Et vous, l'Inde, vous aimez... ou pas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FF
Bonjour à toutes et à tous,

Lecture il y a peu d'une discussion extrêmement intéressante consacrée à une découverte de la Chine du sud au nord en 30 jours où j'ai eu l'idée de cette question... Non, non, ca ne s'invente pas :-))

Bref...

L'Inde, vous aimez, vous adorez ou... Vous détestez ?

Je fais résolument parti de la dernière catégorie et ca a toujours beaucoup surpris dans mon environnement personnel et professionnel mais je commence à me demander si je suis le seul... Ou pas ?

Premier voyage dans ce pays il y a 30 ans, voyage professionnel dans une ville qui s'appelait à l'époque Bombay et où je suis resté deux semaines. Et dès les premiers jours j'ai tout détesté...

Le beurre rance aux PdJ de l'hôtel Oberoi, la mendicité agressive, les énormes vautours qui venaient finir sur la terrasse de l'hôtel leur déjeuner en provenance directe des tours du silence situées dans le dongerwadi - et oui, il y a 30 ans on avait pas encore installé les panneaux solaires, cette distance face à la mort, la promiscuité, l'odeur qui, à 01h00 du matin, lorsqu'on traversait la zone de marais entre l'aéroport et le centre-ville soulevait encore plus le coeur que celle qui se répandait à l'avant du B747 d'Air France lorsque l'équipage faisait chauffer "la cassolette du pécheur" qui accompagnait le snack servi avant l'arrivée...

Puis il y a eu d'autres voyages, toujours professionnels, dans d'autres régions avec par exemple une promenade très matinale à Calcutta en attendant le taxi à destination de l'aéroport au cours de laquelle j'ai croisé le chemin de ceux qui collectaient les dépouilles des personnes décédées dans la nuit. Ou la découverte de la ville sainte de Bénarèss et du ghat de Manikarnika...

Je sais, les choses ont beaucoup changées, énormément même en trente ans, mais je n'ai jamais accroché avec ce pays :-))

Mais serais-je donc pas le seul ?
Voyager encore... Et toujours !!
MI Michant Veteran ·
Bonjour Joël,

Voilà une discussion sur un sujet passionnel qui risque de devenir animée! 😮

On dit que l'Inde, on l'adore ou on la déteste, il n'y aurait pas de demi-mesure.

Lors de mon premier voyage en Inde, j'étais un peu comme vous, sous le choc et me suis juré de ne plus y remettre les pieds! Quand j'ai découvert Calcutta, j'étais horrifié par la misère des gens qui dormaient dans la rue. Mais le temps a fait son œuvre. La mémoire finit par imprimer les meilleurs moments. Il faut donc croire qu'il avait suffisamment de bons souvenirs, puisque j'y suis retourné deux fois, avec mon épouse. Il y a eu des améliorations: meilleures routes, beaucoup moins d'indigents dans les rues de Calcutta... mais on les a peut-être déplacés plus loin (?). En revanche les montagnes d'immondices ont grossi et il ne semble toujours pas y avoir de code de la route! 🤪

Donc si l'Inde ne fait pas partie de nos destinations privilégiées à moyen terme (il y a tant à voir ailleurs et nous sommes arrivés à l'âge des choix!), le pays est suffisamment grand pour que nous y retournions volontiers un jour, car nous avons ressenti beaucoup de gentillesse de la part des Indiens. 🙂

En revanche, vous avez cité la Chine où nous sommes allés deux fois. Et c'est certain, il n'y aura pas de troisième fois, tant le comportement des Chinois chez eux, chez nous ou ailleurs est grossier!
FF Fflyercdg Regular ·
Bonjour Michel,

Et merci d'avoir été le premier à réagir :-)

Je crois que vous avez parfaitement raison lorsque vous écrivez que l'on ne peut qu'éprouver des sentiments extrêmes à l'égard de l'Inde et j'en veux pour preuve une amie qui, il y a quelques années, est rentrée éblouie d'un premier voyage très classique dans le nord de l'Inde et qui, depuis, ne s'est pas contentée d'y retourner à plusieurs reprises mais qui s'est passionnée pour la civilisation indienne, la cuisine indienne, la danse indienne...

