Comment faire pour donner vie à cette photo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
C'est en traversant la frontière turquo syrienne en 1986 que j'ai rencontré cette fillette qui traverse les villages pour aller vendre son âne au marche « bazar »...J’aimerai bien redonner vie à cette photo en améliorant sa qualité. Serait-il possible ?
Mon opinion est vraie mais susceptible d’être fausse, et l’opinion de l’autre est fausse mais susceptible d’être vraie. Chafei (767)
JE Jeff932 Veteran ·
Simple retouche sans trop chercher (ça m'a pris 1 minutes) On doit donc pouvoir faire mieux. Par contre, il faudrait la rescaner droite pour recuperer la tête du petit garçon entiére (j'ai recadré l'originale) on récupére un peu de netteté, mais je pense pas que ce soit meilleur pour autant, on perd le charme de la vieille photo.

VI VincentiNaes Regular ·
merci ..tu as raison je dois la rescanner
Mon opinion est vraie mais susceptible d’être fausse, et l’opinion de l’autre est fausse mais susceptible d’être vraie. Chafei (767)
JC Jcd1 Regular ·
Garde l'originale telle qu'elle est, la retouche faite est trop forte car de la brillance apparait, surtout sur le sol lumineux à l'arrière, même si elle gagne un peu de détail.. Le fait de la scanner va obligatoirement lui faire perdre de la qualité, sauf si tu le fais faire par un professionnel qui a le matériel idoine.
CO Cod11 Veteran ·
Ma version :

Eliminer la couleur, mettre en évidence les bras de la petite fille (porte le petit âne) et le bras gauche amputé du petit garçon. Les autres personnages n’apportent rien à la scène.

Pourquoi se dit-on toujours APRES qu'il aurait fallu s'en occuper AVANT ?
MA Magellan18 Veteran ·
Bonsoir cod11,

Bien vu ton cadrage et la pertinence de ton explication. Pour ma part j'ai toujours attaché beaucoup d'importance à la qualité d'un cadrage. Cela dit, je suis pas sûr que ta "version" corresponde au souhait de VincentiNaes surtout s'il veut en faire derrière un tirage 10x15 😉.

Cordialement Magellan18
JE Jeff932 Veteran ·
pour ma part, je n'aime pas le recadrage en format carré, cette petite fille se retrouve toute étriqué dans un coin de la photo, il n'y a plus de notion d'espace. On perd toute la présence humaine qui en faisait une photo chaleureuse (en plus de la perte de la couleur). Pour ma part, j'aime la présence de ce vélo et de cette mama à l'arriére plan, qui pour moi, au contraire, apporte un plus.

Je préfére donc la photo originale en couleur, mais rescanné bien droite, pour justement conserver ce gamin sur la droite. Mon traitement était juste un exemple, comme je l'ai dit, je l'ai fait en une minute, c'était juste pour illustrer le fait qu'on pouvait faire des changements.Il faut au moins un logiciel comme photoshop pour faire une retouche propre et au gout du posteur.

Cette photo, je la trouve trés sympa d'ailleurs, mise à part les pieds de la gamine un peu trop prés du bord en bas, mais là, je pinaille.
CO Cod11 Veteran ·
Bonjour jeff, Magellan,

Nous faisons des propositions par rapport à une photo déjà enregistrée et je suis de votre avis chacun dans sa logique.

Si j'avais l'opportunité de faire ce genre de photo je choisirais un cadrage vertical pour donner de la fluidité à la scène. Je me décalerais vers la droite afin d'avoir le bras gauche du garçon au dessus du dos de l'âne. Pour comparaison je prendrais une autre photo en me décalant vers la gauche pour mettre en valeur le déplacement difficile de l'enfant (il se déplace en appuyant la main droite au mur). En couleur bien entendu. Jeff le cadrage hori. donne un autre effet, le contraste des sourires des personnages et la souffrance du garçon, mais chacun sa sensibilité et comme vous m'avez toujours conseillé sur le VF, étudier la situation avant de faire click.

En conclusion, il me faudrait trois photos pour prendre ma décision.

Je sais que je suis hors sujet, mais on progresse en lisant vos conseils.

Heureux de te croiser Jeff.
Pourquoi se dit-on toujours APRES qu'il aurait fallu s'en occuper AVANT ?
VI VincentiNaes Regular ·
Vos discussions m’ont apportées pas mal de renseignements et m’ont données l’envie de m’investir plus dans ce domaine. En fait j’ai suivi cette fillette malheureuse qui n’a pas pu vendre ce petit âne du fait qu’il a été rejeté par les autres ânesses . Merci à vous tous

Similar discussions

You might also like