Il semble bien loin le temps où mon esprit fantasmait sur les récits de voyages de Nicolas Bouvier et de son compère Thierry Vernet, qui à travers leurs récits criants de sincérité et d’authenticité, me donnaient des envies de découvertes de terres pittoresques et lointaines. D’un village serbe reculé dans les montagnes, ils bourlinguaient à travers l’Europe de l’est, pour seule destination, Kaboul, guidés par les effluves d’opium qui s’emblaient éclairer leur chemin d’aventuriers. A travers « l’usage du monde » qu’ils en faisaient, j’étais captivé pages après pages, mon livre comme seul moyen de transport, en dehors du temps, à m’imaginer les dernières contrées de l’Europe, aux portes de l’Oural. Je rêvais de quitter le petit paradis terrestre que j’habitais (au cœur de l’Europe, vous voyez ?) pour des destinations exotiques et bouleversantes de changements…
Depuis, cet esprit de « Suissitude » que je haïssais en ce temps la, m’a rattrapé, conscient parfois de la chance insolente que j’ai de pouvoir mener une vie si bien…
L’adolescent aux visages boutonneux que j’étais, a passablement changé. La société également. Elle s’est fait un lifting. Le système néolibéral à conditionner ce changement. Mes études à HEC ont probablement contribué à réveillé ma conscience de l’idéaliste que j’étais. Finis le temps où je passais des heures à contempler les atlas, les yeux émerveillés par tant de villes, montagnes, mers et océans. Désormais, le domaine financier, sera mon futur terrain de jeux. Aujourd’hui, les nations se désintègrent dans un processus de libéralisation durable. Le pluriculturalisme est érigé en modèle d’une société moderne. Le monde est à l’image du village globale que décrivent ces gauchistes nostalgique et fatigués tels P. Bruckner et De Senarclens…
Désormais, mon chez moi s’est étendu aux quatre coins du globe. J’habite un peu partout à la fois. Je voyage par nécessité professionnelle, pour des congrès ci et là. Voyager, c’est tout en somme, une entreprise très banale, finalement. Je monte dans un avion comme dans une rame de métro. L’excitation que j’éprouvais même à l’idée de partir autrefois, s’est transformée en un stress permanent en vue d’imprévus et du temps qui passe. Autrefois je pensais, hors du temps, aujourd’hui je ne me suis jamais senti aussi à l’intérieure de cet espace temps.
Le voyage selon N. Bouvier, c’était des parfums, des senteurs, et des rencontres improbables. Actuellement, voyager se résume à une variable exogène intégrée dans un système économique complexe. Fini les effluves de parfums, les senteurs. Place aux coûts d’opportunités et au conformisme ambiant.
Un jour, une montre réglée à l’heure européenne, une autre réglée sur le GMT de nos cousins transatlantique, je prends place à bord d’un avion pour ce qu’on appelle déjà, l’ancien monde. Alors, un touriste, avec l’excitation qui les caractérisent si bien, l’air béa et le regard niais, non sans fierté d’être à bord de ce vol, me demande, où allez vous monsieur ? Je lui réponds, chez moi…
A 27 ans, triste vie que la tienne mais tu as encore le temps de te reprendre, la vie n'est pas une fatalité, si tu ne peux pas changer le monde, tu peux te changer.
Il y a un forumeur ici qui a comme citation: "Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie"... Je crois qu'en fait, il faut faire les deux à la fois. Le rêve sublime le quotidien, et le quotidien doit correspondre à nos rêves.
Je vais partir du principe que le métier que tu fais, tu l'as choisi, et qu'il te plaît. Dans le cas inverse, alors n'attends plus et fais autre chose.
Le quotidien, quel que soit la vie que l'on choisit, est et sera toujours présent. Certaines choses autrefois exaltantes deviennent une partie de notre routine. Mais cette routine n'est ennuyeuse que parce qu'on le veut bien. Regarde autour de toi, prends l'avion différemment, tu rates peut-être de chouettes rencontres dans tous tes allers-retour, tu rates peut-être un nuage en forme de tortue faisant la course avec une mouette, ou que sais-je... Le rêve, il ne faut pas le garder pour les grandes occasions, il faut le distiller dans chaque instant, autant que possible.
