Formulaire Esta pour passer la frontière terrestre Canada - Etats-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
Bonjour,

Je vais au quebec en fevrier 2009 et je compte en profiter pour aller passer 72 h à new york par la même occasion.

Par contre quelqu'un pourrait' il me dire si je dois remplir absolument le formulaire électronique ESTA sur internet ou bien pour un passage terrestre de la frontiere entre le canada et les USA seules les formalités en vigueur actuellement ( remplir un formulaire par écrit au passage de la frontière et payer 6 $) sont obligatoires ?

Merci par avance pour votre aide A bientot
LE LeSpartiate Globetrotter ·
bonjour,

l'inscription sur le site ESTA (site CBP ....US) est obligatoire que pour les vols à destination des USA ou escale aux USA. 🙂Si ton vol est à destination du Québec (à ma connaissance...pas un territoire US 😛): PAS d'ESTA. Par contre, il te faudra remplir le formulaire et payer 6$ à la frontière.😕

bon voyage @+ Le spartiate
Tout ce qui ne vous tue pas , vous rend plus fort !!
DR Dreamwild ·
Merci pour ta réponse, sympa a toi d'avoir pris le temps pour écrire.

A plus ^^
LA Laurent33320 ·
En effet Dreamwild,

Pas besoin de remplir l'ESTA si tu débarques au Canada.

En revanche, d'après ce que dit ce site http://www.expatriation.com/etats-unis-formulaire-esta-probleme-erreur.html Y a pas mal de cas particuliers qui requièrent l'autorisation électronique de voyage... Voilà voila 🙂
Laurent
PL Plateauboy ·
Bonjour,

Les autres répondants n'ont pas raison. Le site web de l'ESTA est très très clair: https://esta.cbp.dhs.gov/esta/esta.html?_flowExecutionKey=_c066743AA-9F89-BEDA-88CB-53B53059CFE3_k3A66AEDF-BD1C-F5BD-2079-DA6F5DB8D3AD

"Les voyageurs étrangers désireux de se rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d’exemption de visa sont désormais soumis à des conditions supplémentaires de contrôle de sécurité. Tous les voyageurs concernés désireux de se rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d’exemption de visa doivent solliciter une autorisation..."

Ton escale à New York est possible grâce à la participation de la France dans le Visa Waiver Programme (programme d'exemption de visa), tu dois par conséquent remplir la formulaire. Aussi simple que ça. (l'exonération du visa de transit n'existe pas depuis quelques ans déjà).

William
WO Woostine Regular ·
bonjour,

non, ils ont raison:

"Tous les passagers voyageant dans le cadre du Programme d’exemption de visa sont tenus d’obtenir une autorisation de voyage avant de se rendre aux Etats-Unis par air ou par mer."

Cf la rubrique aide du site de l'ESTA.
PL Plateauboy ·
Je pense que ça dépend effectivement de ses plans de voyage - moi j'avais compris qu'il s'agissait d'une escale sur son vol (p.e. CDG-NYC ... NYC-Québec) mais effectivement il paraît que pour un passage par voiture ou train elle n'aura pas besoin.
WO Woostine Regular ·
Une petite relecture et quelques indices aident à comprendre: la frontière terrestre: donc pas la frontière aérienne, ni maritime. Ceci m'indique qu'il s'agit probablement d'un voyage en voiture. les 6$: un passage un voiture requiert 6$. Par contre, quand on arrive du Canada aux US en avion, on ne paie pas 6$. Je ne suis pas sûre pour le bateau.

Voilà!

Tout ça pour conclure, et on est tout d'accord: ESTA: pour les arrivées en avion 🙂
DI Dianestephan ·
Bonjour Je me pose les meme questions pouvez-vous m'indiquer si finalement vous avez dû remplir un formulaire esta pour passer la frontière terrestre canada US.Merci
NE Nemo1001 Globetrotter ·
cf. le message avant le tien 😏😏😏
DR Dreamwild ·
Bonjour,

Pas de formulaire esta a remplir en cas de passage TERRESTRE de la frontiere, juste a montrer son passeport puis a remplir quelques formalités dans un bureau ( prise d'empreintes electroniques, photos etc.. ) et paiement de 6 $ de visa ( en cash attention !).

