Carnet de voyage à Canton
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour ,

J’avais posé quelques questions sur ce forum avant de partir à Canton et peu de gens semblaient connaitre le coin. Du coup voilà un résumé de notre long week-end pour vous donner envie d’aller visiter Canton qui le mérite bien je trouve.

Canton est une destination très facile d’accès depuis Hong Kong car il existe un train depuis Hung Hom direct pour la gare de l’est de Canton. Nous avions acheté nos billets sur internet en avance et nous les récupérons directement à la gare. Deux heures plus tard nous voilà à Canton!

La ville est vraiment gigantesque mais nous nous dirigeons vers la partie ancienne et en particulier l’ile de Shamian, une ancienne concession franco-britannique, où se situe notre hotel. L’ile est en partie piétonne et très agréable nous sommes sous le charme.

Nous allons vite dans la partie commerçante historique de Canton pour un déjeuner dim-sum (Canton oblige….) puis nous nous rendons en tuktuk vers le temple des ancêtres de la famille Chan. Un très beau temple, très grand et très aéré où les enfants prendront leur gouter et où nous prenons notre temps et observons les gens.

Retour sur l’ile de Shamian pour un diner rapide avant de partir faire une croisière une fois la nuit tombée sur la rivière perle. Il y a beaucoup d’offres , de bateaux différents , nous prenons un bateau qui ressemble à une jonque chinoise et nous nous décidons pour un siège sur le partie supérieure pour bien profiter de la vue. L’attraction de la croisière c’est la tour de télévision de Canton qui change de couleur en permanence et en jette vraiment. La croisière dure une bonne heure, j’étais un peu sceptique mais j’avoue que c’était très agréable.

Retour à l’hotel sur Shamian où règne le calme pour nous reposer avant notre départ le lendemain pour une excurions à la journée vers les tours de Kaiping , un site au patrimoine mondial situé à 1h30 de Canton et encore peu connu !

La suite demain… Kaiping ça ressemble à ça
Pour voir plus d'infos, de photos et de bons plans direction mon blog. http://voyagista.fr/
VO Voyagista Regular ·
Notre chauffeur du jour vient nous récupérer à 8h30 à notre hotel direction Kaiping. Nous mettons un peu plus de 1h30 pour arriver à Kaiping , le ciel devient plus bleue et la pollution moins présente au fur et à mesure.

Le site de Kaiping est fait de maisons fortifiées bâties sur plusieurs étages et qui témoignent d’une fusion entre art chinois et occidental. Elles ont été batis, au début du XX ième siècle par des émigrés ayant fait fortune (principalement aux Etats Unis) et étaient utilisés à des fins résidentielles et défensives contre les bandits.

Nous commençons avec LiYuan Garden où nous achetons notre billet (180 Yuan) qui couvre tous les sites. Ce premier site est un vrai complexe, magnifique et très riche qui est malheureusement en voix de devenir un petit disneyland. Il y fait chaud , beaucoup plus chaud qu’à Hong Kong pourtant non loin.

Nous allons ensuite à JiangJiangLi Village ou se trouvent deux tours dans un jolie petit village. Pas du tout touristique, c’est notre coup de cœur. Nous montons sur la tour construite par un architecte français pour admirer la très belle tour construite par un riche émigré de Hong Kong.

Nous nous dirigeons alors vers Zili Village pour déjeuner. Une fois le déjeuner avalé, les groupes de chinois sont tous partis et nous avons le site presque pour nous. Nous grimpons sur plusieurs tours pour admirer la vue, les enfants adorent et je dois dire que les photos sont belles, vous ne trouvez pas ?

Enfin direction Majianglong Village où le tulou principal est malheureusement en réparation et les autres non accessibles (ou pour des prix exagérés) car ils sont encore privés. La fatigue nous gagne et nous rentons à Canton sur notre petit ile de Shamian.

Demain nous nous promenerons sur Shamian et nous visiterons le marché d’ingrédients pour la médecine chinoise avant de rentrer à Hong Kong
Pour voir plus d'infos, de photos et de bons plans direction mon blog. http://voyagista.fr/
LI Lilijpm ·
Superbes photos ! Kaiping a l'air d'être un endroit vraiment sympa
VO Voyagista Regular ·
Pour notre dernier jour à Canton nous flanons sur l’ile de Shamian avec un premier arrêt au Starbucks du coin , je ne suis pas une fan de cette chaine mais ce Starbucks et le plus beau Starbucks qu’il m’a été donné de voir : il se trouve dans un batiment colonial et a été décoré avec beaucoup de gout. Nous déambulons dans la partie piétonne et nous observons toutes les mariées chinoises qui se font photographier dans ce cadre idyllique, il y en a à tous les coins de rues, c’est LE spot pour faire ses photos de mariage à Canton ! Nous assistons à l’entrainement de la police du coin, trouvons que la concession française (sans chauvinisme aucun mon mari est néo zélandais…) est plus jolie que la concession anglaise… et profitons de cette ile bien sympathique où il fait bon prendre son temps

A l’heure du déjeuner nous marchons vers le Guangzhou restaurant, une grande cantine bien bonne. Et puis notre derniere visite au marché des ingrédients utilisés en médecine chinoise que nous vous recommandons, nous n’imaginions même pas qu’un endroit comme ça existait: hyppocampe, carapace de tortues, millepied, mouches …. Tout est séché et en vente, impressionant. J’en parle sur mon blog avec pas mal de photos ici http://voyagista.fr/2013/09/30/qingping-canton-medecine-chinoise/

Retour vers Hong Kong en 2 heures de train, mieux vaut prévoir un peu de marge pour se rendre à la gare car le circulation peut être dense.

J’espère que je vous aurais donné envie de venir visiter Canton et ses environs !
VO Voyagista Regular ·
Merci et oui Kaiping vaut vraiment le coup je trouve, il faut vite y aller avant que ça devienne très touristique!
RA Ragamuffin Globetrotter ·
J’avais posé quelques questions sur ce forum avant de partir à Canton et peu de gens semblaient connaitre le coin.

Y'avait quand même Chinois, Pasqualina et moi (entre autres) qui avions parlé de Kaiping

Kaiping (Guangdong - Chine) Des infos pratiques

. Merci cependant pour votre retour d'expérience et les belles photos.

Je ne me suis jamais appesanti sur Canton qui fut ma première ville chinoise en 2003 et que j'ai failli fuir pour retourner à HongKong d'où je venais. A l'époque l'aéroport (l'ancien) se trouvait juste derrière la gare et le spectacle de 747 survolant la gare à quelques centaines de mètres seulement était tout bonnement apocalyptique.

Heureusement quelques jours plus tard Yangshuo et à partir de là le Guizhou allait me faire aimer la Chine définitivement 😉)
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Vos photos et commentaires donnent envie de s'y rendre... Merci pour ce partage

Similar discussions

You might also like