Bonne continuation. En tous cas tu as une belle écriture.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
Juste une question d'abord ...As tu le temps de voyager en dehors de tes congrès, le travail te laisse t il le temps de profiter un peu des pays ?
Un conseil aussi, c'est de laisser de côté les bouquins et les philosophes (je parle pas des Bouvier et autres, bien que Bouvier ça date), parfois enfermés dans leur certitude ou idéologie... ceux qui donnent des avis de "bureau" mais pas de terrain si tu vois ...et de te faire ton propre avis...non ??
"Désormais, le domaine financier, sera mon futur terrain de jeux. Aujourd’hui, les nations se désintègrent dans un processus de libéralisation durable. Le pluriculturalisme est érigé en modèle d’une société moderne. Le monde est à l’image du village globale que décrivent ces gauchistes nostalgique et fatigués tels P. Bruckner et De Senarclens… "
L'adolescent...a passablement change. La societe egalement
Tout est transitoire.--Bouddha
Voyager, c'est une entreprise banale.
Mais oui ! Et alors ? Faut-il revenir a l'epoque de la diligence et des bateaux a voiles ? Le tourisme sera l'industrie n.1 du 21 ieme siecle car tout le monde voyage...et alors ? Faut-il reserver cette activitee a une elite ?
Bon, il est vrai que ca me fait bien rire lorque je lis a droite, a gauche, des mots tels que "paradis", "reves" "plages idyllique". Rire ? A vrai dire, ca devrait etre plutot de la compassion, car tout cela exprime le quotidien d'une vie ennuyeuse. Neanmoins, il est clair qu'il faut rester dans la realite, sinon le "reve" peut se transformer en cauchemar, comme cela nous est arrive de lire, quelquefois sur le forum, des post pathetiques.
Tu es chez toi, partout dans le monde. Plains toi !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.
Aldous Huxley
Tu est un peu ce qu' on veut que tu soi et décidement continus a vivre tes roman:renoues avec la nature, vas en campagne et regarde le ciel étoilé, fais toi petit et cherche Dieu...
Ce que j'en pense, ni plus ni moins ce que j'écris dans ce post. Je peine à comprendre parfois les prétendus aventuriers en herbe, voir "confirmés" selon leurs dires, qui après avoir parcouru quelques miliers de kilomètres, se gargarisent d'expérimenter des voyages intemporels, en dehors de toutes civilisations. Je suis parfois désolé pour ces personnes, lorsque je lis sur VF, que ces dernières comparent leurs voyages a des expérience quasi "mystique". Parfois, on frôle le pathétique, car certains ont tendance à vraiment exagérer lorsqu'ils racontes leur deux semaines de vacances qu'ils ont passés dans le nord de la Thailande ou ailleurs avec un maximum de superlatifs, croyant avoir eu, une révélation lors de ce périple.
Je veux bien m'imaginer que lorsque l'on quittait l'Europe au début du 20ème siècle pour l'afrique ou l'asie, on avait l'impression de vivre quelque chose d'unique. Mais un siècle après, la démocratisation de l'aviation civile, les mutations de nos économies ainsi que l'omniprésence de l'information par exemple, ont considérablement révolutionné notre vision du monde.
Ton texte (sincère) me fait penser à cette vieille chanson de Gréco (Juliette) :
L'amour quotidien,
C'est comme le pain
Y a trop de farine
Et c'est tous les jours
Le dimanche aussi
La même cuisine...
Met du clandestin
Dans ton quotidien
Tu tiens la formule
C'est comme si t'avais
Décroché la lune
bonsoir
je te trouve bien blasé a ton age, ne confond pas le voyage plaisir et tes voyages pour le travail, a mon avis ce n'est pas le même ressenti .
Mais je constate malheureusement que beaucoup de jeunes de ton age, trop gâté par la vie, sont comme toi !
a toi de changer ta vie, si elle ne te convient plus ....
bon weekend
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Dommage d'avoir de tels ressentiments, nous ne somme pas ici pour parler de la condition sociale des gens. Le post fait état de réflexions de voyageurs, et quand bien même l'essentiel de mes voyages sont professionnels, je pense pouvoir m'exprimer sur ce sujet. (Il m'arrive de prendre des vacances, malgré mes 4 semaines annuelles [:P]).
