Calcule du pourcentage des pentes à vélo
by Amgoun2
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
🙂 Quelqu'un sait il comment est calculé le pourcentage des pentes ? Francis
Le but du voyage c'est de voyager . Parole Tzigane
Bonjour,
une pente à 10% est une pente qui pour 100 mètre parcouru par rapport à l'horizontale te fait parcourir 10 mètres par rapport à la verticale. Tu t'élèves de 10m pour 100m à l'horizontale.
en fait, toi tu parcours l'hypoténuse d'un triangle rectangle. 
Heu, c'est clair comme explication ? 🤪
Une pente à 100% est donc une pente à 45° !
Corrigez-moi si je me trompe.

Heu, c'est clair comme explication ? 🤪
Une pente à 100% est donc une pente à 45° !
Corrigez-moi si je me trompe.
Soit deux points éloignés d'une distance de X mètres. La différence de dénivellé entre les deux points est de Y mètres. La pente est de [(Y/X)*100]%.
Pour être plus précis. Supposons un point A à une altitude de 350 mètres. Supposons un point B à une altitude de 400 mètres. La distance à vélo entre les deux est de 2000 mètres. La pente (moyenne) est de 50/2000*100= 2, 5%.
Pour être plus précis. Supposons un point A à une altitude de 350 mètres. Supposons un point B à une altitude de 400 mètres. La distance à vélo entre les deux est de 2000 mètres. La pente (moyenne) est de 50/2000*100= 2, 5%.
Euh... je ne crois pas. La pente, c'est le rapport entre la différence d'altitude entre deux points (dans ton exemple: 50m) et la projection de la distance parcourue à vélo sur l'horizontale. Et non la distance parcourue elle-même. Dans ce cas-ci, comme la pente est faible, la projection horizontale est proche de la distance parcourue... ici 1999.37m horizontalement pour 2000m à vélo. Donc la pente effectivement très proche de 2.5 pourcent... Mais pour une forte pente, cela ne marche plus! Il faut alors faire appel à ce cher théorème de Pythagore pour calculer la distance parcourue par rapport à l'horizontale en connaissant la distance à vélo (l'hypoténuse du triangle) et la différence d'altitude (un des côtés du dit triangle).
Bref, c'est simple, pour calculer la pente, il faut: un altimètre, un compteur précis et une calculatrice scientifique...🙁
Ou alors, un pifomètre: quand c'est un peu difficile: 5 - 6 %; si on met le petit plateau: 8-9 %;... quand on n'en peut plus: c'est plus de 10%: et quand on regrette d'avoir pris cette route on est au-delà de 13% 🙂
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »
Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
"Ou alors, un pifomètre: quand c'est un peu difficile: 5 - 6 %; si on met le petit plateau: 8-9 %;... quand on n'en peut plus: c'est plus de 10%: et quand on regrette d'avoir pris cette route on est au-delà de 13%"
Faut pas oublier le coefficient de pondération, si on a réussi à montée la pente, soustraire 20% du relevé pifométrique
EnfinLeTandem
Faut pas oublier le coefficient de pondération, si on a réussi à montée la pente, soustraire 20% du relevé pifométrique
EnfinLeTandem
Tu fais bien de le signaler!
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »
Certes, mais comme tu le fais remarquer en général, sauf pente exceptionnelle, la distance réellement parcourue est très voisine de la distance projetée.
Mais en ce qui me concerne, je calcule le %age de pente à l'aide de cartes au 1/25 millième, en mesurant la distance sur la carte à l'aide d'un curvimètre. Ce qui donne la distance projetée et non la distance effectivement parcourue. Dans la pratique, la différence entre les deux est négligeable, même sur un trajet de 100km ou plus, et même en tenant compte d'un léger coefficient d'erreur du à l'usage d'un curvimètre à roulette, moins précis que des modèles électroniques.
Mais en ce qui me concerne, je calcule le %age de pente à l'aide de cartes au 1/25 millième, en mesurant la distance sur la carte à l'aide d'un curvimètre. Ce qui donne la distance projetée et non la distance effectivement parcourue. Dans la pratique, la différence entre les deux est négligeable, même sur un trajet de 100km ou plus, et même en tenant compte d'un léger coefficient d'erreur du à l'usage d'un curvimètre à roulette, moins précis que des modèles électroniques.
et quel est l'interet réel de calculer le % de pente au juste???
je me pose réellement la question! c'est un truc qui ne m'a jamais effleuré! sincèrement, je veux bien qu'on m'explique!
il faut dire que je fais de la route avec des rapports de vtt, donc je ne suis quasi jamais sur le rapport le plus court de 22x32 (sauf col trés trés raide et sacoches AV+AR remplies!)... ceci explique peut etre celà, non?
il faut dire que je fais de la route avec des rapports de vtt, donc je ne suis quasi jamais sur le rapport le plus court de 22x32 (sauf col trés trés raide et sacoches AV+AR remplies!)... ceci explique peut etre celà, non?
Je me suis mis à faire ces calculs pour des cols que je ne connaissais pas, sur des parcours pour lesquels le temps dont je disposais était un peu limité. Alors pour gérer mon effort, je me suis mis à calculer les %ages de pente. Parce que rien n'est plus chiant que de monter un col, se défoncer pour passer un passage un peu plus raide, et constater que c'est pire derrière et que t'as plus de jus...
Log in first, then come back to this page.