Casque à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour,

Je commence les voyages à bicyclette, j'essaie de mettre le plus souvent possible un casque. Quel casque ultisez vous ? Je me sens un peu ridicule avec mon casque de course en parcourant les routes à 15 km/h ? J'au vu des casques qui ressemblent à des casquettes (Metronaut de chez Abus) Est-ce bien ? qui utilise ce genre de protection ? quid de la pluie ?

Merci et à bientôt ML
MSC
DI Diogene63 ·
bonjour, je ne porte pas de casque en vélo, pas quand je vais courir ni non plus quand je promène mon chien. je crois que c'est surtout utile quand on fait du vtt en mode warrior ou pour les raymonds qui vont très vite. c'est assez décoratif mais moi j'aime pas. C'est quand même dommage de se sentir obligé d'en mettre par crainte de se faire renverser par une enclume.
LE Lethieu Globetrotter ·
Indispensable, même en voyage ou à basse vitesse .... et le modèle "standard" qui fait ressembler à un "coureur" n'est pas de trop, même (et surtout ??) sur route ... je roule pas mal et j'ai qqs amis qui seraient à l'heure actuelle en fauteuil, ou, au mini avec des troubles sérieux (fracture du rocher assurée, au vu des restes de leur casque !!!) ... Bref, après des années "sans casque", mais sans chute sérieuse, je ne quitte plus le mien ... c'est prendre un risque pour rien

nb : la dernière "casse de casque" d'un copain, c'était à 10/20 km/h, sur route mouillée ... un peu d'inattention (c'est fréquent, quand on se balade), un "dos d'âne" mal dessiné .... c'est suffisant

bonne route
michel mathieu www.lethieu39.fr
BO Bolbatre147 Regular ·
Hello !

Je ne suis pas du tout contre le casque. Il y a quelques années je suis tombé de vélo lors d'une sortie le dimanche matin avec des copains de club. résultat: claviculle cassée, trois côtes cassées et le pire, fracture du fémur. le casque cassé, la tête: RIEN. Depuis je porte le mien "presque" toujours. Le problème, mineur, c'est de concilier ma tenue de bicyclette orientée plutôt ville avec mon casque. Je ne porte pas de cuissards collants et de maillots barriolés. Un bermuda, un ti-shirt respirant et un polaire quand il fait froid. La seule chose vraiment cycliste, c'est une veste GoreTex jaune qui me protège de la pluie et du vent, plus sur les grandes routes le soir ou le matin tôt, un gilet fluo comme ceux dans les voitures. Voilà, je cherche donc un casque qui irait avec tout cela. On peut très bien faire de la bicyclette et ètre correctement habillé.

ML
MSC
AR Arrak ·
Bonjour,

J'utilise mon vélo tous les jours pour aller bosser : Il y'a 2 ans, roue avant qui glisse sur les bandes de passage piéton humide = double fracture ouverte de l'avant-bras. Naturellement j'avais pas de casque, à l'hôpital tout le monde m'a dit que j'ai eu la chance de ma vie de pas taper la tête, j'ai pris ça comme un avertissement. Il y'a quelques mois une voiture me grille un cédez le passage = tête qui tape bien fort sur le capot, j'avais le casque. Résultat un vélo plié, et c'est tout. Sans le casque les choses n'auraient pas étés les mêmes. Bon faut dire c'est en ville, et tous les jours, ça augmente les probabilités d'accident. Porter un casque c'est lourd, moche... mais ça peut servir. J'avoue qu'en randonnée sur les chemins je ne le met pas toujours, mais dès que je dois partager l'espace avec des voitures je l'ai sur la tête. Mais je comprend tout à fait ceux qui ne veulent absolument pas en entendre parler, j'en faisais partie.

Pour le modèle, j'ai pris un urbain dans une grande surface de sport bien connu, c'est sobre, bien ventilé et plutôt léger.

Le Metronaut je connaissait pas, en photo il avait l'air sympa... puis j'ai vu la photo avec quelqu'un qui l'a sur la tête... et la question c'est : il va faire du vélo ou du cheval ? [:P] C'est un style ...
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour , éternel débat , pour ou contre le casque ? Bon, chacun fait ce qu'il veut ! A ce jour, il existe des casques léger, moins de 200g et efficaces, il suffit de s'y habituer. Pour la pluie ? Un sur-casque en Goretex permet de garder la tête ( et les lunettes , si visière ) au sec, en empêchant la pluie de s'infiltrer par les aérations , puis de descendre le long de la nuque et d"entrer par le col dans les vêtements imperméables.... Moins de 10 € chez les vendeurs spécialisés , et très pratique....
LE Lethieu Globetrotter ·
Désolé pour ma première réponse .... Indispensable, mais, c'est vrai, très inesthétique !!!!

