Choix de réchaud multicombustibles
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour à tous,

Une nouvelle disscussion concernant le choix d'un réchaud multi-combuctibles pour l'Amérique du sud. je part en août 2013 à vélo pour traverser la cordillères des Andes jusqu'en avril 2014.

j'hésite avec ceux-ci, le XGK-EX de chez MSR , le Nova+ et le primus Omnifuel.

Le XGK et le Nova+ m’intéressent particulièrement car à priori, un seul type de gicleur et un système auto-nettoyant pour ces 2 réchauds. je trouve ca avantageux.

Le fait de pouvoir utiliser du gaz ne m'intéresse par particulièrement pour ce type de destination, si c'est possible tant mieux, sinon ce n'est pas un de mes critères de choix.

Concernant le réglage de la flamme, qu'en est-il? ces modèles sont-ils équivalents?

Pour ce qui est des combustibles possibles à utiliser, ils semblent équivalents. Qu'avez-vous choisi pour ce genre de périple? ou que choisiriez-vous?

J'attends vos retours avec intérêt.

Merci

Anthony
BE Benoitb85 Regular ·
J'ai un MSR whisperlight international. Je l'avais choisi pour sa robistesse supposée et parce qu'il fait moins de bruit que le dragonfly.

Je n'ai pas d'autres points de comparaison mais après 1 mois d'utilisation en conditions, je dirais qu'il n'est pas toujours évident à allumer mais qu'il ne m'a jamais fait défaut non plus. La flamme est ajustable un peu mais ce n'est pas du grand réglage de marmiton.
http://ofoofo.net - Blog en construction
KO Konetuj Regular ·
Le gaz est néanmoins un sacre confort. si tu trouves des cartouches, n hésites pas : aucun nettoyage et ça chauffe sans attendre.
http://www.julienetceline.com
PT Pticornichon ·
Bonjour Anthony. Pour ma part je ne peux te confirmer un choix plutôt qu'un autre, ayant pris un multi-combustible d'une autre marque. Le Edelrid Hexon.

Pour le moment il ne m'a causé aucun problème, chauffe vite et bien, est robuste malgré son poids, et se nettoie facilement à l'aide d'outils fournis avec le réchaud.

Je ne connais pas les prix de ceux que tu cites plus haut. Celui ci est à 120 €.

Bonne recherche.
Randonneurs et cycliste, n'hésitez pas à me contacter si l'envie vous en dit ! http://le-petit-cornichon.wix.com/voyage-et-partage#!home/mainPage
AM Amolinier82 ·
J'ai un MSR whisperlight international. Je l'avais choisi pour sa robistesse supposée et parce qu'il fait moins de bruit que le dragonfly.

Je n'ai pas d'autres points de comparaison mais après 1 mois d'utilisation en conditions, je dirais qu'il n'est pas toujours évident à allumer mais qu'il ne m'a jamais fait défaut non plus. La flamme est ajustable un peu mais ce n'est pas du grand réglage de marmiton.

Slt Benoît, oui j'ai vu le modèle dont tu me parles, je n'ai pas encore fait mon choix mais je vais sans doute l'ajouter à ma liste, ... pas simple!
WI Wilk Regular ·
J'ai utilisé un whisperlite international pendant des années, mais j'en suis revenu... Quand ça marche effectivement ça marche, très bien, ça consomme peu et ça chauffe très très vite. Mais si on met pas la bonne essence ça s'encrasse, il faut prévoir des joints de rechange car ils sèchent vite et ça devient très dangereux, il faut surveiller la cuisson de très près tellement ça chauffe vite, on ne peut pas régler, les enfants doivent être éloignés, trouver de l'essence c'est faisable mais ça n'est jamais très pratique, ça pu... Et en plus c'est cher, la pompe est en plastique elle pourrait se casser ou fondre...

Par contre j'ai trouvé la sérénité avec un réchaud à alcool (trangia), quelle simplicité, quelle facilité, quelle tranquillité, quelle économie ! On trouve de l'alcool de partout, en bouteille, ça sent presque bon. C'est plus long que l'essence mais pas au point que ce soit gênant, on peut faire mijoter, ça ne peut pas tomber en panne, on peut s'en faire un avec une canette si on l'a oublié... Par contre je n'utilise pas le support, il est trop lourd et encombrant, je m'en suis fait un avec 3 plaques d'alu et j'utilise le paravent souple du whisperlite, l'ensemble est encore plus léger que le whisperlite + sa pompe. Pour une rando d'une ou deux journées je ne prend que le brûleur rempli, ça suffit, c'est très pratique, on n'hésite pas, même à pied. A ne pas oublier par contre, en dessous de zéro il faut chauffer l'alcool avant (le porter sur soit).

ps: je suis à 80km de montauban, dans l'aveyron, si tu veux je te montre les deux...

edit : la photo du support maison :
http://flibuste.net/cyclocamping
DA Davebike Regular ·
il a un petit frère - ok pour le café de madame ma cyclotte le matin ou des nouilles chinoises ou pour 1 personne. j'en utilise le plus grand depuis 1983 - toujours nickel a part des bosses

alcohol facile à trouver ? chez les britanniques uniquement du méthanol et en pharmacie
ZW Zwoofffx Regular ·
6 réponses et pas une ne répond à la demande...

La demande est : "j'hésite avec ceux-ci, le XGK-EX de chez MSR , le Nova+ et le primus Omnifuel. "

Je ne saurais réellement te conseiller puisque je n'ai pas encore investi mais comme ça fait un petit temps que je compare, voila ce que j'en ai tiré par rapport à ta demande le XGK-EX n'a pas la réputation d'un réglage fin mais plutôt d'un gros réacteur plus apte au bivouac en haute montagne sous la neige. Le Nova et le Nova + (identique en dehors de la molette de réglages) sont des modeles effectivement avec réglages assez fin. Le nova + semble le plus compact à ranger. Le Primus Omnifuel a aussi un réglage fin mais pas le Multifuel et on peut ajouter le MSR Dragonfly qui dispose aussi d'un réglage fin
AM Amolinier82 ·
salut Patrick, merci pour tes infos, je te répond un peu tardivement, finalement après pas mal de lectures et conseils, j'ai craqué pour le nova+, je ferai un retour sur le forum après utilisation ! merci @++

6 réponses et pas une ne répond à la demande...

La demande est : "j'hésite avec ceux-ci, le XGK-EX de chez MSR , le Nova+ et le primus Omnifuel. "

Je ne saurais réellement te conseiller puisque je n'ai pas encore investi mais comme ça fait un petit temps que je compare, voila ce que j'en ai tiré par rapport à ta demande le XGK-EX n'a pas la réputation d'un réglage fin mais plutôt d'un gros réacteur plus apte au bivouac en haute montagne sous la neige. Le Nova et le Nova + (identique en dehors de la molette de réglages) sont des modeles effectivement avec réglages assez fin. Le nova + semble le plus compact à ranger. Le Primus Omnifuel a aussi un réglage fin mais pas le Multifuel et on peut ajouter le MSR Dragonfly qui dispose aussi d'un réglage fin

Similar discussions

You might also like