Comment préparer son itinéraire à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Salut!

Voilà je pars pour la première fois au mois d'août. Je compte partir de chez moi (Cluses près de Chamonix Mont-Blanc) est aller direction le Vercors et le parc des Ecrins, voir les gorges de l'Ardèche. J'ai quasi tout préparé mais maintenant il faut que je m'occupe de mon itinéraire et là je ne sais pas trop comment faire. A savoir que le détail des dénivelés est important. Comment faites vous pour préparer vos itinéraires?

Merci
BE Bent38 Regular ·
un très bon site pour faire ces parcours comme cela on voit le denivelé moi je fais tous mes parcours avec :http://www.openrunner.com/ bon voyage
mes ballades les pieds devant http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche http://bent38.blogspot.com/
TI Timshel Veteran ·
Bonjour,

Déjà en France, je prends une carte Michelin et non IGN, plus précise et avec quelques indications pour les vélos (des chevrons représente le % de la cote ), je suis parti avec les deux marques et j'ai regrétté d'avoir acheté une IGN .il est indiqué aussi les routes "touristiques " soulignées en vert, souvent avec un paysage magnifique .

Ensuite (le sujet fut exposé il n'y a pas longtemps), tu as le choix entre trois type de route : la blanche (souvent à privilégier car petite et avec peu de circulation ...mais aussi avec bien peu de panneau et faisant pas mal de detours ..., il n'est donc pas inutile de prendre une petite boussole pour au moins savoir si on est dans la bonne direction ...bien sur je ne l'avais pas emmener et j'ai regrétté !)

la route en jaune sur la carte : c'est une departementale et là c'est au petit bonheur soit c'est tranquile soit c'est le salaire de la peur . voir si ça rejoint deux localités importantes il peu y avoir beaucoup de traffic .Souvent elles ne comportent pas d'accotement et en cas de forte circulation c'est pas trop cool .

enfin la route en rouge, beaucoup de passage ; en théorie a éviter en faisant ton itineraire mais certaine on un accotement sympathique et sont donc moins dangereuse (mais plus bruyante ) que les route en jaune .

en fonction de la fatigue on va choisir des routes plus ou moins directe, car les routes en blanc c'est bien mais il faut souvent sortir la carte pour choisir sa direction (et quand il pleut c'est pas toujours cool...).A toi de voir ensuite ce que tu privilégies, une route plus derserte mais plus longue, avec plus ou moins de cotes, passant pas loin des campings, ou plus directes mais peut etre moins agréable .

je fais un itineraire globale au début, puis je "rentre" dans le details de la carte pour voir si les petites routes ne font pas trop de detours, s'il y a des campings et pas trop de cotes .A Chacun sa méthode ;-), et tu peux trouver des aides sur le net avec Google earth, viamichelin, http://www.gmap-pedometer.com/, ou http://www.openrunner.com/ pour chercher les meilleurs compromis et parfois connaitre meme les dénivelés et calculer ton nombre de km.

Laurent http://globe-reveur.over-blog.com/
http://globe-reveur.over-blog.com/
AN AngeRenegat Regular ·
J'aime bien openrunner car il y a le détail du dénivelé même si j'ai mis 10 bonne minutes pour trouver comment marchait l'ancrage des points...😛

Pour ma part je cherche le dépaysement et non la performance donc les départementales et les communales sont à privilégier. De plus on peut y apercevoir des paysages magnifiques. Je ferai du camping sauvage donc les campings ne sont pas important mais peuvent être pratiques car on ne sait jamais.

Je pensais faire des lignes droites sur une carte entre les principales étapes pour me donner une direction et ensuite affiner au fur à mesure suivant principalement les dénivelés car dans mon cas ils sont non négligeables.

Connaissez vous un bouquin qui réunit toutes les pistes cyclable, voie verte.... de France?
LE Lescal ·
Salut a toi!

En ce qui me concerne, quand je fais une rando a vélo, j'essaie de n'emprunter QUE les petites routes, les départementales (petites routes blanches sur les cartes michelin). Les nationales ne sont pas adaptees à notre genre de pratique, on ne peut pas rouler détendu, on pense plus a sa survie qu a autres choses ! Quand je prepare un voyage essentiellement sur route, je table sur 50 km par jour EN MOYENNE, pour l'ensemble du voyage. Quand je roule, je fais en general entre 70 et 100 km, mais avec les jours de repos, les jours de visite, etc.. ca fait 50 km. Et quelque soit le terrain finalement : en montagne et sur plaine, ca revient au meme. En montagne, le jour ou tu franchis le col, c 'est gané, tu peux te taper 50 km de descente sinon plus. Je ne regarde donc pas le deniv, seulement les km. Pour estimer tres rapidement les km, je prends la carte et une regle et je mesure brutalement la distance separant le depart de l'arrivee : distance a vol d'oiseau. je multiplie cette distance par 1.5 voire 2 et j'obtiens la distance reelle via les toutes peitites routes. Je ne tombe jamais bien loin du compte. Pour les etapes, je ne planifie rien, puisque je dors sous tente, n'importe ou. Finalement, la preparation est assez simple! n'hesite pas, et bon courage! Bye Pascal www.voyages-itinerants.com (site de mes voyages à vélo et à ski)
Pascal Sergé

