que j'ai visité d'autres pays dans le monde avant d'aller en Inde pour la première fois... J'suis scotchée, j'ai vraiment du mal à acheter un ticket d'avion pour un autre pays!!! Sans dec'!
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
Un pays incroyablement obnubilant où tous les sens sont en éveil et s'impriment au fer rouge dans votre esprit...
Un pays révélateur où j'ai découvert pour la première fois la montagne, sensation assez bouleversante et ne pensant pas en voir...
un pays qui s'impose malgré notre volonté, c'est idli ou vadai mais pas steak frites, bus bondé avec des personnes qui s'accrochent aux rebords des fenêtres de l'extérieur mais sinon c'est " no problem "
un pays où sourire fait mal aux yeux tant c'est étincelant mais on n'ose pas les fermer par peur de louper quelque chose,
Un pays où on se chope des étirements musculaires au niveau de la nuque à force de scruter la précision des détails des temples ou pour dire oui,
Un pays où c'est impossible de tout décrire car il y a de tout...
Et mon premier pays dans ma liberté de choisir mes pays à visiter... Comment oublier son premier battement de coeur ?
Salut,
Un pays aux facettes multiples dont l'unité est presque palpable, qui change en restant stable, qui paraît simple tout en étant si compliqué...
Des gens que je crois comprendre mais que je ne comprends pas, je ne sais pas, peut-être...la sensation que je pourrais y rester le reste de mon âge... c'était quoi la question ?
Un pays aux facettes multiples dont l'unité est presque palpable, qui change en restant stable, qui paraît simple tout en étant si compliqué...
Des gens que je crois comprendre mais que je ne comprends pas, je ne sais pas, peut-être...la sensation que je pourrais y rester le reste de mon âge... c'était quoi la question ?
jaisalmer
Un sacré bordel, impossible à définir en quelques phrases. Quand on croit avoir compris, on se rend compte peu après que finalement non, on n'a pas compris.
Comme le dit les belles affiches "Incredible India" .....
C'est :les richesses et la misèrela sécheresse au nord et les belles cultures au sudl'(i)néficacité des castesle pays de la vie et de la mort(et renaissance) au grand jourOn croit qu'on la cromprend et on a encore rien comprisla découverte d'un pays.......heu.....d'un continent sans fineverything is possible.....un pays moyennageux et tellement moderne
Fin d'année, j'y repart pour la quatrième fois et je ne sais pas si je vais finir par apprendre quelque chose a tout ce bazar......
C'est :les richesses et la misèrela sécheresse au nord et les belles cultures au sudl'(i)néficacité des castesle pays de la vie et de la mort(et renaissance) au grand jourOn croit qu'on la cromprend et on a encore rien comprisla découverte d'un pays.......heu.....d'un continent sans fineverything is possible.....un pays moyennageux et tellement moderne
Fin d'année, j'y repart pour la quatrième fois et je ne sais pas si je vais finir par apprendre quelque chose a tout ce bazar......
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, ..
Récit Bangladesh
Récit Inde 2001
L'inde...
Un grand pays où everithing is possible
La pauvreté
Finalement la richesse, celle des hommes
Un peuple différent, détesté au premiers abords, finalement admiré
Des paysages somptueux
Une autre civilisation
Une autre vision du monde
Une leçon de vie
Un voyage dépaysant
La vie
Allez-Y
Ca vaut le détour
L'Inde, anciennement un dominion, aujourd'hui indépendante, demain un dominant.
Un domaine d'hindous, un doux nom indolent, un don des dieux.
Parfois un drame indolore, souvent un drôle d'endroit, toujours un déroutant dédale.
Indomptable, indomptée, indigente, l'Inde induit en erreur.
Rend indisciplinés, indulgents, indophiles, indomaniaques même les touristes dindons, et pleins de dédain. Mais jamais indifférents, indécis ou indélicats.
On peut y geindre, y feindre l'extase, y peindre (oui phil, on parle de toi là), ou s'y teindre la barbe.
Indubitablement un déni d'indélicatesse!
Un, deux, trois, on y va!
Un domaine d'hindous, un doux nom indolent, un don des dieux.
Parfois un drame indolore, souvent un drôle d'endroit, toujours un déroutant dédale.
Indomptable, indomptée, indigente, l'Inde induit en erreur.
Rend indisciplinés, indulgents, indophiles, indomaniaques même les touristes dindons, et pleins de dédain. Mais jamais indifférents, indécis ou indélicats.
On peut y geindre, y feindre l'extase, y peindre (oui phil, on parle de toi là), ou s'y teindre la barbe.
Indubitablement un déni d'indélicatesse!
Un, deux, trois, on y va!
NRI
Un pays qui a inventé le concept des Non Resident Indian, quel que soit leur nationalité parce qu'on a rarement trouvé de Non Returnig Indian 😉
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
Vaste programme..................
Apres avoir passe 6 mois en Inde, dont quelques semaines dans la rue, j'en suis toujours a me demander comment definir ce pays qui oscille entre la noirceur des ses bidonvilles et un feux d'artifice perpetuel de couleurs et d'odeurs.
Des paysages a couper le souffle, un plaisir incessant de decouvertes, un bonheur inegalable de vivre quelque chose d'exeptionnel.
Il y a tant a dire, tant a comprendre, tant a integrer que toute une vie ne serait pas suffisante pour realiser tout ca.
L'Inde c'est aussi un etat d'esprit ou l'humanite a encore son mot a dire, c'est une immersion dans un monde different du notre qui nous permet d'apprehender autrement un occident a la derive.
GO EAST ..................
Apres avoir passe 6 mois en Inde, dont quelques semaines dans la rue, j'en suis toujours a me demander comment definir ce pays qui oscille entre la noirceur des ses bidonvilles et un feux d'artifice perpetuel de couleurs et d'odeurs.
Des paysages a couper le souffle, un plaisir incessant de decouvertes, un bonheur inegalable de vivre quelque chose d'exeptionnel.
Il y a tant a dire, tant a comprendre, tant a integrer que toute une vie ne serait pas suffisante pour realiser tout ca.
L'Inde c'est aussi un etat d'esprit ou l'humanite a encore son mot a dire, c'est une immersion dans un monde different du notre qui nous permet d'apprehender autrement un occident a la derive.
GO EAST ..................
