Avis sur un circuit de 29 jours en 4x4 Namibie - Botswana
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Bonjour à tous,

Revenus conquis par un séjour de 21 jours en Namibie en juillet 2016 (camping), nous avons craqué et avons déjà acheté nos billets d'avion pour l'année prochaine (juillet - août 2018).

Nous serons 4 (deux garçons de 12 et 14 ans qui ont hâte de repartir), avec comme véhicule un Toyota Hilux équipé pour le camping.

Après des jours et des jours de lectures et de réflexion nous sommes arrivés au projet suivant :

J1 Arrivée (notre avion se pose à 9h40) - Oanob resort J2 Sesriem J3 Namib Rand J4 Namib Rand J5 Klein Aus Vista J6 Klein Aus Vista J7 FRC - Hobas Camp J8 Keetmanshoop - Quiver tree J9 KTP Twee rivieren J10 KTP Nossob J11 KTP Nossob J12 KTP Mata Mata J13 Aranos Guest House J14 Zelda's Guest Farm Camping J15 El fari campsite ou Maun Guest house J16 Tiaans camp J17 Planet Baobab J18 Kubu island J19 Nata lodge campsite J20 Senyati campsite J21 Kasane Big 5 lodge (nuit en lodge) J22 Mwandi View campsite J23 Kongola Kwando camp J24 Shakawe River Lodge Campsite J25 Ngepi Camp campsite J26 Rundu Kaisosi River campsite J27 Frans Indongo Lodge Campsite J28 Windhoek Chameleon backpackers J29 Vol retour

Nous avons encore des incertitudes et pas mal d’interrogations, alors merci d'avance pour vos avis éclairés et vos conseils.

Yann
AT Atila Globetrotter ·
9 KTP Twee rivieren J10 KTP Nossob J11 KTP Nossob J12 KTP Mata Mata J13 Aranos Guest House J14 Zelda's Guest Farm Camping J15 El fari campsite ou Maun Guest house J16 Tiaans camp J17 Planet Baobab J18 Kubu island J19 Nata lodge campsite J20 Senyati campsite

Je sais que les campings à l intérieur des parcs sont coûteux au Botswana mais il est nettement préférable d'y dormir que de programmer son parcours en fonction des hébergements pas trop onéreux du secteur. Sinon, il vaut mieux aller en Afrique du Sud.

J 10 ktp mata mata J 11 ktp twee rivieren ou rooiputs (au Botswana mais pas cher du tout) J 12 ktp nossob J 13 ktp Polentswa (Idem que rooiputs point de vue prix) J 14 ktp kaa gate ( encore un emplacement économique) J 15 thakadu près de ghanzi J16 Tiaans avec safari le soir le long de la Boteti (le camping à l intérieur du parc serait beaucoup mieux mais bon...) J 17 traversée de Makgadikgadi puis Nxai Nuit à baines Baobab campsite ( ouverture de la tirelire...) J 18 kubu island J19 Nata J 20 et 21 Senyati ou j 20 Senyati et j 21 camping dans Chobe.
YA Yann99 ·
Merci beaucoup Attila pour votre retour.

J 10 ktp mata mata J 11 ktp twee rivieren ou rooiputs (au Botswana mais pas cher du tout) J 12 ktp nossob J 13 ktp Polentswa (Idem que rooiputs point de vue prix) J 14 ktp kaa gate ( encore un emplacement économique)

C'est une option très intéressante mais nous l'avions mise de côté car nous avions lu de nombreuses fois que la sortie du KTP côté Botswana était à éviter lors d'un déplacement avec un seul véhicule. Mais dans l'absolu cela nous plairait.

J 15 thakadu près de ghanzi

Cela se fait dans la journée, la distance n'est pas trop importante ?

J16 Tiaans avec safari le soir le long de la Boteti (le camping à l intérieur du parc serait beaucoup mieux mais bon...)

Là aussi la route me parait longue pour pouvoir encore profiter d'un safari en soirée, mais si c'est jouable tant mieux. En effet les distances parcourues dans le projet initial nous interrogent (peur quelles soient trop longues).

J 17 traversée de Makgadikgadi puis Nxai Nuit à baines Baobab campsite ( ouverture de la tirelire...) J 18 kubu island

C'est sur que c'est plus tentant que Planet baobab.

Merci encore !
AT Atila Globetrotter ·
nous avions lu de nombreuses fois que la sortie du KTP côté Botswana était à éviter lors d'un déplacement avec un seul véhicule. Mais dans l'absolu cela nous plairait.

La piste principale qui rejoint Kaa gate est plutôt très facile par rapport à d'autres au Botswana. Elle est autorisée à un seul véhicule ce qui n'est pas le cas des pistes secondaires qui normalement font l'objet d'un permis payant à part.

Louer un téléphone satellite permet de se sortir des mauvais pas. C'est plutôt conseillé pour un voyage au Botswana en self drive KTP ou pas.

