Bonjour
Je suis belge 🙂 nulle n'est parfaite 🙂 et nous avons des vols Jetair direct vers varadero,
j'atterris donc à Varadero ce 8 avril.
Je ne suis pas fan du tout des hauts lieux du tourisme
mais comme je bosse beaucoup-beaucoup, avant de commencer notre petit tour Cubain,
j'en profiterais pour rester deux jours à varadero, (plage, nager, plage ) et puis hop, en route avec Viazul.
Or quand je vais sur le net, je ne vois pas beaucoup de casas particulares à Varadero, il y en a une ou deux tout près de la station de bus Viazul : "casa suarez" y "casa de betty and George"
or j'ai beau googeler, je ne trouve pas un moyen de les contacter, et les prix sont différents à chaque fois, et impossible de réserver.
je m'y prends peut-etre mal, c'est mon premier voyage à Cuba (sorry sorry, je suis néophyte😕)
Quelqu'un peut il m'aider ?
nous prévoyons 2 nuits Varadero puis viazul 1 nuit Santa Clara, puis Viazul (ou taxi collectivos) 3 nuits Trinidad (playa Ancon, ma fille, photographe de 22 ans se demande si l'excursion Topes de collante vaut la peine ou consiste en un piège touristique)
puis on voit, soit Cienfuegos, soit on remonte à la Havane, où on ferait un petit tour en train Hersley, et on fêterait mes 50ans 😊
je remercie par avance cette formidable communauté de voyageurs que vous êtes
grâce à vous, vos posts, j'ai pu déjà constitué un début de pharmacie, compris les devises, et surtout composé ma valise de manière à tout laisser à Cuba.
tout tout tout renseignements, aide, bon plans, adresses, liens, conseils pour réserver une casas particulares (surtout à varadero ou nom de nom de nom, je n'y arrive pas) donc tout bon plan est le bienvenu
Nous n'avions rien louer d'avance par Internet. C'est effectivement la meilleur solution , nous nous n'avons jamais rencontré de difficulté à nous loger. Le nombre d'habitation étant important et souvent libre. Personnellement je crois que c'est la meilleur solution
Sur ce forum et le guide du Routard un seul site par internet particuba.net est recommandé pour son sérieux.
Vous devriez tenter de ce coté.
merci beaucoup pour votre réponse, j'ai aussi recu un message privé et c'est beaucoup plus clair
je vais regarder sur Particuba.net
le but est de se poser quand on atterri à l'aéroport de Varadero
avoir une adresse, histoire de ne pas s'épuiser après 10h d'avion, la file bagage, le change, le taxi,
mais après, on le fera plus à l'arrache,
je pense glaner en effet ci et là sur ce site, des infos sur les casas de trinidad et santa clara et havana
et pour le reste on verra
pour les déplacements, on commence en viazul, on nous a aussi dit qu'ils pratiquent le surbooking donc on verra ce qui se présente comme possibilité de taxis collectifs, comme on fait que des petites distances
Particuba est le nom commercial d'une société canadienne, Sogestour : son site, pro (donc couteux, obligatoirement) est très bien fait :
ils font également de la publicité sur un certain nombre de guides papier et sont, donc, très visibles sur le net
par mesure d'équité je vous donne également une autre solution
il existe également un site participatif français, bénévole (seuls les coursiers transmettant les réservations perçoivent une rémunération, comme c'est le cas dans tous les sites annonçant des casas sur Cuba, sans aucune exception, rien n'est gratuit en ce monde)
il s'agit du site de jacques depollier, tout sauf anonyme, que l'on trouve sous le nom de JDSDF A CUBA
il faut dire que les cubains n'ont absolument pas accès au mail à domicile
que peu de gens ont des téléphones performants permettant de recevoir les mails des adresses nauta.cu et eux seuls
les cubains ne peuvent surfer sur leurs smartphones et lire les mails adressés à toute autre adresse
pour cela il faut se rendre dans un bureau Etecsa et cela a un cout et implique des délais, files d'attente etc...
certains propriétaires se font adresser des courriels sur des adresses pro cubaines, comme par exemple celle du ministère de la santé .sld.cu et les reservations sont acheminées par un proche ou un tiers... pas obligatoirement gratuitement
Rectification quant à certaines réponses mensongères que vous recevez: Particuba ne facture pas de commission. En tant qu'utilisateur très satisfait de ce site, depuis plusieurs années, j'ai vérifié maintes et maintes fois auprès des proprios cubains, c'est sans équivoque. De plus, on peut joindre directement les proprios car le site fournit le numéro de téléphone.
Si on mentionne Particuba comme référence dans tant de guides papiers, c'est, à mon avis, simplement la conséquence de la qualité du site; il ne s'agit aucunement de publicité payante. Cela s'appelle de la crédibilité, sûrement acquise au fil du temps et avec sérieux.
C'est une nuance importante, dont certains forumeurs ne s'embarassent nullement. Ils préfèrent "crier" en caractères gras leurs insinuations mesquines. Au lieu d'encourager la qualité de l'info ils la discréditent, discréditent leurs propres recommandations, discréditent les forums qu'ils phagocytent. Ils sont heureusement très facile à repérer, étant donné leur discours étriqué, récurrent, répétitif, redondant, hargneux, agressif...
Désolé d'avoir à écrire le présent message, mais les lecteurs du forum comprendront qu'à un moment donné, il faut réagir.
il serait souhaitable que le forum ne dérive pas par la faute d'un participant.
