Avis sur circuit en Namibie et au Botswana?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à tous,

Fidèle du forum je reviens vers vous. En couple, nous avons déja fait une grande boucle en Namibie en 2008 sans passer par la bande de Caprivi. Nous souhaiterions découvrir le Bostwana par la Namibie. Comme beaucoup nous sommes amoureux de l’Afrique australe mais notre bourse l'est beaucoup moins. C'est pourquoi notre choix se fait sans guide avec location 4X4 équipé et couchage en camping. Nous passons par un réceptif local pour toutes les locations. Voici une proposition de circuit et lieux pour dormir. Pouvez-vous s'il vous plait me donner votre avis. Ce circuit nous permet-il de profiter des beautés du Botswana ainsi que de la bande de Caprivi? Nous pouvons rajouter des étapes en Namibie si indiquée. Ce qui m'inquiète c'est le départ en avion d'un autre endroit que celui de notre arrivée. J’imagine que cela doit couter très cher pour le billet. Ne serait-ce pas mieux de rapporter le 4X4 à Windhoek pour limiter les dépenses aérienne? Avec mes remerciements

Les étapes du circuit :

1 WINDHOEK Londiningi 2 OTJIWARANGO Okonjima Campsite 3 GROOTFONTEIN Roys Rest Camp 4 RUNDU Hakusembe River Lodge 5 BAGANI Nunda Safaris Lodge 6 SHAKAWE Drotsky's Cabins 7 ETSHA 13 Guma Lagoon 8 ETSHA 13 Guma Lagoon 9 MAUN Thamalakane Safari Lodge 10 MAKGADIKGADI Planet Baobab 11 KASANE Chobe Safari Lodge 12 KASANE Chobe Safari Lodge 13 VICTORIA FALLS Rainbow Hotel 14 VICTORIA FALLS Départ
Moune
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour Anne-Lise,

Ne le prend surtout pas contre toi, mais je commence à en avoir un peu assez de commenter les circuits mal fichus au Botswana d'un TO namibien que je ne citerai pas puisque tu ne le cites pas non plus.

Je comprends que vous n'ayez pas forcément envie de vous aventurer sur les pistes un peu pointues de Moremi ou de Chobe Forest, mais là, à peu près tout le trajet se fait sur du goudron sans intérêt et les étapes sont mal équilibrées. Alors quoi dire ? ...

Possible de rejoindre Roy's dès le premier jour pour gagner une nuit utile pour la suite. Ensuite Roy's / Bagani peut aussi se faire en une étape.

Nunda, Drotsky's et Guma Lagoon sont trois endroits tout à fait recommandables, mais ils sont bien proches les uns des autres. 4 nuits sur le Panhandle, c'est beaucoup. Et vraiment trop sur un circuit de 14 jours seulement.

Ensuite, une nuit à Maun (ville sans intérêt en elle-même) ne permet de rien voir ni faire sauf éventuellement le survol du Delta. Il faudrait monter au moins jusqu'à South Gate (Kaziikini par exemple) pour aller faire un game drive organisé dans Moremi si vous n'osez pas y aller par vous même.

Puis deux jours de goudron monotone pour rejoindre Kasane avec un petit aperçu d'un pan.

À la fin, 2 nuits à Kasane et une à Vic Falls, pourquoi pas...

Ce circuit nous permet-il de profiter des beautés du Botswana ainsi que de la bande de Caprivi

Pas vraiment. Le Caprivi est quasi absent.

Nous pouvons rajouter des étapes en Namibie si indiquée.

De combien de jours disposez-vous réellement en tout ?

Si l'aérien est basé sur un A/R Windhoek, le Vic Falls/Windhoek au retour viendra en supplément plutôt cher. Si la base est un A/R Johannesbourg, un aller JoBurg/Windhoek retour Vic Falls/Joburg est considéré par la Comair (filiale de British Airways) comme un Aller/Retour ordinaire, donc pas de surcoût. L'abandon du 4x4 à Vic Falls revient autour de 600 €. Mais le retour vers Windhoek en voiture prend plusieurs jours et coûte aussi.

