Comment un cadre de vélo peut-il casser?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GH
Bonsoir :)

D'après tout ce que j'ai pu lire, on préconise un cadre acier par rapport à un cadre alu car il peut se réparer plus facilement (soudures plus standards). Maintenant je me posais la question suivante : Comment un cadre peut-il casser ? sous le poids du chargement ? mais dans ce cas, ce ne serait pas les portes bagages qui casseraient en premier ? ou les rayons ? ou la roue ? à cause d'un choc ? Si un cadre casse, cassera-t'il ou il y a une soudure ?

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà eu un problème avec un cadre ?

Merci de partager vos expériences ! [:P]

A+

Thierry
LA Landais Regular ·
J'avais un vtt alu de marque commencal le pasta 2500€, je l'ai utilisé deux ans en faisant réguliérement des chemins plus ou moins sablonneux.Donc ça ne tapé pas trop.Un beau jour je me suis aperçu d'une fissure sur le cadre au niveau de la jonction avec le tube de selle .La fissure s'est produite sous une soudure donc en plein metal .Comme commencal n'a pas voulu reconnaitre la fragilité de son cadre j'ai essayé de le faire ressouder .La soudure a tenu une sortie .Bilan j'ai du racheter un cadre mais pas le pasta.Donc mieux vaut bien reflechir de l'usage que l'on veut faire du vélo .Mais bon le mien était donné pour du freeride heureusement qu'il n'a pas peté quand je descendais une montagne .
NI Nico74 Regular ·
Salut,

Moi aussi j'ai vu un cadre de VTT Lapierre fissuré. Il avait 3 ans, une utilisation plutôt intensive avec un poids lourd de 90 kg dessus. Il a fissuré sur la hauban arrière horizontal, pas dans une soudure. Il suffit qu'il y ait un petit défaut dans la qualité de ton acier pour que les contraintes (vibrations, etc...) fassent partir une fissure...et le tour est joué ! Il suffit que tes jantes soient de bonne qualité et c'est le cadre qui fait fusible.
TO Tofonzeroad Regular ·
Bonjour GhostFaz,

J'ai rencontré un souci avec mon VTC Topbike à 200€ cadre alu etc, après...disons à peu près 2000km! (dont seulement 40 de chemin de halage/canal du midi, tout le reste en route)

La fissure s'est créée sous la jonction des 3 tubes (qui vont au guidon, à la selle, et à l' axe arrière) sous le tube dans lequel passe l'axe de pédalier.

le porte bagage (très sollicité) n'a pas bronché...juste l'axe de la roue arrière (et les roulements qui sont morts...)

Ce fut un voyage avec beaucoup plus de pauses que prévues, ou j'ai du changer 1 à 2 rayons par jour (puis la roue au retour au bercail, puisqu'elle n'était pas renforcée...erreur de débutant), ou j'ai terminé à faire les pyrénées ariègeoises avec une seule pédale (filetage de la manivelle bouffé par un mauvais vissage..grrrr...)...bref, un peu vénère de la qualité carfour

D'après ce que j'ai compris des explications des vélocistes rencontrés, ce qui sollicite baucoup ton vélo va être la position de l'axe de roue arrière s'il est beaucoup décalé ou pas de l'alignement du poids ET du pédalier...(bon, là, j'ai pas tout compris...) et aussi de pédaler en danseuse, ce qui ne faut surtout pas faire avec un porte bagage chargé (le dandinement du poids accentue sa pression sur les roues et la carcasse):il faut rester le cul sur la selle.

Au final, ils ont changé mon cadre (quand même garanti 5 ans) sans problème (ça valait mieux) si ce n'est un peu de temps pour faire expertiser le vélo et changer la pièce. (ça a du prendre 3 ou 4 semaines)

Du coup, je me pose toujours la question (souhaitant racheter un vélo): pour 100kg de bonhomme, en VTC, vaut-il mieux avoir un cadre alu ou acier? Quel est le +solide? quel cadre accepte les gabarit XXL? Quelqu'un a-til une réponse? heeeelp!

