Club de plongée sur les Marquises?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour il y a t'il un club de plongée sur les Marquises? si oui sur quelle Ile? car il semblerait que le seul club est fermé... Comment peut on plongée (bouteilles) sans club aux iles Marquises Merci de vos réponses
AL Alpinus Veteran ·
Bonjour, La structure d'Hiva Oa est fermée depuis quelques années. Sur Nuku Hiva, il y a une structure un peu spéciale. Le propriétaire d'un bateau, Xavier Curvat, affrète son embarcation, peut prêter du matériel à des plongeurs autonomes (N2 et +) et les emmener sur site, mais il n'a pas la qualification "directeur de plongée" qu'impose l'autonomie des N2. Donc à vos risques et périls si vous n'êtes pas un groupe de N3 minimum.
CA Caraibe711 Veteran ·
ok merci
AL Alpinus Veteran ·
J'oubliais. Il y a aussi la possibilité de joindre une croisière de plongée. Il y en a quelques unes qui font les Marquises.
CA Caraibe711 Veteran ·
ok avec l'aranui je suppose

autre destination, un club de plongée sur Rurutu? merci
AL Alpinus Veteran ·
Non, pas avec l'Aranui. Il y a plusieurs structures spécialisées dans les croisières en cata qui organisent des séjours de plongée. Si tu as besoin, je peux te donner les contacts en MP de plusieurs moniteurs qui partent régulièrement encadrer ces croisières. A Rurutu (comme dans toutes les Australes), il n'y a plus de centre de plongée. Le Raie Manta club est fermé depuis plusieurs années aussi.
CA Caraibe711 Veteran ·
ok merci Je ne plonges pas mais mon frangin oui... il ira certainement sur les australes car il a déjà été aux marquises.
KE Kenette Regular ·
Bonjour, il y a un club de plongée à Nuku Hiva aux Marquises. La seule chose c'est que celui-ci n'a pas de moniteur de plongée. Il faut donc que tu soit autonome = Niveau 2 minimum. Quasi tous les weeks end les locaux plongent, tu peux donc facilement te greffer au groupe. Le club fourni tout le matériel et biensur les bloc. Ils partent le matin vers 8h et font 2 successives avec une pause d'une heure entre les deux plongées. le Tarif est de 12000 FCFP pour les 2 plongées. C'est très sympa et ça te permet de rencontrer des gens qui vivent sur place (souvent des expats). Si tu veux d'autres infos, n'hésites pas!
"Si ton labeur est dur et que tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a lui aussi été un gland "
AL Alpinus Veteran ·
Bonjour. Juste une remarque, ou plutôt un rappel par rapport à mon 1er message, le niveau 2 n'est pas l'autonomie complète. Il faut un directeur de plongée pour autoriser une palanquée de N2 à plonger en autonomie, or le propriétaire du centre de Nuku Hiva n'a pas cette qualification. L'autonomie, la vraie, c'est au niveau 3. S'il y a des plongées de N2 organisées sans DP, on est hors réglementation, donc hors assurance et tout le toutim...
KE Kenette Regular ·
Tout à fait, C'est vrai que ce n'est pas une structure fédérale et Xavier est un loueur de matériel plutôt qu'un centre de plongée. C'est d'ailleurs très clair de sa part (il ne va pas dans l'eau et ne se dit pas centre de plongée). Cependant, les plongeurs locaux sont de très bon niveau. Si tu veux te faire plaisir, à partir d'un niveau 2 c'est un très bon plan, hors des sentiers battus. Pour ma part le fait de louer du matériel et d'aller plonger aux Marquises est une expérience géniale qui n'a rien à voir avec le reste de la Polynésie. De plus Xavier qui loue le matériel et le bateau est une mine d'or en matière de connaissances de l'archipel et de la faune. C'est clair c'est une prestation de location de matériel. Il n'a jamais été question d'autre chose. et on adore!
"Si ton labeur est dur et que tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a lui aussi été un gland "
CA Caraibe711 Veteran ·
c'est bien ce que je pensais, ce n'est pas un club de plongée qui normalement est dirigée par un moniteur ... Chacun pense ce qu'il veut mais je déconseillerai à mon frangin d'y aller! bien qu'il soit à l'aise, je ne pense pas qu'il est le niveau 3... Je ne connais rien en plongée mais par contre je connais bien les accidents de plongées! et à 1000km d'une structure de soin pour cela ...ça craint! comme je dit: chacun fait ce qu'il veut.
KE Kenette Regular ·
Oui bien entendu je comprends ton avis. Ce n'est pas une structure de plongée classique. Mais je plonge depuis 20 ans avec eux et c'est génial. Et tu peux d'ailleurs y participer à partir du Niveau 3 si tu penses que c'est plus sécurisant. J'informe juste des possibilités locales. A chacun de décider.
"Si ton labeur est dur et que tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a lui aussi été un gland "
GI Gilmau Regular ·
Bonjour à tous, Désolé pour mon commentaire de "sodomiseur de diptères" qui ne servira qu'à faire un peu de sémantique : Je suis un "vieux" moniteur FFESSM, et je suis allé plonger chez Xavier Curvat il y a une quinzaine d'année lorsque son centre existait encore. Je suppose qu'il emmène toujours ses client avec le même bateau qu'il utilisait à l'époque pour faire le taxi ( ? ) Il est vraiment regrettable qu'aucune structure de plongée ne puisse être viable aux Marquises, car les plongées sont formidables. Pour ce qui est de l'aspect réglementaire et légal : A partir du moment où le bateau se contente de transporter des personnes, et que celles-ci plongent à leur initiative en organisant elles-mêmes la plongée, ce "transporteur" ne peut pas être tenu responsable de ce qui se passera sous l'eau. Je lui conseillerai cependant de ne pas louer lui-même le matériel de plongée, car en cas de gros pépin, un juriste pourrait facilement démontrer qu'il est, en fait, l'organisateur de ces sorties de plongée à titre onéreux. Les prérogatives des plongeurs, leur nombre par encadrant en fonction des niveaux, les compétences des encadrants, la ou les profondeurs autorisées, de même que l'équipement du local et des navires de plongée, tout cela est défini par le code du sport et la règlementation de la ( des) fédération. Cela concerne les plongées en structures, qu'elles soient bénévoles ou onéreuses. L'assurance peut être "privée" ou contractée par le biais de la licence qui limite la profondeur autorisée en fonction du niveau des plongeurs, et dans tous les cas de figure à 60 mètres. A partir du niveau 3, n'importe quel plongeur peut décider de descendre au delà de 60 mètres, mais il ne sera pas assuré et donc toute structure fédérale l'en empêchera. Et enfin, aucun texte n'interdit à une personne, même totalement incompétente, d'acheter un bloc de plongée et d'aller se tuer à 80 mètres avec quelques amis. Là, il n'est plus question d'assurance... En conclusion, les plongeurs marquisiens peuvent louer un bateau et organiser eux mêmes des sorties de plongée sans se soucier juridiquement de leurs niveaux ni de leurs prérogatives. En revanche, en cas d'accident, l'enquête recherchera toujours en premier lieu qui est le plus qualifié et qui a organisé. La mer, comme la montagne, sont encore (pour peu de temps...) libres d'accès et d'activités. Vaste sujet à débattre sans fin. Bien cordialement
Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...
KE Kenette Regular ·
En effet comme tu le dis Xavier est loueur de bateau et les plongées aux Marquises sont formidables. Malheureusement tous les clubs de plongée qui se sont montés aux Marquises ont du fermer par manque de touristes. Ce n'est pas viable comme tu le dis. quel dommage. C'est pourquoi nous sommes bien contents d'avoir Xavier et ses connaissances même s'il ne s'agit pas d'un club de plongée.
"Si ton labeur est dur et que tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a lui aussi été un gland "
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir,

Merci pour les informations, j'ai bien noté concernant les niveaux, nous serions des niveaux 4 et 2 donc pour l'encadrement ça irait. En revanche qu'en est-il de ce qu'on peut espérer voir en août ? j'ai lu qu'il y aurait des requins marteaux, contrairement aux Tuamoto où ils sont plutôt absents à cette saison ?

Il y a si peu de touristes aux Marquises ? où alors les personnes qui visitent l'archipel n'y viennent pas pour la plongée ?

