Carte d'identité perimée Toulouse-Strasbourg avec Volotea
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bojour, Je dois prendre un vol volotea dans 10 jours pour relier Toulouse a Strasbourg. La carte d'identité de mon compagnon est périmée depuis 2011, il possède un permis récent (avec puce) et la carte conducteur) . Pensez vous que l'on va lui refuser l'embarquement. En octobre nous avons fait le meme trajet avec air france et ce depuis plusieurs années et on ne lui a jamais rien dit mais la il s agit d'une autre compagnie ...
DO Dom751 Globetrotter ·
Bonsoir.

J'imagine que la carte d'identité de ton compagnon n'entre pas dans le cadre de la prolongation des 5 ans.

les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

Pour se déplacer en France une carte d'identité même périmée suffit.

Volotea est une compagnie espagnole. La FAQ de Volotea à ce sujet est très restrictive et on ne peut plus claire. La liste des documents acceptés est exhaustive et le permis de conduire français n'en fait pas partie alors qu'un permis de conduire espagnol est accepté pour les vols intérieurs espagnols.

Après c'est comme pour tout, ca peut passer ou non. Mais si cela ne passe pas il n'y aura aucun recours possible.

Ton compagnon n'a pas de passeport ?
CL Clicsouris Veteran ·
La carte d'identité de mon compagnon est périmée depuis 2011

Dans tous les cas, qu'il la renouvelle rapidement afin d'éviter ce genre d'inquiétude et des soucis futurs. Avant le printemps, les délais sont raisonnables... 🙂
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
LI Line09 ·
Non sa carte est plus ancienne (2001) . Je ne sais pas quoi faire ...
PÉ Pépée68 Regular ·
Faire faire un passeport en urgance ? Faire l'enregistrement en ligne ? Dans ce cas, il n'y a que les contrôles à passer, qui sont internes à l'aéroport, sans passer par le comptoir d'embarquement. Comme c'est un vol intérieur, le permis de conduire est une pièce d'identité valable. Contacter Volotéa pour leur poser la question ?
Pépée http://dixpieds.wordpress.com
DO Dom751 Globetrotter ·
Faire faire un passeport en urgance ? Faire l'enregistrement en ligne ? Dans ce cas, il n'y a que les contrôles à passer, qui sont internes à l'aéroport, sans passer par le comptoir d'embarquement. Comme c'est un vol intérieur, le permis de conduire est une pièce d'identité valable.

Pour voyager en France par ses propres moyens n'importe quelle pièce d'identité suffit, même périmée tant que la photo est ressemblante. Ici il est question d'un voyage en avion qui déroge à cette règle. Le contrat passé entre la compagnie et le voyageur définit quelles sont les pièces d'identité acceptées et fixe une liste exhaustive. Le permis de conduire français n'en fait pas partie.

L'enregistrement en ligne n'y changera rien si on vérifie la pièce d'identité à l'embarquement comme le font Easyjet et compagnie pour les vols Schengen par exemple. Maintenant, j'ignore si Volotea procède à une vérification de l'identité lors de l'embarquement.

Pour le passeport en urgence il faut un motif sérieux et le justifier. Je ne suis pas certain qu'un vol franco français en fasse partie.

Le mieux est effectivement de demander à la compagnie.
SL SLC2012 Veteran ·
Les demandes de passeports en urgence sont très restrictives. Cet exemple ne rentre pas dans les demandes en urgence. Un passeport hors périodes estivales s'obtient assez rapidement. Il faut compter 7 jours. Il faut se présenter dans une mairie qui ne demande pas de rendez-vous pour déposer son permis.
DE Desman Veteran ·
Normalement le permis de conduire français n'est par reconnu comme pièce d'identité pour les contrôles en France, car celui-ci n'est pas sécurisé (contrairement à la CNI et au passeport). Toutefois, il peut servir à attester de son identité dans certains cas : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11860 Bref le statut du permis de conduire n'est pas très clair... Document officiel mais qui n'est pas suffisant dans certains cas, comme pour prendre l'avion.

