La Chine facile sans circuit?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonjour J'envisage un voyage en chine et voulais savoir s'il il était facile ou non de voyager seul ( enfin en couple ) mais sans circuit organisé, ce que je n'aime pas du tout [:/] Nous partons toujours en road trip sur les US régulièrement et j'aimerais faire pareil en chine. Merci pour vos infos ! [;)]
isabel
JI JianadaRen Globetrotter ·
À mon avis c'est à peine plus difficile qu'ailleurs. Il suffit d"être bien préparé. Et les transports (trains entre les villes et métro dans les villes) sont très bien organisés.
IS Isa1911 ·
Merci [;)]
isabel
JI Jiel01250 ·
Bonjour, la chine est un grand pays très divers. Vous pouvez être dans des grandes villes où les équipements (Transports, ...) sont développés et confortables. Ou alors vous pouvez allez loin dans les zones rurales et y trouver beaucoup moins d'aisance.

Si cela peut vous aider, je vous propose ce lien où vous pourrez y trouver des renseignements qui dates de quelques semaines : https://voyageforum.com/discussion/retour-3-semaines-en-chine-d9617110/

Pour ce voyage essentiellement "urbain" j'ai préparé le maximum avant de partir. Ensuite sur place cela a été relativement facile.

Bon voyage ! Jérôme
YV Yvesguillem Regular ·
Il y a des difficultés spécifiques à la Chine: sites internet bloqués, trains complets à certaines périodes, barrière linguistique qui peuvent être surmontées en s'organisant au préalable. Le lien de l'avis précédent donne déjà une bonne idée; si vous ne l'avez pas fait encore, dans la recherche par mots-clés de ce forum, écrivez: "voyage individuel en Chine" ou "carnet de voyage en Chine " en filtrant les plus récents, vous aurez une idée encore plus grande. J'ai voyagé en Amérique latine, dans d'autres pays d'Asie; jamais je ne me suis jamais senti autant dépaysé dans tous les sens du terme qu'en Chine, même dans une grande ville; mais c'est, et je ne dois pas être pas le seul dans ce cas, l'une des raisons pour lesquelles on choisit de voyager dans ce pays.
IS Isa1911 ·
Merci [;)] J'hésite vraiment avec un circuit, pour une première approche ce serait surtout urbain .
isabel
IS Isa1911 ·
Merci pour les liens !! [;)]
isabel
OL Olivier91a ·
Aucun problème. Le seul problème majeur auquel vous serez confronté sera la langue. Bon voyage!
RI Riki56 Veteran ·
Je voudrais nuancer les autres avis. Je reviens tout juste de 3 semaines en Chine en autonomie complète, et cela a été l'un de mes voyages les plus difficiles, malgré une grande préparation. La difficulté est liée : - à la barrière de la langue, même si j'avais Google translation, des gens nous ont aidé en anglais/chinois, ou certains mots étaient en pinyin. Autrement dit, on dépend toujours de quelqu'un ou de quelque chose, et nous sommes parfois passé à côté d'informations importantes, parce que si vous ne demandez pas, on ne vous le dira pas. - à la foule, parfois oppressante, sur les sites, et particulièrement le week-end et jours fériés. - à la chaleur, souvent plus de 30° en cette saison.

Rien à voir avec un road trip aux Etats-Unis, où on a un vrai sentiment de liberté et de grands espaces pour nous tout seul !

Cela dit, côté transports, pas de difficultés particulièrement pour le métro, le train, le taxi... Nous n'avons pas essayé les bus urbains. Les étrangers ne sont pas autorisés de louer une voiture sans chauffeur, sauf s'ils ont un permis chinois.
La vie est un défi quotidien
IS Isa1911 ·
Merci, c'est bien ce que je pensais, un peu compliqué quand même, j'ai aussi fait plusieurs RT aux US , et il est vrai que c'est très facile là bas.
isabel
FA FabGreg Globetrotter ·
Cela dit, côté transports, pas de difficultés particulièrement pour le métro, le train, le taxi... Nous n'avons pas essayé les bus urbains.

J'ai pratiqué les autobus à Xi'an, Xianyang, Hancheng, Yinchuan, Lanzhou, Xining, Wuwei, Jiayuguan, Dunhuang, Turpan, Ürümqi, Kuqa, Kashgar, Khotan. Dans la quasi totalité des cas, cela s'est passé sans souci.

