Cadre acier et rouille (t 400 xt)
by Paimb
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous.
Après réflexino je m'oriente de plus en plus vers le t 400 xt de chez fahrrad pour avoir un vélo de rando digne de ce nom.
j'envisage un tour d'europe d'ici 2 ans et d'ici là les routes euro vélo 1 et 3.
A 1350 euros (cher!!!) je me demandais si ce vélo pouvait rouiller facilement vu qu'il est en acier?
Si vous pouviez me faire part de vos expériences...
En gros je cherche un vélo en 26", j'ai un vtt mais un peu frileu à l'idée de monter et démonter des portes bagages sur un cadre alu, et surtout problème de la fourche télé à l'avant..
J'attends vos avis et conseils.
A bientôt.
😎 bonjour
j ai un farrhad 400 xt , , je demarre dimanche ma premiere rando avec , , mais le peu que j ai roulè avec je le trouve tres au point , , je me sens en confiance dessus , , les roues de 26 est un plus pour moi car j avais sur mon kalkhoff des roues de 700 et la des que j ai un petit chemin autre que le macadam il passe tres bien
tres content de mon achat , , j espere qu il en seras de meme pour toi
bonne preparation
j ai un farrhad 400 xt , , je demarre dimanche ma premiere rando avec , , mais le peu que j ai roulè avec je le trouve tres au point , , je me sens en confiance dessus , , les roues de 26 est un plus pour moi car j avais sur mon kalkhoff des roues de 700 et la des que j ai un petit chemin autre que le macadam il passe tres bien
tres content de mon achat , , j espere qu il en seras de meme pour toi
bonne preparation
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril.
Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
Merci pour ta réponse§
Justement tu parles de kalkhoff et jai vu cette occaz:
http://www.leboncoin.fr/velos/466110995.htm?ca=17_s
Tu en penses quoi? Moi aussi je préfère le 26, mais là je ne sais vraiment plus trop quoi faire..équiper un vtt, prendre un alu en 28, un acier en 28, un acier en 26..bref...puis viens le prob de la taille! chez fahrrad le 52 me parait grand, je touche le tube horizontal dès que je descends de la selle, mais le 47 sera trop petit...🤪
je fais 1.73 pour 77 d'entrejambe...
bref c complex.. là je revends mon vtt, un giant taille s, car un peu petit, alors qd m c un peu grand...je crois etre entre deux tailles et c galère..
en tt cas merci pour ta réponse!
Mais au fait par rapport à la question de la rouille??
http://www.leboncoin.fr/velos/466110995.htm?ca=17_s
Tu en penses quoi? Moi aussi je préfère le 26, mais là je ne sais vraiment plus trop quoi faire..équiper un vtt, prendre un alu en 28, un acier en 28, un acier en 26..bref...puis viens le prob de la taille! chez fahrrad le 52 me parait grand, je touche le tube horizontal dès que je descends de la selle, mais le 47 sera trop petit...🤪
je fais 1.73 pour 77 d'entrejambe...
bref c complex.. là je revends mon vtt, un giant taille s, car un peu petit, alors qd m c un peu grand...je crois etre entre deux tailles et c galère..
en tt cas merci pour ta réponse!
Mais au fait par rapport à la question de la rouille??
Salut Paimb,
En ce qui concerne la rouille, je ne crois pas qu'il y aura de problème. Néanmoins, il faut bien penser à graisser régulièrement (1 à 2 fois par année) la tige de selle, l'intérieur du tube de l'axe du pédalier et du tube de direction.
Cordialement, Olivier
En ce qui concerne la rouille, je ne crois pas qu'il y aura de problème. Néanmoins, il faut bien penser à graisser régulièrement (1 à 2 fois par année) la tige de selle, l'intérieur du tube de l'axe du pédalier et du tube de direction.
Cordialement, Olivier
re j avais le sting !! c pareil a peu de chose pret , , c du costaud , , serieux et je n ai eu aucun probleme avec
malheureusement il etait en 700 , ,
malheureusement il etait en 700 , ,
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril.
Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
re et re
regardes si il est en 22.32.42.ou44 et 11.32 ou 11.34 car les allemands vendent leur velo en 26.36.48 et c un peu juste pour les cols
il est en 700 mais c costaud quand meme
440 c pas cher en plus tu as le porte bagage avant installè
les freins c du serieux aussi
le xt400 vaut 1300 roros , , tu as une sacr-è difference
regardes si il est en 22.32.42.ou44 et 11.32 ou 11.34 car les allemands vendent leur velo en 26.36.48 et c un peu juste pour les cols
il est en 700 mais c costaud quand meme
440 c pas cher en plus tu as le porte bagage avant installè
les freins c du serieux aussi
le xt400 vaut 1300 roros , , tu as une sacr-è difference
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril.
Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
J'ai fait acheter un Kalkhoff à un ami il y a 4ans , je ne peux que confirmer ce qu'en dit de claisse, trés bonne qualité de finition et d'équipements, par contre attention à la taille , je trouve que ça taille grand, ne pas hésiter à consulter la géometrie sur le net ou sur une doc Kalkhoff.
ok c vrai
avec mes 1.85 j avais pris un xl c a dire 60 , , un poil grand mais satisfaisant , , aucun mal de dos , , maintenant on est tous different
materiel tres costaud et jamais de probleme quant au niveau frein et groupes , , mais 22.32.42 imperatif pour la rando
a pluche
avec mes 1.85 j avais pris un xl c a dire 60 , , un poil grand mais satisfaisant , , aucun mal de dos , , maintenant on est tous different
materiel tres costaud et jamais de probleme quant au niveau frein et groupes , , mais 22.32.42 imperatif pour la rando
a pluche
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril.
Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
Ello everybody!
Ptit up pour revenir sur cette discussion..
Mes dernières réflexion: un kit surly LHT équipé en deore, roues de 26" 36 rayons, v brake shimano, jeu de direction à roulements annulaire étanche cane creek, selle wtb, pb avt et ar tubus pour 1100 euros, reste les garde boues et pour l'éclairega eca sera surement à piles, vais pas rouler souvent de nuit!
Voilà!
Pour la taille un cadre en 50 surement, suis passé ce w end chez rando cycle (je n'achète pas chez eux par contre) à paris et ai réessayé un 52 (le tx 400) et c grand, suis aps à l'aise avec le tube horizontale qui touche dès que je descends de la selle!
Je pense que rapport qualité prix je suis bon là..
Dernière question, c'est est ce que ca reste mieux que de l'alu, et je pense à l'entretien et à la rouille surtout! un cadre à 500 euros qui rouille parcequ'il reste sous la pluis ca me ferait mal...
Bref, comme d'hab j'attends vos avis et retours!
See u!
Dernière question, c'est est ce que ca reste mieux que de l'alu, et je pense à l'entretien et à la rouille surtout! un cadre à 500 euros qui rouille parcequ'il reste sous la pluis ca me ferait mal...
Bref, comme d'hab j'attends vos avis et retours!
See u!
non car c est de l acier chrome et le mien a deux ans et 8000km et pas de rouille a l horizon et tres bon velo qualite prix voila
un homme qui ne s émerveille plus a pratiquement cesser de vivre. Albert E
Merci pour ta réponse.
Jme dis que je vais qd même faire pas mal de truc avec ce vélo, et je ne veux pas non plus avoir un vélo où j'ai peur qu'il se griffe ou que je vais devoir couvrir parcequ'il pleut tu vois.
Jme doute que les cadre sont qd même protéger, mais si éraflure ds la peinture l'acir ca devient fragile nivo rouille, même en chromo..
Donc jme dis pourquoi pas un vtt alu que j'équiperai, moins cher et peut etre moins sensible! Maintenant faut trouver, car ils sont tous à disques et fourches suspendus, donc problème pour les porte bagage! Bref... jai finir en roller je crois!
il existe une bombe aerosol (Frame savers) qui est en fait une huile anti-rouille assez epaisse pour traiter l'interieur du cadre. Ideal par temps tres sec en 2 fois car la rouille peut venir de l'interieur meme si le velo n'est pas expose a la pluie comme en hiver avec un passage rapide de l'exterieur a l'interieur d'ou condensation interne.
Preferable de traiter le cadre seul mais sinon en mettant le cadre a l'envers, etc ca ma marche pas mal. Vu le cout de la bombe ca coute pas cher pour proteger un investissement lui nettement plus cher !
les vieux cadres Decath genre 15/20 ans d'age sont des bons plans si tu arrives a en trouver.
