Choix d'un matelas pour un voyage vélo au long cours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour à tous,

Je finalise mes achats en vue de mon départ pour un voyage au long cours en vélo (traversée de l'Europe, asie centrale puis asie du sud est).

J'aurais aimé votre avis concernant le choix du matelas s'il vous plait.

Voilà mon dilemme:

-soit je pars sur un gonflable du type Thermarest NeoAir Trekker ou Exped AirMat et je suis sûr de pouvoir dormir confortablement mais j'ai très très peur de sa fragilité, surtout pour une utilisation intensive (il y a un nombre inquiétant de retours sur le net notamment concernant des soudures entre boudins qui sautent ou des matelas qui se dégonflent...).

Avantage supplémentaire: le matelas rentre dans la sacoche de voyage Inconvénient supplémentaire: le matelas doit être gonflé tous les soirs

-soit je pars une mousse indestructible Thermarest Zlite et je suis sûr de ne pas avoir à me prendre la tête concernant sa fragilité mais je vais surement dormir beaucoup moins confortablement...

Avantage supplémentaire: 3 secondes d'installation Inconvénient supplémentaire: cette mousse, avec ses 51de longueur cm replié, ne rentre pas dans la sacoche, elle devra être accrochée sur le porte bagage...

-soit je joue la sécurité et le confort et j'emporte les deux....

Si vous avez un avis, je suis preneur 🙂
ME Meg2 Globetrotter ·
soit je joue la sécurité et le confort et j'emporte les deux....

sans aller jusque là, mais presque, j'avais emporté un matelas gonflable Exped SynMat + une petite mousse fine de 4mm Exped Evazote qui pouvait servir en matelas court de dépannage ou pour la sieste ou comme oreiller supplémentaire. J'ai fait bien attention quand je montais la tente, je n'ai pas percé le gonflable en 6 mois de voyage (dont 2 mois où il a très peu servi). Je le gonflais avec l'espèce de grand sac à valve léger vendu par la même maison, ça allait plutôt bien.
ST Stef3080 Regular ·
bonjour nous avons les thermarest néoair depuis 2 ans super confortable pas de souci on les gonflent avec la petite pompe de chez thermarest le temps que le matelas ce gonfle on monte la tente stef
ST Stuntman500 ·
Bonjour,

Nous avons utilisé de matelas Thermarest Neoair All Season (modèle 2015-2016) pendant presque 3 ans. Nous avons effectivement eu sur 3 matelas différents, des hernies (des boudins fusionnent: parfois jusqu'à 5). En soit, ça ne pose pas un grand problème, pour autant qu'elle ne se trouve pas au milieu du matelas. Il vaut mieux donc la mettre au niveau des pieds, on ne la sent pas comme ça. Nous avons fait des dizaines de nuits ainsi, sans trop être gêné.

Cependant, quand nous en avions la possibilité, nous avons fait changer nos matelas (en France et à Bangkok). Il suffit de se rendre chez un revendeur Thermarest et vous recevrez un matelas (le même ou un équivalent) gratuitement. Ils ont juste besoin du numéro de série pour l'échange.

Nous avions également une mini pompe (qui coûte toutefois très cher) . Nous ne pouvons plus vivre sans maintenant. Il faut toutefois y insérer 2 piles AAA, ce qui impose d'acheter un chargeur ou d'acheter des piles régulièrement.
http://letransportereves.blogspot.be
SY Syluella Regular ·
je vise tout d'abord le confort et faire une bonne nuit de sommeil. j'utilise donc un tapis en mousse qui protège des éventuelles crevaisons et un matelas thermarest néoair que je gonfle avec la poche dédiée à cette usage. ce tapis m'isole aussi de l’humidité du sol. en conclusion je prendrai les deux
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison
ST Strongari ·
Je pense que je vais également opter pour cette solution.

Merci beaucoup pour vos réponses 🙂
JM Jmcombret Regular ·
Les anciens ne lait étaient fragile, les nouveaux (avec sas de gonflage), sont un peu plus lourds et encombrants, mais beaucoup plus robustes. Il suffit d'éviter les épineux et TVB
Un brin de folie est comme l'argent: ça ne fait pas le bonheur, mais ça aide!

Similar discussions

You might also like