En 3 semaines, il est possible de faire une belle boucle par le Caprivi à l'aller et par Maun et Ghanzi au retour. En 2, c'est très très juste.

À quelle période votre voyage ?
BO Bolobolobolo Veteran ·
Bonjour,

Votre parcours parait essentiellement "bitume", est ce voulu dans la mesure où vous louez un 4x4 ?

Et dans ces conditions, vous ne voyez pas grand chose de la bande de Caprivi (juste Popa Falls et Mahango, tout ce qui est avant - entre Windhoek et Divundu - ne présente pas d' intérêt.

Pour ce qui est du Botswana, voua passez par le "Panhandle", sachant que Drotsky's n' est pas l' endroit idéal pour une balade en Mokoro (il vaudrait mieux Guma Lagoon et vous faire transporter jusque Seronga, de l' autre côté de l' Okavango, pour un tour en Mokoro avec le Poler's Trust - si vous avez le temps).

Pour la suite, je ne crois pas qu 'en une journée vous puissiez facilement aller de Maun à Planet Baobab en passant par Makgadikgadi, du moins à des heures où vous pourrez voir quelque chose..

A mon avis, et sans critique systématique, en dehors du "Chobe River Front" à Kasane, vous ne voyez pas l' essentiel de ce qui fait l' intérêt du Botswana, à savoir CKGR, Moremi, Chobe.

Pourquoi ne pas aller de Windhoek à Ghanzi, puis CKGR, ensuite Makgadikgadi (Khumaga), après celà Maun, Moremi, Chobe, Kasane, Vic Falls. A priori (je n'ai pas totalement vérifié), cela parait faisable en deux semaines, sensiblement moins de kilomètres et sensiblement plus de pistes, évidemment si vous êtes allergiques à la piste, ce n' est pas le bon plan.

Ce faisant, vous passeriez à côté du Caprivi et du Panhandle, mais il faut faire des choix, une visite intensive de Caprivi et des endroits intéressants du Botswana en deux semaines parait peu réaliste..

A+

PS Ma réponse a été faite sans avoir vu celle de Pierre...
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Anne Lise,

Lors de notre voyage en août 2013 la deuxième ressemble beaucoup à ce que vous voulez faire, même avec l'abandon du 4x4 à Kasane et retour par Vic Falls en avion. Tu peux aller voir notre carnet.

Pour les coûts: abandon du 4x4 à Kasane 440 € : pour le vol de mémoire environ 200 € de plus par personne.

Comme Pierre, tu peux économiser 1 nuits en montant à Rundu, mais c'est dommage car cela vous fera partir tôt d'Okonjima

4 nuits dans le Panhandle ça me parait tout de même long. Dommage que tu n'aille pas jusqu'au secteur de Kwando. Si le passage à Maun est justifié uniquement pour faire un tour en Mokoro, tu peux en faire de très beaux à Partir du Panhandle ( NGuma par exemple. Faire le crochet par Maun pourquoi ?, en 1 matinée tu ne verras rien ou peut-être est-ce pour le survol du delta. Pareil pour le Makgadikgadi c'est un peu rapide, tu vas arriver dans l'après midi et devoir repartir le matin de bonne heure. Ce qui aurait été bien c'est arriver assez tôt à Kasane pour faire le Boat Cruise (à 15h), car sinon le lendemain tu vas devoir quitter prématurément Chobé Front River pour aller faire le Boat Cruise ... qui est un must.

Voici deux propositions, sans prétention, juste pour alimenter la réflexion:

J01 nuit Okonjima J02 Roy's Camp J03 Tsumkwe J04 Nguma Lagoon J05 idem J06 Mahango ou Ngepi J07 Camp Kwando J08 Camp Kwando J09 Salambala Community Camp J10 Kasane J11 Idem J12 Vic Falls J13 Vic Falls

ou à partir de J06: J06 Maun ou pourquoi pas (même si c'est plus loin) Khumaga (Boteti River) au Sud du Makgadikgadi J07 South Gate J08 Xakanaxa J09 Khwai River J10 Savuti J11 Kasane J12 idem J13 Vic J14 Vic

Il est clair que la deuxième version est plus rapide que la première

Bonne cogitation

Max
https://apprentisvoyageurs.com
BO Bolobolobolo Veteran ·
Pierre, Jean François,

Je crois que la question fondamentale à laquelle il faut d' abord répondre (je suis parti d' un pré-supposé en lisant qu 'il est question d' un 4x4 équipé camping) est: "bitume or not bitume".