En fait j'envisage un voyage en Polynésie en été, je suis au stade de choisir quelles îles ou archipel allons-nous voir. Ce qui est sûr, c'est Fakarava (et peut-être Rangiroa), je pensais rajouter Maupiti et soit les Marquises (Nuku Hina), soit les Australes (Rurutu). La difficulté est qu'il n'y a pas que des plongeurs, il faut donc qu'il y en ai pour tous les goûts.

Merci d'avance pour les réponses [:P]

Max
https://apprentisvoyageurs.com
CA Caperam Veteran ·
hello,

tu dis :

Il y a si peu de touristes aux Marquises ?

En fait c'est toute la Polynésie où il y a si peu de touristes !! Depuis 30 ans la PF mise uniquement sur un tourisme haut de gamme car ils " ne veulent pas de SDF", backpackers, venant d'Europe qui s'incrusteraient, ils ont en plus l'éloignement géographique, avec donc des billets qui ont toujours été chers même si il y a eu une époque (fin années 90) où on pouvait aller là bas pour 7000 francs en haute saison grâce à Corsair entre autre (5000 en basse saison). Donc ils ont peu de touristes, ils veulent de l'américain et japonnais fortuné. Tu seras tranquille côté foule touristique !!

Bonne préparation .

Raf
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
KE Kenette Regular ·
Jean-François, en effet, par rapport à Rangiroa et Fakarava, les Marquises reçoivent très peu de touristes. Au niveau des requins marteaux en effet, avec les raies mantas ce sont un peu les spécialités des Marquises (en tous cas de Nuku Hiva). Dans les autres archipels tu peux en voir mais ce sont les espèces du larges donc assez rares à observer (personnellement je n'en ai jamais vu aux tuamotus), alors qu'aux Marquises ce sont des requins marteaux "lewini" une espèces qui restent près des côtes donc facilement observables en plongée. En juillet aout, les femelles viennent mettre bas au fond de plusieurs baies de Nuku Hiva. Il se peut parfois qu'il pleuve en aout (cette année pas une goute). Si tu te décides à venir à Nuku Hiva essaie d'être à cheval sur un week end car tu pourras te greffer aux plongeurs locaux qui louent le bateau + matériel.
"Si ton labeur est dur et que tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a lui aussi été un gland "
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Kenette,

Merci pour la réponse [:)], j'ai effectivement noté pour le bateau le week-end à Nuku Hiva [:)].

Ne voulant pas changer trop souvent d'îles je pensais n'aller que sur celle-ci aux Marquises (+ Rangiroa, Fakaras et Maupiti), est-ce une bonne idée ou dommage de ne pas aller à Hiva Oa ? sont-elles très différentes ?
https://apprentisvoyageurs.com
KE Kenette Regular ·
L'île de Hiva oa est très sympa aussi, mais si tu ne veux pas courir d'île en île, tu peux tout à fait ne faire que Nuku Hiva. Tu auras déjà un très bon aperçu des Marquises (paysages, culture, artisanat, entre autre).
"Si ton labeur est dur et que tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a lui aussi été un gland "
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Raf [:)],

ils veulent de l'américain et japonnais fortuné

ok du moment qu'on n'est pas sur la même île .

J'ai lu que juillet août c'est la période de grands vents. C'est tout de même "raisonnable" à Rangiroa et Fakaras ? la mer n'est pas trop démontée et la visibilité moins bonne sous l'eau ? Et pas trop désagréable hors de l'eau ?

Pour le moment j'essaye d'appréhender s'il y a assez "d'activités" pour nous et sur quelles îles se rendre (pour un voyage de 3 semaines environ)

Merci pour ton aide [:)]
https://apprentisvoyageurs.com
CA Caperam Veteran ·
Hello Raf [:)],

ils veulent de l'américain et japonnais fortuné

ok du moment qu'on n'est pas sur la même île .

J'ai lu que juillet août c'est la période de grands vents. C'est tout de même "raisonnable" à Rangiroa et Fakaras ? la mer n'est pas trop démontée et la visibilité moins bonne sous l'eau ? Et pas trop désagréable hors de l'eau ?

