Choix de vélo pour un tour du monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour,

Je prévois un Tour du Monde à vélo dans 3ans. Après de nombreuses recherches pour mon choix de vélo, je me suis arrêtée sur le Worldtraveller de Koga Miyata. La seule chose qui me dérange c'est le cadre en alu, et à la fois je ne dis pas non à la légèreté! Est-ce que des voyageurs possèdant ce vélo et pourraient me dire à combien de kilomètres en sont-ils, et comment se porte leur cadre??! Je ne sais pas s'il est possible de faire faire un Worldtraveller sur mesure...

Merci!!
Constance
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

Le Worldtraveller est un vélo très cher (2000 euros).

Pour le même prix, j’ai fait construire mon vélo sur mesure avec tous les éléments spécifiques (tubus, XT, schwalbe marathon XR, rayons renforcé, s guidon spécial course avec vitesse type cyclo-cross…)

De plus, j’ai rencontré deux italiens en Patagonie qui, avec leurs Worldtraveller, avaient de gros problèmes de vibration au niveau de la potence, du pédalier, des portes bagages… etc…

A ce prix là, fais-toi plaisir et va chez un vélociste qui va te monter un vélo autrement plus conforme à ta façon de rouler et à ta morphologie.

Alu ou acier ??? Si c’est pour deux ou trois kilos de plus, choisi l’acier !

Deux ou trois kilos, c’est vite perdu ou gagné sur le poids de tes bagages.

BAT

Enzo
MA Madsnail Regular ·
Alu ou acier ??? Si c’est pour deux ou trois kilos de plus, choisi l’acier !

Deux ou trois kilos, c’est vite perdu ou gagné sur le poids de tes bagages.

Parce que tu crois vraiment que, à type de vélo comparable, un cadre en acier pèse 3 kg de plus qu'un cadre en alu ? 3 kg, c'est à peu près le poids total d'un cadre trekking/randonneuse, et la différence entre l'acier et l'alu se compte au max en centaines de grammes. Selon moi, la vraie différence n'est pas dans le poids, mais dans la géométrie et la flexibilité du matériau. L'acier ne renvoie pas les vibrations de la route de la même manière que l'alu, qui lui-même ne retransmet pas la force du cycliste au vélo de la même manière que l'acier. Bref, c'est pas une question de poids...
E' pericoloso sporgersi ! http://www.madsnail.net/
CY Cyclocosmos Veteran ·
C'est bien ce que je disais, le poids est négligeable.