Je ne parle ni ne lit le mandarin, mais pour ce tout premier voyage en Chine, j'avais planifié en détail mes déplacements avant mon voyage. Ainsi, je disposais de mon planning avec : - n° de ligne(s) d'autobus adéquats. - nom de la station de départ, en pinyin et sinogrammes. - idem pour la station d'arrivée. - nombre d'arrêts et temps de trajet.

Informations obtenues via Google Maps, onglet transports. AVANT mon voyage, car non accessible sans VPN.

Sur place, je pouvais le cas échéant suivre mon avancement par gps couplé à maps.me. Cela m'a été utile pour les rares cas où j'ai dû modifier mes plans.

Un bon nombre d'autobus (la plupart) annoncent les stations, à l'approche et à l'arrêt.

A 3 reprises, j'ai eu du mal à localiser la station de départ : - à Ürümqi, à la sortie de la gare ferroviaire, car il y a un bon nombre d'arrêts à proximité. (et ce n'était que mon 4ème jour en Chine) - à Yinchuan, à la sortie de la gare ferroviaire, pour localiser la station d'où part l'autobus desservant la nécropole des Xia occidentaux. Ni Google Maps, ni maps.me n'indique cette station, et les autochtones ne connaissent pas cet autobus seulement utilisé par les touristes. Quant aux chauffeurs de taxi... ils niaient l'existence de cet autobus. - à Xi'an, métro "Librairie municipale", pour trouver l'arrêt où passait l'autobus desservant la nécropole Han Yanling. Dans la précipitation, j'avais oublié que je disposais de l'information précise grâce à un weblog.

Sur 31 j de voyage, je n'ai utilisé que 2 fois un taxi urbain, à Kashgar, uniquement parce que le service autobus était terminé. Mon recours aux autobus a donc été conséquent.

Nota : mieux vaut avoir de la monnaie, car la machine ne rend pas. La quasi totalité des chinois paient avec une carte magnétique d'abonnement ou par ordiphone (WeChat ou Alipay).

Evidemment, le métro est d'un usage plus simple, mais le contrôle d'accès est consommateur en temps, et donc pas le plus court sur de petites distances.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
IS Isa1911 ·
Merci beaucoup fabrice pour toutes ces infos [;)]
isabel
IS Isa1911 ·
Merci [;)]
isabel
MA Margouillon Regular ·
Il y a un gouffre entre un road trip aux US et un séjour "libre" en Chine où il est de plus en plus difficile d'improviser, de voyager au grès de ses humeurs. D'une part, parce que le consulat vous demandera les détails de votre voyage pour l'obtention du visa (réservation des hotels, les moyens de transport...) D'autre part parce que train et avion doivent être réservés à l'avance pour éviter de se retrouver sans place dispo (sans même parler de la période du Nouvel an chinois). Les moyens de transport sont faciles à utiliser avec un bémol pour le bus qui demande une attention particulière quand on ne maitrise pas un minimum le mandarin. Aucune inquiétude toutefois, on peut parfaitement s'en passer. Comme le précisait Riki, le sentiment de liberté n'a rien à voir avec les USA. La Chine, ça se prépare dans les détails.
IS Isa1911 ·
Merci, pour la préparation, c'est e que je suis en train de faire [;)]
isabel
D'une part, parce que le consulat vous demandera les détails de votre voyage pour l'obtention du visa (réservation des hotels, les moyens de transport...)

Exact (et c'est similaire pour un visa en Russie). Mais non contrôlé une fois le visa obtenu. Expérience personnelle de septembre 2018.

C'est donc une contrainte d'obtention du visa, mais pas une contrainte opérationnelle une fois sur place (dès lors que nombre de réservations hôtelières sont sans frais).

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
MA Margouillon Regular ·
Contrôlé ou pas, vous autant que moi n'en savons rien ;-)
Les moyens de transport sont faciles à utiliser avec un bémol pour le bus qui demande une attention particulière quand on ne maitrise pas un minimum le mandarin.

Sans parler ni lire le mandarin, mais assisté de Google Translate, je n'ai pas vraiment vu de différence avec le train.

Sans doute même plus aisé, car le choix de destinations est moins étendu et l'on ne s'intéresse généralement qu'à une destination proche. Moins de risque de confusion entre homonymes de provinces différentes.