Pour résumé, pour prendre l'avion en France il faut la CNI ou le passeport. Si ces documents sont périmés, perso je tenterais le coup en présentant un des deux, en s’excusant du fait qu'il soit périmé, et pour attester de ma bonne foi je montrerais en plus le permis de conduire + un extrait d'acte de naissance ou un livret de famille. En tombant sur quelqu'un de compréhensif ça peut passer.

Pour rappel la meilleure solution est d'avoir toujours à jour son passeport et sa carte nationale d'identité !
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
DO Dom751 Globetrotter ·
De toute façon Line est partie depuis. Et nous n'avons pas eu de retour de sa part pour le moment. Un jour peut être !

Le statut du permis de conduire est très clair, tu cites toi même le lien qui va bien. Il n'est juste pas accepté pour les voyages en avion vraisemblablement du fait qu'il ne certifie pas la nationalité du titulaire.
LI Line09 ·
Je n'ai pas osé tenter le coup ...😞 on a pris la voiture 🚗
MA Marchenchuch Regular ·
Depuis la fin des heures sombres du régime de Vichy, la circulation sur le territoire national est libre et ne nécessite pas d'être en possession d'un document d'identité. Le risque est seulement de se voir retenir au poste le temps de la vérification d'identité si on n'est pas en possession du document idoine. Cette situation n'a rien d'illégal. Après , les compagnies aériennes ont toute latitude pour réinstaurer les auswiess.
La cire n'est jamais pure
DO Dom751 Globetrotter ·
Deux ans après quand même... Pourquoi ?

Pourquoi faire un amalgame en comparant deux choses non comparables ? L'acte de circuler et le moyen utilisé pour circuler.

Concernant les compagnies aériennes pour les vols domestiques tu te trompes. Elles ne font qu'appliquer la législation décidée par le législatif ou l'exécutif.
TA Tatra Globetrotter ·
Concernant les compagnies aériennes pour les vols domestiques tu te trompes. Elles ne font qu'appliquer la législation décidée par le législatif ou l'exécutif.

Et qui suppose que la passager démontre son identité ; pas sa nationalité. La CNI n'a donc pas à être valide en date.

Michel
Pourquoi? Tout simplement parce que ma fille a été refusée RECEMMENT d'embarquement avec un nourrisson qui n'avait d'autre document qu'un acte de naissance et un livret de famille. Quant aux pratiques des compagnies, deux semaines avant elle avait embarquée avec les mêmes documents par une compagnie low cost nationale. A croire que cette compagnie nationale ne respecte pas la loi.
PR Protege Globetrotter ·
Pour les vols nationaux le groupe AF ne contrôlera plus les identités à l'embarquement : http://www.air-journal.fr/2018-01-23-air-france-fin-du-controle-des-pieces-didentite-sur-les-vols-interieurs-5193563.html

Sinon les compagnies ou le personnel au sol font ce qu 'ils veulent ......🤪. Certaines compagnies appliquent cette vérification , certaines non.
DO Dom751 Globetrotter ·
C'est @Tatra qui va être content ! 😉 Et cela confirme bien que c'était une obligation légale et non une lubie commerciale de la part de la compagnie, en tout cas pour AF.
DO Dom751 Globetrotter ·
Et ? Tout voyageur en avion doit présenter une pièce d'identité, sans exception d'âge. Un acte de naissance ou un livret de famille ne sont pas une pièce d'identité.
problème avec votre lien
DO Dom751 Globetrotter ·
Cool, comme cela on va pouvoir enlever des enfants et voyager avec en avion alors ?!

Chouette, une bataille ! 🙂 www.service-public.fr/...liers/vosdroits/F591 Vous être Français, voyage en France. Tu noteras le : Attention :le livret de famille ou [...] ne sont pas admis. En effet, ces documents ne comportent pas de photo.
Lire dans les textes de référence l'article 4 de l'arrête du 26 fevrier 2016. C est le lien qui ne marche pas dans un message précédent.