Pour le moment j'essaye d'appréhender s'il y a assez "d'activités" pour nous et sur quelles îles se rendre (pour un voyage de 3 semaines environ)

Merci pour ton aide [:)]

Salut Jean-François, nous ne sommes pas allés aux Marquises (seulement mes beaux parents, je pourrai leur en toucher deux trois mots à l'occasion) mais à Rangiroa en plein mois de juillet (ou début août, j'ai la mémoire qui flanche). Pour le vent, je n'ai aucun souvenir, on a regardé les vidéos l'autre jour pour montrer aux enfants et on a eu une semaine sans vent je pense. Pour la visibilité sous l'eau, c'est là que j'ai passé mon premier échelon de plongée et franchement, c'était nickel. On est allé faire l'excursion "lagon bleu" et sur le trajet du retour, on a croisé des raies mantas, le bateau s'est arrêté et on est allé à l'eau avec masque et tuba pour les admirer, majestueuses, passer en dessous de nous, c'était assez magique. J'ai vu des dauphins aussi... et beaucoup de requins mais je ne sais plus trop de quel type, faudrait que je regarde mon carnet. Raphaël ne plonge pas, je pense que sa semaine a été un peu longue... mais sur trois semaines, vous n'y passerez pas une semaine je présume !

Il va falloir faire des coupes parce que ça passe vite trois semaines, mais vous devriez apprécier, en plusieurs années, je ne me suis jamais lassée et l'envie d'y retourner me prend de temps en temps (j'attends Frenchblue de pied ferme sur ce coup là ! ) [;)]

Bons préparatifs ! Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
CA Caperam Veteran ·
J'ai lu que juillet août c'est la période de grands vents. C'est tout de même "raisonnable" à Rangiroa et Fakaras ? la mer n'est pas trop démontée et la visibilité moins bonne sous l'eau ?Et pas trop désagréable hors de l'eau ?

alors oui juillet-aout c'est le vent maraamu qui souffle genre force 6-7, heureusement pas tous les jours loin de là, mais moi c'était mon régal étant funboarder (on dit windsurfeur maintenant), et ce vent souffle aussi aux tuam' d'ailleurs à Rangi j'ai des souvenirs des bons maraamus faisant mon désespoir n'ayant pas la planche car elle ne rentrait pas dans l'ATR d'Air Tahiti, bref. Je te conseille vivement Maupiti plutôt que Bora qui a été bien "arrangée" par les hôtels (bon après c'est pas Honululu non plus !) Moorea, où nous avons vécu 2 ans, est très belle aussi et à 30 min de ferry de Tahiti ou par air à 7 min de vol. Ce serait dommage de ne pas voir Moorea. Pour les non-plongeurs ne pas oublier qu' en snorkeling j'ai toujours vu des choses géniales que ce soit à Moorea, Rangiroa, Bora, maupiti, Huahine (très jolie et typique aussi). Ne pas oublier des randos à Tahiti car c'est une île magnifique que les honey-mooners de VF négligent lors de leurs périples polynésiens. On peut faire de la farniente plage avec un livre aussi. Pour Rurutu je ne connais pas, mais sache que le climat y est plus frais et en juillet aout c'est l'hiver , même si venant d'Alsace tu trouveras qu'il y fait bon.... La meilleure saison pour moi c'est septembre-octobre, pas de Maraamu , juste un alizé tranquille et un temps pas trop chaud( évite décembre à mars) et pas de pluie.

Voili voilou ce qui me vient.

Raf
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
AL Alpinus Veteran ·
Pour revenir au sujet initial, il semble qu'un centre de plongée va ouvrir ses portes sur Hiva Oa en avril prochain. Il y a déjà un site Internet : http://www.marquisesdiving.com/ Et une page Facebook (Marquises diving). Et pour ceux qui veulent préparer leur voyage, le patron tiendra un stand au prochain salon de la plongée de Paris en janvier (tout comme mon pote Thomas, nouveau patron du centre de la Presqu'île de Tahiti, Tahiti iti diving).
MA Max68 Globetrotter ·
il semble qu'un centre de plongée va ouvrir ses portes sur Hiva Oa en avril prochain

bonne nouvelle [:)].

