Changement de transmission

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour !

J'ai besoin de vos lumières 😊 Novice dans la mécanique, je suis en train de changer des pièces sur mon vélotaf ( côte quotienne à 8% sur 3km) / vadrouille.

Voilà les pièces pré sélectionnées: -cassette Shimano 11/36 CS HG400 - pédalier Shimano acera 22/30 /40 FC M3000 axe carré

-dérailleur arrière 9v deore -manette 9v acera - chaîne 9v + câbles

Je souhaiterais changer ma cassette et ma manette actuellement en 8 vitesses pour une 9 vitesses .

Mes questions sont : -Puis je mettre une cassette 9vitesses Shimano sur une roue arrière alivio exal xz19 8vitesses ? - que pensez vous de l'association plateaux vitesses ?

Auquel cas auriez vous d'autres conseils ? (Roue en 28x1.75 frein patin)

Merci et bien belle journée ! ☀️
LO Loic285 Regular ·
pas de soucis pour mettre une cassette 9v sur ton corps de roue libre. tu peux y mettre indifféremment des cassettes 8/9v sans cales ni adaptateurs. plus d'infos ici : https://www.briko-bike.com/blog/reconnaitre-un-coprs-de-roue-libre-89-10-et-11v/

l'association plateau vitesse est parfaite pour la ville, et pour les voyages chargés avec des roues de 28''. tu grimpes partout a 4km/h en 22/36 meme chargé, et en 40/11 tu peux pedaler jusqu'a 45km/h avant de pédaler dans la semoule. y a plus qu'a...
http://loicvelomonde.blogspot.com
8X 8xc Veteran ·
Salut

Foire aux questions :

As-tu réellement besoin d'un 22/36 en permanence ? Rouleras-tu vraiment à 4 km/h dans ta côte tous les matins ? Quelle est ta configuration actuelle ? Sais-tu à quelle vitesse moyenne tu montes habituellement ta côte de 3 km ?

Ces questions sont essentielles pour le choix du braquet mini de ta transmission et pour ne pas t'infliger toute l'année tous les matins cette cassette de 11-13-15-17-20-23-26-30-36 et son étagement très inconfortable, pire que celui d'un VTT.

Si tu as par exemple 26 ou 28 dents devant sur le petit plateau, le seul passage au 22 dents te fera un important changement, qui ne nécessitera pas de monter une cassette aussi gigantesque que cette 11-36. Quitte à monter une 11-34 ou 11-36 si tu pars en montagne avec de vrais cols sur un vélo très chargé, mais sans avoir à supporter toute l'année cette cassette assez particulière dont tu n'utiliseras que 6 pignons.

Autre truc peut-être hors-sujet mais pas tant que ça : quels pneus as-tu actuellement, quels pneus envisages-tu de monter pour tes trajets vélotaf ? Une monte de pneus légers, lisses, souples et assez fins (qui supportent une pression plus haute sans devenir inconfortables) fait gagner en vitesse, en confort, en efficacité et en facilité. Là aussi, avoir toute l'année les pneus qui ne serviront que pour le voyage n'est pas une solution efficace.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
NO Nomade743 Veteran ·
Pour aller dans le sens de 8xc , il me semble qu'un plateau de 22 avec un pignon de 36 c'est beaucoup trop démultiplié pour un vélo peu chargé sur une cote somme toute pas très raide ni très longue. A mon avis ce petit plateau ne sera pas utilisé.

Pour ce genre d'usage je partirais plutôt sur un 46/36/28 avec une 11/32

You might also like