Cadeaux à apporter en Iran
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Lors de notre très prochain voyage, nous serons sans doute accueillis chez eux par une jeune femme étudiante iranienne avec qui j'ai correspondu professionnellement, et par ses parents.

Je suppose qu'il ne serait pas mal vu de leur amener quelques petites choses de France, mais quoi ? Sans commettre d'impair ? Dans d'autres pays j'amènerais par exemple un foulard, mais là...😛

J'ai pensé par exemple à un flacon d'eau de toilette pour elle. Mais ça risque peut-être d'être mal pris ?

Et pour les parents ?

Je précise que nous ne les verrons que 2 semaines après notre arrivée, donc pas d'aliments a priori...

Et en plus le problème est que nous partons demain, donc il me reste très peu de temps pour recevoir vos conseils et en tenir compte ! Nous nous y prenons un peu tard...
Bernard
CO Cocottte Veteran ·
Du parfum d'une marque française! La jeune fille devrait apprécier, et ça se trouve à l'aéroport!
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
BE Bernardf Regular ·
Merci Claire.

PS: la photo, elle est prise où ?...
Bernard
CO Cocottte Veteran ·
Kirghizistan! 🙂

Pour les parents, je réfléchissais un peu et je me disais que des confiseries françaises leur plairaient bien. Quelque chose de non périssable, genre du nougat, des calissons. Les iraniens sont généralement très gourmands!
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
BE Bernardf Regular ·
Aaaah... On ne connaît pas (sauf Osh), on ne connaît que le Tajikistan. En tout cas, c'est exactement le paysage qu'on adore ! 🙂

Sinon, excellente idée pour le nougat etc., merci.
Bernard
TU Turbi Veteran ·
Pour le nougat: les iraniens trouvent le notre assez dur, compare a ses equivalents regionaux (notamment le fameux 'Gaz' d Esfahan, aux effluves de fleur), tres malleable, comparativement. Les calissons: oui c est bien dans le gout local et c est l occasion de montrer que les francais ont qquechose approchant la Baglava locale - a ne pas confondre avec ses homonymes de qazvin, de turquie ou du liban -

Du reste, le sujet 'cadeau' a ete abondamment discute ici:

http://voyageforum.com/v.f?post=4454690

Sans pretentions, on y trouve qques idees alternatives... En ces temps de disette, les produits importes sont apprecies.
PPP
BE Bernardf Regular ·
Merci ! J'avais lu ce fil de discussion, mais... seulement après avoir lancé celui-ci 🤪

Bon, le calisson se précise...
Bernard
LS Lspot ·
J ai emmené des calissons et du parfum .....les femmes sont très coquettes et apprécieront les parfums français .....
BE Bernardf Regular ·
Merci à tous... Voilà, nous partons. Chocolats, calissons et parfum !
Bernard
FA FabGreg Globetrotter ·
Mes correspondants téhéranais appréciaient beaucoup le café instantané. Je ne sais si c'était en raison de difficultés d'approvisionnement ou d'un prix élevé.

Comme ils étaient initiés à la France, ils m'avaient aussi commandé du pain Poilâne et des fromages français. Mais évidemment à livrer dans la foulée de l'arrivée.

Pour les femmes, le parfum est une valeur sûre.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
ME Meg2 Globetrotter ·
les parfums sont appréciés, mais on trouve pas mal de parfums en Iran, notamment à Kashan et Ispahan. Idem pour les sucreries: les Iraniens adorent, mais la production locale est abondante et savoureuse. Ils n'ont par contre pas de bon chocolat, donc ne pas hésiter à en emporter un peu.

J' avais pour ma part emporté, outre quelques plaques de chocolat noir (noir parce qu'il résiste un petit peu mieux à la chaleur que le chocolat au lait...) , du vin planqué dans 2 gourdes en alu, elles même discrètement passés à la douane sur le cadre de mon vélo. Cadeau apprécié, mais évidemment à ne pas proposer à n'importe qui, car dans les familles traditionalistes, non seulement il passerait immédiatement à la poubelle, mais ce serait perçu comme une provocation tout-à-fait déplacée. NB: si vous tentez ça, il ne faut pas oublier que le vin fait partie des produits interdits en Iran, sauf dans un cas précis : la détention et consommation de vin est autorisée pour les non-musulmans si leur culte leur prescrit d'utiliser du vin dans une cérémonie religieuse. A vous de voir si vous préférez tenter de le passer en douce, ou si vous pouvez facilement convaincre la police iranienne que vous faites partie des minorités autorisées à en consommer (en Iran, ce sont surtout des Chrétiens d' origine arménienne, et une petite minorité juive)

J'avais aussi emporté des morilles séchées pour faire des sauces, mes hôtes iraniens m'ont dit qu'ils n'en avaient jamais mangées.
BE Bernardf Regular ·
Bon, nous voici de retour... Nous avons apporté des chocolats et bonbon Quality Street (mais on en trouve en Iran !), des calissons, des pâtes de fruits, des eaux de toilette, et tout un tas d'échantillons de parfums et produits cosmétiques dans une jolie trousse. Ça a été apprécié...

Bonne idée les morilles, ce sera pour la prochaine fois !
Bernard

Similar discussions

You might also like