Bonjour Rikimiki,
J'ai cru voir que vous avez beaucoup d'expériences quant aux cyclotourisme. J'envisageais traverser le Canada de l'Est vers l'Ouest (Ville de Québec vers la Colombie Britannique). Je connais un peu le Canada puisque je l'ai déja traverser en auto. Par contre, dans le forum, vous avez mentionné que vous connaissez plusieurs itinéraires pour le traverser. J'étais curieuse d'en savoir plus à ce sujet, et des conseils que vous pourriez m'apporter. Je ne fais pas de vélo activement actuellement, mais j'entreprend de m'entraîner en ce sens durant toute l'année en vue de partir. J'attend de vos nouvelles. Merci et bonne journée.
Audrey
Bonjour Audrey,
D'abord, désolé de te répondre tardivement! Nous sommes à vélo depuis avril, actuellement en Slovénie, et nous ne rentrons au Québec qu'à la mi-octobre. Les journées sont parfois longues et difficiles au milieu des montagnes des Balkans, mais aujourd'hui c'est jour de pause à Ljubljana, alors je te donne quelques éléments de réponses.
Traverser le Canada en auto et à vélo sont deux choses bien différentes. La principale étant la sécurité, notamment liée à la circulation automobile trop intense, à l'absence d'accotement et à la vitesse excessive sur les longues lignes droites. Ces préoccupations de sécurité et de tranquillité amènent à chercher des alternatives parfois moins directes, mais plus agréables.
Pour les cyclistes pressés dont le temps de vacances est limité à quelques semaines, la route la plus souvent utilisée est la route Trans-Canadienne. Au BC, en Alberta et dans les provinces centrales, l’accotement est large et sécuritaire, et il est permis d’y rouler à vélo. La circulation souvent intense et le bruit des camions créent néanmoins une ambiance pas toujours bucolique, malgré l’entourage de hautes montagnes. Cette route (la TransCanadienne) sera donc la plus propice si vous êtes pressée:
c’est la plus courte et la plus directe
la plus facile à suivre (peu ou pas de repérage à faire)
facilités d’hébergement et d’alimentation partout
Les routes alternatives, ce sont une succession de bouts de route, de détours, de rallonges, qui vous feront éviter les routes trop achalandées ou découvrir des régions méconnues des cyclistes pressés.
Voici un exemple, au départ de Calgary en Alberta: Jusqu’à Lake Louise, la route parallèle ou les pistes cyclables (notamment entre Canmore et Banff, puis entre Banff et Lake Louise) a une distance comparable à la TransCanadienne.
Mais après Lake Louise, la plus belle alternative sera la route des Glaciers (Glacier Highway), de Lake Louise à Jasper. Tout simplement sublime à vélo!
Après Jasper, je propose de rallier Kamloops, puis Lillioet, et enfin Pemberton et Whistler; Nous avions pu faire une bonne partie de tout ça sur des routes tranquilles à souhait.
Voici le lien de notre trajet en 2016, au départ de Calgary (après Vancouver et Victoria BC, nous avions ensuite continué sur la Côte Ouest USA, tout le Mexique, l'Amérique Centrale, et les Andes jusqu'au sud de l'Argentine, avant de revenir vers le Brésil à Rio, où nous avions terminé 2 ans plus tard)
www.crazyguyonabike.com/..._id=476006&v=5P6
sur cette carte zoomable, chaque étape est représentée par un tracé de couleur différente.
—————————
Pour la traversée des Prairies, ma suggestion serait … de passer du coté américain, soit au sud du Lac Ontario si tu arrives par Montréal et Toronto, soit par Sault Ste-Marie et le sud du Lac Supérieur si tu choisis de passer par l'Abitibi au départ de Québec.
Les Parcs Nationaux américains sont tellement nombreux et intéressants, notamment quand on les parcourt à vélo, que ça vaut la peine, si tu as suffisamment de temps, d'escamoter la route la plus directe entre l'ouest de l'Ontario et Canmore. Après Canmore ça redevient vraiment intéressant, ça vaut donc la peine de revenir du coté canadien.
Coté US notamment, tu pourrais mettre au programme:
Sleeping Bear Dunes State Park: Sur la rive est du Lac Michigan
Mackinaw Island , au nord du lac Huron
Pictured Rocks, entre Munising et Marquette, Upper Peninsula au Michigan
Snake Creek State, sur Missouri River, au South Dakota
Badlands National Park, South Dakota, absolument sublimes à vélo!
Keystone, Custer et les environs (Black Hills National Forest, Crazy Horse Memorial, Mount Rushmore, Devil's Tower, Pigtail’s highway, Spearfish Canyon): Une autre région absolument sublime à vélo, qu’il faut faire en boucles plutôt que de simplement la traverser d’est en ouest
Début des gros cols des Rockies américaines!: BigHorn National Forest; Beartooth Highway (Incroyable ascension, très aériennes, un autre incontournable à vélo!);
De l’autre coté ce sera Yellowstone et Grand Teton national Park … que nous avions fait sous la pluie!
Plus au nord coté Montana, Glacier National Park (l’américain, pas le canadien!) et Going to the Sun Road) sont une autre traversée inoubliable à vélo.
Finalement, tu pourrais rentrer au Canada depuis Whitefish en Idaho, pour rejoindre Canmore via la route 93. Canmore en Alberta, parce que c’est à partir de là que le plus intéressant des Rocheuses Canadiennes commence. Avant, la traversée des Prairies en roulant sur la route TransCanadienne à vélo … ben disons que c’est pas nécessairement le plus épatant !
www.crazyguyonabike.com/..._id=328979&v=2LS
sur cette carte zoomable, chaque étape est représentée par un tracé de couleur différente; Celle en rouge étant le trajet planifié, chacune des autres couleurs étant les étapes quotidiennes.
http://tandemetcie.com
" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !