J’avais posé quelques questions sur ce forum avant de partir à Canton et peu de gens semblaient connaitre le coin. Du coup voilà un résumé de notre long week-end pour vous donner envie d’aller visiter Canton qui le mérite bien je trouve.
Canton est une destination très facile d’accès depuis Hong Kong car il existe un train depuis Hung Hom direct pour la gare de l’est de Canton. Nous avions acheté nos billets sur internet en avance et nous les récupérons directement à la gare. Deux heures plus tard nous voilà à Canton!
La ville est vraiment gigantesque mais nous nous dirigeons vers la partie ancienne et en particulier l’ile de Shamian, une ancienne concession franco-britannique, où se situe notre hotel. L’ile est en partie piétonne et très agréable nous sommes sous le charme.

Nous allons vite dans la partie commerçante historique de Canton pour un déjeuner dim-sum (Canton oblige….) puis nous nous rendons en tuktuk vers le temple des ancêtres de la famille Chan. Un très beau temple, très grand et très aéré où les enfants prendront leur gouter et où nous prenons notre temps et observons les gens.

Retour sur l’ile de Shamian pour un diner rapide avant de partir faire une croisière une fois la nuit tombée sur la rivière perle. Il y a beaucoup d’offres , de bateaux différents , nous prenons un bateau qui ressemble à une jonque chinoise et nous nous décidons pour un siège sur le partie supérieure pour bien profiter de la vue. L’attraction de la croisière c’est la tour de télévision de Canton qui change de couleur en permanence et en jette vraiment. La croisière dure une bonne heure, j’étais un peu sceptique mais j’avoue que c’était très agréable.

Retour à l’hotel sur Shamian où règne le calme pour nous reposer avant notre départ le lendemain pour une excurions à la journée vers les tours de Kaiping , un site au patrimoine mondial situé à 1h30 de Canton et encore peu connu !
La suite demain… Kaiping ça ressemble à ça