Carpe Diem
Le paradoxe,
L'organisation parfaite dans le cahos le plus absolu,
Des bus a se tuer les genoux,
Des trains ou l'on passe 3 jours d'enfer ou de bonheur
Des repas succulents,
Des rencontres magnifiques,
Des galéres pas possible,
Une administration à perdre tous ses cheveux,
Une évolution fulgurante,
Un univers qui regroupe tous les univers,
Un monde passé, present et futur, ici et maintenant
Un miracle démocratique
Une catastrophe ecologique,
une histoire sans fin
Omnamashivas
Omnamashivas
Salut,
je rentre de mon premier voyage en Inde(Delhi, Agra, Varanasi, Gwalior en 18 jours). Pour preparer notre periple j'ai bcp navigué sur ce forum sans jamais passer le pas de m'inscrire aux discussions mais là je ne resiste pas. Qu'est ce que l'Inde pour vous? c'est encore la question que je me pose! J'ai le sentiment d'avoir vu, "vécu" qqs jours au milieu des hindous (surtout à Varanasi), d'en avoir cotoy�� certains au delà de la relation commerciale mais je n'y ai rien compris! je n'ai rien compris à ce que je voyais, respirais, sentais, entendais...tout cela ne gache rien à ce voyage mais c'est deroutant d'avoir l'experience de qq chose d'inentelligible! Je regrette d'avoir rencontrée si peu de femmes, elle souhaitaient communiquer (le langage des yeux, les sourires, les gestes) mais elles ne parlaient pas anglais et nous pas Hindi... C'est pour moi le pays où la nature n'est pas chassée des villes, le pays des animaux. mais à vous lire c'est un pays qu'on ne comprends jamais vraiment? alors j'y retournerais sans doute, mais pas pour comprendre.
je rentre de mon premier voyage en Inde(Delhi, Agra, Varanasi, Gwalior en 18 jours). Pour preparer notre periple j'ai bcp navigué sur ce forum sans jamais passer le pas de m'inscrire aux discussions mais là je ne resiste pas. Qu'est ce que l'Inde pour vous? c'est encore la question que je me pose! J'ai le sentiment d'avoir vu, "vécu" qqs jours au milieu des hindous (surtout à Varanasi), d'en avoir cotoy�� certains au delà de la relation commerciale mais je n'y ai rien compris! je n'ai rien compris à ce que je voyais, respirais, sentais, entendais...tout cela ne gache rien à ce voyage mais c'est deroutant d'avoir l'experience de qq chose d'inentelligible! Je regrette d'avoir rencontrée si peu de femmes, elle souhaitaient communiquer (le langage des yeux, les sourires, les gestes) mais elles ne parlaient pas anglais et nous pas Hindi... C'est pour moi le pays où la nature n'est pas chassée des villes, le pays des animaux. mais à vous lire c'est un pays qu'on ne comprends jamais vraiment? alors j'y retournerais sans doute, mais pas pour comprendre.
Quand on habite à Ganges, je comprends qu'on soit attiré par l'Inde.
C'est la ou je suis,
le pays ou le front s'ouvre comme un ciel et d'ou nait le soleil,
la ou pousse ton troisiemeoeil,
la ou on ne se touche pas pour dire bonjour,
la ou on sourit beaucoup pour dire tout ce qu'on sait pas traduire...
la ou on ne boit jamais trop de the,
la ou on se sent aussi a la maison,
la ou on revient toujours,
la qu'on aimerait tant y emmener ceux qu'on aime pour qu'ils voient et sentent aussi,
la ou les paradoxes co-habitent et se melangent,
la ou parfois c'est trop, les yeux grands ouvert comme les narines et les oreilles et qu'on mange tout de ces trous...
En deux mot l'inde c'est "CHai-coffee-chai"
En deux mot l'inde c'est "CHai-coffee-chai"
Magnifique ce fil. Merci à Salutu pour sa question.
Ma phrase préférée :
l'Inde, cest le pays ou le front s'ouvre comme un ciel et d'ou nait le soleil.
Wow, une perle ! Et tellement vrai… Bravo ceriseke !
l'Inde, cest le pays ou le front s'ouvre comme un ciel et d'ou nait le soleil.
Wow, une perle ! Et tellement vrai… Bravo ceriseke !
ektâ me bal hai dans l'Un est la force Proverbe indien.
L'Inde c'est...
Full power, 24 hour, no toilet, no shower! 😉
Full power, 24 hour, no toilet, no shower! 😉
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
L'Inde c'est...
Le seul pays ou j'ai été où je me sens "chez moi", malgré la couleur de ma peau... (pourtant j'en ai visité des pays...) Faisant partie d'une seule et même famille, la race humaine.
Cette après midi, dans la capitale belge j'ai croisé des indiens. A qques signes décoratifs ils ont su que j'avais déjà visité leur pays. Ils m'ont croisé, souri, et dit "Namasté sister"! 😮🙂🙂🙂 Je leur ai répondu "Namasté Dji"! Les yeux larmoyants de bonheur... Il pleuvait dans mon coeur (peine de coeur), ils m'ont réensoleillé un maximum!!!! 😎 Merci Mother India.... 🙂
Le seul pays ou j'ai été où je me sens "chez moi", malgré la couleur de ma peau... (pourtant j'en ai visité des pays...) Faisant partie d'une seule et même famille, la race humaine.
Cette après midi, dans la capitale belge j'ai croisé des indiens. A qques signes décoratifs ils ont su que j'avais déjà visité leur pays. Ils m'ont croisé, souri, et dit "Namasté sister"! 😮🙂🙂🙂 Je leur ai répondu "Namasté Dji"! Les yeux larmoyants de bonheur... Il pleuvait dans mon coeur (peine de coeur), ils m'ont réensoleillé un maximum!!!! 😎 Merci Mother India.... 🙂
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
ahh l'inde
c'est tres beau ce que tu as ecrit
moi je suis amoureuse de ce pays, qui représente une richesse culturelle das l'artisanat (les bijoux, les textiles, les temples, la nourriture) et puis les indiens je les adore, enfinpas tous, mais malgre mes 3 voyage en inde, je nai pas encore cerné qui ils etaient, mais jai cerné leur souffrance, et leur force incroyable, leurs contradictions
jai toujours des frissons qd je parle de l'inde car mes rencontres avec les Indiens m'ont toujours touchés, et puis le voyage c'est des surprises et lavanture tous les jours, des touristes aussi étranges voir plus étranges que les indiens.. lesodeurs les couleurs ce tohu bohu continuelle qui nous bercent a longueur de temps, ce voile de poussiére, meme les vaches je commencais a leur donne une peite tape amicale tout en les craignant,
alala plein de souvenir me monte a l'espriprofites de ce mond eparallele qu'est l'inde
je commence seulement a lire des ouvrages sur l'inde apres l'avoir vecu, j'ai lu la vie de gandhi, ou jai retrouve la generosite et le paradoxe de l'inde
namasté my frrriend!!
namasté my frrriend!!