Pfff... t'es lourd ! 😉

Bien à toi

Enzo
NA Nathaliejura Regular ·
Salut,

Quelle bonne idée que de partir parcourir les routes du monde en vélo ! Nous te conseillons un vélo couché, c'est plus que confortable, contrairement aux idées reçues, on a beaucoup de puissance et jamais mal nulle part. Accueil garanti. Pour rien au monde nous ne changerions nos montures. Ca vaut peut-être le coup d'essayer !
Nathalie
GA Gaets Veteran ·
je viens de faire 2 mois a velo au Pakistan, j avais egalment un koga randonneur avec roues de 28'' et cadre acier. le cadre acier, y a riena dire, c est bcp plus confort que l alu. par contre, mon critêre de base, n est pas celui du materiau, mais la taille des roues: il faut du 26'' pour des longs voyages y a pas de miracle. Sur els pistes et fortes pentes avec 20 kilos de bagages, je t assure que els roues de 28'' ne sont pas adptées, tu touche la roue avant avec les pieds aprfois, tu es plus haut donc centre de gravité plus haut= moins stable, les roues sont moins resistantes avec les memes marques, etc...de plus tu trouves partout de quoi reparer du 26'' tandis que le 28'' tu ne trouves pas du matos tjrs adequat... J'ai donc revendu mon koga (qui est parfait pour le bitume européen mais pas aux pistes etrangeres...) et ai fait monter un velo en acier avec roues de 26'' avec aarios.ch. Tres bon velo, assez cher aussi, mais tu l as a ta mesure et pour la vie! je repars cet automne pour tres longtemps avec cette becane...
AZ Azraq Regular ·
Aarios m'avait fait rêver, ça a vraiment l'air d'être top, de plus ils sont vraiment beaux. Mais le prix fait peur !!! J'aurais vraiment eu trop peur de me le faire voler.
GA Gaets Veteran ·
Des qu il pleut, tu passes dans la boue, et on te le volera pas😉!
YV Yvesg83 Regular ·
Le vélo couché m'intrigue depuis longtemps et me semble avoir plein de qualités. Pratiquant le VTT je me pose toutefois la question de son utilisation dès que le bitume disparaît; je ne parle pas pas de single-tracks évidemment mais de pistes caillouteuses, de pistes avec ornières (où il me semble qu'il est plus simple de poser les roues exactement où on veut avec un vélo droit), de pistes boueuses etc...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
AZ Azraq Regular ·
autres limites du vélo couché me semble-t-il c'est le transport (en train par exemple ou même en voiture).
MA Madsnail Regular ·
Un autre inconvénient du vélo couché : pas pratique du tout à pousser. On y pense rarement mais pousser un vélo ça arrive plus souvent qu'on ne se l'imagine, surtout en voyage.
E' pericoloso sporgersi ! http://www.madsnail.net/
CO Constipette ·
Le Worldtraveller est un 26''... Ca ne m'aide pas tout ca! Vous dites que c'est votre critère le plus important! Connaissez vous le Worldtraveller? A part l'alu, qu'en pensez-vous?

Pourriez vous me conseiller des marques (avec les adresses internet) ou l'on peut se faire un vélo sur mesure?

Un grand merci
Constance
YA Yannick81 Regular ·
Salut,

Je te conseille la maison du vélo à Bruxelles http://www.lamaisonduvelo.be/fr/index.html (c'est pas très loin de Lille).

Tout de bon.

Y.
YV Yvesg83 Regular ·
J'ai été voir les caractéristiques du World Traveller: http://www.koga.com/fr/bike.asp?collectionid=10&segmentid=82&id=5028557&FullSpecs=1

A 1ère vue, il a l'air super bien équipé. Ceci dit, amha il est même suréquipé pour certains périphériques: quel est l'intérêt d'être en XT pour dérailleurs, freins, manettes, pédalier etc...? A mon avis pour le même prix (qui est presque celui du sur-mesure) tu peux trouver un vélo mieux tailler pour le voyage: pas du XT partout, mais un guidon papillon par exemple, pas un cadre alu mais un cadre acier etc etc... On peut même à mon avis faire ça pour moins cher.

A titre indicatif sur http://www.lamaisonduvelo.be/fr/ un vélo Da Silva Santa Cruz coûte 1225 euros en Déore, 1390 en LX et 1665 en XT, ça fait réfléchir non? La maison du vélo fait aussi des montages personnalisés à partir de cadres Surly ce qui te permet de faire faire le vélo que TU veux en mettant du LX ou du XT là ou ça te paraît nécessaire mais seulement du Deore ailleurs.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
GA Gaets Veteran ·
Justement, le worldtraveller est un excellent velo...j en ai vu 3 qui l avaient! Miantenant, la plupart des cyclotouristes n ont pas des velos en acier, je pense aussi que l'alu, tu peux tenir plusieurs annees sans le casser, mais le jour ou tu casses, tu peux acheter un nouveau cadre. mais je n ai jamais vu personne casser son cadre, a part en se faisant shooter par une bagnole...🙁 donc un cadre alu n est pas mauvais. mais comme j ai vraiment envie d un acier, je focalise la dessus, c est tout...
AZ Azraq Regular ·
Le Worldtraveller est un 26''... Ca ne m'aide pas tout ca! Vous dites que c'est votre critère le plus important! Connaissez vous le Worldtraveller? A part l'alu, qu'en pensez-vous?

