Circuit de 4 semaines au Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour Je prépare très en avance il est vrai, notre voyage de 30 jours au Japon qui aura lieu en 2019 soit au printemps soit à l'automne......pas encore vraiment fixé mais plus probablement à l'automne. J'ai ébauché à l'aide des différents carnets de voyage et conseils des forumeurs, un premier circuit :

J1 à J5 ...... TOKYO

J6 ...... NIKKO depuis TOKYO et activation du JRPass de 7 jours. Dernière nuit à TOKYO

J7 ...... TOKYO-HIROSHIMA. nuit à Hiroshima

J8 ...... HIROSHIMA visite. puis dans la soirée MIYAJIMA. nuit à Miyajima.

J9 ..... MIYAJIMA-HIROSHIMA-OKAYAMA. visite et nuit à OKAYAMA

J10 .... OKAYAMA. détour par KURASHIKI. nuit à UNO

J11 ..... Visite d'une île nuit à OKAYAMA

J12 ..... OKAYAMA-HIMEJI (visite HIMEJI-JO). puis HIMEJI-NAGOYA dans la soirée. c'est le dernier jour du JRPass de 7 jours. Nuit à NAGOYA

J13 à J23 ... location d'une voiture et périple à définir dans les Alpes japonaises avec 1.... jour ou 2 de repos, ballade et randonnée. Nuit dans un ryokan avec onsen typique. À ce sujet ça semble très cher, si l'un de vous connait une adresse abordable, je suis preneuse.

J24 ..... retour à NAGOYA, restitution voiture. NAGOYA -KYOTO/OSAKA en train

J25 à J30. .... découverte des 2 villes et excursion à NARA.

J31. .... retour sur Paris depuis OSAKA

Je souhaiterai savoir si cette trame vous semble équilibrée. J'ai des doutes sur les 7 jours incluant le JR Pass.......ne va-t-on pas trop courir? Pour ce qui est des bagages nous en ferons parvenir 1 gros à NAGOYA depuis TOKYO et nous nous contenterons d'une valise cabine par personne pour le périple J7 à J12. Y a -t-il des consignes automatiques pour laisser les bagages dans toutes les gares ? (je pense à HIMEJI.) Il n'est pas facile de s'y retrouver et de choisir la formule la plus économique en ce qui concerne les transports, en particulier, je ne sais pas trop reconnaître les trains acceptés ou non par le JR Pass sur le site Hyperdia. Quand ils sont précédés de JR c'est facile mais pour les autres? ! Merci à tous pour votre aide.
Sylvia02
MA Masterpo Globetrotter ·
J'ai des doutes sur les 7 jours incluant le JR Pass.......ne va-t-on pas trop courir?

Okayama-Uno, c'est assez vite fait. Tu peux peut-être rester à Okayama les 3 nuits pour éviter deux changements d'hôtel... surtout qu'Uno, la nuit...

Y a -t-il des consignes automatiques pour laisser les bagages dans toutes les gares ? (je pense à HIMEJI.)

Pour des bagages cabine, sauf afflux massif inopiné de voyageurs, pas de problème. À Himeji comme dans une autre gare.

je ne sais pas trop reconnaître les trains acceptés ou non par le JR Pass sur le site Hyperdia. Quand ils sont précédés de JR c'est facile mais pour les autres?

Dans Hyperdia, il y a deux coches, JR et Private Railways (ou équivalent). Décoche la seconde en faisant une simulation sur le tronçon qui t'intéresse, si c'est pas vraiment pareil, c'est que la ligne n'est pas JR.
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

Je souhaiterai savoir si cette trame vous semble équilibrée. J'ai des doutes sur les 7 jours incluant le JR Pass.......ne va-t-on pas trop courir?

Perso, je dirais : - 1 journée à NIKKO = 4 heures de train (A/R). - J7-8-9 : pour moi ce sera la course. Pas beaucoup de temps pour visiter. Hiroshima prend la journée entière, tout comme Miyajima. - J13 à 23 : 10 jours pour visiter les Alpes japonaises. A contrario, 5 jours pour visiter Kyoto, Nara et Osaka (et je ne parle pas de Hiroshima - Miyajima en à peine 2 jours). A moins d'être fan de randonnée, je rééquilibrerais un peu.

Nuit dans un ryokan avec onsen typique. À ce sujet ça semble très cher, si l'un de vous connait une adresse abordable, je suis preneuse.

Il faut savoir que le prix comprend (souvent) le diner et le petit-déjeuner. Perso, j'avais trouvé un ryokan sympa à Gero, pas si excessif en soi.