Personellement cela c'est tres bien passé pour moi alors que j'avais de l'apprehension avec ce que l'on lit parfois au sujet des douaniers americains envers les europeens ^^alors pas de stress tout se passe tres bien....

une derniere chose, si vous etes en voiture de location et que vous allez vers new york, prevoyez des USD en cash ( pas uniquement votre CB) car vous serez amené a passer quelques peages qui apparemment ne se regle qu'en cash !

je reste dispo pour d'eventuelles autres demandes car j'ai testé tout ça en live mi fevrier^^ ( et je compte bien recommencer he he !!)

Bon voyage cordialement
MA Mamajj ·
coucou dreamwild,

alors moi je ce que je voudrai savoir c'est:es tu passés a l'immigration a la frontiere canado-americaine car mon problème est particulier j'ai une fille qui est née aux states et moi j'ai dépasser mon temps par rapport au visa waiver, je vais au canada pour pouvoir aller a miami alors j'ai pas trop envie de me faire peter a la frontière surtout ke ma fille doit rentrer aux states. ma question est comment ca se passe a la frontière?

merci
NI Nikky Globetrotter ·
hé tu sais que peu importe que tu arrives du Canada ou de la France, les contrôles sont les mêmes pour les Européens 🤪
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
OC Oceane64 ·
bonjour,

même si votre message date de l'année dernière, il est rassurant d'avoir des réponses claires comme la vôtre car je m'inquiètais beaucoup car je pars au mois de juillet avec ma nièce d'abord au québec montréal et ensuite par le train vers New york et avec tout ce que l'on entend sur les différents papiers à remplir, à donner il me semblait vivre un parcours du combattant...Merci me voilà rassurée...
DR Dreamwild ·
Océane,

Je suis heureux de vous avoir rassurée et aidée pour votre futur voyage ^^

Juste pour dire que j'ai recommencé l'expérience en avril et que tout c'est tres bien passé également comme expliqué dans mon message précédent he he !! donc il n'y a vraiment aucune raison pour que votre séjour ne soit pas très agreable,

bonnes vacances !!

Cordialement

Ps: pour visiter New york, petit tuyau eventuel, n'hésitez pas a réserver un tour de la ville " downtown" en bus a impériale c'est pour moi la meilleure façon de ne rien rater de cette si belle ( et grande) ville en profitant du système "hop on hop off"

http://www.citysightsny.com/ ( reserver par internet permet en outre d'economiser 5$ par billet et c'est très facile ensuite pour récuperer les sésames chez "madame tusseau")
OC Oceane64 ·
merci pour votre réponse, j'ai noté le petit tuyau...le seul hic encore dans ma préparation de mon voyage c'est l'hébergement...Je me suis penchée sur le guide du routard sur internet mais ce n'est pas terrible...quelques amis m'ont conseillé auberge de jeunesse sur New york... à voir...j'ai lu tous les renseignements sur les passeports et visas le mien est de octobre 2004 j'espère qu'avec tout ce que j'ai lu..je n'aurai aucun problème ..je serai déçue...merci encore de nous donner tous ces renseignements ...
DR Dreamwild ·
Pour un hébergement en hotel, préférez louer dans le new jersey et utiliser les transports en commun pour vous rendre à new york c'est nettement moins cher que dans new york et cela se fait très bien 😎
OC Oceane64 ·
merci pour ces renseignements j'ai noté et je vais donc étendre mes recherches merci encore
JE Jeje33333 ·
OC Oceane64 ·
merci pour tous vos renseignements..Nous avons pris nos billets et nous décollons vers Montréal le 09 juillet....par contre nous repartirons de New york mais nous n'avons toujours pas trouvé de logement ça devient inquiétant pour nous... Cordialement MARION
DR Dreamwild ·
Bonjour oceane,

Au pire une adresse : le rodeway inn a secaucus ( new jersey)

vraiment pas excessif comme tarif ( 79$ la nuit...un des moins cher dans le genre ), correct comme prestation ( il est en rénovation , astuce : demander une chambre au 2eme etage elle sont neuves), a 15 mn de New york port authority par le bus de la ville n° 190 et le personnel est sympathique, à 50m des commerces et restaurants.