L INDE pour moi c est:< Au secours je veux plus rester ici, je veux retourner chez mother India.<Je suis trop heureuse la-bas dans se bordel Organise.........Avant de mettre les pieds sur le sous continent, j en revais.Maintenant que c est chose faite sa tourne à l obsession, bientot je repartirai c est une question de survie...................
désolé de ne pas être mystique, mais pour moi l'Inde c'est la misère extrême, le poids de traditions millénaires qui bloque l'évolution de la société. Ce sont aussi des hindus incroyablement souriants et gentils, mais dont une partie commet régulièrement des massacres épouvantables contre la minorité musulmane...
L'indien est toujours prêt à aider, à renseigner, à discuter... mais il est souvent aussi insupportablement mercantile et ne voit en l'occidental qu'un paquet de dollars sur pattes.
L'Inde, c'est la beauté stupéfiante des temples jains, des palais Moghuls, des forts du Rajasthan... et l'abomination des villes d'aujourd'hui où les constructions sont toutes plus hideuses les unes que les autres.
C'était l'érotisme intense des sculptures de Khajuraho et du Kama Sutra... et c'est devenu le puritanisme morbide actuel, la condition déplorable des femmes, la misère sexuelle résultant du meurtre massif de bébés de sexe féminin (10 hommes pour 6 femmes dans certaines régions... la tendance s'aggrave).
Mais l'Inde, ce n'est certainement pas le bordel : il y a des lois, des us et des coutumes, qui paraissent parfois incompréhensibles ou déraisonnables, mais que les indiens suivent scrupuleusement. Sur la route, d'accord, c'est le chaos, mais pas chez les gens, pas dans les temples ni dans les trains.
L'Inde est loin du paradis
L'indien est toujours prêt à aider, à renseigner, à discuter... mais il est souvent aussi insupportablement mercantile et ne voit en l'occidental qu'un paquet de dollars sur pattes.
L'Inde, c'est la beauté stupéfiante des temples jains, des palais Moghuls, des forts du Rajasthan... et l'abomination des villes d'aujourd'hui où les constructions sont toutes plus hideuses les unes que les autres.
C'était l'érotisme intense des sculptures de Khajuraho et du Kama Sutra... et c'est devenu le puritanisme morbide actuel, la condition déplorable des femmes, la misère sexuelle résultant du meurtre massif de bébés de sexe féminin (10 hommes pour 6 femmes dans certaines régions... la tendance s'aggrave).
Mais l'Inde, ce n'est certainement pas le bordel : il y a des lois, des us et des coutumes, qui paraissent parfois incompréhensibles ou déraisonnables, mais que les indiens suivent scrupuleusement. Sur la route, d'accord, c'est le chaos, mais pas chez les gens, pas dans les temples ni dans les trains.
L'Inde est loin du paradis
désolé de ne pas être mystique, mais pour moi l'Inde c'est la misère extrême,
Avec 100 millions de milliardaires... en roupies ou en Euro, on reste milliardaires
Avec 600 millions d"indiens dans la classe moyenne
Ne reste que 30% sous le seuil de pauvreté de 1 USD par personne par jour....
C'est quoi les statistiques en France ....... on me les rappelles........
le poids de traditions millénaires qui bloque l'évolution de la société. Qu'est ce que tu en sais ?
Ce sont aussi des hindus incroyablement souriants et gentils, mais dont une partie commet régulièrement des massacres épouvantables contre la minorité musulmane... Parce que tu crois pas que cela n'existe pas dans l'autre sens, je vais te rafraichir la mémoire, Attentat de Diwali = Musulman qui bombe des lieux Hindou, Attentat de Vendredi dernier à la Mosquée de Delhi = Musulman contre eux-mêmes
L'indien est toujours prêt à aider, à renseigner, à discuter... mais il est souvent aussi insupportablement mercantile et ne voit en l'occidental qu'un paquet de dollars sur pattes. C'est la loi du commerce qu'ils maitrisent avant même que Marco Polo n'arrive...
L'Inde, c'est la beauté stupéfiante des temples jains, des palais Moghuls, des forts du Rajasthan... et l'abomination des villes d'aujourd'hui où les constructions sont toutes plus hideuses les unes que les autres. Entièrement d'accord avec toi, ils ont été très forts en architecture, le sont un peu moins en ce moment, souci d'optimisation de l'espace. Au moins on a pas la Pyramide du Louvre qui défigure les batiments d'un autre siè-cle !!!
C'était l'érotisme intense des sculptures de Khajuraho et du Kama Sutra... et c'est devenu le puritanisme morbide actuel, T'es pu trop au courant des dernières choses à la mode, cela te ferait frémir... j'ose pas m'habiller comme le font les filles à Bombay à la mode Bollywood et le puritanisme......les pub pour les Condoms c'est 100 fois la journée
la condition déplorable des femmes, la misère sexuelle résultant du meurtre massif de bébés de sexe féminin (10 hommes pour 6 femmes dans certaines régions... la tendance s'aggrave). La détermination du sexe par échograpie est interdite en Inde et depuis déja quelques années..... tu n'es plus au fait ....
Mais l'Inde, ce n'est certainement pas le bordel : il y a des lois, des us et des coutumes, qui paraissent parfois incompréhensibles ou déraisonnables, mais que les indiens suivent scrupuleusement. Sur la route, d'accord, c'est le chaos, mais pas chez les gens, pas dans les temples ni dans les trains. Alors là, excuse- moi mais tu n'y es pas du tout, pas plus sur la route que pour les lois ou les us et coutumes, tu mélanges tout et n'importe quoi??
L'Inde est loin du paradis Entièrement d'accord, on a jamais dit le contraire.
le poids de traditions millénaires qui bloque l'évolution de la société. Qu'est ce que tu en sais ?
Ce sont aussi des hindus incroyablement souriants et gentils, mais dont une partie commet régulièrement des massacres épouvantables contre la minorité musulmane... Parce que tu crois pas que cela n'existe pas dans l'autre sens, je vais te rafraichir la mémoire, Attentat de Diwali = Musulman qui bombe des lieux Hindou, Attentat de Vendredi dernier à la Mosquée de Delhi = Musulman contre eux-mêmes
L'indien est toujours prêt à aider, à renseigner, à discuter... mais il est souvent aussi insupportablement mercantile et ne voit en l'occidental qu'un paquet de dollars sur pattes. C'est la loi du commerce qu'ils maitrisent avant même que Marco Polo n'arrive...