Cdt,
SY Sylvia02 Regular ·
Bonsoir

Je suis d'accord, le timing est un peu serré dans les 7 jours encadrant le JRPass. Je vais réfléchir peut être à faire l'impasse sur NIKKO......ou alors je m'organise autrement et je prends un pass de 14 jours.... Est il vraiment impératif de réserver les places dans les trains?.....ça augmente considérablement le prix.....sur les longs trajets sûrement mais sur les plus courts....? En tout cas merci pour tes conseils qui me sont précieux. Cordialement
Sylvia02
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Bonjour Personnellement, je trouve que 6 jours pour visiter Kyoto, Osaka et Nara, c'est un peu juste par rapport à la multitude de choses à voir. Sinon, en une dizaine de jours avec une voiture, vous pouvez voir beaucoup de pays, même aller jusqu'à la péninsule de Noto. La "partie "JR pass" ne devrait pas poser de problème. Un peu speed, mais cela fait partie du voyage. Hirochima/Miyajima sur deux jours... Partez tôt de Tokyo et allez à l'essentiel. Qu'entendez vous par "abordable"? Il y a des consignes dans la gare de Himeji, comme partout ailleurs, mais à Himeji il y a beaucoup de monde... Sur hyperdia, les picto des trains de couleur verte sont des JR.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
Est il vraiment impératif de réserver les places dans les trains?.....ça augmente considérablement le prix.....

Non, ce n'est pas obligatoire, il existe des voitures sans réservation sur la quasi-totalité des shinkansen. En revanche, ça ne change pas le prix tant que cela de ne pas réserver.

Exemple Tokyo-Hiroshima 11660+7100=18760 avec réservation 11660+6380=18040 sans réservation soit 720 ¥ (moins de 6 €) de différence. Je n'emploierai pas le mot considérablement...
SY Sylvia02 Regular ·
Bonjour Je n'ai donc pas compris le système de prix. Pour le trajet TOKYO/HIROSHIMA vous m'indiquez deux prix ....... 11660 + 6380 (ou 7100)......à quoi correspond cette deuxième partie.......je pensais bêtement que c'était le prix de la réservation......Seat Fee.....c'est seulement le droit de s'assoir ? et donc rien avoir avec une résa......mais pourquoi leur prix sont-ils présentés en deux parties? Comme si dans le train on pouvait voyager debout sur de longs trajets ! Donc pour chaque trajet on doit ajouter ces deux prix ?......ça change tout . Merci à vous d'avance pour votre explication sur ce point que je ne saisis pas vraiment. Bonne journée
Sylvia02
SY Sylvia02 Regular ·
Bonjour Merci pour vos réponses. J'ai en effet envisagé de monter jusqu'à la presqu'île de NOTO mais je me demande si elle en vaut la peine...... Bonne journée
Sylvia02
J'ai en effet envisagé de monter jusqu'à la presqu'île de NOTO mais je me demande si elle en vaut la peine......

Je pense que oui... J'y ai passé trois jours à en faire le tour en visitant les endroits les plus intéressants. J'ai tout écrit ici, si cela vous intéresse. Bonne journée
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
Seat Fee.....c'est seulement le droit de s'assoir ? et donc rien avoir avec une résa......mais pourquoi leur prix sont-ils présentés en deux parties? Comme si dans le train on pouvait voyager debout sur de longs trajets ! Donc pour chaque trajet on doit ajouter ces deux prix ?......ça change tout . Merci à vous d'avance pour votre explication sur ce point que je ne saisis pas vraiment. Bonne journée

Le prix d'un billet se décompose en trois parties: 1) Fare correspond au prix de la distance parcourue. 2) Seat fee est un supplément pour les trains express (comme le Shinkansen par exemple) 3) le montant de la réservation du siège. Dans hyperdia, le prix à payer est le montant "total" indiqué entre "route" et "ticket". La réservation du siège est optionnelle.
SY Sylvia02 Regular ·
Merci pour vos réponses. Je vais consulter votre site pour NOTO et recalculer mes prix de trajets. 🙄. Cordialement
Sylvia02
J'ai en effet envisagé de monter jusqu'à la presqu'île de NOTO mais je me demande si elle en vaut la peine......

Il y a peu d'endroits au Japon qui n'en valent pas la peine, et Noto-Hanto (la péninsule de Noto) n'en fait clairement pas partie. Récit de 4 jours passés là-bas

(incomplet, le récit... faudrait vraiment que je le termine...)
Donc pour chaque trajet on doit ajouter ces deux prix ?

Oui. D'ailleurs Hyperdia faut le calcul et affiche le total. On paye son siège, qu'il soit réservé ou non. Il est un peu moins cher s'il n'est pas réservé. Dans ce cas, il n'est pas non plus garanti. Mais c'est très très rare que l'on fasse le trajet debout.

You might also like