Je suis certain que les choses ont beaucoup changées depuis quelques années avec, en particulier, l'émergence d'une classe moyenne relativement aisée dans les villes mais, personnellement, ce qui continue à me poser problème c'est que je me sens à des années lumières de l'essence même de la vie - et de la mort - dans ce pays.

Même si la population indienne est globalement très accueillante, je suis toujours aussi mal à l'aise dans la foule et, surtout, je ne m'habituerai jamais à ces drames d'un autre siècle que l'on voit parfois évoqués dans la presse internationale.

Il est incontestable que l'Inde est un pays magnifique et je crois n'avoir jamais autant regretté d'être un piètre photographe que durant mes voyages dans ce pays mais je n'arrive jamais totalement à faire abstraction de tout ce que je peux voir, sentir ou deviner.

En revanche, je ne suis pas véritablement d'accord avec vous lorsque vous évoquez la grossièreté des chinois... Il ne faut jamais oublier qu'il s'agit d'un pays peuplé de près d'1,5 milliard d'habitant ce qui fait qu'il est parfois possible de se marcher un peu dessus mais cela ne porte pas vraiment à conséquence 😉 Qui plus est, je pense qu'il ne faut surtout pas juger les comportements à l'aune de sa propre éducation ! Il est incontestable que le chinois moyen n'est pas toujours très respectueux des files d'attente ou des priorité à l'embarquement d'un vol mais on peut parfois avoir d'excellentes surprises...

J'en veux pour preuve un passage très récent à l'aéroport de Beijing où j'essayais sans succès d'acheter un billet pour l'Airport Express car je n'avais que des grosses coupures systématiquement refusées par la machine. Quelle ne fut pas ma surprise de voir un chinois d'une trentaine d'année, après avoir essayé de m'expliquer avec ses pauvres rudiments d'anglais qu'il me fallait des coupures de 100CNY au maximum, m'offrir le billet en question et refuser le dédommagement que je lui proposais...
Voyager encore... Et toujours !!
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Bonjour

On dit que Benares (Varanasi) est la quintessence de l'Inde et dès lors l'avis très pertinent de Michael Ackerman dans son livre End Time City :



The city of Benares is an intense combination of fairy tale and nightmare

pourrait très bien se lire

India is an intense combination of fairy tale and nightmare

Mon avis personnel, après 13 voyages en l'espace d'une trentaine d'années (j'y ai passé en séjours cumulés environ 2 ans de ma vie), est plus tranché : L'Inde est un pays en voie de sous-développement; but I like(d) it 😛



Inde pays du mensonge. Indore, Janvier 2012.

PS

je n'avais que des grosses coupures systématiquement refusées par la machine.

Heu !!! La plus grosse coupure en Chine est le billet de 100 CNY (environ 10 Euro)

Mais ne parlons pas de la Chine dans un post consacré à l'Inde 😉
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour,

Ce sujet a été traité de multiples fois sur ce forum , en général pour finir en queue de boudin .

Je n'adhère pas du tout aux histoires du genre " L'Inde , on aime ou on déteste " , car je vois de gros défauts à l'Inde et continue d'y aller .

L'Inde est , avec le temps , devenue mon deuxième chez moi . Je n'aimerais pas y vivre tout le temps ( le climat , et le poids des règles socio-familiales) mais il y a quelque chose de bien indien qui fait que j'y suis chez moi .

A vrai dire , ça ne se discute pas . Vous allez donc avoir des réponses dans mon sens ou dans le vôtre , puis d'autres vont dévier vers un autre sujet .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
RA Ragamuffin Globetrotter ·
queue de boudin

ou

eau de poisson
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MI Michant Veteran ·
Mais serais-je donc pas le seul ?

Non, rassurez-vous!
MO Moushika Globetrotter ·
queue de boudin

ou

eau de poisson

..queue de poisson et eau de boudin 😏
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
AN Angiealone Regular ·
😉suis une grande adepte d INDIA(5eme fois) juste routarde j pense k dejà j ai fais un bon parcours pour info j'y retourne le 3/11 et j repars sur GOKARN (déjà fais en 2014 ) mais j'ai k 23 jours et c'est tellement -soft- l l'annee derniere j m suis fais -dehli juska kokalta et le retour idem mais génial
Joindre le goût des voyages à une utilité humanitaire en ayant conscience que tous voyage nous apporte à soi-meme cette identité qu'à travers l AUTRE c'est un peu de nous et un grand merçi à voyage forum
CI Citipati Veteran ·
Certains te diront qu'il y a "l'Inde des champs" et l"Inde des villes".

