Où chercher un stage au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous !

Après avoir lu de nombreux sujets sur ce forum, très intéressant par ailleurs, je me permets à mon tour de vous demander un peu d'aide !

Je suis française, j'ai 25 ans et suis psychologue du travail depuis l'année dernière. Actuellement au chômage (et avec très peu d'offres d'emploi dans mon domaine), j'ai décidé de réaliser mon rêve depuis ma majorité, partir à Montréal !

Je souhaiterais trouver un stage dans ma profession (donc la psychologie du travail ou industrielle : stress, harcèlement au travail...) car je sais que le Canada est un pays extrêmement avancé sur ces thématiques et que cela pourra apporter un réel "plus" à mon CV. Malheureusement, je n'ai aucune idée de l'endroit où je pourrais trouver des stages ! Est-ce que les stages sont rémunérés au Québec (je pensais chercher un stage de 6 mois environ) ? Si la réponse est non, pensez-vous qu'il est possible de trouver un stage à temps partiel afin de pouvoir travailler un peu à côté ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

Laurie
NI Nikky Globetrotter ·
Un stage dans ton domaine, ça sera très difficile à mon avis. Les psychologues doivent avoir leur accréditation locale pour pratiquer et même pour utiliser le terme "psychologue" quand ils se nomment. Le titre est protégé. Tu peux tout de même communiquer avec l'Ordre des psychologues du Québec pour plus de détails.

Alors il faudrait plutôt orienter tes recherches en santé et sécurité du travail (?) ou en ressources humaines (les RH ont souvent un PAE = Programme d'aide aux employés" où des personnes viennent en aide aux employés en difficultés personnelles)...

Est-ce que les stages sont rémunérés au Québec

Cela dépend de l'entente que tu négocies avec l'organisme d'accueil (l'employeur). Il faut ensuite obtenir le permis de travail (et ce même pour un stage non rémunéré).
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nikky Globetrotter ·
Pour tes recherches, tu peux utiliser ton réseau de contacts, l'internet (monster, workpolis, jobbbom, etc.), les hôpitaux, commissions scolaires, etc. Bref, partout.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
LA Laurie42 Regular ·
Très bien, merci beaucoup pour ces précieux renseignements !
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, comme l'a dit Nikky cela te prendra avant tout un permis de travail (car avec un visa touriste tu ne pourras pas travailler). Je suppose que cette étape est déjà complétée! Tu as donc du ''fréquenter'' la Délégation du Québec. Je pense que tu dois pouvoir trouver là bas des infos concernant des stages en entreprise. As tu été voir aussi du côté de l'OFQJ (http://www.ofqj.org/) qui propose des stages en entreprises! Bonne ''chasse''!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
LA Laurie42 Regular ·
Merci beaucoup ! Je suis allée voir le site et je me suis rendu compte qu'étant donné que je ne suis plus étudiante en France, cela risque d'être difficile de trouver un stage !😕
LE Lescaribous Globetrotter ·
désolé, je pensais que tu vivait en France comme indiqué sur ton profil!! les stages s'adressent à des demandeurs d'emploi mais il faut résider en France! bon courage pour la suite!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
LA Laurie42 Regular ·
Si je vis en France mais j'ai vu quelques annonces de stages à Montréal et la majorité demandent un partenariat avec une université française ! Mais merci en tout cas pour le lien ! 🙂
ET Etrefal Globetrotter ·
Je crois que vous cherchez un emploi, et non un stage qui s'adresse plutôt aux étudiants. Bonne chance.
Etrefal
AT Attentionqc ·
bonjour, j'ai l'impression de me revoir il y a qqs années donc par expérience je ne vous conseille pas de vous installer au Québec la vie est très dure, le froid est intense et ce durant la moitié de l'année, les logements sont faciles à trouver mais en très mauvais état (cafards et autres insectes, fuites d'eau, ...) il n'y a malheureusement pas plus d'emploi que dans les autres pays industrialisés (et oui, la crise a touché le canada aussi !) et si les étrangers sont si demandé c'est parce qu'ils sont très qualifiés et qu'ils servent de larbins aux québecois de souche en étant payés le minimum salarial tout considéré, il n'y a pas photo entre la france et le canada bon courage quand même cordialement

Similar discussions

You might also like