 |  |  |
 | | | | | Les aurores boréales CanadaErrant · 8 December 2005 à 21:20 29 messages · 12 participants · 7 834 affichages | | | | À: CanadaErrant · 14 December 2005 à 19:49 Re: Les aurores boréales Message 21 de 29 · Page 2 de 2 · 3 501 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Si tu ne fais que du tourisme en ville, effectivement, il vaut mieux aller à Dawson (par rapport aux villes ddu grand nord - au dessus du cercle polaire). Dawson est une ville super sympa à voir. Elle est restée comme à l'époque de la ruée vers l'or. Rue en terre, trottoires en bois, maisons construites comme à la belle époque. Tu peux aussi visiter les dragueuses qui sont très impressionnantes... Tu peux aller voir sur Whitehorse est une "grande" ville avec plus de 20 000 habitants. Il y a des musées sur la ruée vers l'or. Ensuite, tout dépend de la période à laquelle tu veux y aller. Car il y a plein de chose à faire dehors.
Le moins cher : Whitehorse. Ensuite tu peux aller à Dawson en bus (500 km) ou en avion.
Bref... le choix est surtout de savoir ce que tu veux faire en ville ou dehors (canoe, rando motoneige, traineau, ski...) | | | À: Randonature · 14 December 2005 à 20:01 Re: Les aurores boréales Message 22 de 29 · Page 2 de 2 · 3 494 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et autant de chances (relativement parlant) de voir des aurores boreales qu'a Inuvik ?
Quel est ton avis entre ces differentes destinations ( Dawson, Whitehorse, Inuvik, Yellowknife, etc.) pour ce qui serait plus attrayant pour un enfant qui aime bouger et est tres sociable ?
Merci | | | À: CanadaErrant · 14 December 2005 à 23:47 Re: Les aurores boréales Message 23 de 29 · Page 2 de 2 · 3 485 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
tout d'abord, quand veux tu y aller ? Ensuite, je pourrais tu dire quelle ville préférer ! | | | À: Randonature · 14 December 2005 à 23:57 Re: Les aurores boréales Message 24 de 29 · Page 2 de 2 · 3 484 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Fin Fevrier-Debut Mars ou Mi-Decembre.
J'aimagine que je me coupe bien des chances si jamais je planifie vers la mi-aout ?
Merci | | | À: CanadaErrant · 15 December 2005 à 0:07 Re: Les aurores boréales Message 25 de 29 · Page 2 de 2 · 3 830 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est donc en condition hivernale. Très bonne période pour les aurores En revanche pour faire des activités avec un enfant de 9 ans, c'est plus difficile. Il y a pas d'oiseaux migrateurs, peu d'animaux.
Les seules activités qu'il te reste, sont : ski de fond, chien de traineau. Donc dans ce cas là, je te dirais d'aller à Dawson pour voir la ville qui est sympa. Tu peu faire qq balade autour de Dawson. Hébergement : les campings sont fermés, l'auberge de jeunesse également. Il te reste les B&B ou les hotels. | | | À: CanadaErrant · 21 December 2005 à 19:03 Re: Les aurores boréales Message 26 de 29 · Page 2 de 2 · 3 814 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour voir une aurore boreal contrairement a ce que l'on peut penser il n'est pas necessaire de se retrouver dans le grand nord ou qu'il fasse froid car c'est une question d'activite solaire. Il faut que tu t'eloigne des centres urbains (c'est facile au canada) et que la nuit soit degageés. Apres c'est une question de chance... Tu peux consulter le site www.spaceweather.com pour voir les probabilites d'avoir une aurore boreale a ta latitude. Ils previennent des tempetes solaires a 48/72h a l'avance ce qui permet de t'organiser. Et je me repete encore une fois, inutile de foncer droit au nord, eloigne toi des villes et soit patient. | | | À: Mrfreeze · 21 December 2005 à 20:34 Re: Les aurores boréales Message 27 de 29 · Page 2 de 2 · 3 810 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Exact Loic, pas nécessaire d’aller si loin. Je fais régulièrement la route Montréal-Rouyn Noranda (1300 kilomètres aller-retour environ quinze fois par année) et des aurores j’en vois régulièrement c'est-à-dire une fois sur deux ou trois, été comme hiver. Tout est question d’activité solaire et de nuit sans nuage. Un bel endroit pour les observées est le Parc de La Vérendrye, une réserve faunique que la route traverse sur plus de 180 kilomètres avant d’atteindre la région de l’Abitibi.
Ceci dit plus vous allez vers le nord plus les aurores seront spectaculaires. Je me souviens de celles à la Baie de James et surtout, surtout celles à Povugnituk au nord de la baie d’Hudson : un plein voile blanc-rose qui ondule dans la nuit! Féerique!!!
DeCléricy | | | À: CanadaErrant · 22 December 2005 à 23:25 Re: Les aurores boréales Message 28 de 29 · Page 2 de 2 · 3 800 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut! je suis actuellement au canada, et j ai fait un mini periple a anchorage en alaskaj ai vu une mini aurore breale de l auberge de jeunesse ou j etais, et je pouvais pas sortir plus loin car ce st une vraie patinoire a cette periode, mais sinon je sais que a anchorage, a nothern lights (c est un quartier il me semble) tu peux en voir, vers 2 ou 3h du mat d apres ce qu on m a dit attention simplement parcequ a cette periode y a pas bcp de bus mm casiment aucun, enfin j exagere 1 ttes les 1h30, dc vaut mieux loger pres du point de vue. mm si la mienne etait minuscule, c etai deja hyper beau!!! cloette | | | À: CanadaErrant · 25 January 2006 à 20:06 Re: Les aurores boréales Message 29 de 29 · Page 2 de 2 · 3 757 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut CanadaErrant,
moi je te conseille de venir faire un tour à Whitehorse en mi-février. La raison est bien simple. Il y a le Frosbite Music Festival, le Carnaval d'hiver Sourdough Rendez-Vous et l'arrivée du Yukon Quest (course de traîneau à chiens de Fairbanks à Whitehorse). Et il y est bien évidemment encore possible d'admirer des aurores boréales à ce temps-ci (quand le ciel est dégagé bien sûr).
Il y a aussi le centre d'interprétation de la Béringie à visiter www.beringia.com/french/french.html
Ce site www.tourismeyukon.com/WH/wh_services.htm pourra t'informer encore plus sur les attractions à voir au Yukon.
Je n'oublierai pas de mentionner ces événements -Souper à la bonne franquette le 23 février dès 17h au centre de la francophonie-Cabane à sucre les 25 et 26 février de 11h à 16h
Voici un peu ce qui se passe en ville en février, si tu as des questions, je suis à ton service (sans exagération)
- Adrem | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 18 564 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |