Avis sur circuit en Argentine du 13 octobre au 10 décembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

Nous partons du 13 octobre au 10 décembre pour l'Argentine. Nous arriverons à Mendoza et visiter les endroits suivants: la région de NOA, (dans cette région-là pourriez-vous me dire les incontournables) le Nord-Est (les chutes Iguazu, une mission jésuites), la Patagonie (Péninsulte de Valdez encore là les incontournables ?) et le plus loin que nous irons c'est à Puerto Madryn. J'aimerais savoir si ce trajet est réalisable en deux mois car le pays et très grand et je veux quand même profiter des endroits où nous nous arrêterons. Nous voyagerons en autobus, prendrons 2 fois l'avion et nous nous louerons une voiture arriver à destination de certains endroits pour mieux explorer le pays. La température à ce temps de l'année est-il clément ? Est-ce qu'il est bien de prendre des guides dans certains endroits ? Combien peut nous coûter un voyage dans ces lieux magnifiques; nous voyagons sacs à dos et sommes à notre retraite. Habituellement, en Europe, nous couchons dans des 3 étoiles. Je vous remercie de ces précieux conseils.

Miche
NI Nicobry Veteran ·
Chers amis canadiens retraités!

Je suis une retraitée française, amoureuse de l'argentine et particulièrement impliquée dans une activité d'aide à la scolarisation dans les andes, dans la région du Nord Ouest, en limite du Chili et de la Bolivie, parmi les populations atacameñas. Donc, si vous avez besoin d'aide, je suis tout à fait ravie de pouvoir être utile.

D'après ce que vous écrivez, il semble que vous souhaitiez aller sur la péninsule Valdès en fin de séjour, c'est à dire; fin novembre/ début décembre. Je pense que vous risquez d'être déçus car les baleines seront reparties de ce lieu d'accouplement et de naissance. N'est-il pas possible d'y aller en premier puis de vous diriger ensuite sur Iguazu puis sur le NOA et finir par Mendoza? La région de la péninsule Valdès ne présente pas, par rapport à la beauté d'autres régions de la Patagonie, un endroit extraordinaire. Je ne dis pas pour autant qu'elle ne mérite pas d'être vue mais ce qui lui donne le plus d’ intérêt est cette rencontre avec les baleines. C'est impressionnant.