Pourriez vous me conseiller des marques (avec les adresses internet) ou l'on peut se faire un vélo sur mesure?

Un grand merci

Bonsoir,

Après avoir fait de nombreuses recherches j'ai monté moi-même mes vélos sur une base de Surly Long Haul Trucker (cadre acier avec roues de 26' si tu ne prends pas un cadre grande taille, càd si tu mesures moins d'1, 81 m). La position de conduite est confortable, et il semble extrêmement polyvalent. Il est sans aucun doute adapté au voyage (possibilité montage sacoches ...). Lance une requête sur Google ou même ici, je pense que tu ne trouveras que des avis favorables.
TO Toupetivelo Regular ·
alu ou acier, il n'y a pas véritablement de différence de poids. le vélo de ma femme (alu) et le mien (acier) pèsent a peu près le même poids. le seul pb, c'est que actuellement, tu n'as plus trop le choix pour un pb de cout industriel. l'acier c'est encore ce qu'il y de mieux en cas de casse éventuelle alors que l'alu fatigue avec le temps. le travail de l'alu, c'est vraiment particulier et ce n'est pas facile de trouver un artisan qui fait du sur mesure. dans tous les cas, le 26 ", c'est le meilleur choix au niveau des roues parce que trouver des rayons de roue de 700 en asie !!!! tu vas avoir une différence de géométrie du cadre mais c'est tellement plus pratique sur une mauvaise piste et dans le monde, il y en a quelques unes. un 26", c'est plutot une géométrie VTT aussi évite les suspensions en tous genres qui ne n'amènent pas grand chose si ce n'est des ennuis. bonne route ab35
ab35
GÉ Gérard04 Regular ·
Salut,

Toupetivelo a entièrement raison, il faut absolument des roues de 26', tu trouveras ainsi des pneus et rayons dans le monde entier sans souci. L'avantage des roues de 26' : les rayons sont plus courts donc plus résistants. Alu ou acier, pour moi le problème ne se pose pas, c'est l'acier pour des raisons culturelles et surtout de confort et de noblesse de matériau. Si tu veux des renseignements très précis, contacte en message privé "AZERO", c'est un habitué de ce forum, il est maintenant fabriquant de cadre et de vélo. J'ai un grand regret qu'il ne m'ait pas fabriqué mon vélo pour l'Afrique, mais j'avais déjà commandé mon cadre à Daniel GUEDON, un artisan Lyonnais (dont je suis content d'ailleurs). Ses coordonnées personnelles : Patrice DROUIN 06 73 19 20 11 Ce n'est pas de la pub mais il pourra t'être très utile et connait bien le voyage vélo.

Gérard

http://www.zagafrica.fr
Des kilomètres pour voir plus loin !
CO Constipette ·
Merci beaucoup pour l'info, je ne manquerai pas de le contacter.
Constance
KA Kangoo72 Veteran ·
Slt,

je voyage depuis 7 mois autour du monde avec un cadre alu 7005 triple butted, de serie.

Aucun probleme pour le moment. Je croise les doigts. En cas de casse, je rachete un cadre et recupere tous les elements, et hop ! ...Si je trouve un autre cadre !

Pour ce qui est des dimensions, tous les peripheriques se trouvent dans le commerce a ttes les tailles. Alors le sur mesure n est plus vraiment indispensable a mon sens.

Pour info, j avais fait ressouder mon porte bouteille alu en Inde suite a une casse au niveau d une soudure.Le soudeur dans la rue m a dit; Pas de probleme ! ...Effectivement, il a ressoude. Et au bout de 3 jours tout est retombe en morceaux ... Je m y attendais un peu mais bon...

Bonne preparation.🙂
http://velogitevalence.fr
VE Velodumatin Regular ·
Si tu cherches un 26" acier costaud, ça vaut la peine de regarder le Papalagi de MTB Cycletech.



