Traverser le Canada à vélo par la route transcanadienne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
bonjour a tous savez vous si il est possible de traverser le canada a vélo par la transcanadienne d'ouest en est ? ainsi que la période idéale pour le faire
JO Johnosley Veteran ·
avez vous si il est possible de traverser le canada a vélo par la transcanadienne d'ouest en est ?

la réponse est oui. sujet plusieurs fois abordé. faite un tour dans al section "recherche" du forum.

ainsi que la période idéale pour le faire

Printemps/été, même si le mois de mai risque fort d'être pluvieux du coté du pacific. Septembre peut être plus frais voir froid dans l'est mais cela laisse pas mal d'option entre les 2.
MC McComber Veteran ·
La réponse, comme le dit le message précédent, est oui. Mais ce n'est absolument pas l'itinéraire optimum. La Transcan prend parfois le chemin le plus moche qui soit. Je le sais, parce que j'ai habité dessus pendant deux ans, dans le plus laid quartier d'une des plus laides villes du monde.
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
CR Cr0vax Veteran ·
Printemps été, mais ne suit pas toujours la transcanadienne. Dis toi qu'elle donne la direction globale mais que pour les points de passage, dépendament des villes et provinces que tu traverses, c'est soit un compromis, une obligation ou un intérêt touristique de faire passer le sentier. Donc selon comment les élus le prennent, tu as soit un sentier touristique super, soit un sentier basique, soit un détour.
ST Steph94 ·
bonjour et merci d'avoir répondu alors d'après vous quel est le meilleur chemin pour traverser le canada?
BE Benoit2 Regular ·
Bonjour Steph94,

Pour la trans-canadienne, je ne te parlerais que de la section au Québec, le reste, je connais moins. La trans-canadienne appelée ici "autoroute 20" est strictement défendu aux piétons et cyclistes et avec raison, c'est carrément suicidaire!!! Une route beaucoup plus intéressante serait et pas vraiment plus de kilométrage que l'autoroute 20 à partir de Montréal est la 138est jusqu'à Québec ensuite le traversier (Québec-Lévis). Ensuite la 132est qui se rend en Gaspésie. Bonne route, Benoît
CR Cr0vax Veteran ·
Je pense qu'il y a confusion entre trans canadian trail/sentier trans canadien et autoroute trans canadienne.

je pense que ici on parlait du sentier, non ?
BE Benoit2 Regular ·
Bonsoir Cr0vax, c'est vrai, tu as surement raison. Je viens d' allumer🤪!! Faut dire que la transcanadienne s'applique aussi à l'autoroute qui traverse le Canada. Je trouvais aussi bizarre que l'on encourage quelqu'un d'aller se suicider sur une autoroute 😛😛😛!! Bonne route, Benoît
TY Tytygros ·
salut crois tu traverser d est en ouest?

car moi je pars au début de mai d est en ouest

tytygros

lozotto@gmail.com
ST Steph94 ·
salut tytygros je pense partir de vancouver vers montreal il parait que les vents sont plus favorables
TY Tytygros ·
moi c est parce que je vais me rendre dans la vallée d Okanagan pour travailler et je pense me rendre au mexique.

je quitte le quebec pour 6 mois a un an

je te souhaite bon voyage et si tu connais des gens qui on mn itinéraire fais moi signe et je vais faire paraille.

a+

serge
KA Kangoo72 Veteran ·
sallut,

au cas ou, je ferai la meme traversee aux environs de juillet/aout/septembre cet ete.

a plus🙂
http://velogitevalence.fr
ED Edardavelo ·
Salut, alors on va surement se rencontrer car mon frere et moi partiront de Vancouver vers Gaspé en debut Juin. Nous avons l`intention de passer par la route 3 qui passe au Sud jusqu`a Medecine Hat pour rejoindre la Transcanadienne 1 et rouler jusqu`a Swift Current pour redescendre vers le Sud pour rejoindre la route 13 qui devient la 2 jusqu`a Winnipeg et reprendre la Transcanadienne 1 jusqu`a Marathon ( approx.) pour remonter vers le Nord pour passer a Hearst et l`Àbitibi pour revenir vers Montreal ./y;
FR Freemanhuman ·
Salut !

Pour ton voyage pour la partie entre Medicine hat et Swift current, je te conseil de descendre vers le sud a partir de Maple Creek, pour faire un petit détour par le Cypress Hill provincial parc, c'est sur que cela fait un détour, mais ça te permettra d'éviter l'Highway 1 avec sa double voie et son traffic incessant. Personnellement la parit eentre Medicine Hat et Maple Creek ma vacciné. Il n'y a que 100 km mais ce n'est pas des plus agréables. En passant par le sud tu vas te retrouver dans un mixe de prairie originelle et de paysage western. De plus le Cypress Hill provencial parc sera le dernier endroit ou tu vas trouver une forêt naturelle jusqu'a Winnipeg !
ED Edardavelo ·
Merci, j`y avais pensé mais là tu m`a convaincu. Est-ce que tu as déjà eu des commentaires concernant la route 3. ? ja
FR Freemanhuman ·
Pour la route 3 je ne l'ai pas suivie en entier, juste de Medicine Hat à Cranbooke. A partir de ce point je suis remonté sur la 95 Je n'ai pas fait la route 3 en entier. J'ai fait le trajet d'Est en Ouest donc je vais commencer a partir de Medicine Hat ...