L'Inde, c'est la beauté stupéfiante des temples jains, des palais Moghuls, des forts du Rajasthan... et l'abomination des villes d'aujourd'hui où les constructions sont toutes plus hideuses les unes que les autres. Entièrement d'accord avec toi, ils ont été très forts en architecture, le sont un peu moins en ce moment, souci d'optimisation de l'espace. Au moins on a pas la Pyramide du Louvre qui défigure les batiments d'un autre siè-cle !!!
C'était l'érotisme intense des sculptures de Khajuraho et du Kama Sutra... et c'est devenu le puritanisme morbide actuel, T'es pu trop au courant des dernières choses à la mode, cela te ferait frémir... j'ose pas m'habiller comme le font les filles à Bombay à la mode Bollywood et le puritanisme......les pub pour les Condoms c'est 100 fois la journée
la condition déplorable des femmes, la misère sexuelle résultant du meurtre massif de bébés de sexe féminin (10 hommes pour 6 femmes dans certaines régions... la tendance s'aggrave). La détermination du sexe par échograpie est interdite en Inde et depuis déja quelques années..... tu n'es plus au fait ....
Mais l'Inde, ce n'est certainement pas le bordel : il y a des lois, des us et des coutumes, qui paraissent parfois incompréhensibles ou déraisonnables, mais que les indiens suivent scrupuleusement. Sur la route, d'accord, c'est le chaos, mais pas chez les gens, pas dans les temples ni dans les trains. Alors là, excuse- moi mais tu n'y es pas du tout, pas plus sur la route que pour les lois ou les us et coutumes, tu mélanges tout et n'importe quoi??
L'Inde est loin du paradis Entièrement d'accord, on a jamais dit le contraire.
le poids de traditions millénaires qui bloque l'évolution de la société. Ce sont aussi des hindus incroyablement souriants et gentils, mais dont une partie commet régulièrement des massacres épouvantables contre la minorité musulmane...
__
ces eux phrases ont le don de me "hérisser" surtout venant de personnes qi n'ont qu'une connaissace limité de l'Inde.
SAns le système des castes, malheureusement dévoyé depuis le passage des anglais, la culture hindoue 6 fois millénaire n'existerait plus ( merci aux brhamanes, les détenteurs et propagateurs) Dieu fasse que cette volonté venue d'occident depuis les invasions musulmanes à partir du 11 eme siècle jusqu'aux valeurs occidentales qui sont tenuespar eux pour universelles, jamais ne nous détruise!! Le Taj Mahal nécessitait 60 kgs de cordons brhamines et khastriya, par jour pour satisfaire Shah Jahan et l'Inde a survécu et comble de l'ironie en a fait un symbole !!! 25 millions d'hindous ont été génocidé en moins de 100 ans par les invasions au 11 eme siècle. C'est triste d'entendre des âneries pareils! En inde les musulmans ne suivent pas le code civil, ils ont leur code à eux; ils ne sont pas concernés non plus par le Planning familial qui concene tous les autres etc etc
mais tu n'es que de passage, tout comme moi.............
__
ces eux phrases ont le don de me "hérisser" surtout venant de personnes qi n'ont qu'une connaissace limité de l'Inde.
SAns le système des castes, malheureusement dévoyé depuis le passage des anglais, la culture hindoue 6 fois millénaire n'existerait plus ( merci aux brhamanes, les détenteurs et propagateurs) Dieu fasse que cette volonté venue d'occident depuis les invasions musulmanes à partir du 11 eme siècle jusqu'aux valeurs occidentales qui sont tenuespar eux pour universelles, jamais ne nous détruise!! Le Taj Mahal nécessitait 60 kgs de cordons brhamines et khastriya, par jour pour satisfaire Shah Jahan et l'Inde a survécu et comble de l'ironie en a fait un symbole !!! 25 millions d'hindous ont été génocidé en moins de 100 ans par les invasions au 11 eme siècle. C'est triste d'entendre des âneries pareils! En inde les musulmans ne suivent pas le code civil, ils ont leur code à eux; ils ne sont pas concernés non plus par le Planning familial qui concene tous les autres etc etc
mais tu n'es que de passage, tout comme moi.............
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
désolé de ne pas être mystique, mais pour moi l'Inde c'est la misère extrême,
Avec 100 millions de milliardaires... en roupies ou en Euro, on reste milliardaires
Avec 600 millions d"indiens dans la classe moyenne
la classe moyenne indienne n'a rien à voir avec la notre. Son niveau de vie reste très bas
Ne reste que 30% sous le seuil de pauvreté de 1 USD par personne par jour.... C'est quoi les statistiques en France ....... on me les rappelles........
$1 par jour c'est pas le seul de pauvreté, c'est celui de la pauvreté extrême... le seul endroit où on ne voit pas la misère dans ce pays c'est au Rashtrapati Bhavan à Delhi et dans les aéroports... Partout ailleurs elle saute aux yeux et elle n'a rien à voir avec le quart monde de chez nous. Ce sont des gamins en haillons qui fouillent dans les décharges et mendient. il y a d'immenses bidonvilles qui s'étendent parfois jusqu'au coeur des villes (Bombay)
le poids de traditions millénaires qui bloque l'évolution de la société. Qu'est ce que tu en sais ? Le systeme des castes bloque toujours la mobilité sociale, les journaux indiens en parlent tous les jours... le débat autour de l'affirmative action fait rage actuellement
Ce sont aussi des hindus incroyablement souriants et gentils, mais dont une partie commet régulièrement des massacres épouvantables contre la minorité musulmane... Parce que tu crois pas que cela n'existe pas dans l'autre sens, je vais te rafraichir la mémoire, Attentat de Diwali = Musulman qui bombe des lieux Hindou, Attentat de Vendredi dernier à la Mosquée de Delhi = Musulman contre eux-mêmes certes, mais si on regarde le bilan des victimes, les musulmans trinquent bcp plus que les hindous
L'indien est toujours prêt à aider, à renseigner, à discuter... mais il est souvent aussi insupportablement mercantile et ne voit en l'occidental qu'un paquet de dollars sur pattes. C'est la loi du commerce qu'ils maitrisent avant même que Marco Polo n'arrive...