Je ne porterai pas de jugement sur Particuba, je l'ai dit je n'ai pas utilisé de site par internet. Simplement j'en ai entendu parlé sur différents forums comme étant trés sérieux
Mais quand j'ai fait mes recherches pour mon séjour plusieurs Internautes m'avaient avertis du risques d'utiliser les soit disant blogs personnels.
Alors du calme, je laisse les internautes , faire le tri dans les marchands du temple
pour qu'il n'y ait aucune ambiguité (je n'ai aucun interêt à proposer une solution plutot qu'une autre aux voyageurs européens et ne suis lié à personne ) voici la fiche de présentation du dirigeant de l' entreprise Sogestour (société de gestion touristique) qui opére l'entreprise commerciale Particuba
merci pour vos précisions
et malagabeach qui m'envoie le lien vers le pdg en message privé ainsi que sur ce mur
je dirais qu'il a plutot l'air mignon 😎
voilà
Cher (!) monsieur l'anonyme malagabeach (aussi connu comme viejacuba2016, viajecuba et autres pseudos sur routard cuba et précédemment viajecuba sur ce site d'où ses pseudos et messages de promo, de haine et de diffamation ont souvent été rayés par les moderateurs).
Je n'ai rien à nier sur vos connections sur l'île de Cuba ou l'île de France mais quand vous prétendez ou insinuez des faussetés dans le but de dénigrer sogestour une entreprise sans but lucratif non commerciale, qu'elle soit canadienne ou autre, il est normal qu'on vous dénonce, comme les Cubains dénoncent les gusanos qui prétendent des faussetés au sujet de la Revolucion cubaine.
Le pire, c'est que vous êtes totalement incapable d'avouer que le site dont vous faites (cocorico mon oeil) sans cesse la promo jdsdf n'a aucun intérêt à afficher les vraies infos sur les casas qu'elle affiche. Vous ne répondez jamais aux arguments des forumistes.
Peut-être que dans votre monde passablement tordu, tout se paie mais dans le mien, je préfère donner que de prendre. En fin de compte, je me sens plus libre d'éliminer de particuba.net les casas qui pratiquent le surbooking, qui n'ent ont, comme vous que pour le cash ici, tout de suite ou qui n'ont aucun sens de l'hospitalité, qu'elle soit canadienne, québécoise, cubaine ou française.
Révélez-nous donc votre véritable identité et la liste des pseudos que vous utilisez pour répéter les mêmes rengaines.
Les forumistes de VF ont vite fait de lire entre les lignes.
je trouve parfaitement normal que votre entreprise commerciale canadienne (Sogestour opérant sous le nom de Particuba, dont nous avons parlé plus haut) démarche les clients canadiens .....
le lien, que vous avez vous même rédigé en vous présentant sur ce site, me semble clair et sans équivoque, non ?
laissez également à votre équivalent français le droit de s'exprimer a travers ses amis, dont je suis et tenter d'avoir des clients dans son propre pays, sans le dénigrer et sans envahir non plus la totalité des forums
en deux mots, laissez aux européens (et aux français) le choix, ni plus ni moins, sans envahir, avec vos amis, l' ensemble de l'espace internet franchophone : vous êtes juste trois pseudos pour faire la même chose, ici ou ailleurs, cela me semble beaucoup
Facile de s'en prendre à qqun quand on (malagabeach, viejecuba2016 et al) est incapable de s'afficher en plein jour.
Vous insultez les auteurs Brendan Sainsbury de Lonely Planet, Fiona McAuslan de Rough Guides, Dirk Kruger de Stefan-Loose, Dominique Auzias de Petit Futé, Anke Munderloh de Dumont Reisen, Claire Boobbyer de Frommer's, Gesine Froese de Marco Polo, Dorling Kindersley de DK Publishing, Sarah Cameron de Footprint, Andy Gravette de Globetrotter et le collectif d'auteurs de Routard ou d'Ulysse et leurs éditeurs et recherchistes (dont des douzaines de Cubains) en prétendant que j'aurais acheté leurs recommandations.
C'est du délire.
Ne nous la jouez pas « vierge offensée patriotique ». Lesquels de ces mots ne comprenez-vous pas :
« Révélez-nous donc votre véritable identité et la liste des pseudos que vous utilisez pour répéter les mêmes rengaines. »
Qui vous a initié à Cuba dans les années 80 ? À qui êtes-vous redevant?
Désolé, Mathilde, de vous imposer ce va-et-vient.
C'est hélàs ce qui se produit souvent avec Cuba.
Les voyageurs curieux et autres visiteurs de forums cherchent une part de vérité pendant que des individus (l'un sous les réflecteurs, l'autre aux accointances occultes) s'affrontent pour soutenir (ou profiter d') une île devant subir un embargo de plus de 50 ans.
