Choisir son affectation en Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour,

Je suis actuellement en train d'étudier une possibilité d'emploi en Chine, qui reporterait de quelques mois mon projet de TDM. Je ne connais pas du tout ce pays et aurais besoin de vos lumières pour choisir mon éventuelle affectation (si j'accepte le poste - tout est donc très conditionnel !). Les villes proposées sont les suivantes : Chongqing, Chengdu, Hengyang, Jiamusi, Kunming et Qujing

Tout ce que je sais, c'est que Chongqing est une mégapole en pleine expansion et que Kunming est (m'a-t-on dit) une belle ville située dans une région magnifique, le Yunnan, que j'avais initialement prévu de visiter dans le cadre de mon TDM. Mon choix se porterait donc à priori sur cette cité.

Que savez-vous des 6 villes proposées ? Dans laquelle iriez-vous travailler et pourquoi ? Perso, j'aurais une préférence pour une ville pas trop occidentalisée, offrant un minimum de services et loisirs si c'est possible, pas trop chère, et surtout surtout dans une région intéressante (culture, histoire, contact avec la population, sites, nature, etc).

Merci à tous pour vos conseils.
Tout comme l'habit ne fait pas le moine, le sac à dos ne fait pas le routard...
AB Abadidon Regular ·
Salut,

En ce qui concerne Hengyang, Jiamusi et Qujing je ne connais pas du tout donc je ne m'aventurerai pas de ce côté.

Sinon Kunming est une ville pas si agréable que ca de mon point de vue mais pas mal de témoignage me démentent. C'est une ville qui plait à certains et pas à d'autres ca dépend du feeling personnel. Par contre l'avantage de Kunming est qu'elle se trouve dans une superbe province ou, si tu es en demende de nature, de montagne et de marche, tu te plaira à profiter de ses trésors.

Au niveau boulot, si tu as une réelle ambition, Chongqing, la mégalopole du Sichuan, est l'endroit parfait. 33 millions d'habitants, 50 millions dans dix ans est le boom économique le plus important de Chine. Donc je ne sais pas qu'elle est ta branche mais si tu es dans le commerce ou dans un quelconque boulot qui peut rapporter beaucoup d'argent c'est l'endroit idéal. Chengdu est aussi dans le Sichuan. Un peu plus a taille humaine, je ne sais pas au juste combien d'habitants, une petite dizaine de milliers surement. J'ai des amis qui s'y plaisent vraiment et qui trouve que le coût d ela vie n'est pas trop excessif. Mais Chengdu reste quand même une ville à la traine derrière Chongqing.

Sinon autre chose qui peut être important de tenir en compte. Kunming est vraiment dans le sud daonc le climat y est quand même plus agréable que dans le Sichuan, assez froid l'hiver. Niveau bouffe, pas trop mal dans le Yunnan et très épicé dans le Sichuan.

En espérant t'avoir un peu aiguillé😉
J'attends quelquechose que je ne trouverai pas mais ce que je trouverai m'attendra...
BO Bog2k Regular ·
Chengdu est aussi dans le Sichuan. Un peu plus a taille humaine, je ne sais pas au juste combien d'habitants, une petite dizaine de milliers surement. J'ai des amis qui s'y plaisent vraiment et qui trouve que le coût d ela vie n'est pas trop excessif. Mais Chengdu reste quand même une ville à la traine derrière Chongqing.

Chengdu fait 10 millions d'habitants.
AB Abadidon Regular ·
Merci de compléter mon message donc 10 millions d'habitants.

Evidemment quand j'ai écris "milliers" c'est evidemment millions😄 10 000 habitants en chine c'est insignifiant....
J'attends quelquechose que je ne trouverai pas mais ce que je trouverai m'attendra...
VA ValeTudo Regular ·
Merci beaucoup pour ta réponse, Abadidon !

Non, je ne suis pas dans une branche qui "rapporte", et ce sont des préoccupations qui ne m'intéressent pas du tout. Chacun son truc, mon but dans la vie n'est pas de m'enrichir (pas financièrement, en tout cas). Le business ? Beurk, très peu pour moi.

