Canal de la Garonne et du Midi à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous les mordus de cyclocamping ! Je suis entrain de mettre en place mon 1er périple à vélo. Je compte partir du 14 juillet au 30 juillet 2013. J'ai un vtt tout simple avec une petite remorque. Dans cette remorque il y aura tout le necessaire à camping + popotte soit un poids total de 24kg. Ma chienne m'accompagnant, je lui ai prévu sa place dans la remorque pour ses moments de repos : 10kg de +. Je prevois de mettre 2 sacoches à l'avant pour les vêtements, trousses de toilette et secours ainsi qu'un "kit de bouf" de dépannage. Une petite sacoche de guidon pour les papiers, portable, appareil photo, cartes. Quel porte-bagages peut aller sur un vtt avec fourche à suspension et frein à disque ? Des calle-pieds sont ils necessaires, si oui lesquels ? Quels sont les ti bobo rencontrés lors de ce genre de périple ? ampoules ? piqures ? que prendre dans sa trousse de secours ? Je pense garer ma voiture à un endroit X tout près du canal de la garonne, et je ne veux pas repasser 2 fois au même endroit, que me conseillez vous comme itinéraire sachant que j'ai besoin de plat et que je pense faire une moyenne de 30km/j ? Merci bcp de vos réponses, à bientôt Isa
DU Ducke ·
bonjour

sympa pour la ballade mémère va être content....un proverbe dit que: "ceux qui m'aiment me suivent'' non ?.... les cale-pieds sont utile dans l'effort (sur une monté personnellement l'effort donné est absorbé par la suspension) apparemment vous tractez attention la charge se ressent (rein/cuisse) pour ma part, j'utilise Google Earth vous avez un aperçu de la route et du relief enfin en gros (voir mise a jour des cartes 2013 carte de 2008 merci earth) bon sinon pour le reste au tas sur le tas avec les kilomètres on s'aperçoit que l'essentiel n'est pas utile je veux dire par là que le confort se paye par le poids ou volumes ..... 30 km aujourd'hui demain peut être 50km sans faire la course avec le temps mais pour le paysage qui pour moi est mon ' leitmotive' seulement un appareil photo numérique. sinon France un village tous les 5 km ou 10km une église un café une pharmacie (biafine) une épicerie ou un supermarché (nivea) non ? pour finir je vous souhaite une belle ballade, pourquoi un périple ? qui pour ma pars devient un calvaire sur un carrefour, je plaisante. l'essentiel est le temps au beau fixe est se faire plaisir même lorsque l'on roule voir 1 ou 3 jours sous la pluie est de voir son sac de couchage au sec voir humide sur le 3ème jours là c'est le pied . pour info, Je pratique le bivouac a 100 % avec une charge total de 20 à 25 kilo (vélo + 4 sacs ) les sacs de devant je charge les conserves pour 3 jours pour les contrées hostile 😉 marre des pois chiches... Ps: pour le porte bagage sans problème voir sur la toile pour info
A+
FP Fpp74 ·
Bonjour, juste deux petits détails, a savoir que le long des canaux on ne trouve pas aussi facilement de quoi se ravitailler que sur une route , car on ne traverse pas forcément tous les villages, pour le canal de la garonne pas de problème pour ta remorque, par contre le long du canal du midi, pas mal de passages cahoteux(limite vtt), étroits, il existe des itinéraires plus roulant mais en voies non séparées de la circulation automobile. le choix de longer les voies navigables est une bonne idée pour débuter le cyclotourisme, même si le poids...reste le poids, a plat ou pas essaie de le limiter au maximum. enfin je ne connais pas ton choix d'hébergement, mais il faudra que tu quittes les bords des canaux pour dormir, et tu remarqueras vite que les villageois aiment bien se mettre à l'abri des inondations🤪 ça monte souvent!!! heureusement le bivouac est bien toléré en France, et avec un chien c'est sécurisant. je te souhaite un bon voyage, et autant de plaisir que j'en ai sur mon vélo. freddy
FREDDY

Similar discussions

You might also like