Le pb avec les "casques / casquette", ça me parait être l'absence totale d'aération ... et ça me paraît réservé à un usage franchement hivernal ( je retiens, pour les sorties de décembre ...) à peine moins inesthétique que le casque "standard" et plus aéré que la casquette ... le casque "ville" (blanc ou noir ...) http://www.lecyclo.com/velo/securite/casques/adulte/casque-velo-ville-noir-city-ideale.html bonne recherche
michel mathieu www.lethieu39.fr
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour, loin de moi de faire la morale à qui que ce soit, mais l'esthétique c'est secondaire l'efficacité avant tout. Au cours de mon dernier voyage à vélo mon compagnon de route est tombé juste devant moi alors que nous allions doucement. On ne comprend pas comment mais il est passé par dessus le vélo et est tombé sur la tête, le casque fendu par le milieu, quelques égratignures sur tout le corps mais nous avons continué notre périple de 4000km. Sans casque il avait toutes les chances de se tuer. Moi le casque je le mets et si les autres rigolent parce que je me traîne à 15 à l'heure ils ont le droit! Autre exemple Mon beau-frère en début d'année s'est tapé une barrière sur une piste cyclable à l'intersection avec une route, fracture de la clavicule et casque cassé, sans casque sa femme serait probablement veuve ou à peine mieux elle le transporterait en chaise roulante. Bonne route et essayons de devenir de vieux cyclistes heureux et pas traumatisés! Luc
ME Meo93 ·
un casque efficace, avec un filet pour les insectes dans les aérations à l’avant, un feux inséré dans la boucle qui réalise l’ajustement de la taille, et qui descend bien sur la nuque: Abus Lane-U
CL Claude19 Veteran ·
Je met le casque disons à 98% du temps....les 2% sont de la négligence de ma part. Mes 2 enfants c'est à 100% du temps sinon pas de vélo, ils mettent aussi obligatoirement les gants. Ils font aussi du roller là c'est protection genoux , coudes, mains et casque. Je vois souvent des adultes en roller sans aucune protection, il arrive que mes enfants se "plantent" ils s'étalent de tout le long , avec les protections aucun problème ils repartent aussitôt. En vélo il en est de même, si on a aucune protection et surtout un casque la tête, il n'y en a qu'une... même à allure réduite un choc de la tête sur le bitume : bonjour les dégâts..
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
DA Davebike Regular ·
Bonjour à tous, Je travaille tous les jours en rééducation avec les patients traumatisés crâniens graves - qui ne vont jamais avoir la vie qu'ils avaient avant leur accident. Nous avons en quasi permanence un ou 2 cyclistes au centre. Souvent avec des accidents à basse vitesse. Et justement c'est a vitesse raisonnable que le casque est le plus essentiel. Moi aussi je ne le mettais que pour aller parmi la circulation en ville ou sur départemental. Mais contre un bus ou une bagnole à 90 le casque aura mois d'efficacité que lors d'une chute seul contre trottoir ou arbre etc. Depuis je l'ai tout le temps. Bon, pas très festif comme fil, mais important. On peut aussi avoir un retro viseur de casque ! c'est pratique au moins.
DO Doyouphil Regular ·
Je mets mon casque en permanence, été comme hiver, je ne me rends même plus compte quand je le porte.

J'ai fait une chute une fois autour de 10 km/h en glissant au sol, j'ai tapé avec l'arrière de ma tête l'angle d'un pied de banc en béton, mon casque en a bien porté le choc, grâce à lui pas ma tête fort heureusement.

Très enveloppant, il ne pèse pas très lourd 320g, j'aime bien son look, c'est un Urge Enduro O Matic.
CL Claude19 Veteran ·
Les 2 réponses ci-dessus, doivent finir de confirmer qu'il faut PORTER le casque et bien sûr attacher la jugulaire.
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
MA Maurice85 ·
Mon petit grain de sel, moi aussi tombé à l'arrêt à un stop pédale automatique mal réglée, donc chute à Zéro à l'heure, résultat casque à changé mais pas la tête.

