Choix d'une tente pour voyage à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Bonjour a tous et toutes

Je suis en pleine recherche pour une nouvelle toile de tente , j'avait une Queshua T2 ultralight ( photo ) qui et plus que usée je recherche une équivalente , moins de 3 kg une abside assez grande , idéalement que la chambre se détache sans enlever le toit , une 2 places , 250 € max . Je me perd avec tout le choix qu il y a sur le net , sans vraiment trouvé les critères que je recherche ! Si quelqu'un peut conseillé sur un modèle qui se rapproche de mon ancienne ça pourrais bien m'aidé ! Merci beaucoup. PS vous en pensez quoi de cette la ?

https://www.campz.fr/vaude-arco-tente-tunnel-2p-vert-345056.html
" J'aime les gens fêlés car a travers eux passe la lumiére ...... "
LE Lethieu Globetrotter ·
Perso, je privilégie le volume habitable - les jours de repos, les jours de pluie, une tente type bivouac est insuportable ... donc une tente "tunnel" d'une hauteur suffisante (et même plus que la position assise) c'est bien ...Dans la catégorie, celle que vous aviez sélectionnée, quoiqu'un peu lourde, paraît bien - Il y avait qqs temps, j'avais regardé ça : https://www.rayonrando.com/tentes-legeres-de-randonnee/569-tente-rando-legere-lightent-3.html ou ça : https://www.campz.fr/vango-scafell-300-tente-vert-778213.html

bonne recherche
michel mathieu www.lethieu39.fr
KR Krinette Regular ·
Merci Lethieu , je pense comme toi c'est important l'espace dans la tente en cas d'intempérie , ou pour se faire a mangé ! La Ferrino je l'avait vue aussi mais je craint que l'abside soit étroite , la Vango et pas mal la taille en dessous et tés ressemblant a se que j'avait , cette la fait 2,500 kg , je ne connais pas la marque ! je vais voir si je trouve d'autre information ! Encore merci

https://www.bikester.fr/vango-scafell-200-tente-vert-778207.html?_cid=21_2_-1_9_2449_778207_{creative}_pla&ef_id=XDsfCAAABc-s5REb:20190117110557:s
LA Lavaredo Regular ·
Bonsoir,

j'ai fait une recherche avant Noël pour l'achat aussi d'une tente - 3 places car nous roulons en couple, et on lit un peu partout qu'il vaut mieux compter large par rapport au nombre de personnes - Mon choix s'est finalement porté sur une MSR elixir 3, à 260 € avec les promotions d'alors pour un achat en France. Le modèle 2 places se trouve à moins de 250 €. (Tentes autoportantes) Quoi qu'il en soit, une visite sur le site https: //www.en-echappee.fr/comparatif-tentes-de-randonnee-legere-bivouac-3-personnes/ peut donner des idées, même si le comparatif date un peu !

Bonne acquisition,
Tant qu'il y aura au monde l'Abeille
BE Bern95 Regular ·
Bonjour Martine, Avant tout, selon votre programme vous devez choisir votre type de tente: autoportante ou pas . Il est certain que si vous souhaitez hisser souvent la tente sur une dalle de granite ou un parking, il vaut mieux qu'elle soit autoportante. Grande abside ou pas? Poids plume= réutilisable en rando à pied ou poids normal. Vous êtes déjà fixée sur une chambre démontable sans enlever le toit. Je partage votre avis. Lors d'une grosse pluie il est toujours intéressant de tout plier au sec et de ne démonter le toit qu'au moment de partir. Voici les deux tentes que j'utilise et qui répondent à ce dernier critère.