Sur la durée du séjour pour la totalité du programme, oui, c'est tout à fait correct, Cela vous laisse du temps pour profiter des possibilités que vous découvrirez au fil du hasard des découvertes. La région du NOA est très riche en merveilles géographiques, très diverses mais surtout grâce à ses populations. Leur vie, particulièrement difficile en raison de l’isolement, de la géographie auxquels s’ajoutent les problèmes économiques sont autant de choses qui en font des gens très attachants. Afin de découvrir le maximum de choses, et sortir des sentiers battus (rencontrer des familles ou une école d'un petit village à 4000m d'altitude où vous pourrez écouter leur musique folklorique avec les nouveaux instruments que l'association a acheté l'an dernier...je vous propose si cela vous intéresse de prendre contact avec mon ami anthropologue ( qui est notre lien incontournable pour réaliser beaucoup de choses avec les villages ) Il peut vous servir de guide touristique sur toute la région. Il s'est associé avec un autre ami qui a un 4x4 . Les « touristes » qui souhaitent un tourisme de rencontre et de contact, un tourisme qui aide la vie dans des lieux où elle est si difficile ont tout à gagner de découvrir le NOA avec eux. Les circuits sont modulables et adaptables à chacun. Vous ne vous préoccupez de rien. Ils réservent tout, les hotels, les repas....dans des endroits auxquels vous ne pourrez pas avoir accès seul, parce-que vous ne les soupçonnerez même pas. Le point central de la région du NOA est Salta. Il y a la boucle sud jusqu'à Cafayate et tout le Nord de Salta: la quebrada del torro ( le parcours du train des nuages qui a été supprimé pour des raisons de sécurité) les ruines de Tastil ( une découverte fantastique avec les explications de l'anthropologue sur ce village du passé avec ses manières de vivres), San Antonio de los Cobres; las salinas grandes, Pumarmaca, Tilcara, Humahuaca...peut-être même Iruya, la laguna de Posuelos avec ses flamants ...et retour sur Salta en passant par Jujuy. Vous pouvez aussi demander de vous faire passer par la petite route de la corniche entre Jujuy et Salta qui serpente dans une for^t subtropicale luxuriante et qui est fantastique lorsque on arrive des sommets complètement dénudés de la Puna. Dans ce circuit, sera incluse la rencontre avec l'école de Puesto sey, peut-être même une nuit à Susques, dernière étape avant la frontière du Chili à 3500 m...Vous découvrirez aussi la cuesta de Lipan, majestueuse, impressionnante... Si donc vous êtes intéressés par ce projet ou par quelque chose d'analogue, même si vous souhaitez faire plus court, écrivez moi sur mon mail perso pour que je vous donne les coordonnées de Juan et Merardo. Vous leur dites ce que vous souhaitez faire, le nombre de jours dont vous disposez et Juan vous établira le circuit et le prix. Cela ne vous engage aucunement. Sinon je peux aussi vous proposer les services d'une agence très correcte mais beaucoup plus limitée comme propositions Les circuits sont plus rapides et plus communs... Il est également possible de louer une voiture mais certaines zones reculées sont difficiles et méritent une certaine expérience. Vous n'irez surement pas seuls dans certains lieux où peuvent vous amener Juan et Merardo parce que ces lieux ne figurent sur aucune carte. Puis, pour visiter certains endroits le 4X4 est souvent beaucoup plus sécurisant et de ce fait la location de véhicule coute très cher ( de l'ordre de 70€ au moins par jour, plus l'essence, plus la corvée de conduire et sans avoir les explications d’un guide très compétent, amoureux de sa région et de sa population andine. ( il prépare une thèse sur le sujet.) Donc mon adresse perso: nicole.brondy@wanadoo.fr Si vous préférez faire seuls, je peux aussi vous communiquer des hotels, sur le NOA mais aussi sur Mendoza ou Iguazu Sinon je peux aussi vous proposer les services d'une agence très correcte mais beaucoup plus limitée comme propositions .beaucoup plus rapide... Il est aussi possible de louer une voiture mais vous n'irez surement pas seuls dans ces zones reculées . Puis, pour visiter certains endroits le 4X4 est souvent beaucoup plus sécurisant et de ce fait coute très cher ( de l'ordre de 70€ au moins par jour, plus l'essence, plus la corvée de conduire et sans les explications de guide très compétent, amoureux de sa région et de sa population andine. ( il prépare une thèse sur le sujet.) Donc mon adresse pero: nicole.brondy@wanadoo.fr Si vous avez besoin, je peux aussi vous communiquer des hôtels aussi bien sur le NOA que sur Mendoza que sur Iguazu Sur Iguazu, je vous recommande de prévoir 2 jours pleins : un jour pour les chutes côté argentin, un jour pour côté brésilien. Chaque départ se fait du terminal de Puerto Iguazu. Il est, à mon avis, préfèrable de faire dans cet ordre. Dans le parc national côté Brésilien, il faut descendre de l’autobus à l’avant dernière station, de manière à faire le parcours à pied et découvrir peu à peu toute l’immensité des chutes. Un vrai spectacle ! sublime !

Dans toutes les régions que vous envisagez de visiter, les températures seront clémentes ou chaudes en cette période. Il faut cependant prévoir si vous faites les zones d’altitude entre 3000 et 4200m ( la Puna) qu’il peut faire chaud le jour et froid la nuit…et que le temps peut passer du très beau à une tempête de neige, de brouillard givrant : d’où la nécessité de toujours prévoir des vêtements chauds mais aussi de quoi se couvrir pour passer la nuit à l’extérieur ( couvertures en cas de panne ….)

Pour Mendoza, je vous propose une maison formidable : location de chambre dans une maison très agréable. La propriétaire est super sympathique. Personnellement je n’ai pas loué puisque je l’ai découverte en quittant Mendoza mais je l’ai proposée à des amis du forum. Ils sont revenus enchantés, disant que c’est très bien et bon marché.