Il est vrai que je suis assez blasé de ces trajets et alors, c'est une réflexion que je fait, c'est pas pour autant que ce qualificatif fait de moi une personne superficielle, ou "gâtée" !
Petite parenthèse: Il existe quelque chose qui semble assez abstrait pour certains. On appel cela l'ascenceur social, nul doute qu'il fonctionne mieux dans certains pays que dans d'autres (je vous fais pas un dessin).
D'abord, cela partait de ma propre réflexion. A travers cette réflexion j'essayais de nuancer la notion que chacun à du voyage. Puis pour expliquer plus précisemment ma critique, j'ai parlé de l'excès de superlatifs que certains "martelent" sur ces post lorsqu'ils parlent de leur petites vacances passées à l'étranger. On voit ci et là des expressions telles que: " super la thailande, c'est magnifique (pour un touriste certes), les gens (généralisation) y sont tellement acceuillant et chaleureux, je rêve de quitter ce "monde" matérialiste qu'est l'europe pour une destination si exotique qui a changé ma façon de voir les choses dans la vie, évidemment"! J'exagère à peine. D'autant plus que si nous voyageons, c'est peut-être quand même dû aux économies de marchés, arrêtons de cracher dans la soupe sans arrêt, un peu d'indulgence. Cette phrase pourrait d'ailleurs être le fruit d'une personne qui une fois dans sa vie à vécu deux semaines sous les tropiques. Voila la critique.
Je nuance néanmoins, car je pense qu'une personne qui à la chance de s'offrir une fois ses petites vacances de rêves après tant d'efforts et de sacrifices pour se les payer peut-être, a bien raison d'en profiter, et dans ce cas, ces vacances sont une expérience quasi "exceptionnelle" pour une personne qui n'a pas la chance de voyager, d'où des superlatifs équivoques, vrais et sincères.
Quand aux vrai "baroudeurs", il n'y a aucunes critiques à faire, il s'agit de choix de vie, et heureusement que chacun mène sa vie comme bon lui semble. Il n'y a pas de vrai, de faux, bon ou mauvais voyageurs.
bonjour
je dirais plutôt "continuons de rêver " et de réaliser ses rêves !
je n'ai aucuns ressentiments a ton égard et c'est toi qui parle de condition sociale (ascenseur sociale....ect )
ne sois pas désolé pour ceux qui s'extasient sur leurs voyages, personnes ne te demande de les comprendre, ni de les trouver pathétique ...
bien sur tu as le droit de t'exprimer sur " tes voyages ", comme chacun ici a le droit de s'exprimer sur ses propres voyages, qui sont heureusement
tous différents, et tant mieux s'il y a des gens que ça rend heureux, il y en a déja tellement qui sont triste !
bon weekend a toi et aux autres !
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
En fait je pense que l'on remarque un peu ce genre de choses dont tu parles surtout qd on a l'habitude de voyager pour le boulot ou de vivre ailleurs .... L'effet découverte et le changement de train train sous des cieux exotiques ...ou la passion pour un pays juste en y vivant qqs semaines par an ....Bon et alors, ça gêne qui ?
Tu dois bien savoir, que tu peux dire ce que tu veux à un passionné de toute façon il ne te croira pas, il suffit parfois de lire certains posts face à des mises en garde ou conseils ...et de toute façon, le mieux c'est qu'il apprenne lui même, se casse les dents lui même sur la réalité ...ce qui arrive pas souvent j'espère vu les courtes durées et même si cela arrive, va t il le dire forcément ?
La chanson de Greco plus haut tombe pile ...et tu le dis toi même, chacun a le droit de se payer des vacances, du rêve, qui fait aussi parti du voyage, déjà rien qu'en le préparant .
C'est vrai que vivre ou/et travailler dans un pays et y voyager de passage ce n'est pas le même effet, en tous cas à mon avis pour avoir testé les deux....et puis c'est forcément logique .
Les aéroports, les attentes etc... je comprends que ça ne fasse plus effet au bout d'un moment.
Bah! la vie est courte alors faut essayer de profiter du présent et voir les côtés positifs en chaque chose.
j'avoue que tes impressions plombe pas mal l'ethousiasme que l'on a à partir ...
L'excitation n'est plus la apparement .