Medicine Hat - Lethbridge - 168 km Tout d'abord a Medicine Hat tu arrive par la Highway 1, donc sur une 2 voie avec un accotement large ou tu peux rouler en sécurité malgré la circulation. Entre Medicine Hat et Lethbrige il n'y a pas d'accotement mais la circulation n'etait pas intense, des voitures mais pas beaucoup de camions. Au niveau des paysages rien d'exceptionnel, c'est plat et très agricole. Je me suis arrêté au camping municipale de Taber pour la nuit, un peu éloigné du centre, mais à l'ombre. L'arrivé à Lethbridge n'est vraiment pas un bon souvenir, je me suis retrouvé sur une double voie avec un très fort traffic et aucun bas côté. J'ai serré les fesses, pédaler très fort pendant 5 km avant de trouver une sortie.

Lethbridge - Fort Macleod - 50 km

Si l'entrée a été désagréable, j'ai cru que jamais je n'arriverais a sortir de la ville. Il y a 2 ponts pour traversée une vallée, il faut savoir que celui de la route 3 est théoriquement interdit au vélo ( Il te le signale alors que tu es a 50 metres du pont sur une autoroute ). Il faut prendre l'accès piéton de la route Whoop-up De W, comme son nom l'indique ça descent (fort ) et ça monte (fort), pour rejoindre la bretelle d'accès a la route 3. A partir de ce point la tu retombe sur une double voie avec des bas côté jusqu'a Fort Macleod (embranchement pour Calgary). La circulation est dense mais pas dramatique. Côté paysage a partir de la sortie de Lethbrige, tu commence a apercevoir la grande barrière des rocheuses au loin ... C'est tout simplement majestueux, ces prairies qui vont butées contre ces montagnes aux neiges éternelles.

Fort macleod - crowsnest pass - 90 km A partir de ce point la, on m'avait prévenu que la vallé était venteuse, c'est pas des bobards ! Première fois que je rencontre un vent de ce type ... un vent que tu ne sens pas a l'arrêt, mais qui forme un mur devant toi lorsque tu pédales. ça fait mal au coeur de pédaler a 15 km dans une descente marquée a 8%. D'ailleurs j'ai compris pourquoi il y a autant de champs d'éolienne ... Jusqu'a la jonction de la route 22, il n'y a pas trop de circulation sur la route, le paysage se fait de plus en plus valonné, avec les montagne qui grandissent a vue d'oeil en fond. Petit bémol, la circulation fut très forte entre la jonction de la route 22 et crowsnest pass, beaucoup de RV. Mais c'était le premier week end des vacances d'été. ( Donc a confirmer pour savoir comment c'est habituellement )

Crowsnet pass - elko - fernie - Cranbrook.

Tu es dans les rocheuses, la route monte ou descent surement mais doucement... la vallée est large et les paysages sont montagneux.

En ce qui concerne la route entre Cranbrook et Vancouver je n'ai aucune idée. Mais je suis sur que des personnes du forum l'on déjà emprunté.

Je ne sais pas comment tu veux te loger. Il est bon de savoir que les campings (Parc provinciaux) en Alberta généralement il faut s'auto enregistrer et déposer les sous dans une boite. Dans ceux-là tu n'es pas sur de trouver de douche, seulement des toitettes sèches et de l'eau qui n'est pas toujours potable. En BC, tu prends un emplacement et un gars vient te voir dans la soirée pour te demander des sous. Tu peux trouver des brochures sur les campings et les installations que tu vas trouver dans les offices du tourismes.

Morgan
ED Edardavelo ·
Mr. Morgan, je vous remercie beaucoup pour les details et j`en prend bonne note et cela ne fait qu`augmenter mon desir de passer par cette route que l`on dit plus scenique que la route 1 🙂
ED Edardavelo ·
En ce qui concerne la Crowsnest highway route 3 , c`est une route merveilleuse pour les cyclistes avec un accotement tres large et le traffic n`est pas enorme et est tres respectueux des cyclistes et en plus , la température est plus chaude que ds le nord de la province. A faire absolument. P.S: tu peux faire un détour par la 3A en passant par Nelson de facon a éviter la Kootenay Pass ( 1774 m.), le détour en vaut la peine.
PE Pens17 ·
Et combien mettez vous environ pour la traverser? :)
ED Edardavelo ·
Excuse pour le retard , pour notre part , ns avons arretes a Dryden(Ontario) a cause de la fatigue accumulée et la perte de poids ( quinzaine de lbs) ds mon cas . Vancouver/Dryden en 24 jrs . Apres un repos de 14 jrs , je suis reparti de la région de Trois-Riviere au Quebec pour me rendre a Gaspé en 10 jrs. Tu peux compter environ 3 semaines pour traverser l`Ontario , peut-etre moins . et environ 2 autres semaines pour le N-Brunswick et les autres provinces de l`Atlantique . Tu peux consulter mon blogge te faire une idée du voyage ( bedardavelo.blogspot.com ) Ensuite amuse toi bien.

Similar discussions

You might also like