Alors merci le casque
DI Diogene63 ·
je sens une certitude qui a comme un goût d'envie d'obligation du port qui monte, mais c'est pour notre bien! hein? ce que j'aime le plus dans la pratique du vélo c'est le sentiment de liberté qu'il procure sans empiéter sur celle des autres. Gare au prosélytisme.
ME Meg2 Globetrotter ·
Depuis je l'ai tout le temps.

vous avez bien raison : les statistiques d'accidents de la circulation montrent que le risque de traumatisme crânien est aussi élevé chez les piétons que chez les cyclistes, donc il faut garder le casque quand on pose son vélo et qu'on se déplace à pied. http://fubicy.org/spip.php?article136#pietons Et en fait, il faudrait aussi le garder en voiture, puisqu'en cas d'accident, le risque de traumatisme crânien est là encore du même ordre...
DO Doyouphil Regular ·
je sens une certitude qui a comme un goût d'envie d'obligation du port qui monte, mais c'est pour notre bien! hein? ce que j'aime le plus dans la pratique du vélo c'est le sentiment de liberté qu'il procure sans empiéter sur celle des autres. Gare au prosélytisme.

Je ne vois pas où se trouve le prosélytisme, chacun fait comme il le sent, on parle d'exemples vécus et de plus sur une question posée. Au début, les premiers 6 mois, je ne portais pas de casque, maintenant tout le temps, je ne me sens pas moins libre pour autant. Ceci étant je te rejoins sur le fait qu'il est préférable d'avoir encore ce choix de porter ou non un casque, et ce bien sûr sans loi nous y obligeant.
TH Thinley Regular ·
Slt depuis mon 1er voyage a vélo je met un casque , avant j'en portais pas, j'ai trouvé un modèle que perso je trouve assez esthétique c'est la marque Casco modele Activ-TC.
TR Transhumance Regular ·
Salut à tous,

Ce fil à toutes les chances de virer à l'affrontement entre pro-casque et anti-casque. Comme ça a déjà été rabâché 100 fois, je n'interviendrai pas, ça me gave trop.

Je voulais juste profiter de la présence de quelqu'un qui travaille avec des patients traumatisés crâniens pour rebondir là-dessus.

Je travaille tous les jours en rééducation avec les patients traumatisés crâniens graves - qui ne vont jamais avoir la vie qu'ils avaient avant leur accident. Nous avons en quasi permanence un ou 2 cyclistes au centre. Souvent avec des accidents à basse vitesse.

Les patients dont tu parles étaient-ils tous non-casqués ou y a-t-il aussi des traumatismes avec le casque ?
YU Yurok999 Regular ·
Salut, Jusque là je roule sans casque, que je trouve encombrant et contraignant, ça "prends la tete" un peu des fois ! Je suis d'accord que la vie est plus importante que quelques contraintes ou habitudes à prendre, mais je "connais" des voyageurs à vélo au long courts qui n'ont jamais mis de casque de leur vie; Cela dit, comme dit plus haut chacun fait ce qu'il veut; je reste contre les lois "imposées", et c'est à chacun de faire ses choix et les assumer; D'ailleurs, j'hésite en ce moment à l'emmener pour mon prochaine périple qui sera peut-être plus long; Une experience parmi d'autres : j'ai eu une chute "spectaculaire" quand je roulais avec vtt et remorque bob yak, en voulant éviter ces maudites bagnoles à un feu, j'ai commencé a grimper sur un trottoir, pas assez à angle droit cette fois là, la roue de la remorque n'a pas voulu grimper elle ;) et est restée sur la route; résultat : vélo et remorque "en ciseaux", le vélo s'est desaxé sur un coté et vers l'avant, je suis passé par dessus le vélo (sans casque, qu'une casquette pour le soleil), tete la première, mais j'ai eu le reflexe de placer mon avant bras droit de biais et courbe au dessus de ma tete avant de rouler sur le sol (pour ceux qui ont pratiqué l'aikido ou le judo, ils me comprendront peut-être ;), reflexes qui ne se perdent pas); Résultat : des éraflures sur mon avant bras (et sur ma remorque, mais elle a peu saignée, ), quelques légères reparations du vélo a faire, et quelques bleus a la taille à la reception; Je ne garantie pas que le casque aurait pu mieux me proteger, peut-être même m'aurait-il gené a me receptionner apres la chute; On doit bien mourir d'une chose ou une autre un jour
Je porte plainte contre le "monde moderne", c’est lui le monstre. Il détruit notre terre, il piétine l’âme des hommes." Si tu n'as pas d'amour, embrasse la liberté
NA Navigaterre Regular ·
Avez-vous vu le nombre de morts en voiture, et vous vous servez encore de la votre, c'est carrément du suicide assisté. Que les acharnés du port du casque ouvre le énième poste sur le casque pour tous.