L'Inde, c'est la beauté stupéfiante des temples jains, des palais Moghuls, des forts du Rajasthan... et l'abomination des villes d'aujourd'hui où les constructions sont toutes plus hideuses les unes que les autres. Entièrement d'accord avec toi, ils ont été très forts en architecture, le sont un peu moins en ce moment, souci d'optimisation de l'espace. Au moins on a pas la Pyramide du Louvre qui défigure les batiments d'un autre siè-cle !!!
C'était l'érotisme intense des sculptures de Khajuraho et du Kama Sutra... et c'est devenu le puritanisme morbide actuel, T'es pu trop au courant des dernières choses à la mode, cela te ferait frémir... j'ose pas m'habiller comme le font les filles à Bombay à la mode Bollywood et le puritanisme......les pub pour les Condoms c'est 100 fois la journée j'ai jamais vu une nénette dans la rue qui s'habille comme dans les pubs ou dans les productions de Bollywood. Jamais. C'est une situation complètement schizophrénique
la condition déplorable des femmes, la misère sexuelle résultant du meurtre massif de bébés de sexe féminin (10 hommes pour 6 femmes dans certaines régions... la tendance s'aggrave). La détermination du sexe par échograpie est interdite en Inde et depuis déja quelques années..... tu n'es plus au fait .... interdite peut-être, mais pratiquée massivement, de manière illégale. Les journaux parlent quotidiennement de ce problème, de la difficulté de trouver des femmes dans certaines régions, etc.
Mais l'Inde, ce n'est certainement pas le bordel : il y a des lois, des us et des coutumes, qui paraissent parfois incompréhensibles ou déraisonnables, mais que les indiens suivent scrupuleusement. Sur la route, d'accord, c'est le chaos, mais pas chez les gens, pas dans les temples ni dans les trains. Alors là, excuse- moi mais tu n'y es pas du tout, pas plus sur la route que pour les lois ou les us et coutumes, tu mélanges tout et n'importe quoi?? des arguments ?
L'Inde est loin du paradis Entièrement d'accord, on a jamais dit le contraire.
Ne reste que 30% sous le seuil de pauvreté de 1 USD par personne par jour.... C'est quoi les statistiques en France ....... on me les rappelles........
$1 par jour c'est pas le seul de pauvreté, c'est celui de la pauvreté extrême... le seul endroit où on ne voit pas la misère dans ce pays c'est au Rashtrapati Bhavan à Delhi et dans les aéroports... Partout ailleurs elle saute aux yeux et elle n'a rien à voir avec le quart monde de chez nous. Ce sont des gamins en haillons qui fouillent dans les décharges et mendient. il y a d'immenses bidonvilles qui s'étendent parfois jusqu'au coeur des villes (Bombay)
le poids de traditions millénaires qui bloque l'évolution de la société. Qu'est ce que tu en sais ? Le systeme des castes bloque toujours la mobilité sociale, les journaux indiens en parlent tous les jours... le débat autour de l'affirmative action fait rage actuellement
Ce sont aussi des hindus incroyablement souriants et gentils, mais dont une partie commet régulièrement des massacres épouvantables contre la minorité musulmane... Parce que tu crois pas que cela n'existe pas dans l'autre sens, je vais te rafraichir la mémoire, Attentat de Diwali = Musulman qui bombe des lieux Hindou, Attentat de Vendredi dernier à la Mosquée de Delhi = Musulman contre eux-mêmes certes, mais si on regarde le bilan des victimes, les musulmans trinquent bcp plus que les hindous
L'indien est toujours prêt à aider, à renseigner, à discuter... mais il est souvent aussi insupportablement mercantile et ne voit en l'occidental qu'un paquet de dollars sur pattes. C'est la loi du commerce qu'ils maitrisent avant même que Marco Polo n'arrive...
L'Inde, c'est la beauté stupéfiante des temples jains, des palais Moghuls, des forts du Rajasthan... et l'abomination des villes d'aujourd'hui où les constructions sont toutes plus hideuses les unes que les autres. Entièrement d'accord avec toi, ils ont été très forts en architecture, le sont un peu moins en ce moment, souci d'optimisation de l'espace. Au moins on a pas la Pyramide du Louvre qui défigure les batiments d'un autre siè-cle !!!
C'était l'érotisme intense des sculptures de Khajuraho et du Kama Sutra... et c'est devenu le puritanisme morbide actuel, T'es pu trop au courant des dernières choses à la mode, cela te ferait frémir... j'ose pas m'habiller comme le font les filles à Bombay à la mode Bollywood et le puritanisme......les pub pour les Condoms c'est 100 fois la journée j'ai jamais vu une nénette dans la rue qui s'habille comme dans les pubs ou dans les productions de Bollywood. Jamais. C'est une situation complètement schizophrénique
la condition déplorable des femmes, la misère sexuelle résultant du meurtre massif de bébés de sexe féminin (10 hommes pour 6 femmes dans certaines régions... la tendance s'aggrave). La détermination du sexe par échograpie est interdite en Inde et depuis déja quelques années..... tu n'es plus au fait .... interdite peut-être, mais pratiquée massivement, de manière illégale. Les journaux parlent quotidiennement de ce problème, de la difficulté de trouver des femmes dans certaines régions, etc.
Mais l'Inde, ce n'est certainement pas le bordel : il y a des lois, des us et des coutumes, qui paraissent parfois incompréhensibles ou déraisonnables, mais que les indiens suivent scrupuleusement. Sur la route, d'accord, c'est le chaos, mais pas chez les gens, pas dans les temples ni dans les trains. Alors là, excuse- moi mais tu n'y es pas du tout, pas plus sur la route que pour les lois ou les us et coutumes, tu mélanges tout et n'importe quoi?? des arguments ?
L'Inde est loin du paradis Entièrement d'accord, on a jamais dit le contraire.
le poids de traditions millénaires qui bloque l'évolution de la société. Ce sont aussi des hindus incroyablement souriants et gentils, mais dont une partie commet régulièrement des massacres épouvantables contre la minorité musulmane...