Une Jamet Newberry 4000, qui a maintenant neuf ans et a très bien vieilli. Elle a supporté sans histoire une séjour en Islande. Très grande abside, de la place pour deux. C'est une tente tunnel et par conséquent non autoportante. Poids voisin de 3 kg Assemblage un peu long surtout sur sol dur lorsqu'elle doit être retenue par des pierres. Couleur orange secouriste remplacée par vert et bleu plus discret https://www.auvieuxcampeur.fr/newberry-4000-tente.html

Une Vaude Taurus 3Places. Plus petite et plus légère que la Jamet. Bonne tenue au vent. Pas vraiment géodésique ni tunnel, elle nécessite tout de même au minimum trois sardines pour tenir. Abside convenable pour une personne, très juste à deux. Solide, vite montée, encore trop lourde pour la rando pédestre. Existe en version ultra légère mais plus fragile et beaucoup plus chère et en version 2places qui devrait convenir si vous voyagez seule. Evitez la couleur verte car au montage on se rend compte que c'est un vert pomme Granny Smith trop visible. Vaude a sorti depuis une couleur brique beaucoup plus discrète. https://www.auvieuxcampeur.fr/tente-de-randonnee-confort-taurus-3.html

Bon choix et bons voyages
KR Krinette Regular ·
Merci beaucoup a Lavaredo et Bern pour vos réponses et vos liens ! Autoportante pas forcément , une abside de 0,90 a 1 m serais parfait ( je n'arrive pas a voir sur la Vaude Taurus si la porte s'ouvre par le milieu ou sur le coté , elle m'a l'air plutôt bien .
BE Bern95 Regular ·
Sur la Taurus, la porte s'ouvre par la côté, droit ou gauche selon l'orientation du vent ou de la pluie partiellement ou intégralement . La fermeture est à 4 curseurs; on peut le soir venu n'ouvrir que la partie haute située juste sous le "hauvent" pour avoir une meilleur ventilation lorsqu'il pleut. Côté ventilation, je pense qu'on peut faire mieux, quelques cm² de moustiquaire dans le fond de la chambre ne seraient pas de trop. Quelques photos pour illustrer.
KR Krinette Regular ·
Ah merci beaucoup Bernard , je comprend mieux comme ça , je vient de la trouvé a 199 € + 45 € la bâche se sol , je ne pense pas que je vais la trouvé moins chère ! j'ai lue que du bien dessus , c'est juste l'abside qui me semble un peut juste , il faut que je réfléchisse encore un peut ! ( mais pas trop !!!! ). Encore merci !
BE Bern95 Regular ·
Si vous n'êtes pas trop pressée, sachez que chaque année, au printemps, le vieux camp' fait 20% sur tous les articles en magasin. Mais j'ai vu que vous n'étiez pas sur Paris et de plus les dates ne sont connues qu'au dernier moment. L'abside est en effet un peu petite pour cuisiner à l'abri par mauvais temps. Pour la bâche de sol, j'utilise un simple plastique, pas un "foot-print" de marque. C'est toujours ça d'économisé Prenez votre temps, pour ne pas regretter votre futur achat. Très cordialement
NO Nomade743 Veteran ·
Si vous n'êtes pas trop pressée, sachez que chaque année, au printemps, le vieux camp' fait 20% sur tous les articles en magasin. Mais j'ai vu que vous n'étiez pas sur Paris et de plus les dates ne sont connues qu'au dernier moment. L'abside est en effet un peu petite pour cuisiner à l'abri par mauvais temps. Pour la bâche de sol, j'utilise un simple plastique, pas un "foot-print" de marque. C'est toujours ça d'économisé Prenez votre temps, pour ne pas regretter votre futur achat. Très cordialement

Sur le site du vieux on peux acheter et se faire livrer , pas besoin d'habiter à Paris
KR Krinette Regular ·
Merci beaucoup pour les infos !
BE Bern95 Regular ·
[]

Sur le site du vieux on peux acheter et se faire livrer , pas besoin d'habiter à Paris

Effectivement mais je ne sais pas si la promo de printemps s'applique à la vente par correspondance.
LE Lethieu Globetrotter ·
Je veux pas être rabat joie, mais dans la mesure de l'habitabilité d'une tente, il n'y a pas que la surface ... il y a aussi la forme générale et une pente importante sur les côté et une hauteur réduite à l'extrémité comme sur la Vaude (au contraire des tentes tunnel) réduit pas mal l'habitabilité et la superficie "utile" de la tente ... C'est juste un élément à prendre en compte - les tentes tunnel sont parfois moins efficaces côté "pluie et vent" ...à voir selon la destination - Moi, c'est réglé ... pour des virées souvent "au sud" et à deux, la Vaude serait très certainement trop juste
michel mathieu www.lethieu39.fr
PA Pascaldu34 Veteran ·
B'jour Martine . J'ai depuis la saison dernier une Marmot Vapor 4 P pour nous deux . Super matos poles DAC etc . Grande porte en forme de D a double tissu (selon si tu a chaud ou froid . Grande abside et montage rapide . Voici les caractéristiques de la 2 places (existe en 3 )