Revenez au message N°1 ou Bolatre147 posait une question sur l'esthétisme de certains casques et de la protection contre la pluie. Il n'a jamais parlé de l'utilité ou non du port du casque.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
DI Diogene63 ·
t'as raison, je trouve que les casques street ou un peu "skate" sont plus jolis que ceux plus route, mais il doivent donner plus chaud.
CB Cbandiera Globetrotter ·
1 le ridicule ne tue pas 2 il vaut mieux avoir l'air c.. que lerdamer

un casque vendu de partout norme CE 50 euros environ

cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
YU Yurok999 Regular ·
Pour ma part, la raison principale de ne pas l'avoir emmené dans mes premiers périples, n'a rien a voir avec "l'esthetique", (la sécurité est plus essentielle ), mais simplement car je n'avais plus de place pour le stocker (à part sur ma tete bien sur), ma remorque étant pleine à craquer, et je ne voulais pas le fixer avec des sandows sur la remorque, pour éviter de le perdre en route quand je ne le mets pas, et pour pouvoir ouvrir le sac plus rapidement; Mais tant qu'a proteger sa tete des chocs, autant y aller franco, et rouler avec son casque de kendo [;)] succès garantie auprès des filles, mais un peu chaud dans les montées
Je porte plainte contre le "monde moderne", c’est lui le monstre. Il détruit notre terre, il piétine l’âme des hommes." Si tu n'as pas d'amour, embrasse la liberté
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour, le débat tourne à la confrontation entre les méchants qui veulent tout imposer et les gentils défenseurs des libertés. Je ne suis pas généralement pour polémiquer sur VF, mais pour une fois je vais me laisser aller et répondre ce que je ressens sur ce sujet qui touche à la sécurité.

Tout d’abord, il faut bien reconnaître, comme cela vient juste d’être rappelé, que les défenseurs du casque, suite à leurs différentes expériences ont donné leur avis. Il ne faut pas les accuser de volonté d’abolir la liberté individuelle. Ils se sont appuyés sur des faits vécus et qui sont, à mon sens, très explicites. Cela les incite à porter le casque et en conséquence très logiquement ils conseillent aux autres de le porter.

J’ai lu votre article sur les comparaisons entre cyclistes, automobiles et piétons en matière d’accidents. A moins que je n’aie pas compris toutes les subtilités de ce rapport, la donnée statistique qui n’est pas prise en compte, c’est justement la proportion d’accidents pour chacune de ces populations. A mon sens le pourcentage de piétons qui tombent est nettement inférieur à celui des cyclistes. Pour être plus explicite je prends un autre exemple : le Base-jump (sauter parachute fermé d’un point haut, immeuble, barrage, falaise, montagne…) serait un sport peu dangereux. En effet depuis le début de l’année en France le nombre de morts est au maximum d’une dizaine. Ce nombre comparé à celui des tués en voiture, laisse à penser que l’on est moins en danger à tomber parachute fermé le long d’une paroi que dans sa voiture. Ce qui bien évidemment est faux, le nombre de pratiquants de ce sport étant tellement inférieur à celui des utilisateurs d’automobiles. On comprend donc malgré les nombres que le base-jump est incomparablement plus dangereux que la voiture.

Votre étude exclut les motards. Y-aurait-il consensus dans ce domaine, quant à l’utilité du casque ? A travers mon expérience (déjà lointaine 40 ans, il y a prescription) de jeune motard complètement fou, je pourrais prétendre après 22 accidents que le casque ne sert à rien, car il n’a jamais porté sur un obstacle au cours de cette longue série d’accidents, bien que de nombreuses fois j’ai été blessé, même à la face, mais jamais au crâne. Mais je peux dire que le casque ne m’a jamais évité ou atténué une blessure en portant en premier. Je pourrais douter de son utilité. Je m’en garde bien !

Après ce long laïus, j’en arrive simplement à la conclusion sur laquelle nous sommes tous d’accord, on porte ou non le casque, c’est le choix de chacun. Mais ce choix doit se faire en connaissance de cause et non en se masquant derrière ce que je considère comme des conclusions induites par des erreurs de raisonnement.

