Aéroport de Phnom Penh - centre ville à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour, Es-il envisageable de relier l'aeroport de Phnom Phen au centre ville à vélo? (début de ma route) Es-ce que le trafic est fou! ou seulement dense et es-ce que les voies sont multiples? Si l'un de vous à déjà fait je veux bien un peu de détail. Merci
CM Cmichel Veteran ·
salut

tout est envisageable sur les routes du cambodge... les regles assez inexistantes et pp un peu fou coté circulation. bon courage
UG Ugolin70 Veteran ·
Bonjour🙂,

C'est envisageable, pour reprendre votre qualificatif.

Cependant, au Cambodge, les règles de circulation sont quasi inexistantes. C'est le principe de la loi de la jungle. Le plus gros ou le plus fort sera toujours prioritaire au détriment de toute règle de priorité et au mépris de la sécurité (j'ai un camion, t'as une moto, si on tape c'est pas moi qui aurai mail...). Par contre, je ne qualifierais pas les conducteurs comme étant agressifs.

De plus, l'aéroport de Pochentong est situé à environ 10/15 kilomètres du centre-ville. Le trajet est asphalté tout du long avec des portions de voies assez rapides (voitures à env. 60 km/h) et des portions avec feux de circulation et embouteillages. Techniquement, ce ne sont que des "bouts droits". Deux croisements avec des sens uniques non respectés peuvent être les seuls difficultés techniques. Sinon le seul problème, c'est votre adaptation à leur façon de se comporter sur la route... Les pires sont les jeunes avec leur moto (110 cm3) qui roulent vite et zigzaguent au mépris du danger...

Tout dépend de votre expérience en dehors des règles "occidentales" de circulation. Vous ne pouvez compter que sur votre vigilance. De jour, cela sera plus facile que de nuit car il se rajoute le problème de l'alcool et des dérives de conduite qu'il entraîne.

Enfin, vu l'impression de chaos et d'anarchie que donne leur mode de circulation, il y a, somme toute, que très peu d'accidents.

Cordialement, Ugolin70
BE Berber Veteran ·
oui oui je l'ai deja fais domage que tu ne repondes pas au message privé
OM Omaid Regular ·
En réponse à la première question: je rejoins ce qui a été dit plus haut aucun souci. la route a deux ou trois voies dans chaque sens, mais le rythme est plutôt lent. la route n'est pas fermée, c'est une nationale avec beaucoup d'intersections et quelques feux. Il y aura beaucoup d'autres vélos comme toi. vigilance bien-sûr car le trafic est dense, mais ça le fait sans souci - je sais de quoi je parle.

Ensuite je voudrais réagir à cette phrase d'Ugolin: "il y a, somme toute, que très peu d'accidents"

là je crois qu'il y a erreur. les accidents de la route au Cambodge sont un réel problème et ont depuis longtemps dépassé les mines anti-personnel dans les causes d'amputation. pour ceux qui s'intéressent à cette question (et qui parlent anglais) allez consulter le site de la prévention routière locale. Vous pourrez même téléchargez les rapports mensuels avec les statistiques d'accident. En gros 2000 cas par mois, dont 30% grave. C'est beaucoup rapporté à la population et au nombre de véhicules en circulation dans le pays.

Ca fait un an que je suis au Cambodge, on voit des accidents tous les jours, et souvent des graves. Pour autant, je ne considère pas qu'il soit particulièrement risqué de faire du vélo au Cambodge à condition d'être vigilant et de rester humble. Même si le camion qui vous oblige à descendre sur le bas-côté est du mauvais côté de la route, c'est lui qui aura raison en cas d'accident ;-)
UG Ugolin70 Veteran ·
Bonjour🙂,

Vous avez sorti la phrase du contexte.

Je constatais qu'il y a peu d'accidents vu l'anarchie régnant sur les routes... Mais, vous avez raison, ll y en a toujours trop !

Je reste dans l'idée que sans une sérieuse expérience de circulation dans ces conditions, c'est dangeureux...

Cordialement🙂, Ugolin70
OM Omaid Regular ·
Nous sommes d'accord, au vu de ce qu'on voit sur les routes on pourrait imaginer bien pire en terme d'accident. Il est vrai qu'en moyenne, les cambodgiens roulent plutôt doucement ce qui réduit les risques et la gravité. c'est même parfois frustrant d'être derrière une voiture qui n'avance pas alors que la route est ouverte.

Ensuite tout est une question de faculté d'adaptation. Il faut savoir changer ses habitudes pour s'adapter au contexte local (ce qui ne veut pas dire prendre les habitudes locales ;-) ) Mais ce n'est pas aux voyageurs qu'on peut apprendre ça, ce qui est vrai sur la route l'est dans tous les autres actes de la vie quotidienne. Et je suppose qu'on entreprend pas un long périple à vélo sans avoir un peu d'expérience...
RE Remy40 Regular ·
Salut brii !

Tu arrives quand à Phnom Penh ? Je suis à Siem Reap là, je serai surement à Phnom Penh dans une dizaine de jours.

Si tu y es, on pourrait manger un bout ensemble et papoter un peu, c'est toujours sympa de parler de cyclotrottage 😛

ciao
http://verslhorizon.wordpress.com http://enrouelibre.wordpress.com
BI Bikeman Veteran ·
En fait ca dépend de tes habitudes de voyage a vélo car en fait !tout est possible a vélo !! je dirais méme que tu peu faire du vélo la ou les voitures ne passent pas !!
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
BR Brii Regular ·
Bonjour,

J'arrive le 05 janvier et je prends la route pour 5 semaines entre Cambodge et Thaïlande. Je ne cours pas après les grandes villes et quitte le lendemain. Je préfère les petites routes et campagne que j'étudie en ce moment.

Je pense que tu seras déjà loin...Bonne continuation.
LU Luclyon Veteran ·
J'y suis entree en venant de Battambang et ressorti vers Takeo, mais je ne sais pas ou es l'aeroport.

La circulation peut surprendre car il faut s'adapter aux regles non ecrites pas focement mauvaises Ex Les rue a 2 voies en ont 4 car il y a de chaque cote une "voie" inverse pour remonter sans traverser ce qui est plus simple pour une petite distance.

J'ai plus peur en velo a Lyon ou il y a beaucoup d'automobilistes agressifs qui conciderent qu'on a le droit d'ecraser les cyclistes puisqu'il ne respecte pas les feux rouges ...

A PP il n'y a pas vraiment de code mais beaucoup plus d'acceptation des differences (voiture a bras ect ...)

Et comme l'essence est tres chere on roule lentement donc on s'evite facilement...

Attention aux poumons quand tu demmares au feu avec 50 motos mal reglees

Luc Sukotail

Similar discussions

You might also like