C’est : EL SOLAR DE VICENTE LOPEZ ( Ana Maria ) Vicente Lopez 163 Tel 0261 425 92 71 0261 154 682 101 elsolarde@hotmail.com

Voilà donc quelques éléments mais j’attends votre éventuel message sur mon mail personnel.
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
LE Leducmiche ·
Bonsoir Nicole,

Je tiens à vous remercier pour ces précieux conseils. Nous serions peut-être intéressés, lorsque nous serons dans la région du NOA, de prendre un guide pour quelques jours mais nous aimerions savoir le prix et l'itinéraire qu'il nous suggère. Pour ce qui est de l'altitude, je suis sous médication pour de la haute pression et je ne voudrais pas être malade (avoir la sorroche), est-ce dangereux pour moi de penser à aller dans ces endroits très hauts.

Si vous avez des adresses à me suggérer pour le logement, j'apprécierais beaucoup. Nous irons à Buenos Airs, Mendoza, chute Iguazu.

Vu votre grande expérience de l'Argentine, nous aimerions faire le tour en 2 mois, qu'elle est les endroits incontournables à voir autre que la région du NOA. Est-ce que lcela vaut la peine de se rendre dans a région des glaciers. Tous vos précieux conseils sauront me satisfaire.

Je vous remercie beaucoup.

François et Micheline du Québec
NI Nicobry Veteran ·
Bonjour Micheline et François Je suis en colère car je vous avais fait une longue réponse et par une fausse manœuvre tout s’est effacé.. ;Alors je recommence !!! D’abord question santé : Il faut impérativement contacter et discuter avec votre médecin. Personnellement je suis en traitement pour ce problème mais cela ne me gène pas d’y aller. La dernière fois j’ai eu de gros maux de tête car je suis montée très vite ( j’étais pressée d’arriver dans le village pour voir les enfants ) et je n’ai pas fait de halte. Mon médecin m’a dit qu’il me donnait des vaso-dilatateurs enfin que je ne me retrouve pas avec un œdème du poumon. Ce n’est pas une question d’age mais j’ai vu des jeunes de 20 ans avec des saignements de nez, des vomissements…Par contre j’ai vu aussi des personnes comme nous, en pleine forme… Ce qui est sur c’est que à 4000m on ne court pas !!! Il faut prendre le temps de monter progressivement, de faire des haltes, de s’arrêter régulièrement, marcher…repartir…ne pas trop manger ( même très peu) . pour redescendre pareil. Pour ce qui est de mes amis et de ce qu’ils peuvent vous proposer, le mieux est de prendre contact avec eux en leur écrivant. Cela ne vous engage pas, ni à leur égard ni au mien ( moi, je parle d’eux parce-que je les aime beaucoup, que ce sont des gens particulièrement sérieux, gentils, totalement au service des personnes qu’ils conduisent. C’est vraiment des perfectionnistes. Les personnes à qui j’ai proposé leurs services et qui sont parties avec eux sont enchantés. Deux gars qui ont fait le tour de l’argentine, m’ont écrit que le circuit qu’ils ont fait avec Merardo et Juan restera vraiment gravé dans leur mémoire comme étant le plus riche humainement : ils ont rencontré des paysans des Andes, les 60 enfants de l’école de Puesto Sey… Il est certain que le prix est plus élevé que si vous louiez vous-même un véhicule mais vous avez un confort de voyage nettement supérieur, pas de souci, me^me en cas de pb de santé ( Juan peut emporter avec lui- comme il avait prévu pour une famille française avec 2 petites filles) d’amener un appareil à oxygène si vous avez un doute pour votre santé… C’est une sécurité importante. Le mail de Juan : jcsonder@hotmail.com Vous pouvez écrire en anglais ou en espagnol. Il comprend assez bien le français aussi mais ne le parle pas. De toute manière si ce qu’il vous propose ne vous convient pas, vous pouvez voir avec lui pour modifier. Et si cela ne vous convient vraiment pas, vous n’avez aucun engagement, ni par rapport à lui, ni à moi, bien sur. Moi je souhaite seulement les aider à trouver des personnes susceptibles d’être intéressées car je connais la qualité de ce qu’ils proposent. Je connais aussi leur sérieux, leur gentillesse. Je les propose en toute tranquillité car je sais qu’il s’agit de la meilleure façon de découvrir cette région sublime. Je sais aussi qu’ils contribuent à innover dans le mode de tourisme : intégrer les populations indigènes, dans des zones éloignées des grands circuits traditionnels, pour qu’elles bénéficient de retombées du tourisme. C’est un acte humanitaire qui me tient à cœur et qui d’une certaine façon complète l’activité que je mène avec mon association dans cette partie des andes. A Salta, il y a beaucoup d’hotels mais celui où j’ai l’habitude d’aller qui est certes inférieur à des 3 étoiles en europe est l’hostal del Cerro. Il est modeste mais propre avec confort et on y est admirablement bien accueilli. La propriétaire est devenue une amie également . elle est formidable. Je ne sais si cela vous intéresse mais je vous donne les coordonnées ( vous pouvez vous annoncer de ma part . HOSTAL DEL CERRO Sante Fe 456 0387 431 8572 0387 422 1726 hostaldelcerro@hotmail.com site : http://www.hostaldelcerro.8k.com Vous pouvez voir le site de l’hotel.

