Avis sur circuit d'un mois en Iran, hébergement, budget?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour,

Notre voyage se précise grâce à toutes les informations et suggestions relevées sur le forum. Nous remercions tous ceux et celles qui nous permettent de préparer ce voyage en IRAN.

Nous prévoyons de partir vers la mi-mars pour environ un mois. Nous ne connaissons encore la date précise de notre disponibilité. Nous ne disposerons donc que d’une semaine pour tout mettre en ordre… Nous optons donc pour « le visa à l’aéroport » en espérant qu’il sera prorogé dans une quelconque ville d’Iran… Est-ce la bonne solution ???

La période Mars/Avril est-elle conseillée pour faire un circuit en routard d’environ 30 jours ?

Les étapes projetées seront les suivantes :

1) France – Téhéran 2) TEHERAN… Visites Ville et alentours ……… 3 jours 3) QOM, … KASHAN, …………………………. 2 4) ISFAHAN, ……………………………………. 2 5) YAZD, …………………………………………2 6) KERMAN, Mahan, BAM, ……………………. 2 7) Kerman, NEYRIZ, SHIRAZ, …………………. 2 8) SHIRAZ, Persepolis, Nasqh, ………………….. 4 9) AHVAZ, ………………………………………. 2 10) KERMANSHAN, …………………………….. 2 11) TABRIZ, ………………………………………. 2 12) TEHERAN, ……………………………………. 3

Est-ce réaliste en moins d’un mois??? Que faut-il éliminer ou privilégier ? Quels sont les villes et les sites à voir absolument ? Sachant que seuls les transports publics seront utilisés (Bus, Microbus, …) Pouvez vous nous conseiller en matière d’hébergement et d’hôtels dans les différentes villes ?

Quels budget prévoir pour les visites, les hôtels, les restaurants et le transports ?

Merci pour vos réponses et suggestions
MA MarcVD Regular ·
J'y vais à peu près en même temps que vous, mais je resterai moins longtemps (arrivée en Iran le 4 avril - en train depuis Istanbul, départ le 22).

Attention à votre date d'arrivée, la deuxième moitié de Mars, ce sont les fêtes de Nowruz - le nouvel an Iranien. La moitié de la population du pays se retrouve sur les routes, dans les bus et dans les trains, pour aller rendre visite à l'autre moitié. Beaucoup de transports seront archi-complets, beaucoup de sites touristiques seront fermés par manque de personnel.

En deux grosses semaines, nous allons faire Téhéran-Shiraz-Isfahan-Yadz-Kerman-Bam- Mashhad-Téhéran. C'est un circuit d'agence (agence locale, Pars Tourist Agency à Shiraz), il doit donc tenir la route. Le vôtre est plus long, mais vous avez 50% de temps en plus. Ca devrait donc aller, mais vous ne vous reposerez pas beaucoup en chemin (nous non plus!).

Petites remarques sur votre circuit : 6 jours à Téhéran en tout, c'est beaucoup, même si vous allez voir les environs. Sauf si pour vous, les environs, c'est jusqu'à la Caspienne... Deuxio, c'est dommage de ne pas aller à Mashhad.

Question transports, ils ont un réseau de trains pas mal là bas, et la plupart des trains longue distance sont de nuit. Si vous savez dormir en train, c'est un bon plan pour gagner du temps (un trajet de jour en moins) et de l'argent (une nuit d'hotel en moins). Sinon, là bas, même l'avion n'est pas trop cher.

Budget, je ne sais pas encore trop moi-même.

On se recontacte fin Avril pour échanger nos impressions ?

Marc.
PH Phil64 Globetrotter ·
Bonsoir,

Puisque vous demandez notre avis, je vous direz … De passer moins de jour à Teheran, 6 jours parait bien trop. Par contre 2 jours à Isfahan, c’est plus que dommage. La « moitié du monde » reste le must d’un voyage en Iran, et elle mérite bien plus que 2 jours ! au moins le double c'est sûr !

Yazd, de même, pour profiter des environs et de l'ambiance de cette ville superbe.

Bam, je ne suis pas sur que cela vaille la visite, beaucoup m’on dit que l’ambiance était vraiment spéciale là-bas, pas étonnant puisque tout le monde à au moins perdu un membre de sa famille dans la catastrophe, et puis il ne reste plus grand-chose de la cité, quand on voit les photos avant-après… de plus la zone est assez « craignos » du fait de la proximité de la frontière Pakistanaise, lieu de tous les traffics. Rayen, un peu trop restauré donne une petite idée de ce que devait être Bam… J’ai beaucoup aimé Kerman, le bazar… Qom peut être zappé à moins que l’on veuille être plongé dans une ambiance fondamentaliste qui n’est pas représentative des villes iraniennes. Le village d’Abyaneh vaut le coup d’œil je trouve. Ne pas hésiter à prendre un vol, c’est vraiment pas cher. Les bus sont donnés (moins d’un euro les 100 km) La vie n’est vraiment pas chère en Iran. On mange bien pour pas cher (mais encore bien mieux dans une famille ! dans les restos la cuisine devient vite peu variée…) les visites ne sont pas cheres non plus, les tarifs étaient bien plus bas que ceux annoncés dans le Lonely planet ! Pour les hotels, tout dépend le confort que vous recherchez, à Yazd, l’orient hotel est à privilégier au Silk road (même proprio) car la vue de la Terrasse sur la Jomeh masjid, de jour comme de nuit est un régal, belle maison trad, par contre le dortoir est mieux au Silk road (du moins en été, car moins chaud). A Kerman, j’étais dans une mosaferkhuneh pour moins de 4 euros. A Kashan, excellente adresse : Ehsan traditionnel guest house, j’en parle déjà sur le forum Et le reste du temps j’étais chez l’habitant, donc je ne peux trop vous aider pour les hotels ! (sur 5 semaines, plus de 3 semaines chez l’habitant… l’hospitalité iranienne n’est pas un mythe !) Les distances sont assez énormes, je pensais aller à Tabriz mais finalement je ne suis pas allé à l’ouest. Je vous conseille de jeter un œil sur le récit que j'ai écrit en direct sur le forum, à chaud, ICI. Bon voyage Khoda hafez