Le mieux c'est de prendre un petit break et d'aller a la rencontre des "autochtones ", pourquoi pas ?
Ça gêne en quoi ces commentaires dithyrambiques ? déjà que ça ne reflète pas la réalité, ça me semble essentiel dans une société où la tendance à limer intentionnellement le désagréable est devenue une culture de tous les jours....Ça fausse l'idée que les nouveaux voyageurs se font de l'endroit...
Ça ne laisse plus aucune perspective de jugement autre sous peine d'être traiter de grincheux et de jamais content....
Le jugement devient alors à sens unique et on s'en aperçoit sur certaines destinations....
l'autre point à souligner, ce sont les jugements d'un seul voyage et de quelques jours qui transforment le voyageur en expert non qu'il n'en a pas le droit, chacun fait comme il le sent, mais qui donne aucune crédibilité à ses jugements car le recul et l'expérience sont impératifs....
Ne parlons pas également des superlatifs utilisés en tous genres et à tous propos qui sont en permanence dans la bouche de ces voyageurs....
Croire que les tropiques changent viscéralement le jugement du voyageur, c'est donner des circonstances atténuantes à certains comportements douteux sur les mêmes bases.....
Tout cela se ressent sur certains blogs mais ce serait là le sujet d'une autre discussion....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre...
Georges Santayana 1935
Plusieurs façons de voyager s’offrent à nous, tu peux voyager au travers d’un livre d’un récit même après une discussion.
Mais voyager, pour moi, c’est autre chose, c’est l’adorât, le toucher, le vivre, souffir parfois, si non comment le mémoriser?
Le vrai voyageur, l’aventurier c’est celui qui te dit :
« No tengo casa, tengo el mondo entero »
Aussi je dis qu’il ne faut pas confondre voyager pour le travail et voyager pour soi, le vrai voyageur est envoûté et ne prend que du plaisir personnel. Je ne comprends pas ces gens qui restent exclamatifs devant leur photos et qui sur le VF s’exclament :Super, magnifique….. Ce ne sont que des touristes carte postale
Je ne peux pas cesser de REVER sinon comment fait on pour voyager Avant et Après?
[;)] waouh, beaucoup de " philosophes " sur VF ...
Bon, plus simplement, je pense que lorsque le voyage devient une "activité " finis, le charme, les heures passées à chercher sa destination prochaine, les guides feuilleutés, les émissions qui nous 'attirent encore plus vers la découverte ...
C est la course à la productivité qui prend le dessus ...
J'aurais eu plusieurs fois l'occasion de travailler dans le "monde du voyage" : je n'ai jamais voulu franchir ce pas ...et j'adore toujours autant partir à la découverte de notre terre que lorsque j'avais 18 ans !
Ce que j'en pense, ni plus ni moins ce que j'écris dans ce post. Je peine à comprendre parfois les prétendus aventuriers en herbe, voir "confirmés" selon leurs dires, qui après avoir parcouru quelques miliers de kilomètres, se gargarisent d'expérimenter des voyages intemporels, en dehors de toutes civilisations. Je suis parfois désolé pour ces personnes, lorsque je lis sur VF, que ces dernières comparent leurs voyages a des expérience quasi "mystique". Parfois, on frôle le pathétique, car certains ont tendance à vraiment exagérer lorsqu'ils racontes leur deux semaines de vacances qu'ils ont passés dans le nord de la Thailande ou ailleurs avec un maximum de superlatifs, croyant avoir eu, une révélation lors de ce périple.
Je veux bien m'imaginer que lorsque l'on quittait l'Europe au début du 20ème siècle pour l'afrique ou l'asie, on avait l'impression de vivre quelque chose d'unique. Mais un siècle après, la démocratisation de l'aviation civile, les mutations de nos économies ainsi que l'omniprésence de l'information par exemple, ont considérablement révolutionné notre vision du monde.
Ce que m'inspire clairement ton message....
De la pitié !
TU es extrèmement aigri, on sent que parceque tu n'as pas eu le courage de vivre tes rêves (tu as visiblement eu peur et préféré vivre ceux de la société - statut social- qui sont pas mal non plus, on y trouve bcp de confort) tu ne peux pas accepter que ceux qui vivent tes rêves d'adolescent puissent s'en trouver heureux. TU préfères te dire qu'ils se trompent, que c'est toi qui est "dans le vrai" et que tu as bien fait d'arrêter de rêver les vies qu'ils vivent...
