Carnet de voyage audiovisuel: le Zimbabwe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Voyage réalisé en plein hiver d'aout 2017 en famille (4 personnes)

Il s'agit d'un carnet de voyage qui n'a jamais été diffusé en public

Durée de la vidéo : 35mn Format : full HD taille du fichier : environ 2,5 Go

Statut de diffusion/duplication : Creative Common CC-BY-ND-NC Cela veut dire que vous êtes libre de dupliquer, de diffuser et de distribuer ce carnet de voyage vidéo à condition de : - indiquer les auteurs (pour cela laisser les générique de début et de fin) : BY - ne pas faire de profit par la distribution ou la diffusion : NC - utiliser l'oeuvre dans son ensemble sans en utiliser d'extrait dans vos propres création : ND

Lien de téléchargement de la vidéo : http://gofile.me/41gRn/hHbK2ruNh

Conditions de tournage : Les images de raft ont été tournées par l'organisateur Shearwater VictoriaFalls, et les droits d'utilisation des rushes ont été acquis auprès du caméraman avec l'autorisation de l'organisateur. Ces droits autorisent l'utilisation de ces images sans limitation par l'acquéreur, et en particulier pour être intégrées dans une autre oeuvre.

Les images sont en 4K, sauf les images de raft qui ont été tournées en Full HD 1080p. Le caméraman et le photographe se déplacent en mini kayak et vont se poster sur les rochers aux endroits stratégiques pendant la descente qui dure près de 4h. Puis une fois tous les rafts passés, il les dépassent pour se rendre au poste suivant.

Le montage est en 4K, et j'ai réalisé toutes les animations avec Motion 5, le montage est fait sous Final Cut Pro X

Merci par avance d'avoir la gentillesse de me faire parvenir (ici sur le forum) vos avis et commentaires pour que je puisse avoir des indications afin de m'améliorer : je suis en train de piétiner dans ma progression.
EA EACitizen Veteran ·
Merci par avance d'avoir la gentillesse de me faire parvenir (ici sur le forum) vos avis et commentaires pour que je puisse avoir des indications afin de m'améliorer : je suis en train de piétiner dans ma progression.

Q: What can you say about your day? R: I need a beeeer! 😎

Ce n'est qu'un avis de béotien: Vidéo très intéressante - et qualité d'image au top, ça change vraiment des comptes rendus classiques en photo surtout avec les animaux! Format très judicieux qui va à contre pied du trop fréquent et ordinaire déroulement chronologique! Merci beaucoup pour l'effort ( et dieu sait que c'est chronophage 🙁) et pour le partage! En espérant qu'il y en ai d'autres...

PS: l'éléphanteau qui court est un vrai moment magique !
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
KO Koudou Veteran ·

Q: What can you say about your day? R: I need a beeeer! 😎

Ce n'est qu'un avis de béotien: Vidéo très intéressante - et qualité d'image au top, ça change vraiment des comptes rendus classiques en photo surtout avec les animaux! Format très judicieux qui va à contre pied du trop fréquent et ordinaire déroulement chronologique! Merci beaucoup pour l'effort ( et dieu sait que c'est chronophage 🙁) et pour le partage! En espérant qu'il y en ai d'autres...

PS: l'éléphanteau qui court est un vrai moment magique !

Merci d'avoir regardé et d'avoir donné un avis avec des indications. Je fais des trucs, mais je n'ai comme réaction que mon cercle proche qui sont admiratifs mais ne m'indiquant pas grand chose me permettant de m'améliorer ou de conforter certaines techniques que j'utilise.

La remarque sur le format sortant du deroulé chronologique correspond à ce que j'a senti sur ce voyage, mais je n'ai pu le concevoir que parce que c'était ma 9e fois au Zimbabwe depuis 2004 et que je savais ce que j'allais trouver et m'a permis de prévoir un peu à l'avance ce que j'allais devoir ramener comme images. Je comprends ceux qui utilisent ula chronoligie stricte du voyage, car ce n'est pas facile de faire autrement.

