Changer les jantes sur un vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour/bonsoir selon votre fuseau horaire,

Ma femme et moi nous baladons depuis 25000 kilometres a velo. Et ce soir, en essayant de trouver des pieces pour ma roue arriere qui coincait, mauvaise nouvelle: le mecano m'annonce que je dois changer certes ma roue libre (je m'y attendais) mais aussi ma jante, qui il est vrai est bien creusee.

Sachant que nous avons des rigidas sputnik, trouvez-vous cela normal? Parce que changer du coup la roue arriere, cela veut dire certainement changer la jante avant. Tout ca fois 2 peut etre si c'est la meme chose sur le velo de ma femme.

Mon velo totalise environ 30000 kms, quelqu'un a-t-il deja change a ce kilometrage?

Merci! JMarc
"La parfaite raison fuit toute extrémité, et veut que l'on soit sage avec sobriété".
CB Cbandiera Globetrotter ·
oui a 19.000 km jante mavic B 317 AR morte j'ai brassé Mavic a changé gratos , merci a eux qd même

http://cbandiera.free.fr/matos/fanette/

http://cbandiera.free.fr/...ien/casse-fiche?N=19

je crois que pour ta roue AR le mieux est de tout changer (demand au père Noel, c'est l'occasion) peut être pour une meilleure gamme mais sur ce sujet je n y connais pas trop, un de nos ami te dira ce qu il en est jean reviens a l'une des poste précédents : un vélo ca coute plus que Un euro par jour la preuve jante : 20.000 km , roue a changer cout 100 euros soit 0.005 euros du km maintenant est ce normal ? je ne sais pas voila pourquoi j'ai fait cette base de données ce serait à comparer avec d'autres en effet - - ya deux écoles, on achète le matériel moyen de gamme et change tous les N km ou on archete la gamme N+1 et change tous les N+1 km éternel débat comme pour la bagnole

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
FR Freddy181 ·
Les jantes à patins c'est normal que ça s'use, d'autant plus si vous êtes chargés et rouler sur routes mouillée ou sableuse. A l'époque ou j'avait un vtt à patins c'est pas 20 000 km que je faisais mais 3000 km avant usure totale. Aprés il y a les jantes céramiques qui sont plus costaud.
CB Cbandiera Globetrotter ·
en effet mon record une descente avec une jante neuve et jante morte dans la neige, c'est mieux que le papier de verre la glace neige

cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
BA Bayernd77 Veteran ·
J'ai les mêmes jantes que toi (le vélo venant du même vélociste 🙂). Je totalise 32000 km et pour l'instant les jantes tiennent bien le coup mais il est vrai que je n'ai pour l'instant roulé qu'en France, majoritairement sur des routes goudronnées. Vous êtes aux USA, profitez-en pour changer maintenant avant de vous attaquer aux pistes de l'Amérique du Sud, vous devriez pouvoir trouver du bon matos.
BA Bababobito Regular ·
Bonsoir,

J'ai acheté un VTT neuf, moyen de gamme, c'est un Wheeler Pro 10, au mois de mai 2011 avec des jantes Alexrims double wall 6061H-T6 559X17 J'ai fait environ 4.000 km de routes et de pistes rouges (latérite) en Thaïlande où j'habite et un superbe cyclo-cross en compétition; résultat des courses, voir les photos, jante à changer... J'ai donc acheté du haut de gamme car je compte recommencer à faire du hors piste, y a de quoi faire dans ce pays... J'ai donc mis le paquet dans deux jantes Mavic Cross Maxtal S-6000; c'est cher mais qu'est-ce que c'est solide et bien et léger aussi... Pas moi avec mes 93 kg...pour 193 cm 🙂
Si jamais il m'arrive de mourir un jour...
BE Berber Veteran ·
salut pareil que les autres 26000 km et 3 paires de roue surtout les roues de premiere monte ne valent pas grand chose maintenant je roule avec des mavic qui permettent de changer les rayons coté cassette sans devoir la demonter bonne route
ME MessinMaisOu Regular ·
Hello Valmondois

Autre solution moins freiner 🙁

Sinon sérieusement je dirais 😉 Je ne pense pas que la jante avant et arrière subissent la même usure => Ne changer que ce qu'il y a à changer ...

Autre chose les patins de frein ... plus ils sont durs plus ils durent longtemps et plus tu dois user tes jantes ... il faut aussi regarder là ... et trouver un compromis

Sinon passer un coup de papier toilemerie de temps en temps sur tes patins pour les éclats de fer/pierre ... qui s'incrustent et à la longue peuvent ré-usiner ta jante 🏴‍☠️

