Avoir un objectif (ou plusieurs, mais pas trop) aide à se réadapter car on sait pourquoi on le revient.
Je crois aussi que c'est le secret du retour (et dans la vie plus généralement, mais c'est pas le sujet, et ça se discute aussi...) Concrèts ou philosophiques d'ailleurs

.
Confidences:
De par mon expérience: pas de voyages mais des séjours liés aux études et au travail, qui m'ont menée plusieurs mois d'affilée hors de France, le retour a été une drôle d'histoire à 2 reprises.
Je me suis traînée pendant quelques temps quand je rentrais d'Espagne: moment critique, 15 jours après le retour, un fois qu'on a raconté le gros de son séjour. Et après...j'entendais les mouches voler, je trouvais la vie chiante...!!! Je sais c'est horrible, c' était un état d'esprit intéressant néanmoins
Psychologiquement, j'étais au fond du gouffre comme on dit, même si je conçois que d'autres souffrent et aient plus de raison de souffrir dans la vie.
En pratique, je travaillais (beaucoup), je sortais (pas mal), pas du genre à rester enfermée et isolée. Et pourtant...
Il faut dire que j'ai vécu des jours tellement heureux dans mon paradis ibérique que c'était un peu prévisible. Facile à dire maintenant que tout est clair! Mais je pense que ces épisodes de ma vie s'inscrivaient dans un parcours personnel, et que si au retour de ces voyages j'étais mal dans ma tête, c'est que cela devait aussi nourrir mon expérience de la vie en générale.
Je sais que la pensée positive à tout crin c'est saoulant (avis perso), mais la vie est faite de choix.
Un autre truc, le plus important: n'hésite pas à communiquer avec tes proches.
Tant qu'ils ne te disent pas : "Bon, ça va là tu vas pas nous gonfler avec ta vie 3 plombes" je pense que tu peux y aller. Tant que tu n'adoptes pas un discours hautain, dédaigneux et méprisant je vois pas pourquoi ils ne t'écouteraient pas? ( si c'est le cas, viens tout raconter sur VF! [:)])
Welcome back! [:)]
Yangcheng.
"Mon dieu que j'aime ce port du bout du monde, que le soleil inonde de ses reflets dorés" (Dalida)