Une correction sur l'affirmation gratuite (!) de môssieur malagabeach (viajecuba2016 sur forum routard cuba)
Cet individu justifie que son collègue webmestre n'affiche pas les numéros de téléphone ou les courriels des casas parce que les Cubains n'ont pas d'adresse mail, Internet, le téléphone, etc,
La vérité que ce personnage évanescent se garde bien de révéler, c'est qu'on est en 2016 et :
- que plus de 800,000 Cubains sont des abonnés nauta (courriel obtenu sur un téléphone intelligent);
- qu'il y a 54 zones wi-fi publiques depuis juillet 2015;
- que les Cubains ont accès à 120 salas Internet (filaire, 56k) dans autant de boutiques Etecsa et Cubacel (vente de cellulaires et d'accessoires) qui offrent aussi un accès à des ordinateurs branchés sur Internet où chaque jour des milliers de Cubains entretiennent des conversations avec leurs amis Facebook);
- que des dizaines de milliers de jeunes (dont des centaines qui ont des familles qui louent) ont accès à un compte courriel à travers des douzaines de Joven Club de Computacion (JVC) dans les moindres petits patelins et ce, depuis 1990. Des douzaines de membres JVC ont revendu pendant des années leur temps d'accès à leur compte courriel par plages d'une ou deux heures par jour ou par semaine à des proprios qui ne demandaient pas mieux, en se connectant sur leur propre ordi à la maison en composant (filaire téléphonique 56k) le numéro d'abonné du membre JVC;
- qu'il existe depuis des années des douzaines de zones wi-fi privées dans les hôtels où travaillent des milliers de Cubains qui ont des cellulaires et des amis et familles qui louent des casas;
- des milliers d'autres Cubains (médecins, ingénieurs, enseignants, militaires à la retraite, avocats) ont des ordinateurs branchés (filaire, 56k) sur leur compte courriel dans leur casa depuis au moins une décennie;
- depuis des années, il est permis à tout Cubain revenant de mission à l'étranger (plus de 50,000 médecins répartis dans le monde) et tout Cubain exilé détenteur de deux passeports (US et Cuba) d'importer deux ordinateurs portables
Affirmer que tous les Cubains n'ont pas un accès à des sites web chez eux est parfaitement vrai; prétendre que les proprios de casas (qui paient au minimum 35cuc par mois pour leur permis pour chaque chambre en location) n'ont pas accès à leur compte courriel est une autre fausseté que malagabeach répète, et ce, au profit de son partenaire proprio du site qu'il plogue, toujours au détriment de particuba.
N'en déplaise au toujours aussi anonyme malagabeach, le webmestre de particuba pourrait relater au moins une douzaine de cas où des Cubains qui contrôlaient l'adresse courriel d'une casa (pour « rendre service ») n'ont jamais acheminé les réservations à la casa, prétendant que la casa était complète et qu'il avait trouvé (« par chance ») une chambre dans une autre, c.-à-d. là même où il pouvait soutirer une commission (5cuc ou 125pc par nuit), soit l'équivalent de 20% du prix. Voilà le système que malagabeach semble soutenir et défendre au nom de son partenaire.
je ne suis le partenaire de personne, n'exploite aucun site internet de quelque sorte que ce soit, que ce soit en français ou en anglais (il me semble d'ailleurs que Sogestour, la maison mère de Particuba, société de gestion touristique, a également un site en anglais...)
je ne suis qu'un parisien qui connait bien Cuba, dont la famille vit dans l'ile depuis longtemps et a ce titre je pense avoir une vague idée du fonctionnement des choses...
les français ont droit d'avoir, eux aussi, une solution pour les casas particulares.... il existe également un site belge, si l'on regarde bien (mais il fait, effectivement, votre publicité !)
bonne soirée à vous, désolé d'avoir perturbé l'exploitation de votre entreprise
Depuis 1990 , Vous etes sur ? Nous parlons du meme Pays ? eeeeuuu je crois pas la ...
Par ailleurs nulle besoin de correction, je connais très bien mon pays ..
Cdt
Depuis 1990, Vous etes sur ? Nous parlons du meme Pays ? eeeeuuu je crois pas la...
Par ailleurs nulle besoin de correction, je connais très bien mon pays..
Cdt
Cher Cubain, nous parlons du même pays - que vous connaissez très bien.
Effectivement, c'est mon erreur, c'était en 1987 ; - )
que des dizaines de milliers de jeunes (dont des centaines qui ont des familles qui louent) ont accès à un compte courriel à travers des douzaines de Joven Club de Computacion (JVC) dans les moindres petits patelins et ce, depuis 1990
Effectivement, c'est mon erreur, c'était en 1987 ; -)
Donc selon vous et vos sources des milliers des cubains on accès a un compte courriel donc a internet, et cela de n'importe quel petit patelin et depuis 1987 ? C'est sérieux ?
Ca alors, je me demande ou suis je née .. mais dans votre Cuba surement pas .. Allez dire cela aux locaux, ils sont surement pas au courant ..
Cdt
Votre première objection à mes infos, c'était la date de fondation des JVC.
Vous écriviez : « eeeeuuu je crois pas la... Par ailleurs nulle besoin de correction, je connais très bien mon pays.. »
Je vous réponds que c'est en 1987 et là vous dites ne pas croire que c'est dans les touti patelins.
Q - Coudon, ça fait combien de temps que vous avez visité votre pays, rencontré des Cubains dans 80 villes, villages, barrios, bohios, cayos incluant Cayo Hueso et parcouru 70,000 km à prendre plus 65,000 photos et 43 heures de vidéos.
en regardant l'historique des messages de cette dame depuis des années on se rend compte sans le moindre doute qu'elle est bien ce qu'elle affirme et qu'elle a de la famille à Cuba.... et qu'elle y est probablement née
pour l'avoir vue demander et obtenir un certain nombre de ''porteurs'' vers Matanzas je n'ai absolument aucun doute ...
pour en revenir au contacts internet des cubains
l'internet a domicile avec ''numéro partagé'' en 56 k c'est devenu impossible, le reseau ne pouvant transmettre à l'ordinateur les pages totalement surchargées d'information
en ce qui concerne les smartphones ceux ci n'ont accès qu'aux adresses Nauta.cu et ne peuvent en aucun cas rebondir sur internet
la queue devant les boutiques Etecsa.... la mauvaise qualité du reseau wifi devant les spots Etecsa... tout cela ne favorise pas le contact
franchement, on a de la famille a la Havane.... la seule connection qui marche a coup sur c'est celle de leur hopital (serveur du Minsap, adresses en sld.cu) le reste c'est la galère !
je note d'ailleurs que beaucoup de gens proposent des services avec des adresses médicales..