Cela se fait dans la journée, la distance n'est pas trop importante ?

Ça fait à peu près 530 kilomètres dont 400 en goudron. C'est faisable dans la journée en partant tôt pour pouvoir se ménager des pauses et bien profiter du début de la journée.

Une autre solution plus équilibrée serait de ne pas dormir à Kaa mais entre Kaa et Zutshwa donc en dehors du KTP sur la scenic road . 50 kilomètres de piste en moins à faire le lendemain.

Là aussi la route me parait longue pour pouvoir encore profiter d'un safari en soirée

Que du goudron, cette fois ci : 425 km donc 5 heures. Safari sur le long de la Boteti au pied de tiaan's (200 mètres de l'entrée du parc) . Le coin intéressant commence peu après (piste largement plus compliquée qu'au KTP mais aussi plus de passage ). Il faut prendre la direction de Khumaga campsite.

les distances parcourues dans le projet initial nous interrogent (peur quelles soient trop longues).

500 kilomètres tous les jours pendant 30 jours soit 15 000 kilomètres, ça serait beaucoup. Mais quelques étapes de 500 à 700 kilomètres dans le circuit, c'est quasi obligé vu la configuration des pays ! 😉

Sur le goudron, la moyenne est très bonne. Un peu moins au Botswana qu'en Namibie car il faut faire attention aux nombreux animaux domestiques qui squattent les bas côtés...
YA Yann99 ·
Merci pour toutes ces précieuses informations.

500 kilomètres tous les jours pendant 30 jours soit 15 000 kilomètres, ça serait beaucoup. Mais quelques étapes de 500 à 700 kilomètres dans le circuit, c'est quasi obligé vu la configuration des pays ! 😉

Le principe est intégré 🙂

Que du goudron, cette fois ci : 425 km donc 5 heures. Safari sur le long de la Boteti au pied de tiaan's (200 mètres de l'entrée du parc) . Le coin intéressant commence peu après (piste largement plus compliquée qu'au KTP mais aussi plus de passage ). Il faut prendre la direction de Khumaga campsite.

Faut-il s'arrêter à Maun pour payer les droits de visite dans la parc ou est-il possible de faire ces formalités directement à l'entrée du parc ? Car sur les sites "officiels" seule la première option semble possible.

Merci encore.
AT Atila Globetrotter ·
J'ai visité Makgadikgadi et Nxai via un safari organisé par Tiaan's vu que je n'avais pas le véhicule idoine cette année là. Le chauffeur a payé les droits à l'entrée des parcs où il y avait le personnel nécessaire.

En self drive, au KTP, j'ai payé à l'entrée (two rivers) ; à Chobé aussi.

Faudra peut être quand même s'arrêter à Maun pour les provisions... (En n'oubliant pas le souci des barrières sanitaires, voir ce post )
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir,

Beau programme que voilà ... si Attila ne te les avait pas déjà fait j'aurais fait les mêmes 😉.

Tween Rivieren n'a aucun charme alors que Rooiputs et Polentswa 😎. Après faut être prêt à dormir sans aucune barrière entre toi et les zanimaux 😉
https://apprentisvoyageurs.com
CH Christian17e Regular ·
Bonjour, Beau périple que vous vous préparez là. Pourquoi ne pas inclure les chutes Victoria à votre voyage ? Vous en serez proches et ça serez dommage de ne pas les voir. De Kasane, il est très facile d'y aller, et si vous ne voulez pas passer la frontière pour la Zambie ou le Zimbabwe, il y a des day tours bien organisés pour Vic Falls. N'Gepi : moyen comme lodge. Cordialement. Christian
YA Yann99 ·
Merci pour ces précisions et pour le lien vers le post qui explicite le souci des barrières sanitaires.

Faudra peut être quand même s'arrêter à Maun pour les provisions...

Oui, donc autant en profiter pour se renseigner 🙂
YA Yann99 ·
Tween Rivieren n'a aucun charme alors que Rooiputs et Polentswa 😎. Après faut être prêt à dormir sans aucune barrière entre toi et les zanimaux 😉

Je vais essayer de voir comment réserver pour ces deux camps. Pour les barrières cela me convient, mais nous sommes 4 et la discussion est encore ouverte. Merci par ailleurs pour votre site Web et les retours sur vos périples, j'ai lu ceux sur l'Afrique australe avec beaucoup d'attention et d'intérêt (notre aéroport de prédilection - FRA - est le même 🙂 ).
YA Yann99 ·
Pourquoi ne pas inclure les chutes Victoria à votre voyage ? Vous en serez proches et ça serez dommage de ne pas les voir. De Kasane, il est très facile d'y aller, et si vous ne voulez pas passer la frontière pour la Zambie ou le Zimbabwe, il y a des day tours bien organisés pour Vic Falls.

Merci Christian pour cette suggestion. Nous nous sommes posés la question et nous franchirons peut-être le pas. Mais il nous faudrait rester une journée supplémentaire à Maun, et le coût n'est pas négligeable (pour notre budget).