Preferable de traiter le cadre seul mais sinon en mettant le cadre a l'envers, etc ca ma marche pas mal. Vu le cout de la bombe ca coute pas cher pour proteger un investissement lui nettement plus cher !
les vieux cadres Decath genre 15/20 ans d'age sont des bons plans si tu arrives a en trouver.
Bonjour,
si la rouille est vraiment un gros souci pour toi , la marque INTEC propose des vélo 26" pour le voyage qui sont recouvert de trois couches de peinture epoxy et en option tu peux demanader que les tubes soit scéllés càd sans risque de rouille par l'intérieur.http://www.meilenweit.net/shop/product_info.php?cPath=105014_105018&products_id=99876http://www.reise-fahrrad.de/artikeldetails/kategorie/intec/artikel/intec-m1-stahl-reiserad-rahmen-26zoll
si la rouille est vraiment un gros souci pour toi , la marque INTEC propose des vélo 26" pour le voyage qui sont recouvert de trois couches de peinture epoxy et en option tu peux demanader que les tubes soit scéllés càd sans risque de rouille par l'intérieur.http://www.meilenweit.net/shop/product_info.php?cPath=105014_105018&products_id=99876http://www.reise-fahrrad.de/artikeldetails/kategorie/intec/artikel/intec-m1-stahl-reiserad-rahmen-26zoll
j'aime le travail, je pourrais passer des heures à le regarder
Je me demande quand bien même la rouille attaquerait les cadres si c'est vraiment gênant vu l'épaisseur ? J'ai des vieux peugeots qui doivent avoir plus de 30 ans, ils ont des traces de rouille, mais ça reste dans tous les cas vraiment très superficiel...
edit: y a quand même deux endroits où c'est gênant, c'est au niveau du tube de selle et de la potence plongeur. La il vaut mieux bien graisser sinon ça ce coince assez vite. On trouve de la graisse liquide en bombe dans les magasins de bricolage, c'est très pratique, c'est liquide en projection et ça durci comme de la graisse classique immédiatement.
edit: y a quand même deux endroits où c'est gênant, c'est au niveau du tube de selle et de la potence plongeur. La il vaut mieux bien graisser sinon ça ce coince assez vite. On trouve de la graisse liquide en bombe dans les magasins de bricolage, c'est très pratique, c'est liquide en projection et ça durci comme de la graisse classique immédiatement.
Merci pour vos réposnes, et je pense resteer sur mon idée de monter un vélo a base du cadre LHT en 52, le tx 400 étant un peu long je trouve niveau du tube supérieur.
J'ai un vtt cube LTD en 18" mais j'hésites à m'en servir comme vélod de rando, un peu peur pour mon cadre alu...
En tt cas merci pour vos réponses!
J'ai récupéré quelques cadres de VTT D4 sans fourche télescopique, Rockrider 320 ou même genre. Pour quelques dizaines d'euros, ils peuvent servir de base à un vélo de voyage. Contacter-moi par MP pour voir si j'ai une taille qui convient.
Nico
Nico
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus...
Guillaume Apollinaire
Pour apporter ma pierre à l'édifice, mon premier vélo fut un Trek 7.2FX, cadre en aluminium, que j'avais équipé pour le vélotaf/randonnée/voyage (garde-boues, porte-bagages arrière, sacoches, etc.). Le cadre en alu s'est révélé très rigide et inconfortable, mais ça on ne s'en rend compte que lorsque on enfourche un cadre acier sur un itinéraire connu !
J'ai tout de même effectué un Caen-Paris avec ce vélo en alu (environ 350Km en 3 étapes), ce fut mon premier voyage à vélo (il faut commencer modestement). Un périple de 3 jours est idéal pour se rendre compte des petites erreurs de positionnement, indécelables même sur une sortie à la journée ! Je m'en suis tiré avec une tendinite dite "de la patte d'oie" (tendon extérieur du genou) et surtout des fourmis dans les mains pendant plusieurs semaines après le voyage, en raison de la compression des nerfs de la main (à cause du cintre plat sans doute).