Et bien écoutez j'ai pas envie de me prendre la tete c'est peine perdu, mon énergie je préfère la mettre ailleurs que dans une discussion stérile .. Je vous dit NON et je suis formelle vos info sont pas correctes ..
A l'heure actuelle pour avoir le net chez des particuliers de part tout dans les grandes villes et surfer correctement c'est très dur et très cher.. Alors pour les petits patelins n'en parlons pas ...
Sur ce bonne continuation ...
l'internet a domicile avec ''numéro partagé'' en 56 k c'est devenu impossible, le reseau ne pouvant transmettre à l'ordinateur les pages totalement surchargées d'information
en ce qui concerne les smartphones ceux ci n'ont accès qu'aux adresses Nauta.cu et ne peuvent en aucun cas rebondir sur internet
la queue devant les boutiques Etecsa.... la mauvaise qualité du reseau wifi devant les spots Etecsa... tout cela ne favorise pas le contact
franchement, on a de la famille a la Havane.... la seule connection qui marche a coup sur c'est celle de leur hopital (serveur du Minsap, adresses en sld.cu) le reste c'est la galère !
je note d'ailleurs que beaucoup de gens proposent des services avec des adresses médicales..
Je suis tout a fait d'accord avec vous !!
« l'internet a domicile avec ''numéro partagé'' en 56 k c'est devenu impossible, le reseau ne pouvant transmettre à l'ordinateur les pages totalement surchargées d'information »
Parfaitement d'accord, mais le genre de connection que je mentionne ne sert pas à visionner des pages de sites web.
L'unique utilisation vraiment utile pour une cnx domiciliaire filaire téléphonique, c'est l'accès pour lire des messages de courriel. Si le message contient un .jpg, .gif ou .png, ne s'affichent que les caractères ASCII texte et rien d'autre.
C'est amplement suffisant pour recevoir une demande de réservation et répondre.
D'ailleurs, particuba compte des douzaines de proprios cubains qui n'ont jamais vu leur propre page web sur un ordi branché « live », sauf lorsque des clients le leur montrent, imprimées ou, plus récemment sur une capture d'écran sur une tablette.
P.S. Des centaines de milliers de Cubains, comme, heureusement, des millions de Terriens n'en ont rien à cirer d'Internet, des medias d'information ou de la télé-poubelle.
Mais ne touchez pas à leurs telenovelas, cubaines, brésiliennes ou mexicaines.
Comme je le dis ailleurs sur cette page, je ne parle nullement de surfer (voir des images, télécharger et visionner des vidéos, voir des pubs et des gifs animés) mais de lire des messages courriel.
Un point, c'est tout. Quand aux cnx depuis toutes les villes, révisez vos sources. Quand une famille Cubaine reçoit un portable en cadeau de sa famille aux USA, quand elle se connecte avec l'abonnement du neveu membre du club d'ordinateurs, même si c'est pour une plage horaire entre 2h et 3h du mat, le vendredi, elle n'a aucun intérêt à le crier sur les toits.
Pour voir tous les plus récents films, shows, séries télé de l'étranger (tous piratés), il existe un service de distribution de clés USB dans toutes les villes, très underground (mais tout le monde est au courant) : c'est selon des observateurs (et même des dirigeants très haut placés), le plus gros générateur de revenus du pays.
Ça s'appelle El Paquete et la grande majorité des Cubains qui ont un lecteur DVD avec prise USB (ou un vulgaire ordinateur) ne se privent pas de ce service hebdomadaire.
Alors, regarder des émissions sur Internet, c'est pas pour demain.
pour lire un msg envoyé, par exemple, à une adresse yahoo.es (les cubains ont souvent des adresses espagnoles) il faut surfer sur le net, tout simplement, en mettant dans la barre l'adresse du serveur espagnol
cela limite donc pour les cubains l'accès a ces adresses à ceux qui utilisent Etecsa ou une connexion de bureau (hopital par exemple) ou une tablette wifi quand la connection est bonne
en 56k depuis un ordinateur familial , j'ai essayé, c'est tout simplement impossible
Donnez nous vos tuyaux, c'est si simple pour vous .. Nous On galère .. Pourtant me concernant je suis bien placée, fin ma famille est bien placée Santa Martha, Cardenas, Varadero .. Lol donc pour le patelin faudra repasser .. lol
Toute leur vie ma famille a vécu dans ces villes donc je sais de quoi je parle .. Mon fils vit a cuba depuis 2 ans .. je sais pas je comprends pas de ou vous tenez vos info ..
Et concernant le club de computation cela a bel et bien existé a mon époque étudiante année 86 87 88 etc ce qu'était pas tout a fait un club cela était juste un programme de computation pour les petit et les ado si mes souvenirs sont bons cette dans une salle a coté de l'ancien cinéma de Santa Martha on avais 5 PC a tourner entre 10 voir 15 gamins les cours de 1 heure par semaine ou bien 2 fois par semaine et on avais pas accès a internet ( courriel etc ) cette pour étudier le système tout simplement une fois le cours terminé on jouer au machin chose la qui mange les petit pulpes bref me rappel pas le nom. mais Non on avais pas accès a internet ..
Tant j'était tout simplement pas au courant ..
Le boom des cells a cuba me semble a partir de 2005 pour ceux qui pouvaient bien évidement
Nous aussi nous atterrissons à Varadero et voulons nous rendre ensuite à Santa Clara.
