Comment se rendre au désert de Gobi?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Organisant mon tour du monde, une question me vint à l'esprit: La Mongolie étant l'une de mes destinations, je me demandais comment aller de Oulan-Bator au désert de Gobi? Quelqu'un y est-il déjà allé? Comment avez-vous fait?

Merci beaucoup :)

Noémie
nova totivs terrarum sive novi orbis tabvla
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, Le désert de Gobi est très vaste, environ toute la région sud de la Mongolie. Si tu entends par désert les régions de dunes, notamment le secteur de khongorin els, il suffit de prendre un transport collectif pour rejoindre Dalanzadgad ( route goudronnée depuis UB, environ 600km, une journée de route ) et ensuite trouver un guide avec jeep pour rejoindre les dunes. Les chauffeurs guides se trouvent facilement en demandant dans les hôtels.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
SA Sacajawa76 Regular ·
Ok, merci pour votre réponse. Oui c'est bien vers les dunes que je compte aller. Tu me dis donc que j'ai juste à me rendre à Dalanzadgad et que je trouverais forcément un guide sur place? Merci pour l'info en tout cas :)
nova totivs terrarum sive novi orbis tabvla
GU Guizou ·
Bonjour,

Oui Perju à tout dis, c'est exactement le moyen le plus rapide et le plus économique pour voir cette belle partie du Gobi.

Le bus part de la petite station a l'opposé de la Dragon Station. Deux bus par jour, un le matin pour arriver en fin d après midi, pratique pour trouver un guide sur place. Un autre part en milieu d apres midi mais arrive a 1h du matin a Dalanzadgad, donc pas pratique si vous n'avez de contact sur place...

le tour dure 4 jours minimum pour voir les sites les plus intéressants : canyon de glace, dunes chantantes, petroglyphes, falaises flamboyantes...

Quelques photo sur notre carnet de route si tu veux en voir un aperçu

http://embarquementvoyageimmediat.blogspot.fr

Bonne préparation
Jamais dans l'histoire le voyage n'a été aussi accessible... profitez en !
SA Sacajawa76 Regular ·
Merci Guillaume, ton blog a vraiment l'air sympa, je le lirai quand j'aurai un peu plus de temps pour moi :)
nova totivs terrarum sive novi orbis tabvla
CA CafeDuVoyage ·
Bonjour Noémie, Personnellement, nous (3 amis) avions pris un avion depuis UB pour Dalanzadgad. Ensuite, il reste environ 200 kms pour voir les plus belles dunes (de 300m de haut!!). Facile de trouver un guide et transport depuis Dalanzadgad. Lui demander d'organiser une ou deux nuits chez des nomades! Au moins pour voir le coucher du soleil depuis les dunes, moment vraiment magique... Pour te donner envie : http://cafeduvoyage.com/desert-de-gobi-mongolie Prévoir peut-être quelques barres de céréales car la nourriture peut être un peu difficile (produits laitiers pas toujours très frais). Cela vaut néanmoins largement le déplacement !! Rien à l'horizon (pas une route, un bâtiment, ou un poteau électrique) Incroyable! Bon voyage ;-) Gaël
http://cafeduvoyage.com : Expériences de voyage insolites, récits de mini-expatriations pour vivre ailleurs et poésie sur le voyage.
TR Travelstrom ·
Bonjour, Le désert de Gobi est très vaste, environ toute la région sud de la Mongolie. Si tu entends par désert les régions de dunes, notamment le secteur de khongorin els, il suffit de prendre un transport collectif pour rejoindre Dalanzadgad ( route goudronnée depuis UB, environ 600km, une journée de route ) et ensuite trouver un guide avec jeep pour rejoindre les dunes. Les chauffeurs guides se trouvent facilement en demandant dans les hôtels.

Bonjour à tous, je m'invite à cette conversation pour en suivre le fil. je prépare également une boucle en Juin 2016 allant de UB vers le gobi. je suis ravie d'apprendre que la route est goudronnée sur les 600 km jusque Dalanzadgad. Ensuite il nous faut nous diriger vers l'ouest. comment pouvons nous rejoindre arvaikheer pour récupérer la route allant vers Altaï. les pistes sont telles roulantes. combien de temps nous faudra t'il pour rejoindre cet axe? en sachant que nous serons à moto. merci à tous de votre aide.
SA Sacajawa76 Regular ·
Merci Gael!

Je note tout ce que tu m'as dis et je remercie tout ceux de ce forum qui continuent à me répondre :)

PS: en effet votre blog donne envie, cependant, en ce qui concerne l'histoire de la Normandie, vous avez oublié le plus important: Les Vikings, d'où le nom des Normands d'ailleurs, Normands= North men ;)
nova totivs terrarum sive novi orbis tabvla
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour,

comment pouvons nous rejoindre arvaikheer pour récupérer la route allant vers Altaï. les pistes sont telles roulantes. combien de temps nous faudra t'il pour rejoindre cet axe? en sachant que nous serons à moto.