Si la réponse n' est pas forcément bitume, et si l' objectif principal est le Botswana, avec Caprivi comme objectif secondaire (ce qui me paraîtrait plutôt sensé), je suis juste étonné de l' idée de trajets qui évitent certains "fleurons" du Botswana comme le CKGR et qui ne font que flirter avec d' autres (Moremi, Chobe Forest) , qui font dans mon esprit partie des incontournables du Bots..

Rien contre le Panhandle ou Popa Falls, mais même si je fais de la pube gratuite pour Guma Lagoon (Jean François, pas Nguma...LOL) et Nunda (entre autres), je trouve qu 'entre le Panhandle et l' autre côté de l' Okavango / Lynianti, il n' y a pas photo (à tout le moins pour des "first timers" du Botswana, ceux qui connaissent déjà peuvent se payer le luxe, comme Pierre et moi l' avons fait l' été passé, de passer par le Panhandle, Pierre connaissant déjà plutôt bien - comme moi le côté CKGR / Khumaga / Maun / Moremi / Chobe Forest)..

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
PI Pierre77N Globetrotter ·
Re- 🙂

Ton pseudo me disait quelque chose... En passant par ton profil, je suis retombé sur cette discussion de 2010 : http://voyageforum.com/forum/avis_itineraire_en_self_drive_4x4_en_solo_au_botswana_camping_D3503303/

Tu n'avais pas concrétisé à l'époque ?

En tout cas la position de Tourmaline sur le Botswana (à l'époque il était cité, j'imagine que c'est toujours lui ?) ne semble pas avoir changé...

Ce que j'en disais à l'époque :

Tourmaline rechigne à envoyer ses clients dans les camps des parcs au Botswana. C'est une des raisons pour laquelle j'ai changé de TO cette année. Personnellement, je trouverais dommage d'aller au Botswana pour ne faire que du goudron. Quel intérêt si tu ne rentres pas dans les parcs. Et si tu penses y rentrer à la journée, alors pourquoi ne pas traverser et y dormir ? Les pistes sont les mêmes ! Plus d'info à notre retour mi-août.

Depuis, nous sommes partis, revenus, repartis et rerevenus... Et je n'ai pas changé d'avis.

Comme le dit Eric (3xBolo 😉), ce qui est intéressant au Botswana, c'est ce qui se passe dans les parcs et l'impression de nature profonde et d'infini qui s'en dégage. Traverser le pays dans tous les sens sur les grands axes n'est que de peu d'intérêt, contrairement à la Namibie. Les paysages depuis les routes y sont assez monotones, Kalahari oblige, et la façon d'apprécier le pays sans doute moins évidente au premier abord.

@Max Tu mets tes deux propositions bout à bout et tu obtiens à peu près ce que j'avais en tête pour 3 semaines, sans se faire peur sur les pistes de Chobe et Moremi. 😉
MO Moune035 Regular ·
Hello, Merci à vous trois pour vos très très rapides réponses. Effectivement nous n'avions pas concrétisé en 2010 et étions partis à la place en Guyane. Si ça vous tente... Bon je vois que je n'ai pas assez étudiée le circuit car effectivement je me retrouve dans la même impasse qu'à l'époque. Alors puisque la question vous démange les lèvres et bien non nous ne voulons pas de bitume. Nous souhaitons vraiment vivre le Botswana et profiter de sa nature. Sans trop alléger notre bourse. Sans doute un vœux pieux. Donc j'avais pensé partir de Namibie pour diminuer les coûts , en profiter pour faire la bande de Caprivi, mais je pense que ça ne sert à rien. Nous risquons de passer à côté du pays. Alors ma question est la suivante: Connaissez-vous un réceptif local au Botswana, à un prix raisonnable, qui pourrait nous organiser notre voyage. Location 4X4, location camping etc... Peut-on, conduire seuls quand on est pas très expérimentés. Peut-être qu'en deux ans qu'il y a eu des améliorations sur les pistes? Je sais que ça va vous faire rire.

