Chargeur et batterie tampon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour

Je souhaite acquérir le Chargeur : "Lightcharge Touring alimenté par dynamo moyeu". Sur la fiche du site Cyclo.com ils recommandent une batterie tampon : "BikeCharge Power Pack - Tigra - 2,6A 5". Je la trouve un peu chère. En fait je veux simplement mettre une batterie tampon pour gérer les coupures de charge, car si j'ai bien compris, ce chargeur ne se met en marche qu'a partir de 13 km/h. Je cherche donc uniquement une batterie pour faire tampon. Quelqu'un aurait-il connaissance de quelque chose d'un peu moins cher ?

J'ai, par exemple, une batterie externe de chez Lidl de la marque SilverCrest dont voici le lien http://bricovideo.ovh/video/produits/silvercrest-lidl/batterie-externe-powerbank-silvercrest-lidl-spb-2-6-test-avis-prix-notice-caracteristiques-forum.html

Est-ce qu'elle pourrait convenir?

Merci et bonne soirée
DO Doyouphil Regular ·
Si je lis bien la notice, 2600 mAH ça va te donner en gros la charge pour deux à trois appareils (selon leur puissance) avant qu'elle ne soit vide, à voir pour toi si c'est suffisant. Nota: une seule sortie USB pour la charge ça peut être assez frustrant quand tu as plusieurs appareils à charger. A voir aussi si le transfo est intégré (je n'ai pas l'impression) ou à part, ça peut rajouter en poids et en prix.
AL Alexisb88 Regular ·
2 600 Mah c'est un smartphone nouvelle génération, pas plus. Et encore 2 600 Mah, c'est la valeur théorique de la batterie tampon.

Perso j'ai celle ci, 20 000Mah, un peu lourd, mais tu tiendras un bout de temps ;) https://www.amazon.fr/gp/product/B017KCFUZA/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A2UZUMHNJKCOJU
Mon blog sur le vélo amateur : http://www.velo-cyclisme.com Le facebook : http://www.facebook.com/blogvelocyclisme Et le twitter : http://twitter.com/velo_cyclisme
LE LehrerLampel Regular ·
salut,

En fait je veux simplement mettre une batterie tampon pour gérer les coupures de charge

Une batterie tampon , donc intercalée entre le générateur de courant (dynamo) et l'appareil final (Smartphone je suppose), doit être capable de se recharger et décharger simultanement. pass-through charger

Ceci n'est mentionné sur aucun des 2 powerbank que tu cites (ce qui ne signifie pas qu'ils n'en sont pas capables). Le 1er appareil est plutot une batterie d'appoint +- étanche avec système de fixation sur cadre vélo. Pour l'autre, il faut tester avec un petit bidule (amperemetre USB) de ce type http://www.cdiscount.com/search/10/amperemetre+usb.html#_his_ A intercaler en aval, pour vérifier si le powerbank Lidl est capable de tirer du courant sur son alimentation tout en rechargeant un appareil.

Il me semble que les powerbank D4 sont pass-throught (vu une video il y a quelques temps mais je sais plus où)

2-

ce chargeur ne se met en marche qu'a partir de 13 km/h.

je ne pense pas. Mais il ( ou plutot la dynamo) ne doit délivrer assez de courant pour alimenter le smartphone que à partir de 13 km/h. d'où effectivement l'intérêt de la batterie tampon.

3- Dans une optique 100% batterie tampon, pas besoin de s'encombrer d'un gros powebank car le reservoir tampon sera disproportioné et ne pourra jamais être rempli (en mode tampon) par le courant produit pr la dynamo. Par contre, selon l'adage, peut le plus peut le moins un gros powerbank peut donner en plus une reserve conséquente à condition de pouvoir passer de temps en temps à proximité d'une prise.

4 Si un gros powerbank te donne suffisemment d'autonomie pour 3-4 jours et que tu peux le recharger dans ce labs de temps, plus besoin de dynamo convertisseur usb &co.

5 Alternative éventuelle (convertisseur USB + accu tampon)=usb2byk

Malgré son ergonomie plus que rustique, une fois le pack accu Ni-MH (AA ou AAA) bien ficelé avec de la chambre à air au convertisseur, on a un système fiable, compact , et pas trop cher. Par contre pas étanche. à tenir au sec dans la saccoche de guidon.



La compacité dans la sacoche est grandement amélioré par l'ajout d'un coude usb

VF Vfpromeneur Veteran ·
les batteries NiMh supportent la charge avec un courant variable. les batteries Lithium ne supporte que un courant de charge constant. les appareils avec batterie au lithium disposent ou non d'une électronique permettant la recharge avec un courant variable.

j'ai opté pour: - un USB2BYK à poste fixe - un porte-accus volant de 5 piles NiMh AAA 800 mAh Carrefour Rechargeable de type Precharge - un USB2BYK pour la recharge sous la tente

- dans la journée le porte accus est dans dans la sacoche avant et est en charge (interrupteur sur "off") et le smartphone est dans ma poche pour prendre des photos. je branche le smartphone sur l'USB2BYK uniquement en cas d'utilisation du gps(l'application de routage peut vider la batterie de 2500 mAh en 1h)

- le soir sous la tente le 2-ième USB2BYK+porte accus(interrupteur sur "on")+ cable usb (livré avec le smartphone) est connecté au smartphone qui se charge.

Cette saison je vais ajouter un bloc d'alimentation pour charger éventuellement le bloc de piles. car dès fois je ne roule pas beaucoup plusieurs jours de suite donc les piles sont mal rechargées.

Remarque : - l'USB2BYK: ne nécessite pas de batterie tampon car c'est un régulateur. dispose d'un interrupteur pour couper l'alimentation des feux. peut charger les piles et alimenter les feux (dépend de la puissance délivrée par la dynamo). pas testé.

à l'arrêt vous pouvez alimenter les feux avec le bloc de piles(interrupteur sur "on") via l'USB2BYK(interrupteur position "light"). A vous d'imaginer ce que vous en faites; - être visible à l'arrêt si vos feux ne comportent pas de batterie - vous servir du feu avant comme d'une torche pour monter la tente - etc.

le site http://eurecart.fr/usb2byk/index.htm

le montage sur mon vélo et mon expérience http://eurecart.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=142&sid=3159225f5638f9248a9c7d9bd0969c4b

usage d'un bloc d'alimentation http://eurecart.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=148&sid=e69448509de984920b124cff68492ae9

You might also like