Pas le super hotel mais tres correct si on est pas difficile et en demande de l'excellence 😛

J'y étais en avril de cette année.

http://www.rodewayinn.com/hotel-secaucus-new_jersey-NJ297

Voila peut être une solution pour vous

Bonnes vacances 😉
OC Oceane64 ·
merci encore pour cet hotel dans le new jersey, nous en avons pour 551.93 $ pour 6 nuits (raisonnable pour une pleine saison)....ya-t-il des moyens de locomotions pour aller sur Brooklyn etc..???? Notre agence nous a fait remplir ESTA pour rentrer du canada aux états unis ...j'ai lu sur le forum que ce n'était pas obligatoire...je ne comprends plus...j'espère qu'avec toutes mes questions je ne vous embête pas..merci d'avoir la patience de m'y répondre à chaque fois.

Cordialement Marion
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Notre agence nous a fait remplir ESTA pour rentrer du canada aux états unis ...j'ai lu sur le forum que ce n'était pas obligatoire.

C'est inutile, mais comme pour le moment c'est gratuit....

Michel
DR Dreamwild ·
Bonjour Marion,

J'espère que l'hotel vous plaira 😛

Pour aller a Brooklynn il y a plusieurs moyens voici celui auquel je pense :

prendre le bus regulier n° 190 ou 192 ( arret dans le petit centre commercial derriere l'hotel en face de la boulangerie ) arriver à port Authority la gare routière de NY. Aller chez " madame Tusseau" ( musée grevin de NY ) qui se trouve a quelques coins de rue de là, prendre un billet d'autocar panoramique " city sight" et choisir la visite de Brooklynn, avec le système Hop on Hop off, on peux descendre et prendre le prochain, en profitant d'un guide et apprenant des choses sympa insoupçonnables sans ça 😉

Par contre a réserver sur internet pour economiser 5$ par billet.....

http://www.citysightsny.com/category.php?id=-1

L'esta n'est absolument pas obligatoire pour un passage par la voie terrestre Canada / USA. Le douanier américain vous fera passer dans un bâtiment administratif ou il vous faudra remplir un formulaire et payer 6$ de visa touriste.

Conseil : n'oubliez pas de prendre avec vous le numéro de téléphone de l'hôtel ainsi que son adresse pour pouvoir les mentionner sur le document douanier vous évitant ainsi des explications délicates avec un fonctionnaire pas toujours souriant... mais pas d'inquiétude, cela se passe très bien et les douaniers ne sont pas si terrible 😛

En tout cas j'espère avoir contribué à rendre vos vacances agréables 😎

Cordialement
OC Oceane64 ·
bonsoir,

vraiment un grand merci j'ai noté tous vos conseils..Oui j'espère que ce grand voyage va être merveilleux comme tout ce que j'ai fait à présent...Je ne sais d'où vous êtes ...mais si un jour vous passez dans ma région ce sera avec grand plaisir que je vous remercierai de vive voix...dès que je serai rentrée je vous enverrai un mail pour vous raconter succintement si les adresses que vous m'avez laissé ont été bénéfiques...Bonnes vacances à vous aussi

MARION
AN Andrzej ·
bonjour , je constate qu on est pas les premiers a ce posé cette question, si je comprend bien pas besoin de l ESTA pour franchir la frontière terrestre, nous aussi, en juillet nous serons au Quebec, et ensuite direction les etats unis, via la frontière terrestre et je me posais la meme question, c est vrai c est un peu flou tout ça, donc on a juste besoin de notre passeport et payé les six dollars, tout comme vous, bon voyage a vous andrzej
OC Oceane64 ·
Bonsoir,