La relative complication, c'est surtout pour accéder aux horaires au préalable. Pour cela, j'ai utilisé bus.ctrip.com (version mandarin, traduction Google) et qichezhan.net. Pas exhaustif, mais cela donne des idées en complément de ce que renseignent déjà des guides de voyage, par ex. Lonely Planet ou le très précieux TravelChinaGuide.com (régulièrement mis à jour si on en croit la date d'édition mentionnée à chaque page)).

Expériences à Ürümqi, Turpan, Xining, Tongren, Xiahe, Linxia, Yinchuan, Tongxin, Xianyuang, Hancheng, Dagu, Luomen, Wuwei, Dunhuang, Kashgar. Dans la quasi totalité des cas, ce fut pour des départs au plus tôt.

Petite complication à Linxia, car du fait d'une réfection de la route vers Liujiaxia, le service autocar a été suspendu (sept-18), remplacé par des taxis collectifs. II a fallu me convaincre...

Fabrice
Contrôlé ou pas, vous autant que moi n'en savons rien ;-)

"Non contrôlé" n'est pas le bon terme, j'aurais dû indiquer que les changements ne prêtaient pas à conséquence.

Ayant été me balader au Xinjiang, à la place d'un circuit classique en Chine du Nord, et compte tenu de l'extrême densité des contrôles policiers au Xinjiang, je pense que les autorités ont très vite identifié le changement. En fait, dès le poste-frontière du col de Kulma, entre le Tadjikistan et la Karakorum Highway. Un peu loin de Pékin quand même [;)].

A mon avis, le voyageur étranger est suivi à la trace via ses hébergements chaque nuit, ainsi que via ses transports. Mais, à ce jour, les autorités ne s'offusque pas que cela ne corresponde pas au programme déposé lors de la demande de visa. Même si on explore des zones un peu sensibles (cf. Kashgarie au Xinjiang, Tongren au Qinghai, Tongxin au Ningxia, lors de mon voyage).

Il n'est pas garanti que cela soit toujours le cas à l'avenir, mais c'était encore valide en septembre 2018, jusqu'à ma sortie du territoire chinois par le Col d'Irkeshtam (frontière avec le Kirghizistan, là encore bien loin de la Chine du Nord).

J'aurais préféré déclarer mon véritable circuit le long de la Route de la Soie, mais il semblerait que la demande soit systématiquement rejetée pour les primo-demandeurs d'un visa chinois si l'on indique des étapes au Xinjiang.

Fabrice
MA Margouillon Regular ·
Bien entendu, le gouvernement chinois sait quasiment en temps réel où nous nous trouvons.

Quant au fait de faire ou non, ce que vous avez indiqué (et notamment des zones "sensibles"), vous aurez peut-être une réponse lors de votre renouvellement de visa ;-)
YV Yvesguillem Regular ·
I D'une part, parce que le consulat vous demandera les détails de votre voyage pour l'obtention du visa (réservation des hotels, les moyens de transport...)

Je viens d'obtenir un visa. L'agence de Paris qui gère les demandes ne m'a demandé que les deux premiers jours de réservation d'hôtel ( réservation sur booking annulables); mis à part le billet d'avion entrée sortie de Chine, aucune réservation de transport ne m'a été demandée. Au sujet des places disponibles de train, il est vrai qu'on doit s'y prendre à l'avance mais il faut nuancer: les places de certains trains sont rapidement complets pour certaines périodes, par exemple: les couchettes des trains Zhangjiajie- Kunming semblent partir dès l'ouverture des réservations la première quinzaine de juillet . Par contre, quand il y a beaucoup de trains sur certaines lignes grande vitesse , ou dans les périodes de l'année de moindre affluence, on peut espérer avoir des places quelques jours avant: exemple, de Beijing à Xi'an, le 14 juin, il reste plein de places sur les nombreux TGV ( les places de 1ère et Business semblant être vendues plus vite , les couchettes des trains de nuit eux sont presque complètes ( d'après trip.com ))
Au sujet des places disponibles de train, il est vrai qu'on doit s'y prendre à l'avance mais il faut nuancer

Pas simple en effet la réservation ferroviaire.

Je n'ai pas encore mis la main sur un descriptif officiel de la mise en vente des billets, mais voici ce que j'en ai compris à l'usage.