Bon voyage![:P]
KI Kik59 Regular ·
Si un cadre casse, il ne cassera pas sur la soudure, mais dans la zone proche de le soudure. Il s'agit de la Zone Affectée Thermiquement (=ZAT), zone du tube qui a été sollicitée et fragilisée lors de la soudure. La soudure en elle même est plus résistante que le tube.

Déjà vu sur un vtc gitane utilisé uniquement en ville (sollicitation la plus forte = passage de bordure...), le tube diagonale s'est coupé juste en dessous de la soudure au niveau de la potence. Remplacement du cadre gratis. A priori, c'est la qualité de la soudure qui est determinante (création de zone plus ou moins fragilisées)

Bonne route!
Yannick
GH GhostFaZ Regular ·
Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires.

Si j'ai bien compris : en général, le cadre ne casse pas NET suite à un choc ou autre mais plutot commence à se fissurer à cause d'un "défaut" de fabrication ? que ce soit alu ou acier. Est-ce correct ? ;)

Thierry
FR Françonet Veteran ·
Si j'ai bien compris : en général, le cadre ne casse pas NET suite à un choc ou autre mais plutot commence à se fissurer à cause d'un "défaut" de fabrication ? que ce soit alu ou acier. Est-ce correct ? ;)

Thierry

par forcément à un défaut mais plutôt à la fatigue du métal dans des zones de fortes contraintes mécaniques où les matériaux sont en plus affaiblis par le mode d'assemblage : soudures, surchauffe, traitement thermique affecté... à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
ST Steftour Regular ·
salut,

au cas ou .... en voyage tu peu faire reparer un cadre acier partout.

et puis maintenant les alliages pour l'alu sont plus souples qu'avant et donc bien plus resistant. Et on peut les reparer dans n'importe quel port maritime, ils ont toujours un poste a souder pour l'alu.

Donc longer les cotes ;)

A+

Stefan.
The biker in the X-men and soon a JEDI...!!!!
VI Vieuxpicard Regular ·
J'ai cassé un cadre de randonneuse en Vitus (sauf erreur, c'est bien de l'acier ?...) il y a quelques années, après 13 ans de services intensifs sur routes et cyclomuletiers avec bagages. Pas une cassure nette et brutale, mais progressive au niveau de l'implantation des manettes de dérailleurs sur le tube oblique (c'était du temps où on les mettait là....) C'était dans une zone de collines rapprochées, d'abord un drôle de bruit en montée (genre crroiiiik.... crroikkk à chaque appui sur une pédale), puis une instabilité directionnelle dans les descentes (le cadre n'avait plus de rigidité). Arrêt dans un camping judicieusement placé là. Le tube ne tenait plus que par une toute petite partie de métal... Une brave dame du camping, émue par ma détresse, m'a proposé son tube de colle cyanoacrylate... mais son mari a haussé les épaules.... Un autre résident du camping qui semblait s'y connaître en métaux m'a dit qu'on pouvait faire une soudure avec un manchon, mais que çà casserait sûrement à côté (la "z.a.t" ?). Bref, fin du voyage pour ce vélo.

Pour anecdote, le porte bagage arrière en alu de ce même vélo avait cassé au niveau d'une soudure plusieurs années auparavant, et une réparation de fortune avec deux serflex avait tenu sans nouvelle soudure jusqu'à la rupture du cadre....
GH GhostFaZ Regular ·
Et bien et bien ...

Ca ne doit pas etre drole de sentir son vélo lacher dans une descente [:/] J'imagine très bien la dame du camping proposer de la colle :)

Autrement l'idée de Steftour de longer les côtés n'est pas bête, mais si on veut rentrer dans le pays ... J'hésite toujours entre : un vélo cadre acier du style da silva ou Fahrrad Manufaktur, aux alentours de 1100 euros un vélo alu, style grandville ou orbea mmm En plus les cadres alu sont souvent garantis 5 ans ... Donc en cas de casse, hop un nouveau.

A+

Thierry

You might also like