__
ces eux phrases ont le don de me "hérisser" surtout venant de personnes qi n'ont qu'une connaissace limité de l'Inde. excuse moi d'avoir mon "point de vue"
SAns le système des castes, malheureusement dévoyé depuis le passage des anglais, la culture hindoue 6 fois millénaire n'existerait plus ( merci aux brhamanes, les détenteurs et propagateurs) Dieu fasse que cette volonté venue d'occident depuis les invasions musulmanes à partir du 11 eme siècle jusqu'aux valeurs occidentales qui sont tenuespar eux pour universelles, jamais ne nous détruise!! on dirait le programme du Shiv Sena
Le Taj Mahal nécessitait 60 kgs de cordons brhamines et khastriya, par jour pour satisfaire Shah Jahan et l'Inde a survécu et comble de l'ironie en a fait un symbole !!! c'est normal, puisqu'il est magnifique ! Tu voudrais qu'on le détruise parce qu'il est musulman, comme les hindus extrémistes du Shiv Sena l'ont déjà fait avec la mosquée d'Ayodhya en 2002 ?
25 millions d'hindous ont été génocidé en moins de 100 ans par les invasions au 11 eme siècle. C'est triste d'entendre des âneries pareils! je faisais la moyenne de la dernière décennie, pas du dernier millénaire ! C'est quand même difficile de nier les massacres dont font régulièrement l'objet les musulmans indiens (à moins d'être du BJP ou de Shiv Sena). Les "communal violences" sont sans arrêt à l'ordre du jour.
En inde les musulmans ne suivent pas le code civil, ils ont leur code à eux; ils ne sont pas concernés non plus par le Planning familial qui concene tous les autres etc etc Pourquoi en as tu tellement après les musulmans ?
mais tu n'es que de passage, tout comme moi.............
__
ces eux phrases ont le don de me "hérisser" surtout venant de personnes qi n'ont qu'une connaissace limité de l'Inde. excuse moi d'avoir mon "point de vue"
SAns le système des castes, malheureusement dévoyé depuis le passage des anglais, la culture hindoue 6 fois millénaire n'existerait plus ( merci aux brhamanes, les détenteurs et propagateurs) Dieu fasse que cette volonté venue d'occident depuis les invasions musulmanes à partir du 11 eme siècle jusqu'aux valeurs occidentales qui sont tenuespar eux pour universelles, jamais ne nous détruise!! on dirait le programme du Shiv Sena
Le Taj Mahal nécessitait 60 kgs de cordons brhamines et khastriya, par jour pour satisfaire Shah Jahan et l'Inde a survécu et comble de l'ironie en a fait un symbole !!! c'est normal, puisqu'il est magnifique ! Tu voudrais qu'on le détruise parce qu'il est musulman, comme les hindus extrémistes du Shiv Sena l'ont déjà fait avec la mosquée d'Ayodhya en 2002 ?
25 millions d'hindous ont été génocidé en moins de 100 ans par les invasions au 11 eme siècle. C'est triste d'entendre des âneries pareils! je faisais la moyenne de la dernière décennie, pas du dernier millénaire ! C'est quand même difficile de nier les massacres dont font régulièrement l'objet les musulmans indiens (à moins d'être du BJP ou de Shiv Sena). Les "communal violences" sont sans arrêt à l'ordre du jour.
En inde les musulmans ne suivent pas le code civil, ils ont leur code à eux; ils ne sont pas concernés non plus par le Planning familial qui concene tous les autres etc etc Pourquoi en as tu tellement après les musulmans ?
mais tu n'es que de passage, tout comme moi.............
le poids de traditions millénaires qui bloque l'évolution de la société. Ce sont aussi des hindus incroyablement souriants et gentils, mais dont une partie commet régulièrement des massacres épouvantables contre la minorité musulmane...
__
ces eux phrases ont le don de me "hérisser" surtout venant de personnes qi n'ont qu'une connaissace limité de l'Inde. excuse moi d'avoir mon "point de vue" je te laisse l'avoir mais n'empêche que ça hérisse
SAns le système des castes, malheureusement dévoyé depuis le passage des anglais, la culture hindoue 6 fois millénaire n'existerait plus ( merci aux brhamanes, les détenteurs et propagateurs) Dieu fasse que cette volonté venue d'occident depuis les invasions musulmanes à partir du 11 eme siècle jusqu'aux valeurs occidentales qui sont tenuespar eux pour universelles, jamais ne nous détruise!! on dirait le programme du Shiv Sena ah bon? et alors ?
Le Taj Mahal nécessitait 60 kgs de cordons brhamines et khastriya, par jour pour satisfaire Shah Jahan et l'Inde a survécu et comble de l'ironie en a fait un symbole !!! c'est normal, puisqu'il est magnifique ! Tu voudrais qu'on le détruise parce qu'il est musulman, comme les hindus extrémistes du Shiv Sena l'ont déjà fait avec la mosquée d'Ayodhya en 2002 ? tu veux parler de la reconstruction du temple de Ram et du " déplacement de la mosquée? au fait 60 kgs de cordons correspondaient à 10 000 têtes coupées
25 millions d'hindous ont été génocidé en moins de 100 ans par les invasions au 11 eme siècle. C'est triste d'entendre des âneries pareils! je faisais la moyenne de la dernière décennie, pas du dernier millénaire ! C'est quand même difficile de nier les massacres dont font régulièrement l'objet les musulmans indiens (à moins d'être du BJP ou de Shiv Sena). Les "communal violences" sont sans arrêt à l'ordre du jour.
je ne nie pas les assasinats intercommunautaires et interreligieuses, ni le massacre des hindous, des bouddhistes dans toute l'inde, des juifs dans le kerala, comme celui des musulmans
En inde les musulmans ne suivent pas le code civil, ils ont leur code à eux; ils ne sont pas concernés non plus par le Planning familial qui concene tous les autres etc etc Pourquoi en as tu tellement après les musulmans ?
ben parce que tu en parlais🤪 au fait pourquoi en as tu tellement aprés le BJP et le Shiv Shena? ( et pour te faire plaisir, j'ai écrit dans la couleur orange 😉 )
mais tu n'es que de passage, tout comme moi.............
__
ces eux phrases ont le don de me "hérisser" surtout venant de personnes qi n'ont qu'une connaissace limité de l'Inde. excuse moi d'avoir mon "point de vue" je te laisse l'avoir mais n'empêche que ça hérisse
SAns le système des castes, malheureusement dévoyé depuis le passage des anglais, la culture hindoue 6 fois millénaire n'existerait plus ( merci aux brhamanes, les détenteurs et propagateurs) Dieu fasse que cette volonté venue d'occident depuis les invasions musulmanes à partir du 11 eme siècle jusqu'aux valeurs occidentales qui sont tenuespar eux pour universelles, jamais ne nous détruise!! on dirait le programme du Shiv Sena ah bon? et alors ?