Dispo avec guidon droit ou un "pseudo-course" probablement bien plus confortable sur la durée. Je l'ai essayé lors d'une foire (malheureusement à vide, sans bagages...) et je l'ai trouvé vraiment génial de stabilité et de souplesse. Pour mes petits voyages en Europe et mes déplacements quotidiens, je me suis acheté le petit frère, l'Andale, qui est moins typé "voyages extrêmes", est j'en suis très content.

Le seul hic, c'est que pour trouver ce vélo tu risques de devoir venir jusqu'en Suisse, ou tout au moins jusqu'en Allemagne (voir sous "Händlerverzeichnis" ce qui est le plus proche de chez toi).

Pour le prix, compter aussi dans les 2000 Euro.
YV Yvesg83 Regular ·
>> alu ou acier, il n'y a pas véritablement de différence de poids. le vélo de ma femme (alu) et le mien (acier) pèsent a peu près le même poids...

> Juste une question par rapport aux photos: quelle est l'utilité de la protection en mousse (isolation de tuyaux de chauffage?) sur la barre horizontale?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
CY Cyclocosmos Veteran ·
Pour absorber la transpiration et éviter la corrosion ?
UW UW Regular ·
Perso, j'adore le look de ce genre de vélo, mais il doit bien couter une fortune..
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
JA Jacqgerard ·
Bonjour,

Moi aussi je suis à la recherche d'un vélo et je dois dire que ce n'est pas évident!! Je pensais trouver un vélo de grande randonnée dans n'importe quel magasin de cycles. Peine perdue, tout est fait pour le vélo de route ou le VTT. Donc pour l'instant dans ma recherche, dont le budget varie de 1500 à 2000€, il y a la marque GIANT (L'expédition RS1: à 1599€) mais je me pose des questions sur les freins hydrauliques! En plus il a des roues de 700 alors que je préférerais des 26". Sinon il y a Rando-cycles qui fait un vélo en acier cro-moly sur mesure pour 1999€.

As-tu des renseignements sur la maison du vélo à BRUXELLES?
TO Toupetivelo Regular ·
ca sert à protéger certaines partie sensibles de l'individu et aussi à protéger le vélo en cas de chute ou glissade le long d'un poteau.
ab35
YV Yvesg83 Regular ·
Merci pour ta réponse. Pour la glissade sur un poteau ça doit être efficace effectivement.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
SD Sdon1011 ·
Mon Koga GlobeTraveller 2004 (cadre alu, roue de 700) a environ 35000 kms et le cadre n'a pas bougé d'un iota. Je dirais même que c'est sans doute ce qu'il y a de plus solide sur ce vélo. Je me suis mangé une portière de Mercedes Vito à bonne vitesse et la peinture n'était même pas éraflée (pourtant j'avais pas mal de peinture de la voiture sur le cadre). Juste que la portière a aussi tapé dans le porte-bidon et a descellé légèrement l'oeillet du cadre, mais le cadre n'a pas bougé. Je n'ai pas fait le tour du monde, mais qques grosses randos avec jusqu'à 40 kilos de bagages, aucun problème, même à plus de 60 dans les descentes de col. Le mien était équipé en full XT, moyeu de 36 trous à l'avant, 40 trous à l'arrière, j'ai 'juste' remplacé préventivement 5 rayons un peu tordus à l'arrière avant de partir vers Barcelone l'été dernier. Le reste ne fut que de l'entretien courant càd remplacement des pièces d'usure. Pour le débat alu/acier, je n'ai pas trop d'avis puisque je n'ai jamais eu de problème de cadre avec mes vélos. Je connais juste qqu'un qui avait un randonneur (cadre acier donc) et qui a bien été emmerdé quand il a pété son low-rider en alu presqu'au milieu de nulle part. Pour les Koga montés à la carte, ce sont les 'Koga Signature'.
TA TanBike ·
Bonjour, Je fais pas mal de recherche tout comme toi pour savoir quel vélo acquérir pour un tour du monde! Tu peux également trouver les même genre de modèle que le Worldtraveller mais en MC de Multicycle, bref, je ne croix pas trop que l'alu ou le carbone soit une solution, et aussi vu le prix! Après de nombreuses recherches, forums, site internet, moteur de recherche, ect... Je pense que chaque personne à sont histoire, ses motivation, son budget et son point de vue! Bon, je trouve qu'il y a du bon dans la marque "Kona" et "Surly". Pour ma part, je projette de me préparer un vélo à mon goût et metterais l'argent uniquement sur un bon cadre acier Surly et boite de vitesse Rohloff (caché dans le moyeu)!!! Pour le reste, je ne sais pas encore... suis ouvert aux discutions... Sinon, que penses-tu du "Big Dummy" de Surly sur www.xtracycle.com ? Bye...
Et tous à vos pédales!!!
SO Solidream ·
Bonjour,