Peut-être avez-vous d'autres idées pour un voyage au Botswana. 10 jours suffiraient-ils.

Merci à vous
Moune
PI Pierre77N Globetrotter ·
Alors ce qu'il te faut c'est ce que propose Eric :

Pourquoi ne pas aller de Windhoek à Ghanzi, puis CKGR, ensuite Makgadikgadi (Khumaga), après celà Maun, Moremi, Chobe, Kasane, Vic Falls. A priori (je n'ai pas totalement vérifié), cela parait faisable en deux semaines, sensiblement moins de kilomètres et sensiblement plus de pistes.

En 2 semaines c'est jouable. Pour ce qui est du réceptif local, pour quoi faire ? Il faut qu'il soit francophone ? Si c'est pour t'établir un circuit, pas vraiment utile... Si une fois ton circuit établi (on peut t'y aider ! 🙂) tu veux quelqu'un juste pour les résas des camps et du 4x4, Tourmaline peut le faire s'il le souhaite. En 2010 j'étais passé par Explore Namibia pour quelques résas, pas toutes. Agence tenue par des Néerlandais, échanges en anglais. Il y a aussi MaunSelfDrive à Maun. De très bon conseil et parfait pour les résas, mais leurs Defender ne sont pas de la première jeunesse.

Peut-on, conduire seuls quand on est pas très expérimentés.

On peut avec un bon véhicule et du bon sens et si on ne va pas chercher les ennuis en allant traverser dans des endroits impossibles par exemple. Si on aime ça aussi. Comme déjà dit récemment, si c'est pour y aller la peur au ventre, ce n'est pas la peine.

Peut-être qu'en deux ans qu'il y a eu des améliorations sur les pistes? Je sais que ça va vous faire rire.

Non, non, il y en a... Par exemple un bout de piste tout neuf entre North Gate et Xakanaxa qui évite un très gros trou d'eau qui était devenu infranchissable. Il y a désormais un pont à Savuti sur la "nouvelle" rivière. Des rumeurs de pont aussi sur le plus gros gué au Nord de Khwaï. Mais ce qui s'arrange d'un côté se déglingue souvent d'un autre... Personne ne peut savoir exactement quelle sera l'intensité des pluies de fin de saison, mais pour l'instant elles sont plus faibles que les années record de 2010 et 2011. TIA (This is Africa) On a débattu de tout ça récemment là : http://voyageforum.com/...tswana_4x4_D5727013/

Bonnes cogitations.
BO Bolobolobolo Veteran ·
Bonjour,

Cette fois ci, j' ai vu le post de Pierre alors que je rédigeais le mien, mais avant de l' envoyer.

Pour la location de voiture, le mieux est effectivement de passer directement avec le loueur, en principe à partir de Windhoek, les agences de voyages n' ont pas une grosse valeur ajoutée dans ce domaine, les forumistes pourront sans doute vous indiquer ceux qui correspondent le mieux à votre besoin (je ne suis pas spécialiste, puisque j' ai mon propre véhicule sur place).

Le plus simple, compte tenu de la relative brièveté de votre séjour, est sans doute de prendre un véhicule à Windhoek et de le rendre à Victoria Falls ou Kasane (dans ce dernier cas, vous faites Kasane / Vic Falls en bus, cela vous évite les soucis et les frais du passage du véhicule au Zimbabwe, n' importe quel hébergement à Kasane vous gèrera cela, un -petit - inconvénient étant que vous devrez alors avoir un hébergement en dur à Vic Falls).

Pour les réservations, que ce soit dans les Parcs Nationaux ou en dehors,

http://www.maunselfdrive4x4.com/botswana.htm

peut TOUS vous les réserver au Botswana, ils sont transparents et très sympa.