Je cite : -- "Pendant la durée de l'état d'urgence déclaré par les décrets des 14 et 18 novembre 2015 susvisés, lors de la présentation d'un passager à l'embarquement, l'entreprise de transport aérien procède à la vérification de concordance documentaire entre l'identité mentionnée sur la carte d'embarquement valable et un des documents suivants attestant l'identité du passager : la carte nationale d'identité, le passeport, le titre de séjour ou le permis de conduire. Les mineurs de moins de treize ans accompagnés d'une personne majeure sont dispensés de l'obligation de vérification de concordance mentionnée au premier alinéa du présent article." --

Pour ce qui est des enlèvements d'enfants, ça se pratique aussi à pied.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour encore,

L'obligation légale provisoire portait sur l'identité, et AF par exemple demandait non pas une pièce d'identité valide mais un document d'identité avec photo. Tatra, comme vous dites, trouve que requérir des documents d'identité pour un déplacement à l'intérieur du pays est une atteinte choquante à la liberté de déplacement, et revient à établir des frontières intérieures, comme au bon temps de l'URSS.

Michel

C'est @Tatra qui va être content ! 😉
TA Tatra Globetrotter ·
Excuse-moi de te le dire ainsi, mais il faut avoir l'esprit un peu tourmenté pour justifier une telle contrainte de frontières intérieures par le souci de lutter contre les enlèvements d'enfants ; ou alors la logique du raisonnement mène sans coup férir à l'établissement de contrôle à l'entrée de chaque région, voire de chaque ville, pourquoi pas, après tout ?

Michel

Cool, comme cela on va pouvoir enlever des enfants et voyager avec en avion alors ?!
C'était peut être une boutade.....
DO Dom751 Globetrotter ·
Pitié. Je t'ai donné un nombre incommensurable de fois l’arrêté dans lequel les pièces sont listées de manière exhaustive que tu refuses d'admettre. Je te remets cette liste vu que tu fais exprès de ne pas la comprendre :

la carte nationale d'identité, le passeport, le titre de séjour le permis de conduire

Le reste n'est que pure divagation pénible de ta part (tu remarqueras que ces quatre documents comporte tous une photo).

Ensuite tu passes un contrat en achetant un billet d'avion, sous entendu tu le sais avant qu'il faut présenter une pièce d'identité si cela est clairement indiqué dans les conditions de transport. Ce contrat à force obligatoire, les parties sont tenues au contrat vu que toutes les deux y ont consenti et qu'il n'est pas déséquilibré entre le passager et la compagnie. A partir du moment où ce n'est pas interdit (l'exemple du bailleur à qui on interdit spécifiquement la collecte de certains documents trouve ici tout son sens), il n'y a rien à redire. Comme tu sais l'écrire sur d'autres sujets, si cela ne te plait pas, tu peux changer de compagnie non ?

Je sais bien que tu es la pasionaria de la défense des libertés publiques mais bon j'arrête ici parce qu'on ne va jamais en sortir car c'est toujours la même chose avec toi.

Le pire c'est qu'on a dorénavant l'information qu'AF arrête ces contrôles (j'ai bien compris que tu employais un temps au passé), preuve que ça les emmerdait plus qu'autre chose. Et c'est exactement la même chose avec les contrôles pour les vols intra Schengen (ça les emmerde) comme je le l'ai déjà démontré à plusieurs reprises.

Donc pitié, stop avec ces fantasmes et délires, pour AF tout du moins.
DO Dom751 Globetrotter ·
Évidemment que je plaisantais pour l'enlèvement d'enfant.

Sinon de quelle compagnie parlais tu ? Sur quelle route ?
Volotea sur Nantes Montpellier
TA Tatra Globetrotter ·
Quelquefois je me demande si tu lis ce que j'écris, ou non. Ce sont des pièces d'identité avec photo mais qui n'ont pas à être valides en date. Concrètement, Air France acceptait bien autres choses, d'ailleurs, mais puisqu'il paraît que la raison et le respect de la liberté de circuler ont prévalu et que ce n'est plus d'actualité n'en parlons plus. Mais bien sûr que je change de compagnie, je n'ai jamais tant utilisé ma voiture pour aller à Paris que depuis quelques mois d'ailleurs.

Tu sembles fasciné par un décret, auquel tu voues une adoration ontologique.