Pour la région des glaciers : oui bien sur, c’est une région magnifique aussi. Très différente du NOA mais une splendeur aussi. Si vous en avez la possibilité, essayez de la visiter. Pour y aller de Salta en avion, vous serez obligés de repasser par Buenos Aires ou par Cordoba. De cordoba, je ne sais pas s’il ya des vols tous les jours pour El Calafate ou Rio Gallegos. De Rio Gallegos vous allez en bus – 2 ou 3h – jusqu’à El Calafate. La route vaut la peine. Si cela vous intéresse, je me renseigne auprès d’amis de Cordoba. Dites moi… Si cela vous intéresse je peux aussi vous aider sur les choix., mais les parties essentielles, incontournables sont effectivement les glaciers mais aussi la région d’El Chalten ( aimez-vous marcher ?) Je connais moins que dans le NOA mais j’y suis allée 4fois déjà. Contrairement à certains, je pense que Ushuaia vaut également la peine. Il y a des couleurs magnifiques le soir. Le Parc National de la Terre de Feu est également superbe.

Bon, j’arrête ….A une prochaine fois, s’il vous manque quoi que ce soit. Bonjour Micheline et François Je suis en colère car je vous avais fait une longue réponse et par une fausse manœuvre tout s’est effacé.. ;Alors je recommence !!! D’abord question santé : Il faut impérativement contacter et discuter avec votre médecin. Personnellement je suis en traitement pour ce problème mais cela ne me gène pas d’y aller. La dernière fois j’ai eu de gros maux de tête car je suis montée très vite ( j’étais pressée d’arriver dans le village pour voir les enfants ) et je n’ai pas fait de halte. Mon médecin m’a dit qu’il me donnait des vaso-dilatateurs enfin que je ne me retrouve pas avec un œdème du poumon. Ce n’est pas une question d’age mais j’ai vu des jeunes de 20 ans avec des saignements de nez, des vomissements…Par contre j’ai vu aussi des personnes comme nous, en pleine forme… Ce qui est sur c’est que à 4000m on ne court pas !!! Il faut prendre le temps de monter progressivement, de faire des haltes, de s’arrêter régulièrement, marcher…repartir…ne pas trop manger ( même très peu) . pour redescendre pareil. Pour ce qui est de mes amis et de ce qu’ils peuvent vous proposer, le mieux est de prendre contact avec eux en leur écrivant. Cela ne vous engage pas, ni à leur égard ni au mien ( moi, je parle d’eux parce-que je les aime beaucoup, que ce sont des gens particulièrement sérieux, gentils, totalement au service des personnes qu’ils conduisent. C’est vraiment des perfectionnistes. Les personnes à qui j’ai proposé leurs services et qui sont parties avec eux sont enchantés. Deux gars qui ont fait le tour de l’argentine, m’ont écrit que le circuit qu’ils ont fait avec Merardo et Juan restera vraiment gravé dans leur mémoire comme étant le plus riche humainement : ils ont rencontré des paysans des Andes, les 60 enfants de l’école de Puesto Sey… Il est certain que le prix est plus élevé que si vous louiez vous-même un véhicule mais vous avez un confort de voyage nettement supérieur, pas de souci, me^me en cas de pb de santé ( Juan peut emporter avec lui- comme il avait prévu pour une famille française avec 2 petites filles) d’amener un appareil à oxygène si vous avez un doute pour votre santé… C’est une sécurité importante. Le mail de Juan : jcsonder@hotmail.com Vous pouvez écrire en anglais ou en espagnol. Il comprend assez bien le français aussi mais ne le parle pas. De toute manière si ce qu’il vous propose ne vous convient pas, vous pouvez voir avec lui pour modifier. Et si cela ne vous convient vraiment pas, vous n’avez aucun engagement, ni par rapport à lui, ni à moi, bien sur. Moi je souhaite seulement les aider à trouver des personnes susceptibles d’être intéressées car je connais la qualité de ce qu’ils proposent. Je connais aussi leur sérieux, leur gentillesse. Je les propose en toute tranquillité car je sais qu’il s’agit de la meilleure façon de découvrir cette région sublime. Je sais aussi qu’ils contribuent à innover dans le mode de tourisme : intégrer les populations indigènes, dans des zones éloignées des grands circuits traditionnels, pour qu’elles bénéficient de retombées du tourisme. C’est un acte humanitaire qui me tient à cœur et qui d’une certaine façon complète l’activité que je mène avec mon association dans cette partie des andes. A Salta, il y a beaucoup d’hotels mais celui où j’ai l’habitude d’aller qui est certes inférieur à des 3 étoiles en europe est l’hostal del Cerro. Il est modeste mais propre avec confort et on y est admirablement bien accueilli. La propriétaire est devenue une amie également . elle est formidable. Je ne sais si cela vous intéresse mais je vous donne les coordonnées ( vous pouvez vous annoncer de ma part . HOSTAL DEL CERRO Sante Fe 456 0387 431 8572 0387 422 1726 hostaldelcerro@hotmail.com site : http://www.hostaldelcerro.8k.com Vous pouvez voir le site de l’hotel.