Si vous voulez minimiser les dépenses:

- Dormez le moins possible dans les parcs nationaux, et si vous êtes dans les NP, essayez si il y en a de privilégier les camps gérés directement par le DWNP (mentionnés sur le site de maunseldrive4x4), le prix est de 30 BWP / personne / nuit contre 230 pour ceux qui sont privatisés. Dans CKGR, Xade et Deception en particulier sont gérés par DWNP. Pour cela, l' intermédiaire de maunseldrive4x4 est quasiment indispensable, j' ai loué - hors saison - des camps en direct avec DWNP, c 'est une réelle galère.

- Pour les autres parcs, et à l' exception de Chobe (à moins que vous ne veuillez faire d' un coup le trajet Kwhai Community Camp / Kasane (je l' ai fait, c' est une plutôt grosse journée et on ne voit alors rien de Chobe), pour les autres parcs vous trouvez des camps à proximité: Kazikini Community Camp et Khwai pour Moremi, Senyati à Kasane pour le Chobe River Front, ces camps vous permettent, quitte à vous lever tôt, de profiter des parcs sans avoir les coûts des camps privatisés situés à l' intérieur.

Compte tenu également de la relative brièveté, vous devrez a priori faire Windhoek / Ghanzi en une étape, sinon vous pouvez vous arrêter pour dormir avant la frontière Botswanaise à Zelda Guest Farm

http://www.zeldaguestfarm.com/

A Ghanzi vous avez plus ou moins l' embarras du choix, mon préféré (avec bar sympa et trou d' eau), mais je sais que certains ne partagent pas ce point de vue est:

http://www.thakadubushcamp.com/

En plus pas cher du tout...

A+

Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
MA Max68 Globetrotter ·
Salut Eric,

Au fait à Ghanzi étais-tu déjà à l'Edo's Camp ou en as-tu entendu parler ?

Au fait tu décolle quand ?

A+

JF
https://apprentisvoyageurs.com
ER Ericarole Veteran ·
Une petite reflexion qui va dans le sens des "vieux" routards Africaustraliens qui dégainent leur réponses plus vite qui'ils n'allument le feu du Braii et que je salue au passage 😛 Il n'y a aucun interet à parcourir le Botswana pour rester sur le goudron. L'intérêt réside dans les parcs et en empruntant les pistes plus ou moins faciles qui, je ne pense pas, soient "améliorées". Bien que cela ne demande pas de prédispositions de pilote de Paris-Dakar, il faut savoir que la conduite y est parfois fatigante car exigente en concentration et être prêt à vivre quelques galères (ensablement, crevaison..) et avoir en tête qu'un pépin mécanique ne se résoud pas sur un simple coup de fil à l'assistance...

Si vous ne vous sentez pas à y être lachés seuls avec un 4X4, ce que je comprend, changez de destination et faites vous plaisir avec la Namibie, beaucoup plus facile en terme de route et dont les paysages grandioses et variés, les rencontres animalières sauvages et aisément accessibles (Etosha). La Namibie peut être parcourue en VL simple avec logement en lodges ou en 4x4 avec tente pour des bivouacs dans des zones souvent privées bien aménagées et pourtant sauvages ou isolées. L'afrique du Sud propose aussi d'immenses parcs animaliers et des paysages magnifiques à faire en voiture et très facilement. Ce pays est très organisé touristiquement avec moultes hôtels/gites/lodges/B&B...pour toutes les bourses. La Namibie reste plus dépaysante
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
MA Max68 Globetrotter ·
il faut savoir que la conduite y est parfois fatigante

et les passagers alors !, on les oublie 😮, les passagers eux aussi ont aussi le droit d'être plaint secouer comme ils sont sans même le plaisir de guider les roues dans les ornières 😉 😇 hi, hi, hi
https://apprentisvoyageurs.com
FR Francky4 Veteran ·
1 WINDHOEK Londiningi 2 OTJIWARANGO Okonjima Campsite 3 GROOTFONTEIN Roys Rest Camp 4 RUNDU Hakusembe River Lodge 5 BAGANI Nunda Safaris Lodge 6 SHAKAWE Drotsky's Cabins 7 ETSHA 13 Guma Lagoon 8 ETSHA 13 Guma Lagoon 9 MAUN Thamalakane Safari Lodge 10 MAKGADIKGADI Planet Baobab 11 KASANE Chobe Safari Lodge 12 KASANE Chobe Safari Lodge 13 VICTORIA FALLS Rainbow Hotel 14 VICTORIA FALLS Départ

On va dire que je n'ai pas lu les commentaires de mes copains... ;-)

J'ai fait une telle boucle en 2010, mais j'ai quelques commentaires sur ton trajet.