Les compagnies rechignent à perdre en compétitivité pour des contrôles inutiles et simples objets de communication politicienne, ça peut se comprendre ; les agents de la PAF que j'ai approché à ce propos - à Nantes justement - n'en pensaient d'ailleurs visiblement pas moins.

Michel

Pitié. Je t'ai donné un nombre incommensurable de fois l’arrêté dans lequel les pièces sont listées de manière exhaustive que tu refuses d'admettre. Je te remets cette liste vu que tu fais exprès de ne pas la comprendre :

la carte nationale d'identité, le passeport, le titre de séjour le permis de conduire

Le reste n'est que pure divagation pénible de ta part (tu remarqueras que ces quatre documents comporte tous une photo).

Ensuite tu passes un contrat en achetant un billet d'avion, sous entendu tu le sais avant qu'il faut présenter une pièce d'identité si cela est clairement indiqué dans les conditions de transport. Ce contrat à force obligatoire, les parties sont tenues au contrat vu que toutes les deux y ont consenti et qu'il n'est pas déséquilibré entre le passager et la compagnie. A partir du moment où ce n'est pas interdit (l'exemple du bailleur à qui on interdit spécifiquement la collecte de certains documents trouve ici tout son sens), il n'y a rien à redire. Comme tu sais l'écrire sur d'autres sujets, si cela ne te plait pas, tu peux changer de compagnie non ?

Je sais bien que tu es la pasionaria de la défense des libertés publiques mais bon j'arrête ici parce qu'on ne va jamais en sortir car c'est toujours la même chose avec toi.

Le pire c'est qu'on a dorénavant l'information qu'AF arrête ces contrôles (j'ai bien compris que tu employais un temps au passé), preuve que ça les emmerdait plus qu'autre chose. Et c'est exactement la même chose avec les contrôles pour les vols intra Schengen (ça les emmerde) comme je le l'ai déjà démontré à plusieurs reprises.

Donc pitié, stop avec ces fantasmes et délires, pour AF tout du moins.
DO Dom751 Globetrotter ·
Les conditions de transport sont malheureusement très claires et tu les as acceptées en achetant un billet d'avion : Liaisons en France Le livret de famille n’est pas un document d’identité valide pour les citoyens français mineurs. Par conséquent, un mineur ne peut prétendre voyager en avion, même au sein de l’hexagone, sans disposer d’une CNI.
Peut être, mais s'il a moins de 13 ans et est accompagné par un majeur ils ne sont pas habilités à vérifier.

Il faut voir la motivation de cette règle de CNI dans le contexte de l'état d'urgence. Un bébé de deux mois ne peut pas porter une kalachnikov, et encore moins s'en servir. Jusqu'à treize ans on peut encore douter. C'est cette saine analyse qui a justifié cette entorse.
DO Dom751 Globetrotter ·
Pour quelqu'un qui vole à 80% sur Star Alliance tu as l'air d'en connaître un rayon sur AF dis donc. Cela sera opportunément sur les 10% d'autres, même si j'en doute fortement à la lecture de tes autres commentaires.

J'ai voyagé sur AF plein de fois entre Paris et la Corse et entre Paris et Genève secteur France avec une CNI périmée depuis 2007. Qu'en déduire ?

Allez, bonne soirée, j'arrête là.
DO Dom751 Globetrotter ·
Le contrat a force de loi entre les parties, tant qu'il n'est pas déséquilibré. Et si ce n'est pas strictement interdit par une loi alors c'est autorisé.
TA Tatra Globetrotter ·
.. Face aux tarifs très excessifs du train pour une prestation aussi inconfortable qu'hasardeuse, il m'est parfois arrivé par paresse de faire de Paris-Brest, ou Lorient, en avion ; et comme tu le sais la tradition monopolistique de la France laisse peu d'alternatives aériennes en ce cas. AF donc, et ses prestations très moyennes. De temps en temps. En quoi ça te pose un souci ?

Michel

Pour quelqu'un qui vole à 80% sur Star Alliance tu as l'air d'en connaître un rayon sur AF dis donc. Cela sera opportunément sur les 10% d'autres, même si j'en doute fortement à la lecture de tes autres commentaires.