Voilà c’est fini, mais ma trouille des accidents et le souvenir des nombreux camarades que j’ai perdus que ce soit sur la route ou en montagne ou au cours d’autres activités sportives ou professionnelles, me poussent à faire la différence entre mesures de sécurité et liberté. D’ailleurs une dernière petite louche : en plus de 40 ans de montagne je ne me souviens pas avoir reçu un caillou pouvant occasionner une blessure grave sur mon casque, alors que j’en ai reçu sur d’autres parties du corps qui m’ont parfois profondément entaillé. Le plus rigolo, un jour j’avais mis par négligence mon casque de vélo pour faire de l’alpinisme au lieu du casque de montagne avec un rebord mieux adapté. Eh bien c’est ce jour qu’un caillou m’a frôlé de trop près, qui aurait été dévié par un casque adapté, et m’a causé une large entaille à l’arcade sourcilière !

C’est promis je m’arrête et amitiés cyclistes à toutes et tous les pro et les anti Luc
ER Erikavélo Veteran ·
Il y'a 3 mois j'ai fais une chute à 20-25km/ environ. Bilan, une luxation de l'épaule et une belle frayeur en voyant ma tête arriver sur le bitume, qu'elle n'a heureusement pas touché. Je n'avais pas mis mon casque qui était resté sur le porte bagage comme souvent, au motif cette fois que j'avais trop chaud pour le mettre. Je me revois encore faire mes adieux à tout le monde ... 3 mois après, j'y pense même souvent.

Depuis, je le met systématiquement même pour sortir 5 mn ! Pourtant j'ai un vélo couché maintenant et le risque de chutes sur la tête est limité. Mais quand même, aussi infime soit-il, je ne préfère pas le courir. Passer sa vie à regretter un jour de ne pas avoir mis son casque, non merci.
You own a car, not the road !
BO Bouaye Regular ·
je viens de passer trois semaines en Hollande ; là-bas, la très grande majorité des cyclotouristes ne porte pas de casque. et il y a beaucoup, mais vraiment beaucoup, de cyclistes. Les "Rouleurs", oui, ils en mettent. Faut dire qu'ils déboulent méchamment et ils ont les pieds verrouillés ; mais les personnes tranquilles à 15/20 km/h n'en portent pas.

Personnellement, je n'aime pas trop parce que ça fait encore un truc de plus à ne pas oublier, à poser quelque part quand on fait une course ou une visite...

J'ai pris des valdingues, pas trop vite, et moi aussi j'ai fait un roulé-boulé en me protégeant la tête. Bon, je ne milite ni pour ni contre. Mais il ne faut pas culpabiliser les gens au prétexte que le casque protège. voir l'article cité plus haut. sinon il faudrait aussi en mettre aux piétons, ils seraient plus protégés. surtout quand ils traversent une rue.
ME Meg2 Globetrotter ·
la donnée statistique qui n’est pas prise en compte, c’est justement la proportion d’accidents pour chacune de ces populations.

si, il y a un petit tableau comparatif qui donne cette statistique. En France, le pourcentage de cyclistes parmi les victimes d'accident est à peu près égal au pourcentage des déplacements faits à vélo, ce qui signifie que les cyclistes n'ont pas plus de risque d'avoir un accident que la moyenne des gens qui se déplacent par n'importe quel mode de transport.

A mon sens le pourcentage de piétons qui tombent est nettement inférieur à celui des cyclistes.

Les chutes ne constituent qu'une petite minorité des accidents de la circulation recensés (les chutes sans gravité peuvent échapper aux statistiques, mais ça n'est pas important puisque le cycliste repart sans séquelle). Les piétons tombent moins souvent, mais sont aussi souvent renversés par des voitures...
ER Erikavélo Veteran ·
Votre article plus haut, omet de mentionner un détail. Les automobilistes ont bien un casque. Il s'appelle l'airbag et il ne viendrait à l'idée de personne de le retirer sur sa voiture aujourd'hui.