1/ Tu dis que tu veux faire des économies et tu passes 2 nuits en campsite et le reste en hotel ou Lodge..???

2/ Tu peux aussi atterrir à Maun et éventuellement te faire livrer ton 4x4 et le rendre à Vic Falls ce que je ferai sans doute cette année. Il y a un coût de drop off distant mais ça économise des jours de trajet...?? faut faire le calcul.

3/ Si tu ne dors que deux nuits en campsite, et si tu ne passes pas par Moremi, loue une voiture, tu vas gagner 60% sur le coût de la location.

4/ Après, effectivement la répartition du parcours est bizarre. On a l' impression que tu vas là bas pour voir le panhandle (ce que je peux comprendre pour voir les oiseaux) et Victoria falls.

En 2010, j'avais fait : - Paris, Jo'burg, Maun A/R. 1200 euros /personne. - Maun une journée dans le Delta, Moremi, Savuti, Chobe, Kasane, Victorial Falls, Mudumu, Mahango, Panhandle, Maun- Survol Okavango. 16 nuits sur place en camping sauf deux nuits. Avec un 4x4 loué à Windhoek (2800 euros), pour un budget de 7200 euros tout compris (avec l'avion), pour deux personnes.

Bonne préparation. Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
ER Ericarole Veteran ·
Je ne les oublies pas...surtout qu'on en a besoin pour pousser....ou manier la pelle.. Mais il m'arrivait aussi de partager le volant, même avec mon fils âgé de 15 ans à l'époque qui a fait qlq kilometres sur les pistes les + faciles (terre dure et pas de sable) et les + desertes du CKGR...même pas peur !!
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
MO Moune035 Regular ·
Merci à tous pour ces suggestions et conseils. j'étudie ça très vite et je reviens vers vous. Pas évident à organiser... Bonne semaine
Moune
PI Pierre77N Globetrotter ·
Salut Francky ! 🙂

1/ Tu dis que tu veux faire des économies et tu passes 2 nuits en campsite et le reste en hotel ou Lodge..???

Pas sûr... Presque tous les lodges cités ont des campsites.
BO Bolobolobolo Veteran ·
Bonsoir Anne Lise,

Juste un petit compément d' info si vous souhaitiez rendre un véhicule à Kasane, aller ensuite à Vic Falls par un moyen quelconque et reprendre l' avion de Vic Falls.

Il existe au Zimbabwe (je ne sais pas ailleurs) dans certains Lodge un type d' hébergement appelé "chalet", cabane en dur avec une chambre ou plus, sanitaires et cuisine partagés, le tout très bon marché. J' avais déjà utilisé ce système avec bonheur à Hwange.

Par exemple au Victoria Falls Rest Camp US$ 68 pour 2 chambres 4 personnes, US $ 34 pour 1 chambre 2 lits individuels.

La différence est tellement peu sensible que j' ai changé ma résa camping (US $ 10 / personne) contre un chalet la semaine prochaine, c 'est plus sympa pour ma "travel mate" dont ce sera la première nuit en sortant de l' avion..

http://www.vicfallsrestcamp.com/accommodation.html

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
MO Moune035 Regular ·
Bonsoir à vous tous et encore mille mercis,

Que dire si ce n'est que vous êtes tous des pros du 4X4 et du pays. Alors j'ai essayé de faire la synthèse de tous vos conseils. Euh! Pour tout dire tout n'est pas encore bien clair car réfléchir à propos d'un pays qu'on ne connait pas ce n'est pas évident.