N'Gepi : moyen comme lodge.

Nous serons au camping, mais il ne fait pas non plus l'unanimité je crois.
GI Girardinpho Veteran ·
Voyage sympa en prévision !

Comme précisé par Atilla au KTP les campings côté Botswana sont plus sympas.

Au Botswana comme en Namibie vous pouvez payer les entrées des parcs directement à la Gate et petite précision vos enfants payeront moitié prix au Botswana (en Namibie je ne me rappelle plus). Sinon, pour toutes les réservations au Botswana (campings et parcs) vous pouvez envoyer un mail à Tara de Botswana Footprints.

Si vous cherchez quelques idées pour dormir, vous pouvez aller voir nos carnets sous http://www.girardinphoto.net/CarnetDeVoyage/Accueil.html, nous avons voyagé avec des enfants du même âge.
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
Bonjour Yann, Vous parlez de Maun. Mais ça serait de Kasane qui vous faudrez aller aux chutes. C'est vrai, il y a un coût : les visas (depuis cette année, vous aurez en plus à payer un visa pour le Botswana) plus l'entrée au parc des chutes. Mais ça vaut le coup, et c'est pour ça que je parlais d'un day trip organisé. J'aurais une autre petite remarque : vous restez beaucoup dans le sud, il fera pas chaud... Cordialement. Christian
YA Yann99 ·
Vous parlez de Maun. Mais ça serait de Kasane qui vous faudrez aller aux chutes.

Oui je me suis trompé, mais c'est bien Kasane que j'avais en tête 🤪 Nous allons y réfléchir à deux fois.

J'aurais une autre petite remarque : vous restez beaucoup dans le sud, il fera pas chaud...

Oui nous avons découvert ça lors de notre premier périple, mais cela nous convient bien 🙂 Merci une nouvelle fois.
YA Yann99 ·
Comme précisé par Atilla au KTP les campings côté Botswana sont plus sympas.

Au Botswana comme en Namibie vous pouvez payer les entrées des parcs directement à la Gate et petite précision vos enfants payeront moitié prix au Botswana (en Namibie je ne me rappelle plus). Sinon, pour toutes les réservations au Botswana (campings et parcs) vous pouvez envoyer un mail à Tara de Botswana Footprints.

Si vous cherchez quelques idées pour dormir, vous pouvez aller voir nos carnets sous www.girardinphoto.net/...eVoyage/Accueil.html, nous avons voyagé avec des enfants du même âge.

Bonsoir Nathalie, merci pour vos conseils. Avant de poster ce message j'avais déjà lu tous vos carnets de voyage, et ils ont été une source précieuse de renseignements. Bravo au passage pour vos belles images !
YA Yann99 ·
Une dernière question (pas certain 🤪...) concernant la location de voiture.

Africa on Wheels nous propose un Toyota Hilux (2.5 D) de plus de trois ans pour un prix très compétitif. Le gérant m'assure que ses véhicules sont bien entretenus et fiables. Lors de notre premier séjour nous avions fait appel à eux (véhicule récent) et nous étions satisfaits par leur prestation. Partiriez vous avec ce type de voiture ou faut-il privilégier la location d'une voiture récente chez ASCO par exemple (sans équipement de plus c'est le double du prix, je ne parle même pas d'un groupe T ou T+).

Merci d'avance pour vos avis.

Note : Africa on wheels propose un TOYOTA Landcruiser HJ 200 essence (+ de 3 ans) pour un tarif plus compétitif qu'un Hilux récent de base (groupe H) chez ASCO
AT Atila Globetrotter ·
Michel85200 a loué chez ce loueur. (Voir son carnet)

Tu devrais ouvrir une nouvelle discussion sur ce point précis si tu veux plus d'avis.
Bonjour, Chaque fois, je loue chez Kalahari Car Hire. C'est le plus économique du marché que j'ai pu trouver à Windhoek. Ils ont de très bons mécaniciens. Je ne prends jamais les modèles les plus récents pour ne pas avoir de difficultés au retour en cas de petits chocs ou petits dommages. Souvent, c'est le matériel de camping qui fait monter le prix, ce qui n'est pas le cas chez eux. Je ne sais pas si c'est parce que mes beaux-parents connaissent le propriétaire, mais nous avons une remise de 5% en réglant en espèces. Cordialement Christian PS : si vous passez des frontières, les pays visités doivent être inscrits sur le contrat.
DO Doumechris Veteran ·
Yann, Pourquoi le j24 tu retournes au Botswana? Dixit Tourmaline (10/10/17):'les frais pour le passage d'un véhicule devrait $etre de 180 pulas de taxe routière puis 20 pula pour le road safety disk.A partir du 1/6/2017, une taxe "tourism levy" de 30 US $-pers est à payer dans le pays et valable 30 jours.US$euros ou même CB seraient acceptés ainsi que Pulas mais pas n$ ni ZAR'.

Similar discussions

You might also like