Comment préparer un itinéraire à vélo?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
[:)]Bonjour à tous!...

Parmi vous quelqu'un peut-il me dire comment préparer un itinéraire à vélo en ne selectionnant que les routes propices à la bicyclette évidement.J'ai essayer avec le guide Michelin mais je ne le trouve pas assez détaillé. Merci pour tout, à la prochaine.[;)]Alain.
JÉ Jéjé58 Regular ·
salut[;)] moi pour préparer mes (petits) itinéraires je prends les cartes michelin régionale ou locale et je choisis les routes tracées en blanc et généralement pas de problemes après je sais qu'il existe des cartes ign qui font des tracés prédifinis de rando en vélo mais j'ai pas trouver ce que je voulais[:/] donc pour ce qui est des randos vélo qui sortent des cartes que j'ai citer précédement je crois qu'il reste encore les offices de tourisme . Enfin moi je te l'ai dis je suis fideles a la carte michelin locale[;)] a+
GI GIJas ·
Bonjour!

Moi je me sers d'un logiciel: Microsoft Street&Trips (pour le Canada et les État-Unis seulement). Le logiciel est à 99% exact (en plus de 2000 km de parcour... il s'est trompé une seule fois, il indicait une douane entre les USA et le Canada mais il n'y en avait pas).

Coût: environ 50$CAN (35-40 euros). (une version d'essaie d'un mois gratuit est disponible sur le site de microsoft)

Je crois que Microsoft a aussi fait une version de son logiciel pour l'europe... je crois que c'est AutoRoute... mais je ne suis vraiment pas certain. Si tu peux te le procurer... c'est vraiment très efficace pour se construire toute sorte d'itinéraire.

Je fais Tout mes petits trajets de 50-100 km autour de chez moi avec ce logiciel.

J'ai aussi préparé un itinéraire de 1200 km ... sans aucune erreur de parcour de la part du logiciel!

Alors je te le conseil fortement.

C'est tout, bonne route!

Jasmin
TI TimLePilot Regular ·
Salut ! Alors moi pour mes voyages, en France ou en Europe, j'utilise deux outils principaux. Pour avoir une vision globale du trajet je prendre genre autoroute express, mais pour fignoler les kilomètrages et les trajets je prends des cartes au 1/300000 (1cm:3km), c'est une échelle que j'apprécie beaucoup. De plus, les cartes provenant d'un manufacturier de pneus français comportent parfois les pistes cyclables indiquées (seulement pour les échelles 1/300000) par un trait continu rouge. Mais globalement les cartes se valent à peu près, après c'est un choix à faire en fonction de ses propres gouts.

Bon voyage !
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour, moi, je le fais à partir de viamichelin.com, mais il y en a beaucoup d'autres... (google est ton ami). [;)] Il calcule l'itinéraire, et en indiquant les étapes intermédiaires, tu le forces à passer où tu veux, même sur les plus petites routes... Je reporte ensuite tout l'itinéraire sur un fichier exel, je découpe en étapes de 80 ou 100km suivant les difficultés et le tour est joué... Une colonne pour les localités, une pour les distances intermédiaires, une pour les distances totales du jour et une autre avec le total du voyage. Imprimé et découpé, il se retrouvera dans mon porte carte. Bon vent (de dos!).
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
ET Etienned ·
Salut, dans le même ordre d'esprit, j'aimerais savoir où l'on peut trouver des itinéraires sécurisés comme les véloroutes (sites, cartes....). Je voyage avec un enfant de 6 ans et je n'ai pas envie de prendre le moindre risque. Merci.
LE Leonick Regular ·
Bonjour, moi, je le fais à partir de viamichelin.com, mais il y en a beaucoup d'autres... (google est ton ami). [;)] Il calcule l'itinéraire, et en indiquant les étapes intermédiaires, tu le forces à passer où tu veux, même sur les plus petites routes...

Le problème, c'est que dès que l'on allonge un peu la distance, il a trop tendance à revenir sur des grosses nationales ou autoroute, surtout en sortie de région parisienne. Quand j'ai fait le trajet paris-morvan, j'ai du faire calculer le trajet par viamichelin en 4 fois pour qu'il ne revienne pas sur les autoroutes (A86, francilienne, ...). En fait, j'avais tracé une droite entre mon point de départ et d'arrivée et ensuite j'essayais de m'approcher de cet itinéraire en restant au maximum sur des routes secondaires.
Leonick

camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance
BE Belo ·
Bonjour,

Site des Véloroutes françaises : http://www.af3v.org/ Attention de ne pas confondre véloroutes (ou voies vertes) avec les "itinéraires vélo" mis en place de ci de là pour suivre la mode, et qui sont en fait ouverts à la circulation.
L'important c'est d'arriver, mais c'est aussi de partir !
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour, C'est vrai, c'est le gros défaut des sites comme viamichelin. Pour ma part, après avoir tracé sur carte une projet d'itinéraire, je lui faisait calculer les trajets par très petites portions, parfois moins de 100km... [:P] C'est un peu fastidieux, mais il finit par accepter de passer par les plus petites routes...

PS: Très belles les photos sur ton site!
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
LE Leonick Regular ·
Bonjour, Pour ma part, après avoir tracé sur carte une projet d'itinéraire, je lui faisait calculer les trajets par très petites portions, parfois moins de 100km... [:P] C'est un peu fastidieux, mais il finit par accepter de passer par les plus petites routes...!

C'est ce que j'avais fait quand nous étions descendus dans le Morvan, mais aux abords des grandes villes, genre Montereau Fault-Yonne, viamichelin a tendance à nous faire passer sur les rocades-voies rapides interdites aux vélos, et surtout dangeureuses, et en plus, au delà de 200 km de Paris, ça devient beaucoup moins précis. Nous avons du souvent reprendre les vraies cartes michelin pour retrouver la bonne trajectoire.