A l'inverse, il faudrait relativiser avec tous les comportements à risque comme la conduite en état d'ivresse, dont on sait qu'ils sont très accidentogènes et que l'ont ne retrouve quasiment pas à vélo.
You own a car, not the road !
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bon à priori je n'ai pas fait une synthèse complète et précise de cet article, il faut reconnaître qu'il est assez ardu. J'ai peur cependant qu'il fasse enlever le casque à vélo à certains. En France on ne sera jamais des Hollandais ou des Allemands, ce sera toujours plus le b...! Mais je suis d'accord avec une des conclusions: le port du casque pour les jeunes de 60 ans, et snif dans un mois justement je ferai partie de ces jeunes, donc comme conseillé je vais garder mon casque, même si ça fait rigoler certains qui me doublent alors que je me traîne à 15km/h. Bonne soirée Luc
YU Yurok999 Regular ·
Si ça peut te rassurer sur les "printemps qui avancent", je connais dans mon entourage des "vieux" dans la trentaine comme moi, qui serait incapable de faire le dixième de ce que tu fais à vélo; Certains fument tellement, qu'ils "casquent" surtout là dessus sur leurs dépenses; Je discutais récemment avec un ami de ceux là, qui fume beaucoup (trop), qui me disait qu'il avait essayé quelques virées à vélo, et qu'au bout de 2 ou 3 kms, il était deja "cuit"; Il sait que mes virées se chiffrent souvent à 50 ou 80 kms ou plus par jour, ce qui reste pourtant moyen, mais j'ai beau lui dire que la facilité vient par l'entrainement et l'habitude (on peine de moins en moins, donc on y trouve plus en plus de plaisir et on augmente le kilométrage) mais impossible de lui faire rouler autre chose que ses cigarettes ! t'as de la marge [;)]
Je porte plainte contre le "monde moderne", c’est lui le monstre. Il détruit notre terre, il piétine l’âme des hommes." Si tu n'as pas d'amour, embrasse la liberté
DA Davebike Regular ·
à peu prés 75% d'accidentés chez nous en rééducation non casqués mais sur un échantillon statistiquement pas fiable. Moi aussi je suis pour le choix plutôt que l'obligation de porter le casque. J'avance quelques arguments pour, et mes raisons perso pourquoi j'en porte. (il y en a assez de lois comme ça). Ne partons pas dans la polémique - revenons à l'esthétique
CL Claude19 Veteran ·
Je te rejoins . La bicyclette c'est la liberté !! il faut garder cet avantage. Je met un casque mais il ne faut pas d'obligation, laisser la liberté à chacun d'en prendre la décision.
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
BI Bikeman Veteran ·
Pour ma part , je n'ai jamais porté de casque lors de mes voyages ...environ 80 000 kms et je n'ai jamais eu a le regrété!par contre un fois en marchant sur un rocher en corse , j'ai glissé et tapé la tète très très fort!comme quoi!
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
ER Erikavélo Veteran ·
Pour ma part , je n'ai jamais porté de casque lors de mes voyages ...environ 80 000 kms et je n'ai jamais eu a le regrété!

Vous allez bien et c'est tant mieux.

Mais je pense qu'une partie de ceux qui ont eu a le regretter, ne sont malheureusement plus là pour en témoigner. Pas forcément parce que ça leur a été fatal mais plus souvent parce qu'ils sont passés à autre chose.

Bref, votre témoignage n'est donc pas très objectif.
You own a car, not the road !
BI Bikeman Veteran ·
Je ne dis pas que c est mal de mettre un casque et je pense que cela peut etre utile, ce qui me gene beaucoup , c'est cette ommipresence du tout sécuritaire, de l ultra réglementation! quand j'etait gamin nous n avions pas de casque pour le ski et je peux te dire te dire que j ai pris des sacré gamelle (genre sauté du toit du chalet avec mes skis) et je fais toujours du ski 30 apres! Alors bien sur c est mieux, mais on peut aussi s en passer
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
ER Erikavélo Veteran ·
ce qui me gene beaucoup , c'est cette ommipresence du tout sécuritaire, de l ultra réglementation!

Moi aussi mais je pense comme quelqu'un disait au dessus, qu'il faut faire attention à pas envoyer non plus le message inverse. D'une manière générale, je suis pour laisser à chacun le droit à l'erreur mais quand cette erreur deviens fatale ou très handicapante, c'est plus délicat ...

quand j'etait gamin nous n avions pas de casque pour le ski et je peux te dire te dire que j ai pris des sacré gamelle (genre sauté du toit du chalet avec mes skis) et je fais toujours du ski 30 apres!