1. Après l'ouverture de la réservation (délai dépendant du type de train), des places disponibles apparaissent à certaines autres dates, même quand c'était complet dans les toutes premières heures (voire minutes).

2. D'après une de mes relations chinoises, ce sont des quotas de places, initialement dédiées aux gouvernements et au parti, qui sont libérées au bout d'un certain temps si non encore réservées par des officiels. Par exemples 15 j avant le départ.

3. Peut-être y a t-il aussi des quotas dédiés à des départs depuis des gares intermédiaires (les chemins de fer indiens pratiquent ainsi pour que les clients de ces gares intermédiaires ne soient pas exclus du fait de l'effet de masse des mégapoles). Là encore libérés si non consommés au bout d'un certain délai.

4. Dans les jours qui précèdent le départ, interviennent des annulations, d'où la réapparition de places disponibles.

Dommage qu'il n'y ait pas de gestion informatisée de file d'attente comme c'est le cas en Inde, cela m'aurait bien aidé pour quelques trajets un peu tendus (je n'avais pas anticipé l'impact considérable de la rentrée universitaire). Mais in fine, j'ai toujours eu une place conforme à ma préférence.

Nota : certains trains locaux ne peuvent être réservés sur le web. J'ai découvert cela pour le train 7538 entre Guazhou et Dunhuang. Trip.com était très troublant, car indiquait toujours "aucune place disponible" pour ce train 7538, quelle que soit la date sollicitée. Informatiquement vrai, mais pas opérationnellement. Ce type de billet s'achète au guichet, sans place affectée. Le jour venu, j'étais seul dans le wagon.

Fabrice
Quant au fait de faire ou non, ce que vous avez indiqué (et notamment des zones "sensibles"), vous aurez peut-être une réponse lors de votre renouvellement de visa ;-)

Entièrement d'accord.

Si un nouveau visa m'était refusé pour cette raison (pas d'exemple rapporté sur le web jusqu'à ce jour), je le regretterais beaucoup. Car en suivant la Route de la Soie jusqu'à Xi'an, je ne suis parvenu qu'au terminus de cette route. Il me reste à découvrir tout le reste de la Chine. 2 mois pleins et intenses n'y suffiraient pas.

Pour l'instant, je garde à l'esprit ce que m'a dit avec un large sourire le garde-frontière au col d'Irkeshtam : "Welcome back to China!".

Fabrice

P.S. : avec le nombre de fois où j'ai traversé en dehors des passages piétons, mieux vaut que ne soit pas activé pour moi le système de crédit social.
NA Nany10 Regular ·
Bonjour, Je ne vais pas recrire ce que les gens ont deja dit, mais c'est vrai qu'un voyage en Chine en autonomie se prepare. Pensez a telecharger un traducteur, et mapsme qui vous seront indispensable. Concernant les billets de train, sachez qu'ils ne peuvent pas s'acheter plus de 6 semaines a l'avance. Quelle ville / province souhaiteriez vous visiter? Je vous conseille aussi si vous le pouvez c'est de noter le nom de l'endroit ou vous voulez aller en caractere chinois, les gens pourront ainsi etre plus a meme de vous aiguiller. J'habite en Chine, et si vous voulez je peux vous donner des idees pour vos visites, vous pouvez aussi faire un tour sur mon blog qui vous donnera un premier apercu de ce que vous pourriez voir et faire un selection. Si apres tout cela, vous ne vous sentez pas de le faire tout seul, j'ai une amie qui travaille dans une agence de voyage chinoise qui parle anglais qui pourra vous aider pour l'organisation, N'hesitez pas si vous avez des questions
IS Isa1911 ·
Merci ! Je vais aller faire un tour sur votre blog, et si besoin je vous contacte. Au plaisir [;)]
isabel
NA Nany10 Regular ·
Avec le lien du blog c'est mieux :) www.duovagamundo.com
YV Yvesguillem Regular ·
En complément à tout ce qui à été dit, même si vous ne passez pas par China DIY travel pour réserver les billets de trains, cette agence a réalisé un tas de vidéos qu'on trouve sur you tube sur les différents types de train, comment faire pour obtenir son billet après avoir réservé en ligne , des vidéos de gares de grandes villes ou destinations touristiques, etc... en voici une par exemple: https://www.youtube.com/watch?v=MtHAtoDU5V0

You might also like