Bref, depuis je me suis monté un nouveau vélo autour d'un cadre acier Surly Cross-Check (très similaire au Long Haul Trucker si ce n'est qu'il est en 28"), un cintre route pour disposer de davantage de positions pour les mains, une bonne paire de roues à base de moyeux Deore et de jantes Mavic A319 à 36 rayons, une transmission 3x9v typée VTT : j'ai essayé le 26/36/48 et cassette 11-32, mais j'ai finalement opté pour le 22/32/44 avec une cassette que j'ai assemblée moi-même en 13-28 (mélange de shimano et de sram). La cassette est à mon avis ainsi mieux étagée (moins d'écart entre les pignons) et de toutes façons je n'utilisais jamais le pignon de 11 dents.
Le confort est bien meilleur sur ce cadre, l'acier absorbe la plupart des irrégularités de la route... pas toutes bien sûr, mais en comparant avec mon cadre en aluminium, sur le même trajet et avec la même paire de roues et de pneus, on sent tout de suite une différence significative en faveur de l'acier.
Un autre problème avec l'aluminium, c'est que ce matériau n'a pas de seuil de rupture par fatigue, c'est-à-dire que même des oscillations cycliques de faible amplitude (inférieures au seuil de rupture, donc pour un usage tout à fait normal !), finissent par provoquer des criques, qui s'allongent pour former des fissures et provoquer la casse du tube. C'est donc un matériau qui vieillit, qui perd ses propriétés mécaniques dans le temps. Quelques liens : http://forum.velovert.com/topic/45394-rupture-par-fatigue-des-cadres-en-aluminium/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Fatigue_%28mat%C3%A9riau%29 http://dl.free.fr/obYJPtJPc
Le titane, carbone et acier ont un seuil de fatigue élevé et ne perdent donc pas leurs caractéristiques en usage normal.
Pour le vélotaf, j'utilise des pneus Schwalbe Marathon Supreme en 700x28c gonflés à 7 bars pour leur excellente protection anti-crevaison.
Pour la randonnée, selon l'état du revêtement, j'utilise les même pneus ou bien je monte des Schwalbe Fat Frank en 50mm de large, gonflés entre 3 et 4 bars. (Le cadre Surly Cross Check permet de monter des pneus aussi larges ET des garde-boues en plus !!).
Voilà pour mon retour d'expérience... bonne route ! :)
J'ai tout de même effectué un Caen-Paris avec ce vélo en alu (environ 350Km en 3 étapes), ce fut mon premier voyage à vélo (il faut commencer modestement). Un périple de 3 jours est idéal pour se rendre compte des petites erreurs de positionnement, indécelables même sur une sortie à la journée ! Je m'en suis tiré avec une tendinite dite "de la patte d'oie" (tendon extérieur du genou) et surtout des fourmis dans les mains pendant plusieurs semaines après le voyage, en raison de la compression des nerfs de la main (à cause du cintre plat sans doute).
Bref, depuis je me suis monté un nouveau vélo autour d'un cadre acier Surly Cross-Check (très similaire au Long Haul Trucker si ce n'est qu'il est en 28"), un cintre route pour disposer de davantage de positions pour les mains, une bonne paire de roues à base de moyeux Deore et de jantes Mavic A319 à 36 rayons, une transmission 3x9v typée VTT : j'ai essayé le 26/36/48 et cassette 11-32, mais j'ai finalement opté pour le 22/32/44 avec une cassette que j'ai assemblée moi-même en 13-28 (mélange de shimano et de sram). La cassette est à mon avis ainsi mieux étagée (moins d'écart entre les pignons) et de toutes façons je n'utilisais jamais le pignon de 11 dents.
Le confort est bien meilleur sur ce cadre, l'acier absorbe la plupart des irrégularités de la route... pas toutes bien sûr, mais en comparant avec mon cadre en aluminium, sur le même trajet et avec la même paire de roues et de pneus, on sent tout de suite une différence significative en faveur de l'acier.