La 1ere peut etre magnifique (Ladakh, Kerala, Tamil Nadu hors des villes, etc..), la 2eme peut etre horrible (Chennai, Dehli, Mumbai, Calcutta, etc...).

Ca depend un peu de ce que l'on voit et comment l'on vit son voyage. Perso, j'ai beaucoup vu le Tamil Nadu, et autant Chennai est invivable (de mon point de vue), autant Pondy ou Mahabalipuram sont plutot agreables.

Les odeurs pestilencielles et la misere, globalement on s'y fait assez vite (j'ai vecu quelques temps au Nepal), le climat aussi (si on a la clim chez soi).

Bref, j'aime bien l'Inde des champs, je deteste les villes. 😉
AD Adye Veteran ·
Bonjour,

Ce sujet a été traité de multiples fois sur ce forum , en général pour finir en queue de boudin .

Je n'adhère pas du tout aux histoires du genre " L'Inde , on aime ou on déteste " , car je vois de gros défauts à l'Inde et continue d'y aller .

L'Inde est , avec le temps , devenue mon deuxième chez moi . Je n'aimerais pas y vivre tout le temps ( le climat , et le poids des règles socio-familiales) mais il y a quelque chose de bien indien qui fait que j'y suis chez moi .

A vrai dire , ça ne se discute pas . Vous allez donc avoir des réponses dans mon sens ou dans le vôtre , puis d'autres vont dévier vers un autre sujet .

Tu as répondu pour moi. 🙂

Par contre, je trouve que la première photo de Ragamuffin n'est pas vraiment utile. 😕
SE Seattle95 Regular ·
Moi, j ai adore, deux voyages (Presque 3) a mon actif : - 3 semaines de Delhi a Benares via un court trip par le Rajasthan - 3 semaines de Mysore a Chennai - 3 semaines au Ladakh avec 3 jours a Amritsar

Oui, parfois j ai ete agace (surtout dans le nord) mais globalement j ai adore mes trips en Inde. Juste marcher dans la touffeur, le bruit, a transpirer, a regarder ce que la rue a a donne et qui change tout le temps...J ai aime le cote mysterieux d Amritsar, la beaute de Jodhpur, et bien sur la magnificience du ladakh. La pauvrete et la salete ne me font ni chaud ni froid et j ai vraiment aime le bordel de Madurai ou encore juste deambuler dans les ruelles d'Udaipur... Je retournerais en Inde, bientot...

Par contre, oui, je n'y vivrais pas !
FF Fflyercdg Regular ·
Bonjour Raga,

La première photo est très (trop ?) brutale mais elle résume malheureusement très bien cette dualité vie/mort toujours trop présente à mon goût en Inde et à laquelle je ne parviendrai jamais à m'habituer !

La seconde, beaucoup plus légère, est quant-à elle tout à fait révélatrice de cette autre dualité omniprésente en Inde et source de tant d'injustices... La grande richesse et l'extreme pauvreté. Je suis toujours choqué de voir les gens se soulager à la vue de tous mais comment faire autrement dans un pays où, hors des grandes villes, rien n'est prévu à cet effet !

En revanche, je ne partage pas votre avis lorsque vous qualifiez l'Inde de pays en voie de sous-développement car, en une trentaine d'années, la situation s'est beaucoup améliorée même si, une fois de plus, chacun n'est pas égal face à ces améliorations... Loin de là.

Que voulez-vous... Les belges aiment les frites, les chocolats trop crémeux et la précision ! Les français sont beaucoup plus approximatifs même lorsqu'il s'agit d'argent :-))
Voyager encore... Et toujours !!
FF Fflyercdg Regular ·
Bonjour Moushika,

Tout ne serait donc ni totalement blanc ni totalement noir ? :-) Vous avez parfaitement raison et cette règle ne s'applique pas qu'à l'Inde.

Je dirais simplement, en ce qui me concerne, que le noir prend trop, beaucoup trop le pas sur le blanc pour me donner véritablement envie d'aller en Inde lorsque je n'y suis pas obligé par des obligations professionnelles.