Je pense que se remettre en selle après un trauma crânien, n'est pas donné à tout le monde par contre. Surtout passé un certain age. Je disais donc que pour être objectif, il faudrait aussi que ces gens là puissent s'exprimer sur ce forum, or la plupart ne sont plus là pour le faire. Si tu vas sur les sites de motards, tu verras pareil, que des blessés légers. A croire que la moto n'est pas du tout un sport dangereux.

PS : je me suis fait de belles frayeurs sur le GR20 aussi [;)]
You own a car, not the road !
DA DamsOisans Veteran ·
Mais je pense qu'une partie de ceux qui ont eu a le regretter, ne sont malheureusement plus là pour en témoigner. Pas forcément parce que ça leur a été fatal mais plus souvent parce qu'ils sont passés à autre chose.

Ca me rappelle une campagne pour le port du casque...
YU Yurok999 Regular ·
Pour ma part, je pense qu'un casque est une sécurité de plus, mais ne résouds pas tout pour autant; Il peut proteger de certains choses assez graves à la tete, mais sa légèreté, sa matière souvent "en mousse" genre polystyrène, plastoc, a ses limites; Et contre des impacts plus importants en force, je ne suis pas sur qu'il soit si efficace que ça; Et bien sur, il ne règle pas les autres risques d'impacts ou accidents, que ce soit aux niveaux d'un choc cervicales, vertèbres jusqu'au bassin, et autres, qui peuvent avoir des consèquences pas très marrantes non plus; ou même un choc avec un véhicule au niveau du thorax etc; C'est une sécurité passive et "curative", alors qu'un rétro par exemple (peut-être plus utile encore à mon sens pour éviter tous risques de collision) est une sécurité active et préventive; et c'est celle qui est surement la plus importante; Mais comme toujours, à chacun d'être informé des risques, et de choisir en connaissance de causes
Je porte plainte contre le "monde moderne", c’est lui le monstre. Il détruit notre terre, il piétine l’âme des hommes." Si tu n'as pas d'amour, embrasse la liberté
VU Vuilleumierd Regular ·
Je roule toujours avec mon casque sauf pour me rendre au travail sur des rues villageoises secondaires. Sur les routes principales c'est gants, casque et vêtements voyants ainsi que la lumière même de jour.

Pour les enfants, c'est casque, gants et gilet jaune avec bandes réfléchissantes. Sur les chemins de randonnée, les vélos électriques ne sont pas plus malins ou plus maigres que les automobilistes!

Dans ma région, on roule vite et les gens sont agressifs dans leurs bagnoles.
YU Yurok999 Regular ·
Dans ma région, on roule vite et les gens sont agressifs dans leurs bagnoles.

Trop pressés de mourir, ou de courir apres l'argent pour pouvoir "consommer en société" quitte à écraser un vélo, un chat ou asphyxier la planète; Ce qui a bien y réflechir revient au même
Je porte plainte contre le "monde moderne", c’est lui le monstre. Il détruit notre terre, il piétine l’âme des hommes." Si tu n'as pas d'amour, embrasse la liberté
ER Erikavélo Veteran ·
J'avais pourtant trouvé les Suisses infiniment plus respectueux envers les cyclistes et le réseau mieux aménagé. Rien à voir avec une grande ville Française aux heures de pointe ...

Pour le reste, rien à déclarer. A part peut-être, votre manie de mettre des bordures/trottoirs à la con là ou on s'y attend le moins, que j'avais pas trop apprécié. [;)]
You own a car, not the road !
VU Vuilleumierd Regular ·
J'avais pourtant trouvé les Suisses infiniment plus respectueux envers les cyclistes et le réseau mieux aménagé. Rien à voir avec une grande ville Française aux heures de pointe ...

Pour le reste, rien à déclarer. A part peut-être, votre manie de mettre des bordures/trottoirs à la con là ou on s'y attend le moins, que j'avais pas trop apprécié. [;)]

Reste que la Suisse est une succession de cantons et de communes qui ont toutes des stratégies et des priorités différents. Le plateau est donc plutôt bien aménagé mais d'autres endroits sont considérés comme très dangereux sur les cartes cyclistes. Ce sont des goulets d'étranglement qui ont été créés par les semi-autoroutes ne laissant aucun chemin annexe dans certaines gorges pour les cyclistes ou les piétons.

Dans mon village, le problème provient en partie des frontaliers qui déboulent à tombeau ouvert pour aller au travail ou pour rentrer chez eux. [:P]

You might also like