Phil Voyages du bout de mon pinceau...
TI Tifinar Regular ·
Merci pour la réponse... Nous préparons notre voyage qui pourrait se faire en définitif durant le mois d'avril... pour éviter les transports surchargés et profiter de la sérénité des villes et du climat. Nous serons en déplacement durant ce mois de février. Nous pourrons reprendre contact en mars et peut-être prévoir une rencontre et quelques visites ensemble, en Iran. On pourra échanger sur le vif nos impressions et nos experiences.
ZA Zakaria007 Regular ·
Et le reste du temps j’étais chez l’habitant, donc je ne peux trop vous aider pour les hotels ! (sur 5 semaines, plus de 3 semaines chez l’habitant… l’hospitalité iranienne n’est pas un mythe !) Je compte me rendre en Iran cette année, peut être en Juillet mais je dirai probablement en Octobre pour 1 semaine à Istanbul et rejoindre l'Iran par Train pour 22 à 25 Jours... Je serai vraiment intérressé de savoir comment on peut résider chez l'Habitant en Iran!? il ya des Agences pour ça? Cordialement Zak

Zakaria007
PH Phil64 Globetrotter ·
Non pas d'agence, il suffit de se laisser porter par les rencontres, là en Iran elles se sont particulièrement enchainées. A part le Mali, je n'avais pas été aussi accueilli dans les familles. Bien sûr l'hospitalité n'est pas quelque chose qui se demande... bon voyage !
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
TU Turbi Veteran ·
assez d accord avec les priorites de Phil64. j ajouterai: vous pouvez zapper Kermanshah, sauf si tuyau pour vous transporter a Paveh et Hawraman. La ville de kermanshah est tres qulconque, et ne faites pas le detour pour les seules falaises de Bisotun / takht e bustan. A la liste des villes dispensables, j ajouterais zanjan, hamedan, mashhad. qu est ce que vous allez faire a ahvaz?? a Qom il y a deux bazars paisibles et assez sympas. c est pas tres connu mais ca vaut le detour en semaine. Autrement eviter les centre-villes de Qom, Mashhad et Shiraz le vendredi ( = pelerins en pagaille). 4 jours a Shiraz c est beaucoup trop. compter 2 j maxi avec Persepolis. sur la route Tabriz -tehran, pensez a vous arreter a Soltaniyeh. La visite du dome est superbe et celle de la khanqah "Chalapi Oqli" restauree est interessante - a ma connaissance : le plus oriental des monasteres mevlevi -.

Tariq baida!
PPP
ES Esvessya Regular ·
"qu est ce que vous allez faire a ahvaz?? "

Est il possible d'envisager son vol retour à partir de là ?
AN Andreliege ·
bien sur pas de probleme j ai meme pris le vol ahvaz esfahan pour 260000ri disons 20e mais je rejoins l idee des autres si vous ne connaisser personne a qui rendre visites il ni a rien a voir peu etre longer le fleuve qarun atention c est un egoux a ciel ouvert mais pour rejoindre tehran prener le train pour 125000ri disons 10e avec bouteille d eau fuits biscuits .super pour des rencontre et les iraniens serons heureux de vous inviter a travers les rues de leur ville et de leur maisons le seul truc frustran la mentaliter que mes parents mon donner es de faire un cadeau a vos hotes impossibles je me suis resigner et j ai acheter des truc cher pour eux boissons gazeuses parfun viande dommage de ne pas avoir eu leur gout avant . pour ou aller tehran 3j maxi et vous demander le telecabine du mont tochal ou tochkal a faire le vendredi tous les magasin son fermer et vous rencontrerer des gens admirable curieux et envieux de vous demontrer que les iraniens son aceuillan et contrairement au magreb ou lon fai cela en simaginan recevoir quelque choses la on vous demandes de ne rien donner ifahan superbe 1 jour pour les pont et farniente au bord et sur en pedalo 1 jour pour la ville avec la place imam avec les artisan acheter la le prix es 4 fois moins qu a tehran et 1jour pour les musees atention musees histoir naturel a la sortie des feotus dans le formol faus avoir le coeur bien acrocher mais moi je ne suis pas habituer a sa mais il en faut a coter a voir musees islam et pres de la le siege de la banque meli a l etage il i a un membre du personel qui parle francais il i a le credit help mais je ne sais pas comment cela fontionne maintenan que les banque son bloquees yazd 2 jours si vous avez envie de ne pas trop compter penser avec le logement a 30e p p on peu faire moins mais se ne sont pas des vacances alors

Similar discussions

You might also like