En revanche, et dans un tout autre ordre d'idées, la lecture du très intéressant carnet consacré à votre découverte de la Moldavie et de la Roumanie m'a donné à pensé que nous partageons la même philosophie du voyage et de la découverte et je serais très curieux d'en savoir plus à propos de ce "quelque chose de bien indien qui fait que j'y suis chez moi".
Voyager encore... Et toujours !!
FF Fflyercdg Regular ·
queue de boudin

ou

eau de poisson

Ah les Belges et leur amour des chocolats trop crémeux et de la précision :-))
Voyager encore... Et toujours !!
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

la magnificience du ladakh.

J'ai moi aussi adoré le Ladakh/Zanskar, mais à titre personnel je ne considère pas que ce soit vraiment l'Inde, mais un bout du Tibet. On n'y est pas abasourdi par la densité humaine.
FF Fflyercdg Regular ·
Bonjour Pierre-yv,

J'aime beaucoup cette distinction entre "l'Inde des champs" et l"Inde des villes" ! Elle est particulièrement réaliste mais le problème est que je ne suis jamais parvenu à faire abstraction de l'Inde des villes afin de pouvoir apprécier au mieux celle des champs...

Du Népal je ne connais que Katmandou et sa proche région mais, contrairement à l'Inde, j'ai toujours beaucoup de plaisir à y aller et je suis totalement incapable de dire pourquoi l'un et pas l'autre.
Voyager encore... Et toujours !!
FF Fflyercdg Regular ·
Bonjour Kenzo,

S'il y a une chose qu'on ne peut pas enlever à l'Inde c'est la beauté de ses paysages, de sa population, le mélange des couleurs... Mais le problème est qu'il faut faire abstraction de tellement de choses afin de pouvoir en profiter au mieux et je crains malheureusement d'en être incapable.

En revanche, la seule région qui pourrait me tenter vraiment ce serait le Pendjab indien et Amritsar sa capitale... Mais en hiver bien-sûr afin d'éviter cette moiteur insupportable à laquelle tu fais référence :-)
Voyager encore... Et toujours !!
MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour Moushika,

je serais très curieux d'en savoir plus à propos de ce "quelque chose de bien indien qui fait que j'y suis chez moi".

Je peux essayer de répondre mais ne suis pas certaine d'y arriver . 😊 Ce qui me plaît dans ce pays , c'est que à chaque situation que l'on croise , on rencontre l'inverse quelques mètres plus loin . En regardant le monde qui passe dans les rues , la diversité est telle qu'il serait bien difficile d'en faire un résumé ou d'en tirer une généralité . La mort fait fort partie de la vie , ça me convient bien . Et puis je suis végétarienne . Cela fait de l'Inde le pays où je trouve le plus de bonnes choses à mon goût , le plus facilement du monde .

Par contre, quand j'ai atterri il y a vingt ans à Bombay , je n'ai pas aimé du tout . La nuit, je me suis même réveillée en sursaut car j'avais rêvé que je devais rester là dorénavant . ....je comprends donc très bien que vous n'ayez pas apprécié d'y rester deux semaines entières 😏 .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
CA Captainbang Veteran ·
Bonjour,