Mais je lis des avis assez négatifs sur les bus Viazul. Donc je ne sais pas trop encore comment faire : réserver à l'avance ou voir le jour même ou prendre plutôt un taxi collectif.
Auriez vous des choses à me conseiller à ce sujet ?
Ça dépend de votre itinéraire, en fait. Si vous voulez éviter Viazul, ce qui est compréhensible compte tenu de la dégradation incessante de leur service. Les deux employés sur chaque bus Viazul (le chauffeur et le commissaire) sont très peu payés relativement à leurs responsabilités et contrairement à la majorité des autres travailleurs de l'État.
Les bagagistes peuvent se ramasser un gros pognon en demandant 1cuc par pièce manipulée. Mais le chauffeur nenni; le commissionaire peut des fois partager les propinas avec le bagagiste, tal ves. Ça fait que le duo s'arrête pour faire de petits marchés à gauche à droite et au milieu de nulle part, laisser monter des Cubains gratuitement contre faveurs futures, etc pour arrondir leurs fins de mois.
Qui plus est, la clim est réglée en permanence à Invierno en Siberia, les pièces n'arrivent pas, la maintenance ne suit plus, les cars se détériorent et tout le monde s'en fout car personne n'y peut quoi que ce soit.
Il y a une alternative, c'est le service ConectandoCuba mis sur pied par le consortium étatique Cubanacan qui utilise les cars plus propres, plus modernes de Transtur. Le service a été créé pour transférer les clients des hôtels. Donc les trajets ne se font qu'entre hôtels.
Les voyageurs ne sont pas tenus de loger en hôtel, n'importe qui peut se présenter, payer comptant au comptoir de Cuabanacan Viajes dans le lobby de l'hôtel et voyager. On ne peut réserver d'avance mais on peut si possible s'y rendre la veille pour y signifier votre intention.
À cette adresse, vous trouverez l'horaire et les tarifs en PDF : particuba.org/ConectandoCuba
Sauf que dans votre cas précis, il n'y a pas de trajet Conectando vers Santa Clara depuis Varadero, sauf par Viazul qui part à 21h et arrive à minuit.
La suggestion : prenez un ConectandoCuba au départ de presque tous les hôtels de Varadero vers Cienfuegos (7h20 arr 11h, 16cuc), passez-y au moins une nuit. Reprenez le même service le lendemain midi pour arriver à Trinidad une heure plus tard (6 cuc).
De là, des taxis particulares vous mèneront à Santa Clara en empruntant une relativement récente route, de beaucoup plus intéressante. Elle passe par Fomento dont la chaussée a récemment été refaite et non plus par Sancti Spiritus, une allonge de 45 km ou par Topes de Collantes (lacets, longs bouts en terre, etc).
Une boucle à faire, le Tour de Pedrero. Autre visite rarissime dans le secteur: au sud-est de Fomento, à partir du tout petit village de montagne de Gavilanes et son Museo del Frente de Las Villas (12 km de La Hormiga par la route refaite après le passage destructeur de l'ouragan Irma). On y trouve dans un très beau site photos et affichage de la petite histoire de la Columna 8 Ciro Redondo de 1958 et le passage du Che.
Les plus en forme feront un trek pas très facile vers Caballete de Casa, à 600m d'altitude et son Monumento Nacional Caballete de Casa, lieu où se trouvait la Comandancia del Che. Faites-le bientôt avant que la foule ne s'y pointe le portable.
Pour revenir (ou arriver!) à Santa Clara, ajoutons qu'elle n'est pas vraiment une ville-destination et que la grande majorité des visiteurs n'y passe qu'une nuit après le passage inoubliable au Memorial al Che.
bjr nous revenons de Cuba il y a 15 jours et je peux confirmer que la route de Santa-Clara à Trinidad via Topes de Collantes est à éviter absolument ! gros trous , de grandes portions sans asphalte ( avec des trous bien sûr ) et personne sur cette route , 2 ou 3 vieux camions russes croisés et c'est tout ! ) . Quant à Santa-Clara , nous venions de Cienfuegos pour aller à Trinidad , donc c'est parfait pour y passer qqs heures à visiter le mémorial et aussi l'attaque du train blindé et y manger le midi mais c'est tout , nous n'avions pas visité de musée . Pour revenir à la route , nous n'avons pas essayé nos portables pour savoir s'il y avait du réseau en cas de panne ( chose arrivée dans les montagnes pour rejoindre Baracoa - panne et pas de réseau ! ) . Nous l'avons fait et heureusement sans souci ( quoique la voiture ai frotté...) mais peut-être avons-nous eu de la chance ! Mais à partir de Topes la route est meilleure , en fait des plaques de béton mises bout à bout , et il y a un peu plus de circulation et qqs bus ce qui rassure qqe peu . On ne croise pas de vieilles américaines ( des voitures ) car ça grimpe raide et je doute qu'elles puissent monter jusqu'à Topes mais nous on descendait et avons bcp utiliser les freins ( moteur et roue) car avec les voitures de location , on ne sait jamais ...
Les autobus Viazul sont corrects. Bien sûr, l'ai climatisé est poussé à fond mais ils vont bien en général. Je reviens de Cuba. J'ai pris Viazul 3 fois et n'ai rencontré aucun problème.
Vous pouvez réserver des sièges en ligne au www.viazul.com. Il y a seulement un nombre limité de sièges disponibles en ligne. Si on affiche complet c'est seulement pour signifier qu'il n'y a plus de sièges disponibles en ligne. Il en reste fort probablement si on se rend directement au terminus.