Concernant d'autres vidéos, je ne peux pas les mettre à disposition en public, car je n'ai pas acquis les droits musicaux. Pour certains (Cuba, Indonésie), je n'ai pas acquis toutes les licences de musiques mais seulement certaines et il me resterait à les acquérir pour utilisation dans une video pour pouvoir diffuser totalement librement (il resterait 50€ à payer sur Cuba et 40€ qur l'Indonésie, ce qui n'est pas un problème pour diffuser, mais comme je ne diffuse pas ...) J'en ai un sur la Chine où je n'ai utilisé que des artistes chinois qui ne sont pas inscrits en France à la Sacem, et celle-ci qui régit les droits d'auteur musicaux dans notre pays m'a indiqué qu'il n'y avait pas de droits pour ces titres sur le territoire national (je ne sais pas sur le Canada) pour la diffusion. Il y a un document à remplir et ils envoient un devis, mais suite à un déménagement, j'ai perdu le papier et pas précaution, je ne diffuse pas non plus (car je n'ai plus de justificatif ...)

Je n'ai pas fait ça sur un carnet de voyage (Vietnam), et je suis certain qu'il y a des droits à acquérir pour diffuser en dehors du cercle familial ou des amis. Pas expérience, c'est moins de 100€ mais c'est du boulot de faire cette déclaration Sacem et comme je n'utilise que dans le cercle familial (famille, amis), je ne l'ai pas fait (mais tout est prêt s'il y avait nécessité de le faire).

Donc, pour une projection publique, il n'y a guère que les Festivals de film de voyage qui pourraient utiliser les miens en diffusion, car ils payent une redevance forfaitaire pour tous les films qu'ils diffusent pendant le festival et ne diffusent pas les vidéo ensuite.

J'en ai des plus anciens en particulier 2 sur deux régions du bassin amazonien (Javé-Bananal à la frontière entre Mato Grosso et Tocantins, et province du Para) sur des expéditions dans la forêt primaire amazonienne. Je les ai fait pour un copain qui organise ces expéditions.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre
SY Sylvie56 Veteran ·
Un reportage bien agréable à regarder. Certainement un long travail de montage , bravo!

J'ai particulièrement apprécié le passage avec les guides qui décrivent l'environnement du bush. La plante qui permet de faire une courroie de distributeur nous aurait été bien utile lors de notre dernier safari ..... Le film sur le raft sur le Zambèze a rappelé des souvenirs bien humides à mon mari et notre plus jeune fils ils ont fait la même expérience mais côté Zambie en 2014.

Une toute petite remarque ....des musiques plus" africaines" auraient sans doute ajouté à l'ambiance..... Un grand merci pour le partage!
https://www.routard.com/forums/t/safari-au-kenya-en-quatuor-octobre-2025/481554/25?u=karen56 https://voyageforum.com/forum/kenya-hors-sentiers-battus-d9781073/ https://www.routard.com/forums/t/evasion-au-kenya-entre-deux-confinements/276792
KO Koudou Veteran ·
Bonjour Sylvie,

Merci de ces commentaires.

Concernant la musique, il y a plusieurs écoles : les deux principales sont celle qui consiste à ne prendre que des musiques du pays et celle qui consiste à ne choisir que des musiques qui plaisent au monteur ...

Je choisissais systématiquement que la première solution, mais à force d'apprendre (et en particulier avec des réalisateurs de court métrage, il semblerait admis chez les professionnels que le texte et l'image donnent de l'information et que la musique donne de l'émotion.

J'ai eu la chance de pouvoir assister à une présentation sur ce sujet, et j'ai été convaincu.

Donc, j'essaye d'abord de me fixer 2 points importants : choisir des musiques d'abord en fonction de l'émotion et essayer de ne prendre que des musiques dont on peut acquérir les droits de diffusion mises dans une video. Ensuite, si j'hésite entre plusieurs versions, je prends celle qui est plus représentative du pays.

Mais je comprends ta remarque et elle est judicieuse. Simplement si j'avais pu trouver des musiques de type africain (ou qu'on imagine telles : percussions intruments tradi etc ...) qui respecte les deux premiers points, je les aurai prises.

Le point de possibilité d'acquérir les licences d'utilisation pour montage video est probablement le plus limitant. J'utilise le site jamendo pour essayer de trouver les musiques et je prends de préférence des musiques sous licence CC-BY-NC-SA et surtout pas ND (qui ne permet pas l'utilisation dans les vidéo) SAUF si on peut acquérir une licence utilisation vidéo (le site jamendo permet de le faire en fonction de souhaits des auteurs) OU que l'auteur réponde quand je le joins pour demander une autorisation (c'est souvent le cas) En gros, lorsqu'il faut prendre une licence, cela coûte dans les 9 à 10€ par chanson et cela donne le droit de diffuser, dupliquer distribuer la vidéo (y compris youtube).