Le Taj Mahal nécessitait 60 kgs de cordons brhamines et khastriya, par jour pour satisfaire Shah Jahan et l'Inde a survécu et comble de l'ironie en a fait un symbole !!! c'est normal, puisqu'il est magnifique ! Tu voudrais qu'on le détruise parce qu'il est musulman, comme les hindus extrémistes du Shiv Sena l'ont déjà fait avec la mosquée d'Ayodhya en 2002 ? tu veux parler de la reconstruction du temple de Ram et du " déplacement de la mosquée? au fait 60 kgs de cordons correspondaient à 10 000 têtes coupées
25 millions d'hindous ont été génocidé en moins de 100 ans par les invasions au 11 eme siècle. C'est triste d'entendre des âneries pareils! je faisais la moyenne de la dernière décennie, pas du dernier millénaire ! C'est quand même difficile de nier les massacres dont font régulièrement l'objet les musulmans indiens (à moins d'être du BJP ou de Shiv Sena). Les "communal violences" sont sans arrêt à l'ordre du jour.
je ne nie pas les assasinats intercommunautaires et interreligieuses, ni le massacre des hindous, des bouddhistes dans toute l'inde, des juifs dans le kerala, comme celui des musulmans
En inde les musulmans ne suivent pas le code civil, ils ont leur code à eux; ils ne sont pas concernés non plus par le Planning familial qui concene tous les autres etc etc Pourquoi en as tu tellement après les musulmans ?
ben parce que tu en parlais🤪 au fait pourquoi en as tu tellement aprés le BJP et le Shiv Shena? ( et pour te faire plaisir, j'ai écrit dans la couleur orange 😉 )
mais tu n'es que de passage, tout comme moi.............
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
SAns le système des castes, malheureusement dévoyé depuis le passage des anglais, la culture hindoue 6 fois millénaire n'existerait plus ( merci aux brhamanes, les détenteurs et propagateurs)
Dieu fasse que cette volonté venue d'occident depuis les invasions musulmanes à partir du 11 eme siècle jusqu'aux valeurs occidentales qui sont tenuespar eux pour universelles, jamais ne nous détruise!!
on dirait le programme du Shiv Sena
ah bon? et alors ?
au fait pourquoi en as tu tellement aprés le BJP et le Shiv Shena? ( et pour te faire plaisir, j'ai écrit dans la couleur orange 😉 )
Ton humour est... inhabituel. Les troupes oranges du Shiv Sena n'ont vraiment rien de sympathique. Bal Thackeray, le fondateur de Shiv Sena; s'autoproclamme "le Hitler indien", pratique le révisionnisme historique, est notoirement associé à la pègre et est accusé d'appeler au nettoyage ethnique anti musulmans. Le BJP est considéré en occident comme un parti fasciste hindou et son patron au Goujarat est persona non grata aux USA pour avoir organisé le pogrome d'Ahmedabad en 2002 (2000 morts)
ça me semble être des raisons suffisantes pour en avoir après eux, non ?
au fait pourquoi en as tu tellement aprés le BJP et le Shiv Shena? ( et pour te faire plaisir, j'ai écrit dans la couleur orange 😉 )
Ton humour est... inhabituel. Les troupes oranges du Shiv Sena n'ont vraiment rien de sympathique. Bal Thackeray, le fondateur de Shiv Sena; s'autoproclamme "le Hitler indien", pratique le révisionnisme historique, est notoirement associé à la pègre et est accusé d'appeler au nettoyage ethnique anti musulmans. Le BJP est considéré en occident comme un parti fasciste hindou et son patron au Goujarat est persona non grata aux USA pour avoir organisé le pogrome d'Ahmedabad en 2002 (2000 morts)
ça me semble être des raisons suffisantes pour en avoir après eux, non ?
Loin d idealise l Inde et de comprendre toutes ses subtilites.....(Dans plusieurs vies peut etre......)Quand je dis bordel organise, c est un peu comme se laisser submerger par toutes ses impressions contradictoires, se laisser aller a observer et que tu le veuilles ou nom, la vie te pete a la gueule.....je precise que la question etait c est quoi l inde pour vous?C est dure de parler objectivement d un pays aussi prenant.....ET meme si parfois il ya des evenements qui sont dures a encaisser en inde ou ailleurs, un monde parfait c est pas pour demain.Quand tu rentres d un sejour de plusieurs mois les questions sont nombreuses et les prejuges plus que nombreux et j ai trouve que bordel organise sa pouvait defirnir un peu le pays, dans sa complexite et d eviter d offrir des opportunites aux gens un peu figes de developper des idees steriles sur l INDE.Je trouve que ce pays, comme disent pas mal de passiones se meritent et ne s offre pas facilement.......AUCUNE IMPORTANCE, ON Y RETOURNERA.....A CHACUN SON INDE.....
Je rentre tout juste de mon 4ème voyage dans ce merveilleux pays !
En fait quand j'aurai la réponse, je cesserai d'y aller... Peut-être !!!
En fait quand j'aurai la réponse, je cesserai d'y aller... Peut-être !!!
Durant mon voyage en Inde, j'ai été marqué par le contraste qui existait. L'Inde a un côté magnifique une culture, des paysages magnifiques, une population... et un côté très négatif une extrême pauvreté, la saleté, des conditions de vie difficiles, le système des castes.
Je pense que nous pourrions passer des mois à débattre sur les côtés positifs et négatifs de l'Inde, ce qui est sur, c'est qu'elle est différente et que cette différence en attire beaucoup
Pour moi, L'inde a parfois consisté en des moments difficiles voire très difficiles, surtout au début. Mais les bons moments l'ont emportés sur ces périodes difficiles et j'ai vraiment apprécié mon voyage.
Quoi qu'il en soit je pense que pour vivre l'Inde, il ne faut pas la voir avec sa vision occidentale. La pauvreté est importante en Inde. L'occidental à la tendance à définir l'argent comme point central pour l'homme. Or je pense que la notion importante est le bonheur. Les indiens travaillent énormément, vivent différemment de nous. Sont-ils pour autant plus malheureux? Certes, beaucoup sont vraiment très bas, mais je ne connais pas la réponse.
Alors l'Inde c'est quoi? Un grand bordel ou tout est possible C'est ce qui ressort de mon voyage
Baptiste
Pour moi, L'inde a parfois consisté en des moments difficiles voire très difficiles, surtout au début. Mais les bons moments l'ont emportés sur ces périodes difficiles et j'ai vraiment apprécié mon voyage.