oui tout le monde sur ce forum me l'a confirmé pas d'ESTA pour ce qui passe la frontière terrestre c'est à dire canada / états Unis seulement les 6$ américains en espèce....Nous restons tout le mois de juillet au canada et repartons sur New york début août...Avez vous trouvé de quoi vous loger à New york pas facile...Je vous souhaite un bon voyage..D'autres questions j'essaierai d'y répondre mais ce forum est très riche sur toutes les questions que l'on a besoin de savoir...Du canada aux états unis vous y allez comment??? MARION
AN Andrzej ·
nous on arrive par Quebec, ville, le 14 juillet, bien la date , non?ou y restera 3 jours ensuite 2 jours sur le parc de saguenay et une autre journée, a tadoussac, de la direction les états unis, et Bar Harbor, au Maine, ou nous ferons le tour de la nouvelle Angleterre, avant de repartir en France par Montreal, le tout en 23 nuitées, un beau périple, et vous vous allez faire quoi de beau au Québec, tout ce mois de juillet
OC Oceane64 ·
Nous commençons par Montréal nous y restons quelques jours puis nous serons vers le 15/16 juillet à Québec et nous ferons un périple jusqu'à Tadoussac et nous reviendrons sur Montréal pour descendre sur Toronto et niagara falls et début aout nous filons sur New York
AN Andrzej ·
le 15 et le 16 , nous aussi , on sera a Québec, c est drôle, non;vous restez combien de temps en tout, ça parait beaucoup;non;tout le mois de juillet, a moins que vous connaissiez quelqu'un , tadoussac, vous connaissez?y a t il un traversier direct , vers rivière du loup, de l autre coté du st Laurent, nous de tadoussac on va rejoindre la frontière americaine a fort kent, et je ne voudrais pas perdre trop de temps, car ensuite on a la scenic road 11 au Maine, avant de rejoindre Bar HARBOR, une dure journée de route
OC Oceane64 ·
pourquoi vous trouvez que c'est beaucoup...je trouve que c'est correct pour voir tout ce que nous avons projeté de voir...Nous ne connaissons rien du Canada mais je fouille et surtout je lis beaucoup sur ce forum car il y a vraiment des choses intéressantes qui se disent en plus je parle avec des canadiens c'est très interessant...Nous resterons 3 ou 4 jours à Québec car nous voulons aller aux chutes de montmorency et monter jusqu'à Tadoussac voir les baleines..Vous restez donc plus de temps aux états unis ..nous n'y allons que vers le 3 aout pour juste quelques jours et prendre notre avion.....
AN Andrzej ·
oui nous aussi on a programmé les chutes de montmorency, elles semblent très belle, et ensuite visité le parc de Saguenay, avec hébergement a la baie, et egalement tadoussac et la ballade en bateau pour voir les baleines, moi également, je ne connais pas le Quebec, je suis plus habitué aux usa, ou j ai visité beaucoup d endroits, et la je voulais connaitre la nouvelle Angleterre, ça semble aussi très beau, et vous avez déjà réservé vos nuitées? ou vous y allez comme ça, ?pour nous au Quebec c est nuit chez l habitant, aux usa aussi et quelques motels, que j ai déjà réservé,
OC Oceane64 ·
Nous avons trouvé chez l'habitant à Montréal mais après sur Québec et notre périple jusqu'à Tadoussac rien...Pour New york non plus donc si vous avez quelques tuyaux je les accepte bien volontiers et si vous avez besoin je renvoie l'ascenseur...Vous faites un beau voyage aussi...Si nos dates coIncide pourquoi pas se rencontrer devant un bon café québécois....
AN Andrzej ·
oui, bonne idée , a quebec, on pourrait se donné rendez vous et boire un pot, nous on a trouvé sur BBCanada sur ce site sont recensé tout les beds and breakfast du pays, faut juste fouillé, vous partez a quel date ,
OC Oceane64 ·
le mieux est de se donner notre adresse mail oceane64@laposte.net....... merci pour le renseignement je regarderai.... Cordialement
LO Looping8 ·
Bonjour. Je me permet de vous demander un renseignement. Voila je pars en voyage pour le Canada et les USA. J’atterris a Montréal et repart de New York.