C'est extrèmement pathétique et surtout triste de ne pas assumer qui tu es au fond de toi et de vouloir te rassurer sur tes choix en décrédibilisant ceux des autres, qui au fond étaient tes envies à toi aussi...Ca s'appelle juste de la lâcheté et de la malhonneteté intellectuelle.
Les temps changent et les voyages sont différents en 2008 qu'il ya deux siècles, mais pour celui qui sait ouvrir son coeur et ses yeux, pour celui qui a confiance en lui, les immensités du monde sont toujours sources de joies infinies.
Fais le point sur toi et tes choix de vie, sois honnete avec toi meme tu sembles en avoir bien besoin.
Le plus grand risque que l'on peut prendre dans la vie, c'est de ne pas en prendre.
[;)]tu peux aussi changer de métier...........
rentre dans la Marine, essaye les sous marins et les porte avions, celà te redonnera des frissons.
en pleine mer, celà te changera du en plein ciel.
non, sans blague, tu ne vas pas nous faire pleurer, à ton âge, avec tout ce qui t'attend dans la vie, tu as encore de beaux jours devant toi, et apparemment tu as la chance d'avoir une situation, que d'autres, moins chanceux, aimeraient avoir.
Respire un bon coup, et ne nous fous pas le cafard.
Autre posts plus gais de ta part seraient les bienvenus, rien que pour nous démontrer que nous t'avons remonté le moral.................
Bonjour Arrawak,
Une petite précision tout de même, je n'ai pas du tout "le morale dans les chaussettes", pour ceux qui s'inquiètent de mon moral, je vous remercie de cette délicate attention, mais je vais bien et le métier que j'exerce me plais énormément, mais la n'est pas le sujet. Peut-être ais-je eu tord de parler de mon activité car il semble que pour beaucoup de personnes, il fait pas bon de travailler dans ce secteur d'activité, "source de tous les maux sur cette terre".
Enfin, pour ma part, je concluerais ce post en disant: J'ai cesser de rêver en matière de voyage et quand à vous, vivez vos rêves comme bon vous semble!
Votre écriture est belle, expressive, vos réflexions percutantes, j'ai beaucoup aimé, pas de jugement juste laisser l'émotion distiller en soi le ressenti qui s'exprime par le texte. Luc
"Bon, plus simplement, je pense que lorsque le voyage devient une "activité " finis, le charme, les heures passées à chercher sa destination prochaine, les guides feuilleutés, les émissions qui nous 'attirent encore plus vers la découverte ... "
Ben tu sais ça dépend le boulot et où, dans quel cadre, par exemple celui en capitale et au bureau ts les jours, celui en chantier en brousse etc ... il y a des métiers qui permettent aussi d'etre au contact, par ce biais on apprend ainsi plus vite des us et coutumes, sur la réalité de la vie des gens dans x pays ...alors évidemment ce n'est pas toujours rose car on est souvent confronté à la réalité parfois dure, mais ce qui est aussi enrichissant ce sont les liens avec des gens et avec qui on peut découvrir leur pays + en profondeur . On ne part pas pour le boulot ou des vacances à l'étranger dans le même état d'esprit tout de meme, et heureusement sinon rien ne se ferait correctement, (quoique certains croivent/revent qu'ils vont se la couler douce forcément en bossant sous le soleil! ) ! Et on peut toujours rever à la prochaine destination aussi... si si vraiment
A +
Si c'est pas indiscret, est-ce que tu pourrais expliquer brièvement ce qui t'as poussé vers HEC et la finance ? Désolé si tu préfèrerais ne pas t'étendre sur ce sujet mais tu utilises bien trop souvent les mots "libéralisme" ou "économie" pour pouvoir échapper à ces questions [:P]. J'avoue avoir du mal, à avec le peu d'informations que tu as donné, à comprendre ton choix : tu avais un idéal à suivre et tu te retrouves loin de l'"aventure" dont tu rêvais, à priori sérieusement blasé, même si tu ne seras pas forcément capable de l'avouer. Cela m'intéresse d'autant plus que je suis dans la situation de l'ado boutonneux (enfin post-boutonneux^^) que tu décris.