Pour avoir un billet, il faut arriver au moins 1 heure avant le départ. Dépendamment de la période où vous irez, il est possible que l'autobus soit complet au moment où vous arriverez au terminus. Ainsi, il est préférable de faire sa réservation pour la prochaine destination au moment où vous arrivez dans une ville.
Nous partons 10 jours à Cuba mi-février et il me reste une nuit à choisir. Aprés 3 nuits à Trinidad, nous repartons le vendredi matin et nous ne prenons…
Nous arrivons à Varadero vendredi prochain et nous souhaiterions savoir si vous connaissez des casas particulares recommandées dans cette ville. Nous n'y…
J'aimerais passer 3 mois a Varadero. Je cherche un casas particulares ou autre. Ou une chambre avec cuisinette pour me faire a manger. Merci pour votre aide.
Auriez vous des suggestions pour une bonne casa particular à Varadero... woot près de la plage ou quelques minutes à pied... pour un séjour d'environ une…
Hi,
I’m heading to Miches for the first time in November 2026 (no all-inclusive)
I’d love some tips to plan my stay—accommodation, things to do, places of interest nearby.
Is it possible to rent a scooter there to get around the area?
Thanks for your help!
Best,
hi there, I’ve never been to Martinique. my girlfriend, who’s of Martinican origin, has never had the chance to go either (life isn’t always easy). now we can plan a little trip, but we don’t know which airline to choose or how to find accommodation.
basically, I need quite a few tips.
we’re planning to go in September—no chance before that.
Hi! We spent 10 wonderful days in Guadeloupe’s gorgeous climate. Our arrival got off to a shaky start, though—our suitcase was left behind at the airport, which caused quite a stir. A police officer was shouting at us to get out and cross the street. Then, a taxi driver refused to take us after we showed him where we were staying, right by the port in Pointe-à-Pitre. "No one goes there," he told us! Good thing we arrived during Carnival! A second driver finally agreed to take us, and I can say he knew every nook and cranny of his city.
The rest of the trip was amazing. The locals were smiling and welcoming. We didn’t rent a car, so we didn’t get around much and stayed in the Deshaies area—a real favorite. Plage de la Perle (Pearl Beach) truly lives up to its name! We liked Grande Anse Beach less because of the steep slope, which made walking tricky, and the waves were pretty intense. The landscapes in this part of the island are idyllic. We visited the botanical garden—it’s worth it—and went to the port in Deshaies. If we ever go back, we’ll rent a vehicle so we can explore more, because taxis aren’t cheap!
Hi, I’m leaving soon for Punta Cana—what kind of money should we bring: Canadian dollars, US dollars, or are we forced to exchange once we arrive?
Thanks
We spent 15 days in the Exumas from March 10th to 26th.
I should mention that we’ve been traveling to islands for 20 years, so we have points of comparison when it comes to prices, hospitality, and landscapes.
First, the flights: we now live in the Luberon, so we flew out of Marseille. We took British Airways, which we’ve used several times before for trips to the English-speaking Caribbean and which offers flights via Heathrow. We had an overnight layover in London on the way out, then a flight to Nassau. After that, we took a connecting flight (we had a 2h20 layover in Nassau, which was more than enough) to George Town with Sky Bahamas. We had initially ruled out Bahamasair based on very negative reviews.
Immigration and customs were very quick.
When we arrived, we took a taxi to our hotel, Augusta Bay. Cost: $30.
We rented a car through Sure and Shore. It was delivered to our hotel the day after we arrived, and we kept it until we left for Stocking Island. For 9 days, we paid $470 (which is a great price) for a small Honda that wasn’t very new, but we didn’t have any issues with it. One thing we’d never experienced before: they’d put newspaper sheets on the floor, and we were told not to get any sand in the car if we went to the beach!
We stayed 5 nights at Augusta Bay. A 5-minute walk away is the beautiful, uncrowded Jolly Beach, perfect for swimming. We visited the southern part of the island to see the beaches of Little Exuma, especially Tropic of Cancer Beach and the one next to Santana’s restaurant. We also went to Hopper Bay Beach, where you can see a group of about ten turtles near a small boat dock. We went kayaking from the hotel.
Then we stayed at Paradise Bay in the north. While we hadn’t encountered the sandfly problem before, here it’s important to know that the beach is infested with them. The hotel’s restaurant, which is very good otherwise, even provides repellent for guests— that’s how bad it is!
From there, we visited Coco Plum Beach, Three Sisters Beach (where you can snorkel), and others. We also went kayaking again.
We ended our trip with 3 nights on Stocking Island at Saint Francis Resort. If we were to do it again, we’d spend 4 nights there. The island has many trails, snorkeling spots, and you can get around by kayak. We saw rays, turtles, and even a harmless shark, as well as some beautiful beaches. Plus, the welcome at Saint Francis was the warmest we experienced.
Be aware that everything is very expensive on the island—much more so than in the English-speaking Caribbean. Clearly, the purchasing power of Americans plays a role. They say everything is imported, but that’s the case on all islands!
Some places only accept cash or charge a 5% fee if you pay by card.
We didn’t find the locals particularly friendly. If you’ve been to Dominica or Grenada, for example, you’ll know what I mean.
We explored the whole island. The beaches are stunning, but the roads tell a different story. There are a lot of car wrecks—some houses have two or three in front of them, which really spoils the landscape. There are also many abandoned, ruined houses.
The vegetation is lush but not tropical, and you’ll be served apples and oranges for breakfast because there are very few exotic fruits.
As for the climate in March, there was no humid atmosphere, and the heat was very manageable (26°C). It was very pleasant. The seawater, however, is definitely cooler than in the Indian Ocean, for example.
