J'ai changé ma chaine sur mon vélo, ( 10 vitesses, Déore XT )
Celle que j'avais avant était une Shimano, je retirais le connesteur pour la nettoyer, pas de problème.
J'en ai acheté une autre, mon marchant de vélo m'a donné, vendu, une SRAM PC 1031, il parait
que c"est plus solide et moins cher ( 38 euros ) ?
Mais, en la montant, j'ai oublié de passer dans une roulette, et là, surprise,
impossible de retirer le connecteur, il est indiqué dans la notice que l'on ne peut pas le démonter.
Je suis surpris, quelqu'un a t-il déjà eu ce problème ?
ML
Je n'ai pas la réponse. Cependant j'achète les chaines à un prix vraiment bien inférieur, je les change chaque 5 à 6000 km.
Et je n'ai pas de problème pour enlever les connecteurs si pareille aventure m'arrivait.
Cela m'est arrivé il y a 2 semaines...
Si le connecteur se démonte pas, alors il n'y a pas le choix : il faut dériver la chaîne, enlever un maillon, installer la chaîne correctement puis refermer la chaîne avec un maillon type SRAM Powerlink (10 vitesses ici), disponible en pièce détachée.
A ma connaissance il n'y a pas de compatibilité avec les maillons rapide de chez Shimano.
XB
Merci, mais c'est pas la réponse.
Je demande si on peut démonter le connesteur.
Donc c'est bien ce que j'ai dit si ton connecteur ne se démonte pas = dérive chaine !! pour faire sauter l'axe d'un maillon.....
Je ne suis pas mécano, et je n'ai pas fait math'sup. mais la solution me parait évidente
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!!
https://facebook.com/claude.lagriffoul
Bonjour, tu peux démonter le connecteur sans problème, après soit tu remets un nouveau soit tu remets l'ancien ci tu ne l'a pas abimé en le démontant, je le fait régulièrement quand je nettoie les chaines sur nos vélo ou le tandem.
le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une seule page(St Augustin)
Si c'est une attache rapide (en général c'est le cas avec sram) : essaye avec une pince style multiprise.
Tu pince le maillon rapide dans la longueur, en prenant soin de ne pas prendre appui sur les parties qui doivent coulisser. En clair il faut pincer en diagonale (pas sur que ce soit clair [:P]).
Personnellement j'ai jamais réussi à ouvrir les attaches rapide autrement. Il existe aussi des pinces dédié : http://cdn.probikeshop.fr/images/products2/166/79207/79207-3325-1.jpg
Il n'est pas inutile de rappeler qu'un maillon rapide se démonte en rapprochant les deux "plaques", donc en forçant avec 2 doigts d'une main perpendiculairement au plan des maillons, et en rapprochant alors les deux axes avec l'autre main, qui tient la chaine en formant une boucle.
C'est tout de même bizarre d'avoir à utiliser une pince pour un maillon qui est justement conçu pour être "rapide" et "ouvrable" sans outil. Quitte à devoir utiliser un outil, autant dériver puisqu'un multi-outil avec dérive chaine est bien moins lourd et volumineux qu'une pince.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
Je me suis renseigné auprès de mon marchand de vélo, pour la SRAM PC1031. Il faut une pince spéciale pour ouvrir le connecteur de cette chaîne.
Je note: La prochaine fois je change de marque, je reprends du Shimano, c'est beaucoup plus simple.
ML
J'ajoute un lien pour le démontage des maillons réutilisables : ici.
Concernant les maillons rapides non ré-utilisables de SRAM, c'est simple : ne pas les ré-utiliser !
Ils sont peut-être plus difficiles à démonter, je n'en sais rien, je n'ai pas de transmission SRAM.
Car, bien sûr, il faut préciser qu'il existe deux sortes de maillons rapides, ceux qui sont à usage unique et ceux qui peuvent être ré-utilisés.
Des marques comme KMC produisent des maillons de la seconde catégorie, et d'autre marques des maillons de la première catégorie. Certaines marques proposent les deux types, selon la chaine.
Pour SRAM, il me semble que les PowerLink sont ré-utilisables (8 et 9V) et non les PowerLock (10 et 11v).
Campagnolo et Shimano interdisent l'utilisation de connecteurs rapides, à usage unique ou démontables, du moins pour les chaines 10v. Équipé en Campa 10 v sur le vélo de route, je suis la recommandation du constructeur, vu que j'ai une chaine de la marque. Sur le vélo de tous les jours, j'ai une KMC 7&8v, et j'ai un maillon rapide démontable en 2 secondes sans outil et ré-utilisable.
Ceci n'empêche pas KMC de vendre des connecteurs rapides ré-utilisables ou non pour toutes les marques, en 8, 9, 10 et non réutilisables en 11v, voir ici. C'est ce qu'il te faut, et apprendre la technique simple qui permet de les démonter en un tour de main, sans outil.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
Ha ben j'aurais appris une chose, j'ignorais qu'il existait 2 types d'attaches rapide. Je pensais avoir des doigts en carton à ne pas pouvoir les démonter sans pinces, maintenant je comprends mieux. Merci !