Alors donc, c'est évident que nous voulons voir les animaux et profiter de la nature. Après la Namibie, le Mozambique et l'Afrique du Sud nous savons que notre bonheur est de vivre l'ambiance auprès des animaux dans la savane. Rien au monde ne ressemble à cela. N'est-ce pas? Donc il y a un gros problème car le Botswana nous en rêvons mais nous ne sommes pas des pros comme vous du 4X4. Notre bourse n'est pas non plus extensible. Alors je me suis dis que l'idéal est peut-être de partir à deux ou trois 4X4, histoire de mutualiser les moyens et les compétences. Si le cœur vous en dit de vous enquiquiner avec des apprentis ou si vous connaissez des gens à qui l'aventure plairait. Nous notre période n'est pas encore choisie. Nous pensions partir vers oct-nov 2013. Mais on peut reporter ...

Bon si c'est pas possible et que l'on doive se débrouiller seuls (pas simple), par hasard avez-vous une idée du tarif pour un conducteur? Faut-il s'adresser à un réceptif pour se renseigner ou en connaissez-vous un qui fasse cela en free lance? Merci Pierre de te proposer de nous aider. C'est vrai qu'on a un peu la trouille...

Autrement après vos commentaires si j'ai bien compris soit on s'arrête à Windhoek en avion et on laisse le 4X4 à Kasane, soit on arrive à Maun et on laisse le 4X4 à Kasane aussi. Dans les deux cas est-ce qu'on passe par l'Okavango? Je pense que oui quand on est à Moremi?

Avez-vous une idée du prix global hors avion en se débrouillant pour 2 semaines? franck tu parles de 7200 euros pour 16 nuits. C'est le prix pour vous aussi?

A bientôt et encore merci.

Anne-Lise
Moune
PI Pierre77N Globetrotter ·
Salut Franck !

Tu peux aussi atterrir à Maun et éventuellement te faire livrer ton 4x4 et le rendre à Vic Falls ce que je ferai sans doute cette année.

J'avais raté ça ! Cachottier... 😉
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour Anne-Lise,

Que dire si ce n'est que vous êtes tous des pros du 4X4 et du pays. Alors j'ai essayé de faire la synthèse de tous vos conseils. Euh! Pour tout dire tout n'est pas encore bien clair car réfléchir à propos d'un pays qu'on ne connait pas ce n'est pas évident.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron... Mais effectivement, c'est bien plus facile de se rendre compte des spécificités d'un pays quand on y est déjà allé.

Alors je me suis dis que l'idéal est peut-être de partir à deux ou trois 4X4, histoire de mutualiser les moyens et les compétences.

Certes !

Si le cœur vous en dit de vous enquiquiner avec des apprentis ou si vous connaissez des gens à qui l'aventure plairait. Nous notre période n'est pas encore choisie. Nous pensions partir vers oct-nov 2013. Mais on peut reporter ...

À partir de novembre, les pluies commencent, ça ne simplifie pas...

Merci Pierre de te proposer de nous aider. C'est vrai qu'on a un peu la trouille...

Je ne crois pas qu'il faut dramatiser non plus... Une idée d'itinéraire : J1 - Windhoek J2 - Ghanzi (Thakadu Rest Camp) J3/J4 - Etsha 13 (Guma Lagoon - possibilité mokoro et bateau sur le fleuve à la base du delta) J5 - Passage à Maun pour courses et pleins - Kaziikini J6/J7 - Xakanaxa J8 - North Gate J9 - Kaziikini J10 - Savuti (via South Gate : pas un seul gué) J11 - Ihaha J12 - Kasane J13 - Vic Falls (sans voiture J14 - Départ de Vic Falls

Autrement après vos commentaires si j'ai bien compris soit on s'arrête à Windhoek en avion et on laisse le 4X4 à Kasane, soit on arrive à Maun et on laisse le 4X4 à Kasane aussi. Dans les deux cas est-ce qu'on passe par l'Okavango? Je pense que oui quand on est à Moremi?

Moremi est le seul coin accessible autrement en avion qui soit en plein dans le delta de l'Okavango !

Avez-vous une idée du prix global hors avion en se débrouillant pour 2 semaines? franck tu parles de 7200 euros pour 16 nuits. C'est le prix pour vous aussi?

Le prix de Franck est avion inclus.

You might also like