There’s not much snorkeling, but we knew that before coming.
In conclusion: beautiful beaches, sand as fine as flour, and a very pleasant climate. But honestly, for the same cost, I’d prefer the Seychelles, for example.
Hi everyone,
I need your help!
We’re planning to visit Guadeloupe and take the opportunity to explore the islands La Désirade, Marie-Galante, and Les Saintes.
I initially planned to rent a car to get around the main island and then take the ferry from Trois-Rivières to Les Saintes, from Pointe-à-Pitre to Marie-Galante, and finally from Saint-François to La Désirade, following that route.
But when I look at it, the car would sit unused for at least 5 days—that’s paying for nothing🙁.
Is it possible to go from LES SAINTES to MARIE-GALANTE and then on to LA DÉSIRADE? We’d only rent a car once we arrive in Saint-François to continue exploring Guadeloupe. What do you think—is that doable?
This trip is planned for April.
Thanks so much for your help
Just a quick update on the state of this road: the unpaved section has been significantly improved. You can now complete the journey in about 4 to 4.5 hours instead of 6. Great news! For me, the most hazardous part is actually the paved section before and after Sagua. It encourages higher speeds, but there are deep, dangerous potholes that appear without warning. Be careful!
I’d also note that despite occasional power outages—which casas and paladares know how to handle—tourism remains perfectly doable. Cuba is still magical! I was just told, with a touch of humor, that the official German government website suggests bringing your own toilet paper and candles… Hmm, maybe an update on rechargeable gear would be in order…
Hi! We’re visiting Guadeloupe for the first time in January. We’re looking for accommodation near Deshaies to start our trip. A quiet spot, not too far from the sea so we can walk there. Any suggestions are welcome!
I’ve just returned from 15 days in Cuba and wanted to share my experience along with some practical tips for those planning a trip there.
1. Formalities:
- Passport valid for at least 6 months after your return.
- E-visa: apply online (payment by bank transfer only via the embassy of your choice): evisacuba.cu or through an agency novelacuba.com (card payment on their site—I had to go with this option and recommend it because the Cuban embassy in Brussels apparently never received my transfer...)
- Digital D’Viajeros form to fill out a few days before departure
- Mandatory health insurance
2. Currency/budget
- Plan your entire budget in cash; card payments are rare, and withdrawals at the official rate aren’t great.
Local currency: CUP (Cuban Peso)
Official rate: ~1 € = 120 CUP → state-run restaurants and shops.
Current unofficial rate: ~1 € = 490 CUP → private restaurants, local bars, Cuban-owned shops.
For exchanging money:
The easiest way: ask at your *casa particular* or a local restaurant.
3. My itinerary (15 days)
Havana: 3 nights
Viñales: 3 nights
Cienfuegos: 1 night
Trinidad: 3 nights
Varadero: 3 nights
Havana: 1 night
Flights: Air Europa from Brussels, with a layover in Madrid. Smooth and pleasant service.
Accommodations: *casas particulares* booked on Airbnb except for Varadero (Iberostar Playa Alameda hotel).
Practical tips
Install a VPN before departure (many blocked sites like Instagram and Airbnb).
Download the El Toque app to check the updated CUP exchange rate.
Internet via ETECSA SIM card (~30 € for 10 GB) or Wi-Fi in hotels/*casas*.
Download Maps.me for offline maps.
Intercity travel: shared taxi, Viazul bus, or private transfer through your *casa*.
Electricity: 110 V, sometimes 220 V.
Bring basic supplies and medications—hard to find there.
Cuba requires flexibility and openness: regular power outages, unstable internet (especially in Trinidad).
Finally, my personal take:
I loved my trip to Cuba! It’s a disorienting yet deeply charming country.
Poverty is visible, especially in Havana: crumbling buildings, many people asking for help (but no safety concerns!). Bringing some essentials for locals is a good idea (soap, toothpaste, medications, clothes...).
Cubans are incredibly welcoming and friendly. A few basics in Spanish help a lot! The vibe is unique: music in every street, musicians everywhere, salsa all around.
The variety of landscapes is amazing: colonial architecture, paradise beaches, mountains, waterfalls, lush valleys—you’ll never get bored.
Only downside: Varadero, less authentic than the rest of the country, but I expected that!
Overall, it was a wonderful trip, and I’d love to go back!
Hi,
Several comments recommend bringing mosquito repellent. Got it. Are there a lot of them during the day? And by the seaside? Or are they more present (and voracious) in the evening? Thanks.
I bought tickets for Martinique in April 2025 for 15 days, without really looking into what there was to do, and with the idea in my head that we could: hike, do water activities, swim, visit rum distilleries...
But... I’m worried I’ll get bored over 15 days and I’m considering maybe spending 1 week in Guadeloupe and 1 week in Martinique.
For example, I don’t know how to spend a whole afternoon at the beach. 2 hours, max.
I know it’s a personal question and depends on how you travel, but I’d love to hear your thoughts if you’ve done it:
- Did you feel too rushed?
- Is it reasonable to do?
- How much time would you spend on each island?
I’ve just returned from Havana after an 18-day stay from October 8th to 26th.
From Montreal, you have to go through Varadero Airport. I now break up the airport-to-Havana transfer with a SUPER pleasant stopover halfway, in the historic village of Hershey (Camilo Cienfuegos). Quebecer Anne-Marie has renovated a century-old house there, and every stay of mine feels like a peaceful oasis. Amazing food, a pool, impeccable hospitality—I highly recommend it! Casa Cub'Anita.