J'ai voyagé sur AF plein de fois entre Paris et la Corse et entre Paris et Genève secteur France avec une CNI périmée depuis 2007. Qu'en déduire ?

Allez, bonne soirée, j'arrête là.
DO Dom751 Globetrotter ·
Pour les vols nationaux le groupe AF ne contrôlera plus les identités à l'embarquement

Finalement c'est pour les vols domestiques ET à l'intérieur de l'espace Schengen. www.lefigaro.fr/...a-l-embarquement.php (les commentaires sont croustillants). Et n'en déplaise à certains grincheux /grincheuses :

C'était une mesure que nous avions remise temporairement en place en 2016. L'état d'urgence étant levé, nous sommes revenus à ce que nous faisions avant.

Exit le sempiternel blablabla sur le commercial par rapport au légal chez AF en tout cas, il va falloir se trouver une autre marotte / compagnie / obsession. 😉
CA Caussat Globetrotter ·
Attention quand même car avant l'embarquement il y a les contrôles de sécurité où on demande une pièce d'identité. Je ne sais pas si c'est légal, mais en tous cas ils ne nous laissent pas le choix!

Quand j'ai posé la question pourquoi les contrôles étaient plus ou moins poussés selon les aéroports, la réponse a été : ce sont des décisions préfectorales et ici le préfet demande les contrôles les plus stricts".
FR Frmi31 Veteran ·
J'ai eu confirmation que ma CNI périmée depuis le 17 janvier était prolongée de 5ans toute fois par avion pour moi c'est toujours PASSEPORT
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne sais pas de nous qui est le plus obsédé 😏... Je n'ai jamais écrit ça ; ou alors tu comprends mal.

La France reviendrait à la raison en levant les contrôles en interne systématiques sur les vols Schengen, alors ? Voilà qui serait quand même une bonne nouvelle.

Michel

Exit le sempiternel blablabla sur le commercial par rapport au légal chez AF en tout cas, il va falloir se trouver une autre marotte / compagnie / obsession. 😉
TA Tatra Globetrotter ·
Une pièce d'identité au filtre de sécurité ? De mieux en mieux. 🙂 Où est-ce ?

Michel

Attention quand même car avant l'embarquement il y a les contrôles de sécurité où on demande une pièce d'identité. Je ne sais pas si c'est légal, mais en tous cas ils ne nous laissent pas le choix!
Je l'ai eu une fois à CDG , il y a deux ans .
DO Dom751 Globetrotter ·
On n'est plus en état d'urgence, par conséquent les mesures accompagnant l'état d'urgence n'ont plus de base légale.

Et sinon je ne t'ai pas cité que je sache ? J'ai même employé le masculin / féminin. A moins que tu ne te sentes visé évidemment... 😉
DO Dom751 Globetrotter ·
Sur dix ans j'ai pris l'avion une trentaine de fois par an depuis Paris (Orly/CDG) et autant depuis la province ou l'étranger et on ne m'a jamais demandé de pièce d'identité au contrôle de sureté. Ils demandent uniquement la carte d'embarquement, qu'ils scannent.

Pour en revenir à la fin des contrôles AF en porte d'embarquement Schengen, si on retourne à la situation précédente il y a quand même un pourcentage minimum de contrôles à faire à répartir sur l'ensemble des passagers (j'ignore s'ils font de l'aléatoire sur un vol ou sur l'ensemble des vols de la journée histoire d'atteindre le pourcentage).
TA Tatra Globetrotter ·
Bien sûr que je suis visé, il n'est pas nécessaire de me prendre pour un imbécile.

Ces mesures étaient encore en vigueur dans les aéroports après la fin de la dérogation accordée par la Commission Européenne - le 17 novembre - et même après la fin effective de l'état d'urgence ; les opérations effectuées à cette période étaient donc sans fondement légal. Intéressant.

Michel

On n'est plus en état d'urgence, par conséquent les mesures accompagnant l'état d'urgence n'ont plus de base légale.

Et sinon je ne t'ai pas cité que je sache ? J'ai même employé le masculin / féminin. A moins que tu ne te sentes visé évidemment... 😉

Similar discussions

You might also like