Voici un article avec quelques infos intéressantes pour le choix de son "vélo tour du monde" http://www.solidream.net/blog/2010/04/22/choix-du-materiel-le-velo-tour-du-monde/

Amicalement

Morgan pour l'équipe Solidream
www.solidream.net "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" Antoine de Saint-Exupéry
DO Doyouphil Regular ·
Ne pas oublier non plus, que les cadres Koga ont une garantie à vie.
AR ArcticFox ·
Salut Constipette,

Je te conseille de visiter le site de Vagabonde (http://www.vagabondecycles.com) et la tu peux commencer à rêver du vélo idéal. Bonne visite.

ArcticFox
PE PezRojo Regular ·
J'aurais une question pour les cadre acier (et c'est ce que je prendrais car il a l'air de faire l'unanimité)

Est-il possible de "remplacer les fixations (porte bagage, porte bidon ...) par directement de la soudure ? Je vois pas mal de personnes dire qu'ils ont finalement soudé le porte bidon parce-que ça tenait pas etc ...

Mon frère est soudeur de profession et ce serait un jeu d'enfant pour lui lol
LO Lonesailor Regular ·
Bonjour,

Je prévois un Tour du Monde à vélo dans 3ans. Après de nombreuses recherches pour mon choix de vélo, je me suis arrêtée sur le Worldtraveller de Koga Miyata. La seule chose qui me dérange c'est le cadre en alu, et à la fois je ne dis pas non à la légèreté! Est-ce que des voyageurs possèdant ce vélo et pourraient me dire à combien de kilomètres en sont-ils, et comment se porte leur cadre??! Je ne sais pas s'il est possible de faire faire un Worldtraveller sur mesure...

Merci!!

salut constipette j'ai la solution a ton problème , "fuca" ou enlève la selle 🤪 oué bon a +
KI Kiki8866 Regular ·
Bonjour,

J'ai acheté un Papalagi avec rohloff. Fais plus de 5000 km, j'en suis content. très stable bien chargé

Par contre , le "constructeur" MTB CYCLETECH, pas content du tout. VENDU C'EST VENDU.

Si jamais votre revendeur ferme boutique, ne comptez pas sur eux !

Je n'ai eu que des problèmes avec le revendeur, jean brun à Genève, ca frisait l'escroquerie travail mal fait, vente d'accessoires incompatibles, ... problèmes sur problèmes ( courrier à votre disposition )

j'ai été en contact direct avec le CEO ... zéro , vendu c'est vendu, ils ne voulaient rien savoir, malgré les preuves de malfacons ( courriels, photos, ... )

Pas étonnant, le fondateur de la boite, et concepteur du papalagi Mr. Butch Gaudy a quitté la maison vers 2012. Cycletech a été racheté par un "bike trader", Mr. Georgeous Malastaki .

Pour un cadre made in china, vélo à plus de 5000 chf (accessoires inclus )... j'aurais souhaité plus de considération.
Les Jeunes Roulent vite, Les Vieux Connaissent la Route

Similar discussions

You might also like