Déjà une précision, si l'on regarde une carte de la Mongolie ( exemple la Gizi Map au 1/ 2000000e) on voit beaucoup de "route", comme sur les cartes européennes, de couleur jaune, rouge et de différentes grosseurs. Ce qu'il faut savoir c'est que ce ne sont généralement que des pistes en terre, plus ou moins de grande importance, en fonction de la grosseur du trait. De plus, entre ces tracés, il existe une multitude d'autres pistes, non représentées, plus ou moins encore utilisées. Donc si vous restez sur les "pistes" décrites sur cette carte, vous êtes déjà sur les grands axes de circulation, ce qui ne veut par contre pas dire "grosse" circulation, en effet vous pouvez très bien rencontrer aucun véhicule sur toute la journée. En partant de Dalandzadgad, pour rejoindre Altay, il suffit de prendre la piste en direction de Bulgan, Bogd , ensuite remonter vers Bayanhongor ou bien continuer par des pistes plus au sud et éviter cette dernière ville. Ensuite tout dépend de vos choix de couchage ( hôtel, camping ..etc ) pour passer près d'un village ou d'une petite ville pour se ravitailler . En général pas d'hôtel dans les village comme Bulgan, Bogd et autres de même importance, par contre quelques camps de yourtes, signalés dans les guides.

Pour l'état des pistes, certaines sont roulantes, d'autres cassantes ( tôle ondulée), mais les locaux y roulent avec des motos "ordinaires" et quelque fois avec 3-4 gamins sur celles-ci ....
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
TR Travelstrom ·
Bonjour et en ce jour particulier tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année

Merci pour ces indications.

- pour le couchage, nous sommes autonomes pour le bivouak et nous pouvons rester 48h00 sans ravitaillement (ou 300 km sans station essence)

"...En partant de Dalandzadgad, pour rejoindre Altay, il suffit de prendre la piste en direction de Bulgan, Bogd, ensuite remonter vers Bayanhongor ou bien continuer par des pistes plus au sud et éviter cette dernière ville...."

- la piste citée, l'as tu empruntée? combien de temps (ou jour) faudrait il pour atteindre notre but? et question primordiale y'a t'il des gués ? du sable "mou"?
TR Travelstrom ·
encore une tite question ? j'ai lu sur la toile un voyagiste proposant une excursion en 4x4 au départ de daland' vers les dunes de kongor pour 180 km en 3 heures de route

peut on envisager de faire Dalandzadgad - Kongor - B ogd toujours à dos de nos mules mécaniques? gués? sable?

Merci merci pour vos suggestions et vos remarques
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour et mes meilleurs voeux de voyage en Mongolie 😉

- la piste citée, l'as tu empruntée? combien de temps (ou jour) faudrait il pour atteindre notre but? et question primordiale y'a t'il des gués ? du sable "mou"?

Pour fixer les choses il faut préciser que je voyage en 4X4 et donc je n'ai pas la même approche que celle d'un motard. Je ne vois pas les difficultés sous le même angle que vous, un peu de sable n'attire pas forcement mon attention, un gué peu profond non plus ...

La piste citée, je ne l'ai pas utilisée dans sa totalité. Depuis Bayanhongor ( j'ai fait le parcours inverse en 2011) je suis descendu vers Bogd (bonne piste) et de là je suis parti par des pistes non répertoriées sur les cartes classiques en direction de Bayangovi, puis j'ai retrouvé la piste "normale" vers Bulgan, pour rejoindre dalandzadgad. Les pistes que j'ai utilisées étaient la plupart du temps "roulables" mais quelquefois plus parcourues par les locaux, donc peu marquées. Par contre si vous restez sur le tracé que j'ai suggéré je ne pense pas qu'il y ait des problèmes sur les parties que je ne connais pas . ( c'est un parcours bien marqué sur la carte, donc utilisable avec une voiture normale)

peut on envisager de faire Dalandzadgad - Kongor - B ogd toujours à dos de nos mules mécaniques? gués? sable?

Vous pouvez sans problème vous rendre aux dunes, en passant par Bayandalay et en prenant la piste qui passe au Nord du massif dunaire. Ensuite il faut reprendre la piste qui part vers le Nord en direction de Bulgan , pour quitter la zone de sable et remonter vers Altay. J'ai , pour ma part ( en 2013), suivi le massif de dunes vers l'ouest, afin de le contourner pour rejoindre Gurventes, c'était des pistes oubliées est peu praticables en moto (là j'en suis certain), mais je n'avais pas l'objectif de remonter vers le Nord-Ouest, donc pas vérifié la praticabilité de continuer en moto dans ce secteur, d'où le conseil de remonter vers Bulgan.

La piste du sud, après Bayandalay, qui rejoint Sevrey est également très roulante. Par contre, une fois à Sevrey il vous faudra, pour rejoindre le nord des dunes, donc la piste vers Bulgan, traverser le cordon dunaire au nord-est de Sevrey. C'est une passe très courte, large ...mais en sable donc peut-être galère en moto ( environ 1 km) Ci -joint une vue de la fin de la traversée en venant de Sevrey...

Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
TR Travelstrom ·
merci merci pour ces précieux renseignements on le note donc en option fortement probables la difficulté de notre organisation est que nous ne saurons qu'une fois arrivés sur UB si nous pourrons nous lancer dans cette excursion mais elle nous fait tellement envie.... sur la carte nous avons bien situé l'axe roulant longeant la langue des dunes par le nord. la vue doit y être incroyable. Nous avons hâte de le vivre que ce soit en moto ou en 4x4 l'essentiel reste le voyage par lui même !

Similar discussions

You might also like