J'ai bien pris note qu'il fallait se munir de son passeport et de 6$ pour une fois passer la frontière terrestre Canada/USA. Jusque la tout vas bien.

Mais quand j'ai appeler mon agence de voyage pour me renseigner sur l'esta, on m'as dis de mettre Montréal comme ville d'arriver, ce que j'ai donc fais. J’espère que ce n'est pas grave.

J'ai trouver votre forum par la suite.

Merci. Cordialement
DR Dreamwild ·
Bonjour,

L 'ESTA est une autorisation prééalable pour prendre un AVION ou un BATEAU à destination des États-Unis. Ce n'est pas votre cas puisque l'avion ira au Canada et qu'à votre retour il sera vers la France, il est donc inutile d'obtenir cette autorisation.

En voiture, pour un Français vous obtiendrez une exemption de visa américain en passant a la douane US. Cela coûte 6$.

La réponse est donc: pas besoin d'ESTA.

Par contre il ne faut pas oublier de rendre le document vert remis par le douanier a la frontière canada - usa en repartant.........un douanier a l’aéroport vous le reprendra.

Bon voyage ^^
LO Looping8 ·
Merci de votre reponse rapide :) Donc c'est pas grave si j"ai mis Montreal en ville d'arriver.

Surtout ne pas perdre le papier pour le retour .

Merci beaucoup.
Salut Loiping8,

Je confirme ce qu'a écrit Dreamwild. Par voie terrestre: pas besoin d'ESTA. Tu auras besoin de 6$ cash. Je constate souvent que les agences de voyage ne connaissent rien à rien à propos d'ESTA.😕 À propos d'adresse, c'est une adresse US qu'il faut mettre et non une adresse Canadienne . De plus, c'est une réponse facultative. Mais pour toi, c'est plus simple, pas d'ESTA à remplir🙂 Bon voyage @+ le spartiate
LO Looping8 ·
Merci beaucoup.
Mais c'est pas grave si j'ai mis Montreal ? Ou est ce que je dois modifier esta pour retirer Montreal et ne rien mettre.A l'agence il m'ont dis de le mettre quand meme.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Si vs arrivez à MONTREAL, l'ESTA ne vs servira à rien pour rentrer aux USA. Cette demarche est completement inutile.

Il vs faudra remplir l'imprimé E94 à la frontiere.
Saliut,

Tu peux laisser cette adresse ou mettre Tombouctou puisque tu n'as pas besoin d'ESTA😄 ESTA est un service US. Pour prendre un avion à destination du Canada, tu n'as pas besoin d'ESTA. @+ le spartiate
OC Oceane64 ·
Cela fait deux ans maintenant que je suis allée au Canada et à New York et je n'ai jamais eu le temps de vous remercier pour tous les renseignements que vous m'aviez donné..Merci...ce voyage a été magnifique avec beaucoup de rencontres..J'ai eu l'occasion au mois de septembre de cette année de recevoir une amie canadienne qui m'avait beaucoup aidé dans la recherche d'endroit pour dormir et manger...Cordialement MARION
LO Looping8 ·
Ok. Merci beaucoup a tous pour vos reponses. Me voila rassurer.

Merci :-)
DR Dreamwild ·
bonjour,

je suis ravi que mes conseils vous ont été utiles et que vous avez apprécié votre voyage^^

moi je repart pour noël à montreal et je ne m'en lasse pas he he !!

cordialement
KE Kelkoulchy ·
Bonjour,

j'ai passé la frontière entre le Canada et les US la semaine dernière à Buffalo. Le douanier m'a demandé si j'avais un ESTA. Selon lui avoir un ESTA n'est pas obligatoire mais évite de payer les 6$ et raccourcit "un peu" le délai d'attente. Intéressant si l'on doit passer plusieurs fois la frontière.

Le retour au Canada par Hulton s'est bien passé.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonsoir

L'esta coute 2 fois plus cher. Ca raccourcit un peu le délai car il n'y a pas besoin de remplir le I94, mais quand on passe avec l'ESTA, on est quand même interrogé.

Similar discussions

You might also like