Arceau DAC 9mm La tente VAPOR 2P Marmot Equipment est une tente de randonnée 3 saisons, 2 places, autoportante, spacieuse, avec 2 absides et 2 entrées et une construction avec arceaux préformés et murs verticaux. Grande qualité de finitions. Imperméabilité : 3000mm/5000mm Ouvertures : 2 Hauteur intérieure : 104cm Dimension au sol : 224 x 137-117cm Dimension pliée : 53 x 17cm Poids mini / maxi : 2290g / 2520g

Livrée avec une housse de rangement, 6 piquets hexagonaux solides, 4 haubans, 1 pole doctor

Ci dessous la notre au Portugal ....j'adore cette tente et pourtant j'en ai eu !

reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
BE Bern95 Regular ·
Je veux pas être rabat joie, mais dans la mesure de l'habitabilité d'une tente, il n'y a pas que la surface ... il y a aussi la forme générale et une pente importante sur les côté et une hauteur réduite à l'extrémité comme sur la Vaude (au contraire des tentes tunnel) réduit pas mal l'habitabilité et la superficie "utile" de la tente ... C'est juste un élément à prendre en compte - les tentes tunnel sont parfois moins efficaces côté "pluie et vent" ...à voir selon la destination - Moi, c'est réglé ... pour des virées souvent "au sud" et à deux, la Vaude serait très certainement trop juste

Tout à fait de votre avis. A deux la Taurus 3 serait trop juste.
MO Montségur Regular ·
Bonjour,

En complément, si vous disposez d'un mois de délai pourquoi ne pas partir sur un modèle 3F UL Gear ? Clone certes des tentes MSR, mais de très bonne qualité...

https://fr.aliexpress.com/store/group/Tent/4429119_514000337.html?spm=a2g0w.10010108.100006.1.5d7534a1zkhSsL

https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20190120023102&origin=y&SearchText=tent+3f+ul+gear