Venez découvrir mes voyages à ski et à vélo sur www.voyages-itinerants.com/pascal
VF Vfpromeneur Veteran ·
Je ne me casse pas trop la tête.

je repère grossièrement le chemin sur les cartes. une fois en route je regardes plus précisément les cartes. J'emmène avec moi le guide officiel "camping caravaning" de la FFCC

je contourne la moindre ville car c'est galère on se perd, on perd du temps.

je fais le nécessaire pour que le départ et l'arrivée soit desservis par le train avec un minimum de correspondances

j'ai pas mal pratiqué les cartes IGN maintenant je reviens aux cartes Michelin moins chères, route à beau paysage signalée, moins d'info touristiques, plus lisible quoique ils ont ajouté le relief comme pour les IGN.

avant de partir si j'ai le temps je me fais plaisir à parcourir la route avec Google Earth ça me permet de me faire une idée grossière du relief et de sa difficulté
LU Luclyon Veteran ·
Je ne me casse pas trop la tête.

je repère grossièrement le chemin sur les cartes. une fois en route je regardes plus précisément les cartes.

+1

Tu ne peux pas préjuger de ta forme et de ton moral, donc il faut pourvoir changer, s'adapter....

Exemple : tu prévois de partir en direction du sud-est par la Drome. Dans X jours (ca dépend d'où tu pars) tu tomberas sur un gros truc nommé "Ventoux" 😊 Et là tu choisiras de le contourner par la gauche, la droite ou de passer au dessus😛

Faut quand même anticiper 2 ou 3 jours de trajet pour éviter de buter sur une trop grosse ville où une zone désagréable (dans ton cas, Grenoble ???? comment faire ??)

Je suis aussi un adepte de michelin même si j'aime les courbes de niveau de l'IGN (Michelin avec des courbes de niveau, le réve.....)

Sur Googlemap il y a une possibilité de fond relief qui donne une assez bonne idée des pentes.

Luc
VF Vfpromeneur Veteran ·
l'association af3v répertorie toutes les vv et vend un document cataloguant les voies vertes

http://www.af3v.org/

sinon elles sont indiquées : sur les cartes de promenade 1/200 000 IGN par un trait fin rouge continu sur les cartes départementale et régionales Michelin 1/150 000 par un trait fin blanc discontinu sur fond d'un trait vert continu
ME MessinMaisOu Regular ·
Je ne me casse pas trop la tête.

je repère grossièrement le chemin sur les cartes. une fois en route je regardes plus précisément les cartes.

+1.. Sur Googlemap il y a une possibilité de fond relief qui donne une assez bonne idée des pentes... Luc

GoogleEarth aussi donne une bonne idée des pentes même un très bonne idée 😉
PT, ROT et VTT
AN AngeRenegat Regular ·
Donc si j'ai bien compris, tu traces une ligne droite, tu suis cette ligne, si y a un gros cailloux c'est dré dans la pente et puis après tout un vélo de 40kg accroché au sac à dos c'est qu'un mauvais moment à passer. Si y a un fleuve à traverser je fais du stop jusqu'à ce qu'une péniche s'arrête. Et si y a une ville je fonce tout droit avant que les méchants citadins m'empale sur leur pare-buffle de leur gros 4x4. Bref ça me plaît vos itinéraires 😉

Plus sérieusement j'ai saisi l'idée générale pour la création de son itinéraire et en gros faut pas chercher l'itinéraire idéal car il n'existe pas, l'imprévu ça a du bon et enfin un peu de feeling ça aide. Le tout avec une boussole pour savoir si je me dirige dans le bon sens car on ne sait jamais.

Et puis après tout le sens propre de ce type de voyage c'est "l'aventure", non? 😛
LO Lolo73 Regular ·
Salut ! Une discussion complémentaire (cartes michelin) a eu lieu ici

Bonne route !
http://www.la-roue-tourne.fr/
AN AngeRenegat Regular ·
Salut!

Au début je comptais prendre des IGN mais apparement vous utilisez énormément les Michelin 1/200000. Ce qui m'arrange car elles sont moins cher et en fin de compte plus complète d'après ce que vous en dites.
MA Mathieud66 Regular ·
Salut !

Petit ajout à la discussion...

Les cols sont biens répertoriés sur ce site italien. Le coefficient de difficulté et le profil du col y est. C'est mal traduit, mais bon... Les coefficients de difficulté te permettent de comparer des cols inconnus avec des ascensions déjà réalisées. C'est imparfait mais ça donne une idée..

http://ciclismo.sitiasp.it/motore2.aspx?lista=true&quanti=20&url=fr&ID=0&pagina=1&filtra=null&da=lm&come=af&lingua=fra&commenti=False

Bon voyage !
Mathieu o `\<, (*)/(*)
RI Ricsro ·
Itinéraires de découverte / La France par les voies vertes, Cyclistes, rollers, joggeurs, randonneurs...aux éditions Ouest-France. Texte et photographies de Michel Bonduelle (mon édition date de 2006) Il y a aussi les sites internet sur les véloroutes. Dans ma région: lorraine voies vertes et eurovelo6...

You might also like