Un autre problème avec l'aluminium, c'est que ce matériau n'a pas de seuil de rupture par fatigue, c'est-à-dire que même des oscillations cycliques de faible amplitude (inférieures au seuil de rupture, donc pour un usage tout à fait normal !), finissent par provoquer des criques, qui s'allongent pour former des fissures et provoquer la casse du tube. C'est donc un matériau qui vieillit, qui perd ses propriétés mécaniques dans le temps. Quelques liens : http://forum.velovert.com/topic/45394-rupture-par-fatigue-des-cadres-en-aluminium/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Fatigue_%28mat%C3%A9riau%29 http://dl.free.fr/obYJPtJPc
Le titane, carbone et acier ont un seuil de fatigue élevé et ne perdent donc pas leurs caractéristiques en usage normal.
Pour le vélotaf, j'utilise des pneus Schwalbe Marathon Supreme en 700x28c gonflés à 7 bars pour leur excellente protection anti-crevaison.
Pour la randonnée, selon l'état du revêtement, j'utilise les même pneus ou bien je monte des Schwalbe Fat Frank en 50mm de large, gonflés entre 3 et 4 bars. (Le cadre Surly Cross Check permet de monter des pneus aussi larges ET des garde-boues en plus !!).
Voilà pour mon retour d'expérience... bonne route ! :)
Je n'ai pas répondu vis-à-vis de la rouille... j'ai simplement pris la précaution de vaporiser un petit film de graisse en bombe dans les tubes du cadre et de la fourche neufs !
Les tubes de la fourche, des haubans et des bases du cadre sont dotés d'orifices permettant l'évacuation des gaz lors de la soudure du cadre... accessoirement ils permettent l'évacuation de la condensation d'eau éventuelle. Pour ce qui est du cadre, la boîte de pédalier comporte un perçage pour fixer le guide en plastique du câble de dérailleur avant, mais aussi un second perçage qui permet l'évacuation de l'eau.
Je possède un autre cadre en acier, des années 80. Il s'agit d'un cadre de vélo de piste que j'utilise pour rouler en pignon fixe. A l'origine, la boîte de pédalier n'était pas percée et l'eau avait tendance à s'accumuler en cas de pluie, de condensation ou de lavage du vélo. Cela m'a coûté un changement de boîtier de pédalier qui avait fini par rouiller !
Un conseil : n'hésitez pas à percer le fond de la boîte de pédalier, avec un forêt de 4 à 6mm de diamètre pour permettre l'écoulement de l'eau et ainsi protéger le cadre et le boîtier de pédalier de la rouille ! Cette opération n'est pas risquée car cette partie de la boîte de pédalier ne subit pas de grosse contrainte... il suffit de voir les décorations que certains cadreurs appliquent à leurs boîtes de pédalier d'ailleurs ! :)
Quelques jolis exemples sur google images : https://www.google.fr/search?q=bottom+bracket+cutout&safe=off&hl=fr&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=ID_2UZivCKWy7Aagq4CoDQ&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1248&bih=585
Les tubes de la fourche, des haubans et des bases du cadre sont dotés d'orifices permettant l'évacuation des gaz lors de la soudure du cadre... accessoirement ils permettent l'évacuation de la condensation d'eau éventuelle. Pour ce qui est du cadre, la boîte de pédalier comporte un perçage pour fixer le guide en plastique du câble de dérailleur avant, mais aussi un second perçage qui permet l'évacuation de l'eau.
Je possède un autre cadre en acier, des années 80. Il s'agit d'un cadre de vélo de piste que j'utilise pour rouler en pignon fixe. A l'origine, la boîte de pédalier n'était pas percée et l'eau avait tendance à s'accumuler en cas de pluie, de condensation ou de lavage du vélo. Cela m'a coûté un changement de boîtier de pédalier qui avait fini par rouiller !
Un conseil : n'hésitez pas à percer le fond de la boîte de pédalier, avec un forêt de 4 à 6mm de diamètre pour permettre l'écoulement de l'eau et ainsi protéger le cadre et le boîtier de pédalier de la rouille ! Cette opération n'est pas risquée car cette partie de la boîte de pédalier ne subit pas de grosse contrainte... il suffit de voir les décorations que certains cadreurs appliquent à leurs boîtes de pédalier d'ailleurs ! :)
Quelques jolis exemples sur google images : https://www.google.fr/search?q=bottom+bracket+cutout&safe=off&hl=fr&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=ID_2UZivCKWy7Aagq4CoDQ&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1248&bih=585
Log in first, then come back to this page.