Quoi qu'il en soit je pense que pour vivre l'Inde, il ne faut pas la voir avec sa vision occidentale. La pauvreté est importante en Inde. L'occidental à la tendance à définir l'argent comme point central pour l'homme. Or je pense que la notion importante est le bonheur. Les indiens travaillent énormément, vivent différemment de nous. Sont-ils pour autant plus malheureux? Certes, beaucoup sont vraiment très bas, mais je ne connais pas la réponse.
Alors l'Inde c'est quoi? Un grand bordel ou tout est possible C'est ce qui ressort de mon voyage
Baptiste
Merci.
Je voulais synthétiser mes 6 mois d’Inde, faire un bilan, essayer de réduire « la foultitude de mes neurones impliqués dans la réception et la modulation des informations sensorielles captées dans cette galaxie ». Oui, tout ça ! Incroyable !
A un moment, maintenant, la, immédiatement, je suis convaincu qu’il faut ne rien faire, ne rien conclure, ne rien synthétiser, ne rien fermer, a l’image de cette « dimension intemporelle » qu’est l’Inde.
Finalement, et après tout, au final…, l’aboutissement n’étant pas a l’arrivée mais le long du chemin, du sentier, de la passe, de la crête, de la route quoi…, laissons ce merveilleux fil(s) (un père s’extasi toujours devant son enfant) qui est né, qui a été tissé par vous, par nous depuis quelques semaines, continuer son chemin, le sien.
Il ne m’appartient pas, ni a personne (sauf au père Saint François, la haut, …qui nous regarde, brrr…), il a vécu, vit et continuera de vivre par lui même, avec ses contradictions, son imaginaire, avec nos expériences, nos ressenties, mais surtout avec de l’Amour, de l’amour pour cette galaxie, cette planète que les hommes ont appelé Inde.
Alors merci a cette terre, qui m’a enfin apprit à ne pas conclure…. !!!? Oups !
Alors merci a cette terre, qui m’a enfin apprit à ne pas conclure…. !!!? Oups !
Soyons de tous les mondes, d'ici et d'ailleurs, de la terre aux étoiles, du visible à l'invisible !
$1 par jour c'est pas le seul de pauvreté, c'est celui de la pauvreté extrême... le seul endroit où on ne voit pas la misère dans ce pays c'est au Rashtrapati Bhavan à Delhi et dans les aéroports... Partout ailleurs elle saute aux yeux et elle n'a rien à voir avec le quart monde de chez nous. Ce sont des gamins en haillons qui fouillent dans les décharges et mendient. il y a d'immenses bidonvilles qui s'étendent parfois jusqu'au coeur des villes (Bombay)
Juste pour rectifier, arretez de comparer ce qui n'est pas comparable! Avec 1 USD par jour dans le sud de l'Inde tu peux faire tes 3 repas si tu vis seul... pauvrete extreme a New York je comprends, t'achetes meme pas un hot-dog, mais en Inde euh... ensuite y'a pas qu'au Rashtrapati Bhavan qu'on voit pas la misere, y'a tous les temples Sikhs, l'integralite de Mangalore, et quelques parties des Etats du sud qui depensent plus d'argent pour le peuple, notamment en soins medicaux (gratuits) et en aide a l'insertion... c'est d'ailleurs comme ca que Mangalore a reussi a en finir avec la mendicite. Enfin bref, vous en avez pas marre de vous lamenter sur la misere du monde? 😠
Juste pour rectifier, arretez de comparer ce qui n'est pas comparable! Avec 1 USD par jour dans le sud de l'Inde tu peux faire tes 3 repas si tu vis seul... pauvrete extreme a New York je comprends, t'achetes meme pas un hot-dog, mais en Inde euh... ensuite y'a pas qu'au Rashtrapati Bhavan qu'on voit pas la misere, y'a tous les temples Sikhs, l'integralite de Mangalore, et quelques parties des Etats du sud qui depensent plus d'argent pour le peuple, notamment en soins medicaux (gratuits) et en aide a l'insertion... c'est d'ailleurs comme ca que Mangalore a reussi a en finir avec la mendicite. Enfin bref, vous en avez pas marre de vous lamenter sur la misere du monde? 😠
salut! pour répondre à ta question, je te conseille la lecture d'un livre qui s'appelle : "fous de l'inde" par Régis Ayrault (?) aux éditions payot...
l'inde vu par les occidentaux, et en quoi elle fascine tant...
bonne lecture!
l'inde vu par les occidentaux, et en quoi elle fascine tant...
bonne lecture!
C est le pays ou je pars apres demain au cashemir en moto a travers l himalaya..Namaste et welcome in the crazy india......
Ben Di Donc......
Elles commencent a bouger les femmes en inde, et pas seulement dans les grandes metropoles...doucement certe, mais elles se prennent en main, s organisent, manifestent....C est pas gagne c est clair, mais il y a un amorce de changement et ca c est magnifique...namaste....
l'Inde c'est....
mon étonnement et ma satisfaction de lire les témoignages et de ressentir l'amour dégagé par ce pays. Il y a une façon et une tournure de phrase avec beaucoup d'émotion pour ceux qui aime ce pays nous la percevons très bien. Il y a de très beaux témoignages et c'est du vrai bonheur de les consulter.
Pour anecdote en 2007 j'avais envisager de visiter la Turquie, en consultant ce site pour des infos je suis tombé sur des témoignages sur le nord de l'Inde, j'ai vus quelques photos et bien j'annule la Turquie et je vais prendre un billet pour New-Dehli..🙂🙂........... A+
Vanouk
mon étonnement et ma satisfaction de lire les témoignages et de ressentir l'amour dégagé par ce pays. Il y a une façon et une tournure de phrase avec beaucoup d'émotion pour ceux qui aime ce pays nous la percevons très bien. Il y a de très beaux témoignages et c'est du vrai bonheur de les consulter.
Pour anecdote en 2007 j'avais envisager de visiter la Turquie, en consultant ce site pour des infos je suis tombé sur des témoignages sur le nord de l'Inde, j'ai vus quelques photos et bien j'annule la Turquie et je vais prendre un billet pour New-Dehli..🙂🙂........... A+
Vanouk
Un gros frisson.
Alors ce que j'imagine depuis toujours n'est pas que rêve et prémonition?
Merci Salutu pour l'idée, et merci à tous de partager. Je pars bientôt, et les quelques peurs de tout lâcher ici finissent doucement de s'envoler.
Log in first, then come back to this page.











