Le CCM est-il obligatoire pour se marier en Tunisie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour je voudrais savoir si le ccm es obligatoir pour se marier en tunisie moi je suis française et mon compagnon tunisie si ses non qu elle son les demarche a faire pour nous marier meri de votre reponce
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir

Bien sûr que le CCAM est obligatoire pour se marier à l'étranger (couple mixte - pas qu'en Tunisie) !

Il faut s'adresser au consulat de France à Tunis, pour avoir la liste des modalités et documents à fournir.

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
MA Martineha ·
es ce que je peu avoir un rendez vous au cousulat pour l entretient car je suis en tunisie en se moment et j habite a 14 mille km de la france un billet d avion son trop cher pour allez faire le voyage pour un entretien de 30 minute
Oh que non, ça ne se passe pas comme ça !

D'abord il faut déposer un dossier et le consulat donne un rv par la suite, mais ça peut prendre plusieurs semaines voir mois surtout avec la période estivale et le grand nombre de candidats au mariage ! ;)

Tu peux être auditionnée chez toi si tu vis sur un territoire français.

Il faut également savoir que le CCAM est basé également sur le nombre de séjours en Tunisie (billets d'avion ou bateau, réservations hôtels, etc), la grande différence d'âge joue de plus en plus en défaveur...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
MA Martineha ·
depuis 4 ans il y a beaucoup de tampon de la douane sur mon passeport entre la france et la tunisie et notre difference d age es de 30 ans donc je pense que sa nous posser un probleme j ai deposer un dossier au consulat de france a tunisie et je leur es expliquer ma situation pour allez dans ma ville que sa me coute trop cher le billet d avion elle ma repondu que ses pas son probleme ses gentil comme reponce mes es ce que ses nous qui devons prendre rendez vous pour le rendez vous ou ses eu qui nous convoque
Bonjour

Tu vis où ? Dans les DOM-TOM ?

Ai-je bien compris, vous avez 30 ans de différence d'âge, donc combien chacun ? qui est le plus âgé du couple ?

Effectivement cela peut poser problème au niveau du CCAM (France) mais certainement à 99,99 % pour l'obtention de l'autorisation à mariage (Algérie) et ça sera par un refus. Et sans autorisation, pas de mariage ! Désolée... c'est ainsi...

C'est le consulat de France qui vous convoquera.

LILI

MA Martineha ·
bonjour je vie a l ile de la reunion mes depuis 4 ans passe plus de temps en tunisie qu a la reunion pour l age ses moi qui suis la plus agee mes sa fait 2 ans et demis qu on vie ensemble en tunisie car je ne suis pas residente donc je sort tout les 3 ou 6 mois juste allez retour je par le matin je rentre le soir il on la photo copie de mon passe port il on bien vue que je suis en tunisie il cherche juste a embeter les gens je pense
MA Martineha ·
en plus mon compagnon a un magasin de vetement a son nom donc se n es pas pour allez habiter en france ou ailleur ses juste qu on veux se marier ses tout
Bonsoir

Désolée j'avais oublié d'un coup que vous êtes en Tunisie.

Si vous voulez vivre en Tunisie, après le mariage, le CCAM nest pas obligatoire, cela sert à obtenir le livret de famille français en vue d'obtention le visa français pour devenir résident.

LILI

MA Martineha ·
bonjour donc si je veux vivre en tunisie sens etre residente apres mon mariage j ai pas besoin de d avoir un ccm et ensuite je ferais la transcription de mon mariage plus tard si on veux voyager et es ce que si je me marie devant un notaire ses possible sens ccm car les mairie veulent absolument un ccm merci de votre aid vous est tres gentillede m aidez
Bonjour

Effectivement, si les autorités tunisiennes exigent de produire un <CCAM il faut le passer. Je ne connais pas les lois pour mariage devant notaire en Tunisie, ton fiancé n'a qu'à s'informer sur place ou toi, directement auprès d'un notaire sérieux et reconnu !

Faire le CCAM plus tard, il y a un risque de ne pas l'obtenir tout de même avec toujours même problème, votre différence d'âge très important ! Surtout si ton fiancé n'a pas d'enfants d'un précédent mariage ! C'est tout à fait inconcevable qu'un homme musulman dans un pays musulman n'a pas d'enfants, sauf s'il est stérile !

LILI

SA Sanizenn ·
Bonjour,

Je me permet d'intervenir dans cette discussion car les informations données ne sont pas justes. Etant moi même jeune mariée avec un tunisien je suis passé par cette formalité. Le ccam ne peut être fait qu'avant de se marier et vous ne pourrait pas vous marier sans que cela soit devant notaire ou bien à la municipalité. C'est vrai que votre différence d'âge pourra entrainer une audition mais vu que vous vivez pratiquement en Tunisie ils ne pourront pas vous le refuser. Etant nouvelle sur ce site je ne sais pas si je peux me permettre de vous recommander de vous adresser à la société asf. Ils ont une équipe qui aide les gens pour ce type de démarche. Ne perdez pas de temps car la procédure pour faire un CCAM est d'environs 3 à 4 mois et si vous devez passé des auditions les délais seront encore rallongé de quelques mois.

Bon courage et bonne fin de journée :)
Bonsoir,

Je ne suis pas l'intéressée donc il faut s'adresser à la bonne personne.

LILI

SA Sanizenn ·
Bonjour,

Je me permet d'intervenir dans cette discussion car les informations données ne sont pas justes. Etant moi même jeune mariée avec un tunisien je suis passé par cette formalité. Le ccam ne peut être fait qu'avant de se marier et vous ne pourrait pas vous marier sans que cela soit devant notaire ou bien à la municipalité. C'est vrai que votre différence d'âge pourra entrainer une audition mais vu que vous vivez pratiquement en Tunisie ils ne pourront pas vous le refuser. Etant nouvelle sur ce site je ne sais pas si je peux me permettre de vous recommander de vous adresser à la société asf. Ils ont une équipe qui aide les gens pour ce type de démarche. Ne perdez pas de temps car la procédure pour faire un CCAM est d'environs 3 à 4 mois et si vous devez passé des auditions les délais seront encore rallongé de quelques mois.

Bon courage et bonne fin de journée :)
SA Sam06000 ·
Bonjour je vois que vous vous y connaissez super bien vous pouvez me dire pour faire le ccm en Tunisie mon conjoint et algérien c très long en Algérie ont veux le faire en Tunisie il faut avoir la résidence en tunisienne ? Sachant que mon fiancé et sans papier en France et moi française il va descendre en Algérie car il n’a plus son passeport il lui a était retiré suite à un control je voudrais aller avec lui pour me marier mais en Tunisie merci ☺️

Similar discussions

You might also like