PS: Très belles les photos sur ton site!

Merci
Leonick

camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance
CI Cilvin ·
salut, le plus simple est de chercher des parcours déjà préparés je vais sur le site www.databike.com qui propose des parcours de vélo un peu partout en plus tu as une carte, le profil que t'imprime sur un format de poche : c'est plutôt sympa
CH Chablais Regular ·
Salut!

Moi (avant de perdre le CD) j'utilisais autoroute, et j'en étais très content: contrairement à Mappy ou Viamichelin, on peut plus facilement multiplier les étapes, éviter les autoroutes, etc... Et c'est très précis.

Seul problème: il ne prend pas les véloroutes et voies cyclables, évidemment. Pour ça, une recherche fastidieuse sur l'internet est nécessaire... Si tu passe par la Savoie ou l'Isère, je peux te fournir quelques conseils...

Autre problème: il ne montre pas le relief.

Maintenant, j'utilise Excel, un curvimètre et des cartes au 1/25 millième ou au 1/50 millième, pour me donner un idée du relief dans les parties accidentées. Pour le trajet général, je prend les cartes michelin, et je repère les routes les moins fréquentées (jaune et blanche), les parcours particulièrement beau (route avec un liséré vert), etc.
DI DidvDam ·
Bonjour à tous,

Avez-vous déjà essayer le petit freeware "Curvimètre" : www.xander.free.fr, vous scanner n'importe quel carte, et vous tracez vos itinéraires.

Vous avez directement la longueur de votre circuit...

Maintenant je cherche à pouvoir tracer la courbe de niveau d'un titinéraire, sans devoir acheter toutes les cartes IGN d'un itinéraires de plusieurs centaines de Kms; si quelqu'un à une idée?

A+

Et bonnes balades
CH Chablais Regular ·
Certaines bibliothèques proposent une collection plus ou moins complète de cartes IGN. Par exemple la Médiathèque de Chambéry a la plupart des cartes IGN des Alpes du Nord, de quoi tracer un itinéraire de Genève jusqu'au sud de Grenoble.

Il y a aussi la possibilité d'utiliser les bibliothèques universitaires, car les facs de géographie utilisent abondamment les cartes IGN au 1/50 millième et au 1/25 millième. Les bibliothèques universitaires sont ouvertes même aux non-étudiants, il faut s'inscrire comme lecteur.
TR Transhumance Regular ·
Je tiens à rassurer le cycliste néophyte qui passerait par ici... Il n'est pas du tout indispensable de préparer précisemment son itinéraire[;)]

Personellement un but par semaine me suffit, genre je suis à Istanbul et ma prochaine grosse étape sera Ankara... ben je vois sur la carte que je dois aller à l'Est, après, je me contente d'éviter les grandes routes et de garder grosso modo le cap. Avec un peu de pratique, on estime rapidement les distances et donc le nombre de jours nécessaires et on visualise plus ou moins où faire étape.[:P]

Cela dit, je comprends tout à fait qu'on veuille préparer son itinéraire à l'avance pour plus de sécurité, ou rien que pour le plaisir de vivre déjà le voyage quand on est encore chez soi.
AL Alain77124 Regular ·
Salut DidvDam

Génial le curvimètre!.....Une trés bonne idée merci pour le tuyau.

Tchao à plus et bonne balade!.........
RE Remimarseill ·
Je confirme microsoft autoroute pour les routes d'Europe. Il est vraiment bien fait et précis et je le conseille.
CH Chburz Veteran ·
Pas pour ceux qui voudraient aller en Pologne.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
RE Remimarseill ·
Ouais la Pologne j'ai pas encore eu le temps de vérifier. En tout cas pour préciser il est nikel pour la France et l'Espagne. Puis on peut y passer facilement des heures à planifier des tas d'itinéraires pour le plaisir. Avis aux amateurs...[:)]
CH Chburz Veteran ·
Je confirme parce que je l'ai télé ....euh acheté pensant y trouver les routes des pays de l'est et il n'en est rien. Il y a le nom des villages mais pas les routes !. Le plus bizarre c'est que dans la version 2002 que j'avais aussi téléc ..........euh acheté il y avait certaines routes et elles ont disparues dans les versions suivante !. Ceci étant, je l'utilise comme tu dis pour faire mes petits circuits chez moi et on peut faire la même chose pour les pays de l'ex europe de l'ouest (allemagne, belgique, france etc...)
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
RE Remimarseill ·
Je pense que tu as téléc... euh acheté une version incomplete parceque sur le mien ya qd même des routes reliant toutes les villes indiqués même en Pologne et yen a vraiment beaucoup qui sont indiqués.
JO Jocabilo ·
Bonjour,

L'idéal est d'obtenir les guides-vélo de la région à visiter ou d'utiliser des cartes à échelle réduite (1/200000)où les pentes sont indiquées par des flèches, ce qui donne une bonne idée du parcours. On peut aussi laisser le hasard nous guider en décidant seulement des grandes étapes et des endroits qui nous intéressent. J'ai procédé des 2 façons et je préfère encore la seconde ce qui enlève les contraintes d'un parcours trop rigide et laisse toute la place à l'imprévu. La seule contrainte à respecter en ce qui me concerne est l'arrivée et le départ lorsqu'il y a un vol à prendre. Avec le vélo-camping il faut être assez souple pour combiner les séjours à l'hôtel au besoin, histoire de se faire plaisir. Par contre, j'ai une copine avec qui je voyage qui se sent très insécure aussi organise-t-elle l'itinéraire d'une façon très rigoureuse. Organiser un périple à vélo est aussi une question de personnalité. Bon voyage,

Charlotte

You might also like