Merci pour toutes ce réponses,
Point par point:
Quand tu dis instable, c'est par rapport à un autre vélo de course? Parce qu'un vélo de course, c'est normal que la direction soit vive...
Ce vélo est un routier, et non pas un vélo de course (guidon plat et triple plateau entre autre) mais transformé en voyageur et chargé, il est trop vif, c'est à quoi je souhaite remédier si c'est possible.
Pour plus de confort et pour éviter que les talons ne viennent frotter sur les sacoches arrières un vélo de voyage doit avoir des bases longues
J'ai résolu le problème en mettant décalant en hauteur l'arrière des fixations des sacoches, ce qui éloigne le bas vers l'arrière
ceci ne modifiera pas l'angle de la douille
J'en ai toujours été conscient
Récupérer les composants du Triban et les monter sur un nouveau cadre
J'y pense et recherche un cadre de rokrider 5 version femme à ma taille
Garder le même vélo et lui atteler une remorque.
Je me suis fait une remorque, roue de 700x28 donc roulante, j'ai fait 5 km avec, retour aux sacoches
cependant, ne veut pas dire qu'il est impossible de lâcher le guidon, mais cela demande un certain entrainement
Je fais du vélo depuis l'age de 5 ans
Quand on dis qu'un vélo se cabre, c'est que la roue avant quitte le sol et que tu pars "en roue arrière". Ça me semble difficilement réalisable à l'arrêt avec un course. Que veux tu dire exactement?
On le dit aussi lorsque à l'arrêt le guidon tourne , dès que le vélo penche un peu, jusqu’à toucher le tube horizontal
C'est pas simple parce que pour avoir plus de stabilité il faudrait augmenter l'empattement du vélo, avec effectivement un déport plus important sur la fourche. Hors, il faut bien faire attention à ne pas trop modifier la hauteur car sinon:
- avec une fourche trop longue tu vas bien gagner sur l'angle à l'avant (vélo plus stable) mais également rehausser la hauteur du boitier de pédalier ce qui est assez perturbant (sensation de survirer à chaque virage)
- avec une fourche trop courte au contraire du vas resserrer l'angle à l'avant et la direction sera encore plus vive.
J'envisage de remplacer la fourche par une fourche de même longueur mais plus courbée que celle actuelle.
qui d'ailleurs n'est pas trop prévu pour mettre des sacoches non?
Pourquoi pas, il y a les trous de fixation du porte bagage et le vélo est rigide
D'ailleurs, une de tes dernières phrases me choque: normalement en fonction des tailles de cadre on ne mets pas des roues plus petites, mais c'est bien la taille du cadre qui change! Top tube plus long pour les grands, etc... Du coup je m'interroge: as tu un vélo à ta taille? Si le cadre est trop court, ça donne effectivement un vélo très réactif...
C'est pourtant ce que fait D4, mais le mien est à ma taille
Cadreur n'est pas vraiment un métier de rapace, je trouve ton préjugé un peu raide. Ça ne coûte rien d'aller en voir un, des fois que... D'ailleurs un vélociste compétent en positionnement pourrait également t'aider, peut-être tout aussi bien que nous !
Je n'ai rien contre les cadreurs mais avec la crise, même les toubibs 'font du fric' (et un peu aussi les labos pharmaceutiques) Il y a un vélociste à côté de chez moi, pourtant habituellement il est sympa, il n'a même pas voulu voir le vélo.
Ha si j'oubliais, j'ai un mauvais souvenir, le cadreur qui à fait mon 1er vélo de valeur (Carré qui parait il faisait les vélo de Jimenez), lorsque je suis allé le chercher il y avait un client qui se plaignait que son cadre n'était pas droit (roue arrière déportée en hauteur, avec pattes de fixation à l'ancienne) il s'est fait envoyer paitre (pour être poli) j'en suis resté médusé et peu confiant, mais mon vélo était parfait
Bon une fourche de même taille mais plus cintrée, chez D4, ça coute 60€ je vais me mouiller et voir le résultat
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."