bonjour Georges
et bien tu as TOUT compris ! grâce à tes nombreux voyages donc ton expérience sur le terrain , que ne peuvent avoir les visiteurs en quelques jours de passage ;normal ;
ce que tu dis , je le confirme , déja, en Afrique J'y suis resté 12 ans , beaucoup au Gabon un peu en , AFS, Cameroun, Congo Brazza .
un signe qui ne trompe pas : avec les ouvriers Gabonais , de braves gens , comme "mes" Cambodgiens, ils étaient odieux , sans état d'âme , insultants , ils les humiliaient ! à tel point que ceux ci préféraient , de loin les patrons Français pourtant, pas toujours tendres !
quand à leur comportement comme touristes , doux jésus ! aurait dit ma grand mère Bretonne ; il vaut mieux les éviter, ils sont bruyants, incultes , sans éducation, toujours entre eux, sans désir de communiquer avec les autres;ce sont les champions des crachats ! beurrkk !
à chaque fois que je me suis rendu sur le magique site d'ANGKOR , soit au moins 10 fois , avec des amis , systématiquement , ils polluaient les visites , alors que devant tant de beauté on ne peut que rester muet et respectueux , mais pas eux !
tu penses qu'ici INVITES à venir faire du business (à enrichir encore plus les riches ) à tout va , protégés la police reste impuissante , car tout de suite on fait appel au chantage !
petit exemple significatif , juste la semaine dernière :
juste à côté de notre calme (avant leur arrivée) résidence , vient de s'installer un resort, chinois ; or leur groupe électrogène est à 2 mêtres de ma maison ! et quand il marche , en dehors du bruit , il y a des odeurs acres et toxiques d'oxyde de carbone , qui envahie plusieurs maisons , l'échappement étant vertical et accolé au toit ! au bord du malaise vagal , blême , j'ai sortir loin dans le jardin !
je vais voir le manager, et poliment lui demande , de faire qq chose pour diriger les gaz (un seul raccord coudé pourrait les diriger vers la route , sans nuisance ) il me répond avec arrogance : je suis le propriétaire , je suis chez moi , je n'ai pas à vous écouter , je suis occupé (il regardait la tv ) comme j'insistais toujours , il me jette :vous n'avez qu'à téléphoner à mon ....GOUVERNEMENT , soit xi jing ping !!!!!!!!!!!!!!!!!;çà tu ne peux l'inventer !
j'étais tellement abasourdis que j'ai éclaté de rire , mais spontanément ; lui , très vexé , (ils détestent PERDRE LA FACE )
il m'a demander de dégager , et moi, je continuais à me marrer ; il était fou !! .
tous les soirs ses compatriotes , des cadres d'un chantier , complètement ivres , hurlent , gueulent , jusqu'à minuit !
ah , la grande sagesse chinoise , elle a bien changée ...
continue à voyager Georges , comme toi je suis un jeune homme de plus de 70 ans , et compte bien continuer , en attendant le "grand voyage " sans retour ..............
cordialement
Jacques
Jacques