Vous n' êtes certainement pas le seul à ne pas avoir aimé l'Inde : http://www.psychologies.com/Culture/Spiritualites/Pratiques-spirituelles/Articles-et-Dossiers/Mefiez-vous-du-syndrome-de-l-Inde
CO Coutantjea Regular ·
Je le ressens comme vous. Rien à ajouter. En quelques mots, vous avez dit l'essentiel.
BR Breakwaters Regular ·
en effet, ça ne se discute pas, c'est une question de ressenti, , mais bon, vous avez connu le pire apparement, allez donc voir le meilleur et vous serez peutêtre pris aux tripes par la magie de ce pays unique en son genre :-)
SO Solene40 Veteran ·
Coucou Joel On peut dire que l'Inde est le grand amour de ma vie de voyageuse (avec la Birmanie). Dans un mois nous partons pour la 6iéme fois (en 10 ans!) toujours dans un état différent. On y est allé très progressivement on va dire, en commençant en 2006 par Goa que j'appelle "l'Inde light" 😉. Le 1 er jour dans ce pays, on est parti dans une ville pourrave faire quelques courses : du bordel partout, des camions, des tuktuks, des vaches, du bruit et tout d'un coup au milieu de tout ce bordel, débarque un éléphant magnifique, peinturluré de couleurs multicolores sur le front, qui déambulait tranquille avec son mahout!! Le 2ième jour, j'étais sur la plage avec mon mari, un groupe d'indiens buvait un coup dans une gargotte, l'un se lève et vient me demander une photo avec lui. Je dis oui, trop contente que pour une fois on soit dans l'échange et pas juste moi, la "blanche" qui prend les autochtones en photo. Erreur (ou pas), la vingtaine d'Indiens se lèvent comme un seul homme pour être aussi sur la photo!! Me voici blanche comme un cachet d'aspirine au milieu de ce troupeau d'Indiens, mon mari prenant la photo. C'était franchement drôle, dans une ambiance bon enfant et en discutant avec eux nous apprendrons qu'ils venaient pour la 1ère fois de leur vie à la plage... et qu'ils n'avaient jamais vu de femme en bikini!! 3ième jour, un chauffeur de tuktuk nous dit "y a une fête un peu plus loin ça vous dit". Yesss!! Aucune idée d'où nous allons. Nous arrivons à ce que je compare à une foire de chez nous, des stands partout notamment de magnifiques poudres multicolores. Nous sommes les seuls occidentaux. On s'approche d'un temple, des gens font la queue et on entend un son incroyable. En s'approchant on découvre une foule d'hommes qui psalmodient des chants en coeur tout en se jetant de la poudre partout. Et oui c'était Holi, dont nous n'avions jamais entendu parlé à l'époque. Les indiens se sont fait une joie de porter bonheur à mon mari, en le frottant amicalement mais trés copieusement de poudre (son tee shirt n'a pas survécu 😉). Voilà donc nos 3 premiers jours en Inde, qui reflètent assez le pourquoi de mon amour de ce pays. On y vit des émotions comme nulle part ailleurs à mon sens. Mais je suis aussi une amoureuse de l'Inde rurale et je déteste les grandes villes encore plus là bas qu'ailleurs!! Chaque état à son charme et ses spécificités. Aprés les états du sud, nous nous sentons enfin prêt à explorer le nord notamment Varanasi dont je rêve depuis longtemps et pour laquelle je me sens enfin prête. Pour conclure un bon résumé de ce pays il me semble : " l'inde ce sont des ilots de paradis au milieu de l'enfer 😉" Bonne soirée Joel
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
YA Yan55 Veteran ·
Hello à tous et toutes, Je peux dire que je suis entièrement d'accord avec Mouchika et Solène , l'Inde (et la Birmanie) est vraiment un pays qui nous a complètement conquis, mon mari et moi ...au grand étonnement de nos proches pour qui ce pays est synonyme de saleté, pauvreté, danger, etc... Pourquoi on l'aime autant ? impossible à analyser ce mélange de sentiments. C'est vrai que c'est sale, fatigant, bruyant ...mais il s'y passe toujours quelque-chose d'intéressant, les rues fourmillent de vie, les gens sont beaux, souriants, accueillants, les costumes magnifiques, et une culture si particulière et si vivante! en plus, les transports en commun très pratiques, la vie n'y est pas chère, le pays si vaste que tout y est varié, entre le nord et le sud, il y a tant de différences, multiplicité des religions, des populations, des paysages...et le chaos, le bazar plein de vie partout...enfin, tout ce qu'on aime ! Mais c'est vrai que le ressenti est différent pour chacun et je comprends que l'on puisse détester ce pays mais, on n'en revient jamais indifférent... Pour notre part, nous y avons fait deux séjours de deux mois et nous allons y retourner bientôt, c'est sûr... Anne
Anne Mes récits de voyages : www.unendroitoualler.fr
SI Sindhind Regular ·
Quand j'ai découvert Calcutta, j'étais horrifié par la misère des gens qui dormaient dans la rue. Mais le temps a fait son œuvre.

Aussi, comme beaucoup de "passionnés", je me dois de réagir...même si je n'ai réalisé que deux voyages en solo ( très ou peu important) il y a plus de vingt ans et 6 mois de parcours autour de l'Inde...et pourtant, quand vous citez les rues de Calcutta et ce que vous qualifiez de misère, cela a agi comme un révélateur qui m'a propulsé vers d'autres horizons pendant un moment de ma vie à la quête de bienfaisance...

