Cela dit, côté transports, pas de difficultés particulièrement pour le métro, le train, le taxi... Nous n'avons pas essayé les bus urbains.
J'ai pratiqué les autobus à Xi'an, Xianyang, Hancheng, Yinchuan, Lanzhou, Xining, Wuwei, Jiayuguan, Dunhuang, Turpan, Ürümqi, Kuqa, Kashgar, Khotan. Dans la quasi totalité des cas, cela s'est passé sans souci.
Je ne parle ni ne lit le mandarin, mais pour ce tout premier voyage en Chine, j'avais planifié en détail mes déplacements avant mon voyage. Ainsi, je disposais de mon planning avec :
- n° de ligne(s) d'autobus adéquats.
- nom de la station de départ, en pinyin et sinogrammes.
- idem pour la station d'arrivée.
- nombre d'arrêts et temps de trajet.
Informations obtenues via Google Maps, onglet transports. AVANT mon voyage, car non accessible sans VPN.
Sur place, je pouvais le cas échéant suivre mon avancement par gps couplé à maps.me. Cela m'a été utile pour les rares cas où j'ai dû modifier mes plans.
Un bon nombre d'autobus (la plupart) annoncent les stations, à l'approche et à l'arrêt.
A 3 reprises, j'ai eu du mal à localiser la station de départ :
- à Ürümqi, à la sortie de la gare ferroviaire, car il y a un bon nombre d'arrêts à proximité. (et ce n'était que mon 4ème jour en Chine)
- à Yinchuan, à la sortie de la gare ferroviaire, pour localiser la station d'où part l'autobus desservant la nécropole des Xia occidentaux. Ni Google Maps, ni maps.me n'indique cette station, et les autochtones ne connaissent pas cet autobus seulement utilisé par les touristes. Quant aux chauffeurs de taxi... ils niaient l'existence de cet autobus.
- à Xi'an, métro "Librairie municipale", pour trouver l'arrêt où passait l'autobus desservant la nécropole Han Yanling. Dans la précipitation, j'avais oublié que je disposais de l'information précise grâce à un weblog.
Sur 31 j de voyage, je n'ai utilisé que 2 fois un taxi urbain, à Kashgar, uniquement parce que le service autobus était terminé. Mon recours aux autobus a donc été conséquent.
Nota : mieux vaut avoir de la monnaie, car la machine ne rend pas. La quasi totalité des chinois paient avec une carte magnétique d'abonnement ou par ordiphone (WeChat ou Alipay).
Evidemment, le métro est d'un usage plus simple, mais le contrôle d'accès est consommateur en temps, et donc pas le plus court sur de petites distances.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.