" Rien n'est plus beau que la Perspective Nevsky, du moins à Petersbourg" , c'est ainsi que Nicolas Gogol commence une de ses Nouvelles de Pétersbourg , " La perspective Nevsky" , ou Nevsky Prospekt , toujours vivante , 180 ans plus tard .
Je l'ai croisée dès le premier jour à Saint-Petersbourg , on ne peut pas la rater , cette Nevsky Prospekt , qui traverse la ville d'Est en Ouest .
Arrivée de Tallinn , par le bus Ecolines , j'ai d'abord marché un bon demi kilomètre avant de rejoindre la station de métro Pushkinskaya . Pour seulement deux arrêts , puisque je devais descendre à Plosschad Vostanya , puis marcher ( re-500m ) jusqu'à l'hôtel où j'avais réservé . ( Aolla Hotel , 10th Sovetskaya )
Le métro de Saint-Petersbourg , le plus profond du monde , vieux de 61 ans , me paraît digne d'une visite à lui tout seul . J'y étais à l'heure de pointe , et me suis mêlée à la foule des travailleurs rejoignant leur chez-eux . On descend lentement , tous en ligne , à droite . De l'autre côté , ceux qui montent . Entre les deux , un alignement de lampadaires en forme de flambeaux , donne à cette descente une allure très digne . ....un vaste couloir ....les noms des stations en caractères cyrilliques et en caractères latins ...2 arrêts seulement . Les gens que je croise , à qui je demande le chemin , ont tous envie de m'aider . Moi qui arrivais en me disant " prépares-toi à être mal accueillie " , je découvre , avec bonheur , que les clichés sur les Russes sont comme on dit en Belgique , "du brol ", et je le constaterai tout au long de mon voyage .
Station Pushkinskaya:















































