Climat en Nouvelle-Calédonie en décembre 2011-janvier 2012?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

Mon amie et moi avons l'intention de partir en Nouvelle-Calédonie du 23 décembre 2011 au 06 janvier 2012. Je sais que le temps est imprévisible, mais d'après ce que j'ai lu, la période des pluies commence justement en décembre.

Ma question : quelques jours de pluie ne nous dérangerons pas, quelle sont nos chances d'avoir de la pluie durant toute cette période? = est ce possible, qu'il pleuve réellement pendant 2 semaines si on n'a pas de bol lol ?

Je me pose cette question car il s'agit d'un voyage qui demande un certain budget tout de même 😕 , alors s'il pleut vraiment beaucoup et tout le temps, cela ne vaut pas la peine, du moins pour cette période.

Merci de vos réponses Aleos.
Récits2Valiz ·
Bonjour !

Alors concernant la météo à cette période, je sais seulement que c'est la saison chaude et humide. De ce que j'ai entendu, janvier est la période la plus pluvieuse... Je suis d'accord que le soleil est bien plus agréable ! Mais quelle sensation de se ballader dans la forêt tropical sous un pluie exotique ! Et puis ça reste la saison chaude, donc pour la baignade, pas de souci, même s'il pleut il fait chaud.

Si vous êtes adeptes de soleil et qu'il n'est pas trop tard pour changer, essayer de modifier vos dates... Mais ne vous fixez pas à un seul avis 🙂 Faîtes quelques recherches sur le net. J'ai trouvé ce site de tourisme sur la Nouvelle-Calédonie, vous y trouverez peut-être quelques choses d'intéressant.

Pour l'organisation de votre voyage et des idées de visites, jetez un coup d'oeil à mon guide de voyage Récits de Valise.

Bonne évasion !

Récits de Valise
Récits de Valise
GI GilesB Globetrotter ·
Voila une question bien difficile... j'ai regardé les données pour les 3 dernières années pour la période qui t'intéresse... et bien, pas facile de tirer une conclusion ! Je te mets les graphiques des heures d'ensoleillement car la quantité de pluie tombée importe peu (une grosse pluie d'une heure me gène moins qu'une journée de petite pluie).

La dernière période, il valait mieux être parti en décembre, l'année d'avant, début décembre ou fin janvier étaient biens et il y a deux ans, c'était en janvier que c'était mieux !
AL Aleos ·
Bonjour,

Merci à tous les 2 pour vos réponses 😎 , cela nous avance un peu.

Bon, d'après ce que je vois sur les graphiques, il faudrait vraiment avoir PAS DE BOL, pour avoir 10 jours complets de temps pourri sans un seul rayon soleil 😛.

Merci Aleos
GI GilesB Globetrotter ·
pour avoir 10 jours complets de temps pourri sans un seul rayon soleil 😛.

Ben vi...
SU Suszwalak ·
Bonjour,

Pas de souci particulier sur le temps puisqu'il fera déjà chaud ( très pour certains ...et sûrement pour vous qui arriverez de l'hiver en hémisphère nord ) ; cette période correspondant au début de l'été en Métropole et s'il est vrai que le mois de Janvier enregistre la plus forte pluviométrie, cela est surtout dû aux pluies ou orages tropicaux avec beaucoup d'eau ( qui d'ailleurs ne font pas du tout baisser la température mais donne plutôt l'impression d'être dans une cocotte-minute ) mais qui durent peu de temps . Cette grosse pluviométrie est aussi dû aux cyclones mais sans crainte pour vous car ceux-ci commencent ( quand il y en a ) plus tard en général que la première semaine de Janvier .

Pour information, nous avions passé les 12 coups de minuits du Jour de l'An l'année dernière dans une piscine en regardant les feux d'artifices partout aux alentours ( ce sont des furieux sur le Caillou ; cela commence une semaine avant et le moindre particulier a une puissance de feux digne d'une ville moyenne en Métropole ) .

Par contre , 14 jours risque de faire un peu court pour digérer le décalage horaire et avoir le temps de bien apprécier ce superbe pays .

Bon voyage à vous,

Cordialement Claude
AL Aleos ·
Salut ,

Ben super alors dans ce cas 😄 . En fait on avait peur de risquer les 14 jours de ciel gris, car même avec 30°, si y a pas le un minimun de soleil ca ne vaut pas le coup à mon avis. Mais vos réponses nous ont rassurées, la Nouvelle-Calédonie sera donc notre destination, je pense 😎 .

Merci Aleos.
CA Cajagougou ·
Ho non à cette période de l'année, certe il y a des pluies mais pas en continu quand même. Il fait chaud, ça c'est sûr (prévoyez des chapeaux) mais il y a plus de soleil que de pluie. EN faite, lorsqu'il pleut, c'est avec abondance. VOus devriez pouvoir en profiter un maximum
BE Benzema ·
Bonjour,

Pendant cette période il fait hyper chaud, pour moi c'est insupportable ! POur les pluie, tout dépends des années, mais vous pouvez tout de même bien profiter de la Nouvelle Calédonie :)

Similar discussions

You might also like