Donc en fait, sur ce film du zimbabwe, on ne peut le regarder que dans le cadre de la famille et des amis, car il y a 3 titres sur lesquels je dois acquérir une licence (environ 25€ pour les 3 titres) et une fois que j'aurai payé ces droits, je peux distribuer le film (donc le mettre en ligne). Actuellement, le montage n'est pas figé, et je continue de travailler dessus pour essayer d'améliorer différentes choses au fur et à mesure des remarques et critiques. Je pense qu'ensuite, il est possible que je le diffuse ou qu'on me demande de le faire, et je paierai alors les licences pour être en règle. Le prix n'est vraiment pas un problème à ce niveau : c'est tout à fait acceptable et il faut respecter les conditions de licence des auteurs parce que c'est déjà respecter leurs souhaits concernant leurs oeuvres qu'on utilise et qu'ensuite, cela leur permet de continuer à créer car pour eux cela a un coût, sans parler de vivre de ses droits.

Il n'y a qu'un seul carnet de voyage pour lequel cela est un peu plus un souci : celui sur le Vietnam dont je mets pas le lien, car il faut que je fasse une demande à la SACEM et je n'ai pas l'intention de le diffuser car je le trouve pas assez bien fait et donc je le garde, il fait partie de mon historique d'apprentissage ... Cela dit je l'ai déjà fait pour d'autres réalisations, et pour mettre dans une vidéo, la SACEM n'est pas si chère. Je devrais en avoir entre 50 et 100€ si je ne mets pas sur des gros sites en ligne qui permettent de gagner de l'argent.

Une nouvelle fois, merci d'avoir pris le temps de télécharger, de visionner et de commenter ! L'avis sur les interviews me permet de conforter que c'est bien d'en faire si le sujet est intéressant dans les carnets de voyage ! C'est une indication précieuse, car cela a des impacts sur le tournage et le matériel à utiliser comme micro.

SI tu as le courage, je t'enverrai un lien en message privé sur celui que je viens de faire sur l'indonésie (j'ai une version 30mn et une version 15mn) si tu veux bien les visonner et commenter également (il y a un sujet en carnets de voyage > Indonésie

Merci !
GA Ganddalf Veteran ·
Bonjour, Pour ce qui est d'être en règle avec la SACEM, encore faut il être sur sur le compositeur soit enregistré en France ! en Belgique c'est la SABAM. Donc la Sacem reste en France, et si on choisi un musicien polonais ou argentin, ce n'est pas sûr qu'il soit inscrit. Et puis il n'y a pas qu'eux, il y a les éditeurs de musiques, beaucoup plus puissants. Par exemple sur Youtube (lois internationales et/ou américaines) la sacem n'a aucun effet. Néanmoins, lorsque je projette en public et en France, j'envoie à la SACEM une autorisation forfaitaire de ... DIFFUSION (75 €)

je vous joints aussi le lien pour un montage audiovisuel qui est un "web-reportage" https://clients.sacem.fr/autorisations/web-reportage
Vidéos et Images du monde, c'est : http://www.pamglobe.fr
KO Koudou Veteran ·
Ganddalf, merci de cette information,

J'en étais resté aux anciennes déclarations ou il fallait encore donner toute la liste des chansons, et leur durée. Le coup du forfait est vachement bien, cela rend beaucoup plus facile !

Ensuite, une fois le paiement fait, il faut penser à ajouter le logo de la sdrm dans le générique et conserver bien entendu le reçu de la sdrm.

Pour pour mon carnet sur le Vietnam, les chansons que j'utilise sont des chansons françaises

Pour la Chine, les artistes ne sont pas inscrits en France

Désormais, je n'utilise plus que de la musique en creative Creative Commons, cela revient souvent moins cher. Et pour le morceau chanté de Candy Crush Ear que Ganddalf m'a signalé sur celui de l'Indonésie, j'ai l'autorisation de l'auteur que j'ai contacté directement (Los ANgeles)

Similar discussions

You might also like