Voili voilou ... bon je dis ça mais mais ma femme voyage sur un vtt avec v-brake et elle use pas les jantes avec son poids (-50 Kg) et son style de conduite en douceur Pour ma part freins à disque ... pas d'usure de jantes malgré mon poids 😉
PT, ROT et VTT
JO Joeltel Regular ·
Bonjour, J'ais aussi des jantes rigida, je pense qu'en rando chargé avec des jantes et des patins de freins classique. la durée est d'environ 30 000 kilomètre. Mes jantes se sont fissurées vers 40 000 kilomètres mais je roule pas tous les jours chargés sous la pluie. Par soucis de sécurité repart avec du neufs . Tu risques de retrouver avec une jante fendu ou une rupture bonjour là galère en pleine campagne Quand aux jantes céramiques j'ai des amis qui ont eu des problèmes de freinages sous routes mouilllées en montagnes A+ Joël Ps: gaffe aux grains de sables
TR Transilien Regular ·
Pour moi Rigida Sputnik à l'arrière (sans doute du du même vélociste) : elle a 4 ans maintenant 33.000 km (1/4 voyage chargé). Il me semble qu'elle commence à creuser un peu, je vais regarder cela de plus près. Ma jante avant de moindre qualité (Rigida zac 2000 double paroi sans œillet) a 25.000 km et semble encore tenir le coup. Comme indiqué plus haut, à l'avant pas besoin d'investir autant qu'à l'arrière. Vrai qu'il faudrait faire attention au sable et nettoyer de temps en temps les patins pour éviter l'abrasion : mais qui le fait ?
8X 8xc Veteran ·
Pareil que toi, MessinMaisOu : freins à disques (hydrauliques bien sûr), puisque mon vélo de voyage est mon VTT. Malgré tout ce qu'on lit là-dessus, ils sont endurants, sans problème de fiabilité et surtout n'interfèrent pas sur l'état des jantes.

Le gros avantage : freinent très bien, dans toutes les conditions, puisque la surface de freinage des disques est ajourée pour éjecter les corps étrangers, eau, boue, sable, etc. De plus la surface de freinage est éloignée du sol, et ne ramasse pas tout ce que les pneus envoient en l'air. Ils sont insensibles au voile de la jante, et sont d'une très bonne progressivité, le tout du bout du doigt.

À vous lire, je constate que les ennuis ne sont pas rares du côté des systèmes de freins à patins. Les jantes s'usent, on doit donc choisir ses roues en fonction des freinages que l'on doit faire. Il paraît logique que chargé dans des endroits à forts dénivelés on ait besoin de jantes à la surface résistante, problème qui n'existe pas avec des disques.

Bon, j'arrête de troller sur ce topic, c'était juste pour rebondir sur le message de MessinMaisOu : les disques, ça résout ce problème.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
CB Cbandiera Globetrotter ·
et voila en juin 2012

roue mavoic jante b 317

explosée a 28.000 km avant de la dauvbe donc http://cbandiera.free.fr/recits/2012-budapest-geneva/ph/157.html http://cbandiera.free.fr/recits/2012-budapest-geneva/ph/158.html claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
VA Valmont34 ·
Salut à tous,

Je rentre tout juste d'un petit vagabondage solitaire entre Béziers et Lyon par le massif central (Bédarieux - Mende - Le Puy en Velay - St-Etienne), la semaine s'est très bien passé sauf le dernier jour (samedi dernier) où la neige m'a pris de cours sur ma dernière étape St-é - Lyon. J'ai passé une journée en enfer, congelé dans la neige, trempé avec le vent de face...enfin la question n'est pas ici de détaillé cette mésaventure. En gros arrivé en haut du col (dont je n'ai pas pris le temps de noté le nom, j'avais d'autres chats à fouetter dans ma galère) mes patins de freins ont crié l'alerte en frottant sur mes jantes, sûrement du à la semaine dans les cols avec un poids certains (37kg+) et le froid du dernier jour. Donc plus aucun patin de frein, il fallait bien avancer donc j'ai continué en retendant le cable, le plastique des patins frottait sur mes jantes, me signalant que j'étais en train de les exploser pour une pauvre journée...tant pis je voulais finir mon étape. J'ai eu la bonne idée 10km plus tard de nouer une vieille chambre à air sur chaque patin ce qui m'a permis de descendre le col en "sécurité" et d'arriver jusqu'à lyon...

Petit intro pour poser la question suivante: mes jantes sont donc très largement bouffées sur la bande de freinage et il faut donc que j'en change car je pars d'ici 1.5mois en direction d'Istanbul avec la même bécane. Mes jantes étaient des Mach1 tequila presque neuve, mes moyeux des shimano (xt il me semble, je ne les ai pas sous les yeux) en 32t et des rayons "classiques" je suppose.

Quelle solution est la plus viable: - acheter juste des jantes et les rerayonner avec ce que j'ai déjà (j'ai un ami qui sait le faire, mais ce n'est pas un artisan expert, est-ce que cela altèrera beaucoup la solidité?), faudra-t-il impérativement racheter tous les rayons ou puis-je réutiliser ceux que j'ai sur ces jantes là? - Racheter carrément une paire de roue et du coup investir plus cher pour l'avenir? Je récupèrerai donc uniquement la cassette que j'ai actuellement ce qui me fait un peu raler...