Cdlt

Thierry
KR Krinette Regular ·
Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses et conseils ! Que j ai à moitié suivie car ce matin j ai craqué ! j ai commandé la Vaude Taurus 3 , je l ai trouvé à 174 € au lieu de 250 , j espère avoir fait le bon choix !!!! Il y en a tellement ! C est casse tête vraiment ! Encore merci à tous.
VI Vidalm Regular ·
bonjour, Avez vous testé ces tentes et éventuellement laquelle merci
KR Krinette Regular ·
Bonjour Pour ma part aucune !
VI Vidalm Regular ·
bonjour, j'ai fait erreur : je n'ai pas posé la question au membre concerné. Je repose donc ma question : Avez vous testé ces tentes et éventuellement laquelle ? merci
FO Forrest83 ·
Salut Krinette, bien que je ne sois pas fan de la marque, je viens de pédaler 3 mois aux USA avec une Décathlon Quickhiker 2, c'est vrai qu'elle est un peu lourde, 2,8kgs, mais 1 kg de moins c'est 300 euros de plus ! Elle est très spacieuse pour une personne, 2 absides, rapide à monter et j'ai dû la monter au moins 60 fois et elle est toujours aussi étanche. Bonne recherche. PS: J'utilise toujours un tapis de sol.
KR Krinette Regular ·
Merci Forrest , j avais bien hésité aussi avec cette là ! Finalement j ai commandé sur internet une Vaude Taurus 3 , la marque est fiable le même poids et une belle " promo" , j espère avoir fait le bon choix. Merci pour ton infos.
BE Bern95 Regular ·
Bonsoir Olivier, Pour avoir eu pendant de nombreuses années une D4 basique très solide, j'avais envisagé l'achat d'une Quickhiker 2 qui est certainement une bonne tente au très bon rapport qualité prix. Mais au moment de mon achat il y a bientôt trois ans, sur ce modèle, on ne pouvait pas désolidariser la chambre du toit et je voulais que cette solution soit possible car dans les régions très pluvieuses comme l'Islande il est intéressant de séparer les deux car ainsi la chambre peut être montée ou enlevée à l'abri du toit. Peut-être que maintenant D4 a-t-il modifié ce modèle. Je ne regrette pas la Vaude si ce n'est sa couleur horrible
FO Forrest83 ·
Bonsoir Bern95, En effet il est maintenant possible de désolidariser les 2 toiles, mais cela ne se fait pas malgré tout en un tour de main, il ne faut donc pas, à mon avis, considérer cela comme un réel avantage mais par contre bien qu'elle ne soit pas vendue comme une tente 4 saisons, je l'ai trouvé chaude par temps froid ( -2 ). Pour conclure, je suis très content de mon achat car elle bénéficie d'un rapport qualité/prix très intéressant sachant que la panacée n'existe pas ( Hilleberg ? Mais à quel prix !!).
BE Bern95 Regular ·
Oui, tout est affaire de compromis.
VE Velorev ·
Bonjour, je viens d'aller sur les liens les tarifs des copies msr sont hallucinants ! Y a t-il des retours d'expérience pour en évaluer la qualité ? Après plein de recherches et de réflexions je voulais passer à la mutha hubba + le gear shed, mais l’abri additionnel ne semble proposé que pour les version 1 ou 2 places. Appel aux pionniers pour des avis argumentés. Et vive les voyage... à vélo! Pascal
LA Langenscheid Veteran ·
Il y aussi des marques chinoises à un bon rapport qualité/prix, notamment NatureHike.
VE Velorev ·
bonjour, Merci de votre retour, d'autres messages me disent que le prix est quand même en rapport à la qualité et comme nous voyageons de façon régulière je pense que je vais privilégier l'original à la copie même si je trouve le prix des MSR bien élevé, voire exorbitant pour le gear shed ou le tapis de sol fast and light . En tout cas quelque soit le choix, je ne manquerai pas de faire connaître mon ressenti car cette communauté est bien utile pour se forger une opinion. Très bonne journée. Pascal
NO Nomade743 Veteran ·
Bonjour, je viens d'aller sur les liens les tarifs des copies msr sont hallucinants ! Y a t-il des retours d'expérience pour en évaluer la qualité ? Après plein de recherches et de réflexions je voulais passer à la mutha hubba + le gear shed, mais l’abri additionnel ne semble proposé que pour les version 1 ou 2 places. Appel aux pionniers pour des avis argumentés. Et vive les voyage... à vélo! Pascal

Bonjour je ne connais pas les productions vendues par aliexpress mais pour avoir une fois fait une commande sur ce site , j'en ai pas fait deux : une paire de chaussure salomon en 42 alors que j'avais commandé une 44, une doudoune soit disant copie de north face en taille XXS pour une commande en S et pas de plumes mais garnie de ouate ! aliexpress terminé !!

sinon j'ai une MSR hubba hubba NX depuis ce printemps elle vient remplacer une vielle Vaude qui pesait 3,1kg , ça fait 1,4 kg de gagné ce qui n'est pas rien ! L'habitabilité est excellente pour deux personnes car les murs latéraux sont verticaux du coup la quasi intégralité de la surface au sol est utilisable, j'avais pensé à prendre une 3 places pour gagner du confort à deux mais vraiment je ne regrette pas mon choix. il y a une entrée de chaque coté c'est pratique ! et une avancée de chaque coté ce qui fait qu'on peut largement y stoker nos sacoches elle tient bien au vent , je n'ai pas pris l'eau malgré les averses de printemps par contre il faut la tendre au max car sous la pluie elle se détend.

coté usure , il est certain que le tissus est très fin (pour atteindre 1,7kg il n'y a pas de mystere !) ça demande un peu de soin pour éviter une déchirure et quand le sol est agressif je met ma couverture de survie sous le tapis de sol. Etant parapentiste depuis 20 ans, j'ai connu les voiles avec du tissus 45g/m2 , maintenant on utilise du 32 voire 27g/m2 et je n'ai pas l'impression qu'elles durent moins longtemps pour peu qu'on en prenne soin.

Similar discussions

You might also like