Je suis extrêmement déçu, car le modérateur a déplacé mon message dans la rubrique "Travailler à l'étranger", alors qu'initialement il était dans la rubrique Asie Centrale/Chine. Résultat, aucune réponse des personnes qui connaissent la Chine et contribuent à cette partie si vivante du forum ! 😠
YA Yangguizi Globetrotter ·
Je t'aurais donné à peu près la même réponse qu'abadidon.

En ajoutant toutefois que d'après quasiment tous les témoignages que j'ai pu recueillir, Chongqing est à éviter car la qualité de la vie y serait très mauvaise. Les gens s'accordent toutefois en général pour vanter la ville de Chengdu et sa population. Je ne suis jamais allé ni dans l'une ni dans l'autre, mais il est des moments où la majorité a parfois raison. 🙂
AB Abadidon Regular ·
Oui en effet il parait que La way of life de Chongqing est pas la plus agreable, en même temps ca c'est personnel mais la majorité doit surement avoir raison. Comme je l'ai dit Chongqing c'est pour faire du pognon mais pas plus.

Je te comprend ValeTudo quand tu dis que tu recherche pas le fric car moi je ne suis pas en Chine pour ca est le but de ma vie est surtout d'en avoir pas trop (chose qu'il est facile de faire😏)

Donc confirmation pour Kunming alors qui te sera plus adapté.... ou pourquoi pas Chengdu, il parait que c'est assez sympa d'y vivre mais le climat bbbbbbbbbbrrrrrrrrrrrr froid l'hiver🤪.
VA ValeTudo Regular ·
Ton crédo - très shadokien - d'avoir pour but de ne pas en avoir (...), me plait et me parle beaucoup ! 😄

Effectivement, j'ai continué vaguement ma p'tite enquête, et il en ressort que Chengdu est une ville agréable et intéressante. Plus que Kunming apparemment, mais cette dernière offre comme compensation une superbe région (patrimoine et nature). Par contre, moi qui rêve de chaleur, le rigoureux hiver de Chengdu, ça me...glace un peu rien que d'y penser !

(enfin, rien n'est fait, encore faut-il que je sois retenu pour le poste ! lol).
AB Abadidon Regular ·
Salut,

Bon après je en connais pas exactement l'hiver a Kunming, peut être n'est-il pas si agréable que ca même si je pense que cela reste un hiver sensiblement pareil avec le nord de la thailande par exemple.

Moi je vis un petit peu plus au nord de Kunming, dans la province voisine du Guanxi qui a un climat extrêmement humide et même l'hiver. Et bien autant te dire que cette année j'ai passé un hiver extrêmement désagréable. Non pas qu'il faisait trop trop froid (c'est jamais descendu en dessous de zéro) mais les murs ruissellaient d'humidité et tu rentre dans tes draps mouillés le soir, c'est une sensation permanente très bizarre et pour te dire je ne repasserai aps un hiver comme celui là, l'hiver prochain je susi quasiment assuré de me casser en Thailande, au Vietnam ou n'importe ou où je n'aurai pas a supporter cela. Je me susi même tapé un 40 de fièvre et pourtant je suis très très loin d'avoir une santé fragile. Tout cela pour te dire qu'il faut quand même se méfier des hivers humides. Après, comme je l'ai dit au début du post, je ne connais pas l'hiver de Kunming. A Chengdu on sait au moins a quoi s'attendre.

PS : J'ai pas dit que j'avais pour but de ne pas avoir d'argent, j'ai dis que j'avais pour but de ne pas en avoir trop😉 Si j'en veux pas je vais me réfugier dans une caverne au fond des pyrénées😏
VA ValeTudo Regular ·
Aaaaah oké ! J'avais pas bien compris. Je pensais que tu disais d'avoir comme but de ne pas avoir de BUT, justement. 😄 C'est pour ça que ça me faisait penser aux Shadoks, tu vois le genre.

Bref, encore merci pour ta réponse. C'est vrai qu'apparemment l'humidité est un facteur non négligeable à Chengdu aussi. Mon enquête se poursuit, en tout cas...Merci !

Columbo
AB Abadidon Regular ·
Non l'humidité est un facteur a ne pas négliger a Kunming. Le froid est un facteur a ne pas négliger a Chengdu...................Nuanceeeeeeeeee😉

Similar discussions

You might also like