Life for Cubans remains just as tough, made even harder right now by tropical viruses spread by mosquitoes. It’s absolutely essential to protect yourself properly. That said, the purchasing power of foreign currency hasn’t changed much, despite skyrocketing inflation. As of today, the US dollar exchanges for nearly 500 pesos on the "informal market."
This was my first time staying in Vieja, in the non-touristy part. I discovered some great little restaurants run by the younger generation. Affordable, excellent food, and remarkably friendly service: El Chanchulero (it was about time I checked it out—unbeatable value for money!), El Café, Jibaro...
Cubans are still as warm and welcoming as ever—bicitaxis, servers, markets. Speaking the language is a huge plus.
Essentials to download from abroad before you leave: the maps.me offline maps app, and the La Nave taxi/motorcycle taxi app, which is super efficient for getting around the capital.
Sending my best to all my friends in Oriente as the hurricane passes, especially to Baracoa. I’m planning to visit this winter.
I’m planning a trip to Cuba this summer and I’d love some info: Is travel insurance really necessary? Can you easily get online by buying a local SIM card or internet card? Apparently, there’s only one currency now—is it better to exchange money with your *casa particular* host?
Thanks for all these valuable tips!
Hi!
I’m heading to Havana for a week in February. I’m looking for a casa particular that’s affordable, clean, and cozy. Since I’ll be traveling alone, I’d love a place where people are welcoming!
Also, I really want to stay in Habana Vieja...
Do you have any recommendations for places you’ve stayed before?
I tried booking the casa particular *Chez Nous*, but I never got a response.
Hi fellow travelers,
We're heading to Martinique for a month from mid-January to mid-February.
Our plan is to explore the island by staying in three different spots for 10 days each, on both sides of the island...
Could you share some great tips on where to stay for an authentic experience and what we absolutely must see?!
Hi there,
In March 2026 I’ll be at the Club Med in Sainte-Anne and I’m thinking of heading to Les Saintes at the end of my stay.
Do you know what the most convenient way to get there is?
Thanks so much!
Hi everyone.
For those traveling to Cuba and then planning to go to the USA, you won’t be able to get your ESTA for the United States (same applies) if you’ve been to Cuba after 2021 due to a law passed by Donald Trump (a law that Biden later repealed).
You’ll have no choice but to apply for a visa, which costs 200 € (and approval isn’t guaranteed even after payment).
If you’re in this situation, the process to get this visa will be a real hassle—you’ll need to book an appointment at the U.S. Embassy in Paris. It’s the only embassy in France authorized to handle your application after you’ve filled out the visa request on the official website.
If you try to cheat by applying for an ESTA for the USA, just know that the American administration has ways of finding out if you’ve been to Cuba. 😉
I'm looking for information on the islands of Puerto Rico, St. Barthélemy, and St. Martin for March 2026.
What is there to see, and if possible, prices or tips, please?
Thanks, Michel V.
I’ve booked a room at an all-inclusive in Varadero for January 2025. This will be my 3rd trip to Cuba, the last one was 20 years ago.
The whole tipping and gratuities thing is wearing me out. Even though it’s an all-inclusive package, I think it’d be rude not to leave any tips for the bar staff and the housekeeping team, especially.
Here’s what I’m aiming for:
1. Not feeling stingy (or “feeling cheap” for my fellow Quebecers);
2. Not disrespecting Cubans by offering junk or, on the flip side, going overboard and creating unrealistic expectations for future tourists;
3. And most importantly, not spending the whole week wondering if I’m doing the right thing. I’m going there to relax, not to stress!
Hi there,
I’m planning our upcoming trip to Guadeloupe. We’re looking for a place to stay where human contact is a priority, with air conditioning, close to the beaches, and clean.
We’ve had several responses. After doing some research online, I was able to rule out quite a few options.
But now I’m deciding between:
Kokoplaj, tipayoune (issue: no AC, just fans—is that a problem?), Résidence Le Zandoli, and Gwada Rêves.
If you have any info or experiences to share, I’d love to hear them! ;-)
Thanks for your help!
See you soon...
I’m heading to Blau Costa Verde next February and I’d like to rent a scooter to explore the area. Are the roads around Holguín in good condition? I’m thinking of renting one for 1–2 or 3 days to visit Holguín, Gibara, and Banes on my own. Do you recommend it (I’ve got a great sense of direction)? How much does it usually cost to rent a scooter for 2 or 3 days (or a car, though I’d prefer a scooter)? Also, are there any other interesting spots nearby you’d suggest checking out?
Are there any excursions to Santiago, and how much do they typically cost?
Hi,
When booking the tickets to Martinique for our family, I must have made a mistake, and on one of the tickets, the third first name is wrong. Michel instead of Joel...
CORSAIR Airlines is telling me I have to buy a new ticket for 1200 € (Christmas period). I think that’s outrageous and, above all, impossible for us.
I’m desperate—I feel like Corsair is really overdoing it.
Is there any recourse? How can I get out of this?
I’m throwing this message in a bottle, just in case...😕
Hi, I'm looking for a car rental for January 2020 in Guadeloupe. There are several agencies I've seen reviews for—has anyone dealt with Autolagon before?
Thanks!
I’m heading to Bayahibe this winter. It’ll be my second time in this country, where I feel so at home.
I’d love to bring back some Larimar jewelry... the real deal.
I saw some at a shop in the Iberostar Dominicus hotel, but I’m guessing I can find it cheaper elsewhere. Maybe in La Romana?
If anyone has any tips on this, I’d really appreciate it.
Some wholesalers are canceling trips to Cuba, but I still want to visit my favorite country. For those who went there in November, what’s the situation like at all-inclusive hotels?