Ah oui, et est-ce que tu pourrais détailler cette phrase "Petite parenthèse: Il existe quelque chose qui semble assez abstrait pour certains. On appel cela l'ascenceur social, nul doute qu'il fonctionne mieux dans certains pays que dans d'autres (je vous fais pas un dessin)." Je ne vois vraiment pas son intérêt dans la discussion, à moins que tu ne souhaites que nous rappeler ta situation professionnelle que tu juges privilégiée ? (ce n'est pas une attaque, juste de la curiosité [;)])
J'ai voyagé pour motifs pro pendant plus de 20 ans, 40000 km par mois parfois (heureusement, pas souvent !) !!!!!
Je sais ce que c'est de prendre son repas seul, à la petite table du coin dans un palace, ou meme avec 5* luxe on s'emmerde.
Je connais les heures interminables dans les aéroports, les vols eux aussi interminables, les retards, pannes, qui ont lieu meme quand on voyage en first (un comble, mon bon monsieur, ce que n'acceptent meme pas les touristes en low cost !! voir forums !).
J'ai posé la valise ! pour un emploi plus sédentaire !
Ca a duré 6 mois, et je l'ai reprise pour le plaisir ! et je m'éclate ! elle est toujours prète !
La prochaine fois que tu descends d'un avion, sens cette moiteur sur ta peau, cette humidité ou l'air sec qui t'entoure. Tu ne pourras plus raté les parfums du kérosène, de l'hôtesse qui t'as servi, la transpiration du douanier, les fruits dans l'étalage,
Après, quand tu sors de l'aéroport, entre dans un petit café, un boui-boui ou assieds-toi en bord de rue....Là, ça sentira le café tout chaud, le thé bouillant ou les jus de fruits...
Regarde comme le ciel est bleu, gris, blanc ou nuageux. C'est aussi à travers lui que tu es arrivé là.
Ensuite, ouvre tes oreilles et écoute les oiseaux. Où que tu sois, il y en a qui chantent, hurlent ou gazouillent. Si tu écoute vraiment, tu pourras aussi entendre le train qui passe au loin, les femmes qui marchandent au marché, les klaxons des chauffards, le métro qui gronde sous tes pieds, ....
Tout cela te prendra seulement 15 minutes............
Après ça, tu feras un sourire à la serveuse qui t'apporte le café, à la femme de chambre de ton hôtel, à tes collègues ou correspondants et tu seras revigorer pour une nouvelle journée, tu seras attentif à tout et tous. Essayes juste une fois.
Tous les matins qui se lèvent, je me prends un café et une clope (je sais..) et je m'en vais dans mon jardin. Je regarde, je sens, j'écoute et puis, je m'en vais au boulot heureuse comme une fleur au vent....[;)]
Je suis pas du tout du genre mystique. J'ai juste un plaisir immense à profiter de toutes les minutes que je suis sur cette terre.
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, ..
Récit Bangladesh
Récit Inde 2001
Et si ce monde que tu vois est si triste, c'est qu'il y a trop de gens qui comme toi (et moi) qui se laisse croire qu'il est vrai...Il ne faut pas confondre voyage et simple deplacement, le voyage n'existe que dans tes reves, et oui, il y a des gens qui revent plus facilement que d'autre et pour qui il est possible, en tres peu de temps, de s'oublier, d'oublier leur petit monde et d'etre transporte, n'importe ou....
Depuis la nuit des temps, le monde se desintegre, la societe tourne autour de l'argent et du pouvoir, le monde n'a jamais ete un monde de reve, il a souvent ete bien pire qu'aujourd'hui et pourtant, il y a toujours eut des reveurs qui ont put voir au-dela des choses, en voyage autour du monde ou au fond d'une prison...peu importe, ton esprit est toujours libre de rever, meme si ca peut te sembler bien difficile maintenant. Mes rever, ca se reapprend tu sais. Il ne faut pas abandonner, 27 ans, c'est beacoup trop jeune pour mourrir...
Et n'oublie pas, "Ils ne sont grands, que parce que nous sommes a genoux"
Elsie
Il faut rajouter de la vie aux années...et non des années à la vie.