A racheter uniquement des jantes que prendriez vous? J'ai entendu parler des rhyno lite mais visiblement changer une chambre à air est un véritable calvaire sur ces jantes, ça me pose problème quand je voyage seul, je ne suis pas très "musclé" des doigts pour faire rentrer le pneu dans la jante...

Si vous avez des conseils je suis preneur, j'ai fouiner le forum mais aucune réponse ne me satisfait vraiment, j'ai vu qu'on pouvait faire des montages à la carte sur chainreactioncycle. Je suis du genre à rouler principalement sur route et parfois sur piste peu défoncée, il est probable que dans un futur proche je partes pour de plus grand voyage et là des roues plus solide serait sûrement les bienvenues... Je suis habitué à tout acheter d'occasion donc je guette les affaires sur leboncoin mais ce n'est pas donné non plus je trouve pour une paire de roue de vtt "moyenne" qui me suffirait amplement pour quelques temps (au moins pour la turquie...).

Merci d'avance pour vos conseils en tout les cas !
DU Ducke ·
Salut oui effectivement changer la jante uniquement est la solution la plus économique mais pour la rayonner est une opération réalisable (sans instrument de contrôle) mais délicate (tension), sinon pour info voir chez http://www.rosebikes.fr/ pour un aperçu bon courage
A+
LE Lethieu Globetrotter ·
sur un montage de roue "classique", il est tout à fait possible de changer de jante .... il est même bon de savoir le faire... tout comme de savoir redresser une roue voilée .... Perso, je ne change pas les rayons ... comme j'ai le temps, je ligature les rayons de la roue ancienne, je repère le rayon côté droit à côté de la valve ... et je dévisse tout les rayons .... je présente ensuite la nouvelle jante sur un placement identique .... je rentre chacun des rayons et je revisse ... reste plus qu'à centrer, serrer et rectifier la roue, ( voile et saut) - ça prend un peu de temps, mais c'est très faisable... Bon courage
michel mathieu www.lethieu39.fr
VA Valmont34 ·
Merci pour vos réponses, ça me conforte dans mon idée, je viens de passer voir mon ami qui pourrait m'aider et il a monté une bonne vingtaine de roue depuis quelques mois donc on va pouvoir faire ça sans trop problème je pense, par contre je risque d'investir dans des rayons 2mn au passage, ce sera ça de gagné en solidité. Puis mon pote me dit qu'il faudrait retrouver le même profil de jante exactement, ce qui n'est pas facile sachant que mon modèle date de 2003 (mach1 tequila).

Si vous avez des conseils de jante 26" en 32rayons pour v-brake, ou même un site bon plan pour en trouver je suis preneur encore !
GA Gaets Veteran ·
si t es a l etranger je le ferais changer la jante et la roue libre a la limite les roulemenst avec conus, t en a pour pas cher (tu gardes tes bons rayons si t en a). j ai change ma jante arriere au perou pour 10 usd a 22'000kms (rigida sputnik tres chargee avec bcp d epluie et sable...), la jante avant a 27'000 pour 20 usd (y compris le montage chaque fois), une bonne marque et tres similaire aux sputnik (bien plus epaisse que les mavic a propos) est WEInmann, je en fais pas de la pub, ms je parle pour t aider a debusquer du matos fiable si t es pas en europe...

en europe en voyant le cout d un mecano, je pense qu il est moisn cher d acheter une nouvelle roue...
CB Cbandiera Globetrotter ·
et re-coucou la jante mavic B 317 le 11 juillet 2013 a nouveau nase jante changée en juillet 2010 3 ans donc et 16.000 km les œillets tirent sur la jante qui se découpe merci Mavic continuez a faire de la M.. et faire les zouaves a la télé

http://cbandiera.free.fr/matos/entretien/casse-fiche?N=47

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
SA Samu22 Regular ·
Les produits aujourd'hui sont ils faits pour durer ? quelle est la durée de vie "normale" d'une jante par exemple ? La jante n'est elle pas finalement qu'une pièce d'usure ? Les kilométrages indiqués vont bien au delà de la pratique de 90% des gens mais bon c'est pas une raison... Personnellement c'est le point qui me ferait pencher vers des freins à disques, à cable !
CB Cbandiera Globetrotter ·
si 10000 km par an est bcq de nb cyclos les font voir plus la moyenne se situant a 5000 km a la ffct

si faut changer la jante ts les 15000 le pédalier ts les 10000 les pneus bon, normal ts les 5000 les patin, normal ts les 2000 la chaine normal ts les 4000

les pédales ts les 20000 quelle est la fiabilité d'un vélo c'est sur que le Marcel de base qui fait 5 fois par an la voie verte sur 20 km lui ne cassera jamais rien mais le cyclo de base ? cest encore rien d e paye, mais le pire cest d être tjrs sur le qui vive : que vas ton casser oggi ? yan a marre je viens de regarder sur le net on propose des roues entre 300 400 500 euros la roue (sans le pneu) ni la roue libre faut y arrêter

cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"

Similar discussions

You might also like