Pour la région des glaciers : oui bien sur, c’est une région magnifique aussi. Très différente du NOA mais une splendeur aussi. Si vous en avez la possibilité, essayez de la visiter. Pour y aller de Salta en avion, vous serez obligés de repasser par Buenos Aires ou par Cordoba. De cordoba, je ne sais pas s’il ya des vols tous les jours pour El Calafate ou Rio Gallegos. De Rio Gallegos vous allez en bus – 2 ou 3h – jusqu’à El Calafate. La route vaut la peine. Si cela vous intéresse, je me renseigne auprès d’amis de Cordoba. Dites moi… Si cela vous intéresse je peux aussi vous aider sur les choix., mais les parties essentielles, incontournables sont effectivement les glaciers mais aussi la région d’El Chalten ( aimez-vous marcher ?) Je connais moins que dans le NOA mais j’y suis allée 4fois déjà. Contrairement à certains, je pense que Ushuaia vaut également la peine. Il y a des couleurs magnifiques le soir. Le Parc National de la Terre de Feu est également superbe.

Bon, j’arrête ….A une prochaine fois, s’il vous manque quoi que ce soit.
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
GO Golfejuan ·
Bonjour Nous somme un couple de français (de 50 ans) qui désires partir visiter l’argentine du 02/11/08 au 21/11/08

pour cela nous avons prévu un itinéraires : avec Aerolineas Argentina Arrivée à Buenos A visite étalé sur (4 jours) trajet en Avion Buenos A - Ushuaia 3 jours trajet en Avion Ushuaia - El Calafate 3 jours trajet en Avion El Calafate - Buenos A (correspondance) trajet en Avion Buenos A - Salta 6 jours (visite du nord) trajet en Avion Salta - Buenos A (correspondance) trajet en Avion Buenos A - Iguaçu 1 jours trajet en Avion Iguaçu - Buenos A 1 jour trajet en Avion Buenos A - France

Ce projet est t’il possible ? Pouvez-vous nous renseigner sur les sites à voir Faut-il réserver les hôtels pendant cette période ? Vos conseils seront les biens venus (car ses la première fois que nous partons si loin) Mon adresse perso : patoche06@wanadoo.fr Merci d’avance
golfejuan

Similar discussions

You might also like