Ceci étant dit, le PIB de l'Inde surpassera celui des USA ( n°2 ) dans vingt ans de cela et des millions de personnes sortiront de cette misère économique.....Internet et les réseaux sociaux californiens homogénéiseront les comportements sociaux et permettront comme on réussit d'autres cultures en leur temps, à faire sortir des individus de ce carcan que constituent les castes ....l'Inde a réussi a propulser une sonde autour de Mars que seul, les américains ont réussi à faire...( un peu plus en y posant un robot)

Par ailleurs, l'odeur de fumées pour éloigner les moustiques et par conséquent, le risque de malaria dans certains quartiers de Calcutta a été aussi difficile à respirer, mais c'était probablement le seul moyen du pauvre pour pérenniser la vie et éviter la mort...Comme nous le rappelle violemment la 1re photo de Raggamuffin qui est à mon sens indécente mais si vrai que je ne peux oublier de vous rappeler que j'y ai observé un cimetière composé de différentes tonalités grises lors d'un rituel funeste d'un autre temps...l'Inde est un mastondonte que l'on ne peut aborder avec de faibles bagages (à moins d'y faire de l'exotisme)....une approche postmoderniste est nécessaire pour essayer d'en comprendre ses aspects ( je ne suis pas anthropologiste et je connais strictement rien à l'Inde)....là où le moderniste va comparer une odeur de 747 à celle de fumées d'un quartier....cette comparaison est "vachement" plus déplacée que le fait capté dans la 2ème photo de Ragamuffin...
BI Bijoliane Veteran ·
Bonjour à vous toutes et tous, évidemment j'ai envie de mettre mon petit grain de poivre, de curcuma et de santal dans la discussion... J'ai commencé par deux semaines en Inde en 1982, et là, j'ai tout de suite eu envie d'en savoir plus... tellement plus que j'ai vadrouillé de partout pour pouvoir devenir accompagnatrice pendant mes vacances scolaires pour pouvoir y retourner au moins deux fois par an (pas d'argent pour y aller aussi souvent !). J'accompagne donc des voyages depuis 1988 et maintenant comme retraitée j'y passe quasiment la moitié de ma vie, j'y ai trop d'ami-e-s, trop de choses à faire (je m'occupe d'une petite école tribale), et toujours envie de faire partager ma passion pour ce pays, je continue à accompagner encore un voyage tous les mois de mars (tout petit groupe à partir de 4) pour faire connaitre l'Inde autrement que vue d'un car climatisé. Je me passionne pour ce pays, ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas d'esprit critique, et en ce moment il en faut avec tout ce qui se passe avec le gouvernement ! Bref je ne compte plus mes voyages car je dois bien peut-être approcher de la centaine... et ce pays continue de me passionner, me subjuguer, me fasciner, m'interpeller, me surprendre, m'agacer, mais quand on aime... c'est pour la vie !
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
CO Coutantjea Regular ·
J'éprouve les mêmes émotions que vous. J'ai des connexions avec ce pays: la musique, les textes sacrés , les paysages de la campagne indienne, ses habitants. Et je n'édulcore pas ! J'en connais les dangers. J'ai appris. J'ai pris des risques au début. Maintenant je m'y sens vraiment chez moi. Les indiens aiment rire, plaisanter. Beaucoup de complicité dans les relations maintenant. Comprenne qui pourra !
AL Alijuna ·
Ai été en Inde à de multiples reprises, 4-5 ans de voyages cumulés. L'Inde , c'est la diversité, des tas de communautés différentes, certaines étant particulièrement photogéniques ( de bonnes images en perspective pour ceux qui aiment la photo). Pour ceux qui s'interesse à tout ce qui est ethnologique, je crois que l'Inde est la destination number one in the world. Mais il y a aussi des tas d'autres choses ( artisanat, monuments, nourriture, nature, faune, yoga, spiritualité); il n'y a pas que la misère, la saleté, la mort, ... Mais peut être que certains supportent ces choses mieux que d'autres. Voir brûler des cadavres, voir des corps morts dans la rue ou flottés dans la rivière, cela donne aussi à réfléchir sur notre condition de mortel. C'est pas sans intérêt. L' Inde aussi c'est une relative sécurité et atout non négligeable voyager en Inde çà coûte pas cher pas cher.

You might also like