
Je suis aussi surprise que toi de cette 2ème directive... moi qui ai toujours veillé à mettre les objets les plus lourds au fond de mon sac, au plus près de mon centre de gravité...
Bonjour Wapiti
Je n'ai jamais utilisé de sac à dos, mais à priori, j'y aurais rangé mes affaires de la même façon que toi.
Cependant, en y réfléchissant de plus près, il s'avère que ce n'est pas forcement le plus intelligent:
En effet, déja, le fait de décentrer les choses lourdes vers le dos diminue l'effet du couple de rappel vers l'arrière, et donc diminue l'effort des muscles qui controlent le rappel du corps vers l'avant;
Ensuite le fait de mettre au plus haut les charges lourdes permet avec une faible inclinaison du torse vers l'avant de ramener le centre de gravité du sac à dos vers l'avant, au plus près au dessus de ton propre centre de gravité, et ainsi de ramener l'ensemble au plus près de ton centre normal d'appui, et donc de diminuer fortement cet effet de tirage vers l'arrière.
Si le centre de gravité du sac est vers le bas, pour ramener son centre de gravité vers l'avant, il faut se pencher énormement.
Donc la théorie du plus lourd en haut et le plus près du dos me parait excellente, avec pour seul défaut, celui de remonter le centre de gravité de l'ensemble (porteur + sac), et donc de diminuer la stabilité en escalade.
Enfin, ce n'est que l'avis d'un néophyte. 🤪
Je vois que Noir est aussi du même avis, mais la meilleure solution reste celle indiquée à la fin du post de Maitaroa 🙂