Chaine de vélo remplacée après 11000km
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Mon vélo est équipé en shimano lx. Je roule avec depuis le mois de mai et je descends dans le sud de la France d'octobre à Février. Je suis encore novice en ce qui concerne l'entretien du vélo donc j'ai fait faire une petite révision avant de partir chez Randocycles. Ils m'ont changé la chaine et la cassette (apparemment si l'on change l'un, il faut changer l'autre) qui avaient 11000km. Ce n'est pas un peu court comme temps de vie ?
NA Navigaterre Regular ·
Bravo 11.000 Kms en 4 ou 5 mois, cela fait une moyenne journalière importante. A tu le temps de voir le paysage ou de faire l'entretient périodique de ton vélo ? Avec un entretient régulier, je n'arrive certainement pas à un tel kilométrage pour la chaîne. Pour la cassette, je la change toute les deux chaînes. La cassette, qu'elle ait entre six et dix couronnes , est usée. Je roule comme tout le monde sur 3 ou 4 couronnes au quotidien . Pour le bricoleur, il est possible de changer que les couronnes usées. Je privilège le changement sur les plateaux du pédalier, pour que la chaîne reste le plus en ligne possible.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
BI Billy85 ·
Non ce n'est pas exceptionnel, surtout si tu as une K7 de 10 couronnes . Il est exact que si tu changes la chaine tu changes la K7. Je change personnellement l'ensemble tous les 8/9000 kms. Billy
billy
GV GvinceFERM Regular ·
Mon vélociste préconise de changer la chaîne tous les 3000 à 4000 km, cela évite d'user trop vite la cassette. Je ne la fais pas systématiquement mais je constate alors que les dents de la cassette s'use plus rapidement. C'est très facile de changer la chaîne et la cassette. Pour la chaîne, je prend le type avec attache rapide, je peux l'enlever et la remettre sans aucun problème. Pour changer la cassette, il suffit d'avoir les outils adéquats (fouet et démonte roue libre) et cela prend 2 minutes.
MA Madsnail Regular ·
Ils m'ont changé la chaine et la cassette (apparemment si l'on change l'un, il faut changer l'autre) qui avaient 11000km. Ce n'est pas un peu court comme temps de vie ?

L'usure de la chaîne dépend de plein de choses : le poids total vélo+cycliste, ton style de pédalage, les conditions climatiques, le type de terrain (route ou chemin) et enfin les intervalles auxquels tu nettoies normalement ta chaîne. 11000 km ça me paraît assez normal.
E' pericoloso sporgersi ! http://www.madsnail.net/
AM Amiralbibi Regular ·
Ce n'est pas anormal comme durée de vie.

Si tu faisais du VTT, tu serais surpris de changer tous les 2500/3000 km l'ensemble K7 et chaine du fait de l'attaque du sable, de la boue et des autres petits plaisirs du VTT.

Donc 11000 km est vraiment très bien.
http://amiralbibi.blogspot.com
BR Bratschmann Regular ·
Perso, j'ai changé tout ça autour de 30000. Et pourquoi ne pas changer de vélo tous les 1000km? Ah, la pétoche de tomber en panne, côté utilisateur, et la frénésie des "révisions", côté réparateur! Une chaîne, c'est très solide, si on l'entretient. Vois les vélotafs qui roulent pendant 10 ans en ville (ce qui n'est pas de tout repos), et qui tournent toujours avec la même chaîne. Bon, maintenant, c'est fait, alors, tu es tranquille pour trèèèèèèès longtemps.
BA Bayernd77 Veteran ·
Je roule en moyenne 90-100km par jour, ce qui fait en gros 6h de vélo. Donc oui je profite du paysage, je prends le temps de regarder tout ce qui m'entoure. Cela me fait souvent rire quand je vois des cyclistes le week end, la tête dans le guidon, en train de suer à grosses gouttes. En plus souvent ils ne saluent pas, trop accaparés par l'effort qu'ils fournissent.
BA Bayernd77 Veteran ·
Si vous connaissez des bons sites sur internet concernant l'entretien des vélos, je suis preneur.
BR Bratschmann Regular ·
http://velo-reparation.fr/entretien/fiches_techniques.php

Tu as ceci, par erxemple. Tu as aussi DocVélo.
ME MessinMaisOu Regular ·
Perso je procède ainsi Avant Chaque sortie : dégraissage chaine puis huilage

Après sortie pluvieuse : Essuyage transmission puis huilage

Si sur cassettes arrières les vitesses passent toutes seules, et si je déduis après moultes tentatives de réglage que c'est bien dû à l'usure alors j'achète une chaine neuve et vérifie ... ... que ça saute toujours voir plus => dans ce cas changement de cassette

Je vérifie aussi tant que j'y suis mes plateaux : particulièrement celui du milieu pour le VTT et si il y a un gros jour entre la nouvelle chaine et un plateau, je change aussi le plateau ...

Maintenant je vais dire qu'en 20 000 km route j'ai du changer 1 fois de cassette + 1 fois de chaine et peut-être 1 plateau à l'avant en ce qui concerne donc le vélo route Pour ce qui est du VTT dans les bois /champs / en descente houlà ... ça revient souvent le changement de chaine/cassette, peut-être tous les 5-7000 km (La Lorraine c'est souvent pluvieux 😛 )

Voili, voilou ...
PT, ROT et VTT
BA Bayernd77 Veteran ·
merci pour les liens.

Similar discussions

You might also like