Mais ça n'est pas Nuku Hiva qui est intéressant pour la plongée (requins marteaux et baleines) ? [:P]
https://apprentisvoyageurs.com
AL Alpinus Veteran ·
Les baleines ce n'est pas la spécialité des Marquises. Il n'y en a pas beaucoup. En tout cas beaucoup moins qu'à Tahiti, où le meilleur spot, à mon avis, reste la Presqu'île. Les marteaux, il y en a aussi à Hiva Oa (des Lewini alors qu'on voit plutôt des Mokarran dans le reste de la Polynésie). Sinon, le patron du futur centre de plongée d'Hiva Oa a publié hier même des photos d'orques sur sa page FB. Pas mal, non ? Donc, je pense qu'il y a de quoi faire à Hiva Oa et surtout de voir des choses différentes du reste de la PF. En tout cas, je n'ai jamais réussi à plonger aux Marquises et maintenant que je ne vis plus en PF, j'ai des regrets.
MA Max68 Globetrotter ·
Merci pour les réponses [:)]

Les baleines ce n'est pas la spécialité des Marquises. Il n'y en a pas beaucoup

mince j'avais lu qu'il y en avait de facilement visibles à Ruturu (îles Australes), entre Tahiti et Moorea et à Nuku Hiva.

Mais il faut dire que je n'en suis qu'au stade "découverte" pour pouvoir choisir sur quelle île aller. Je pensais 4/5 îles max pour 3/4 semaines. Je voudrais aussi "varier" le style d'îles, c'est pour cela que je pensais mixer les Tuamotu et les Marquises (j'avais d'abord pensé aux Australes mais apparemment il y fait plus "frais" et il y aurait peut-être moins à voir qu'aux Marquises).
https://apprentisvoyageurs.com
KE Kenette Regular ·
En effet, il y a peu de baleine aux Marquises. En revanche nous avons déjà vu des orques en plongée à Nuku Hiva. Ceci dit c'est un phénomène assez rare. Les marteaux et les mantas sont en revanche très fréquents. En effet, il y a un club de plongée qui devrait ouvrir à Hiva Oa en avril. C'est une bonne nouvelle car c'est le 3ème club à ouvrir sur cette île, les deux autres ont fermés. Les plongées y sont similaires à celles de Nuku Hiva. Hiva Oa et Nuku Hiva sont toutes deux de très belles îles. Cependant, il est plus facile de se déplacer à pied à Nuku Hiva (Taiohae) que sur Hiva Oa (Atuona); Le village principal de Hiva Oa se situe à 4 km du quai, les pensions de famille et l'hôtel sont également excentrés alors qu'à Nuku Hiva tout est situé en bord de mer: village principal, pensions et l'hôtel, le quai des pécheur et le club de plongée. Concernant l'artisanat, il y en a très peu voir pas du tout à Hiva Oa, il faut se rendre sur l'île voisine Tahuata pour découvrir l'art marquisien et notamment le travail de l'os. A Nuku Hiva, il y a plusieurs sculpteurs qui ont pignon sur rue et un fare artisanal regroupant l'ensemble du travail des artisans marquisiens en plein cœur du village entre le marché communal et le comité du tourisme. Si vous voulez faire autre chose que de la plongée sans forcément louer de voiture je vous conseille plutôt Nuku Hiva, en revanche pour la plongée c'est idem.
"Si ton labeur est dur et que tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a lui aussi été un gland "
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Anne-Marie et Raf,

Merci pour les réponses enthousiastes [:)]

Je vais "profiter" de votre expérience [;)].

Le fait que nous ayons des goûts similaires en terme de destinations me rassure sur le fait qu'on devrait se plaire en Polynésie [;)]. J'avoue que, pour le moment, Madame est inquiète de savoir ce qu'on va pouvoir bien faire sur les îles, car on est plutôt du genre "actif" en voyage

Merci encore et à très bientôt ... je vais certainement créer une discussion pour ne pas trop "squatter" celles des autres
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir Kenette,

Merci pour la précision de ta réponse, ce sont des renseignements qui permettent effectivement de choisir "son île" [:)]

J'ai un copain qui m'a dit qu'il y a une période où les requins marteaux se groupent aux Marquises ?

Me reste plus qu'à trouver les mêmes infos pour les autres îles
https://apprentisvoyageurs.com

You might also like